creer son entreprise à tunis? comment s'y prendre?

Bonjour à tous.

J'ai en projet de m installer à Tunis et d'ouvrir une boutique "maison de couture " la bas.
J'ai deja une idée bien precise de ce que je veux, un budget et biensur une experience.

Je souhaite m installer à Tunis pour le cadre de vie, car ici, malgré que que je ne manque de rien, je ne trouve pas le bonheur! marre de cette société de consommation dans laquelle nous sommmes engouffrés, marre de la grisaille, du froid et des gens qui tirent la "tronche" enfin ..je suis sure que vous me suivez!
Je vous avouerai que je suis un peu perdue et que je ne sait par ou commencer...
J'ai des tas de questions
Quelqu'un pourrait me renseigner sur les marches à suivre, y aurait il une agence un site pour accompagner les entrepreneurs?
coté administration pour quitter la france que faut il faire?

merci de votre aide

Bonjour,

Les démarches pour créer une entreprise en Tunisie sont détaillées sur le site de l'API:
http://www.tunisieindustrie.nat.tn/fr/home.asp

Attention, bien vérifier car certaines activités sont réservées aux Tunisiens et d’autres vous imposent de prendre un associé Tunisien. Je vous conseille vivement de contacter un comptable (demandez plusieurs devis car les prix varient largement) qui s’occupera à votre place de toutes les démarches et créera votre société « clés en main », normalement en quelques jours. C’est ce que j’ai fait et je ne le regrette pas car les démarches ici peuvent sembler très compliquées pour quelqu’un qui n’y est pas habitué.

Coté administration pour quitter la France, je ne peux pas vous aider mais d’autres personnes sur ce forum pourront sûrement vous apporter des informations basées sur leur expérience.

Bonne chance !

Merci Valérie pour votre réponse.

Pour repondre à votre question, je suis de nationalité franco/tunisienne et pour l'activité, je souhaite creer une boutique de robes de mariées cocktail en-sur mesure.

Je vais consulter le lien que vous avez renseigné j'y trouverai certainement réponse à mes questions et également votre profil pour avoir une idée de votre parcours.
Concernant votre experience, comment avez vous pris contact avec differents comptables? sur place? à distance?

Merci

Je fouille un peu partout dans le forum pour voir les experiences des uns et des autres sur des entrepreneurs francais à tunis, mais je ne trouve rien...
Si vous me lisez et que vous vivez ou avez vécu cette experience, ce serait très sympa de me faire part de vos demarches, vos difficultés...

Merci de votre aide

bonsoir Nemsa
les expériences passées n'apporteront rien à votre projet.
actuellement beaucoup de chose "changent" ou sont en "vue de changement"
entre autre le projet de loi de finances complémentaire 2012
si celui ci passe sans modification sur l'article 47 modifiant le code de la comptabilité publique..........perso, je me demande ou on va ????
la majorité des articles va à l'encontre de la création d'entreprise en Tunisie :rolleyes:?????
par des tunisiens ou des étrangers ; idem.....
pour ne citer que -l’extension du principe de la «responsabilité in solidum»-
et ce ne sera pas le seul sujet de discorde....

donc...attendons....

Bonsoir Nesma je te conseille de voir l'espace il et un bureau d'emploie qui aide les gens a crée des projet il et gratuit un service de l'agence tunisiene d'emploie emploi.nat.tn/fo/Fr/global.php?menu=10

Merci mhf16 je boas aller y faire un tour.
Bonne soirée a toi

pat27 :

bonsoir Nemsa
les expériences passées n'apporteront rien à votre projet.
actuellement beaucoup de chose "changent" ou sont en "vue de changement"
entre autre le projet de loi de finances complémentaire 2012
si celui ci passe sans modification sur l'article 47 modifiant le code de la comptabilité publique..........perso, je me demande ou on va ????
la majorité des articles va à l'encontre de la création d'entreprise en Tunisie :rolleyes:?????
par des tunisiens ou des étrangers ; idem.....
pour ne citer que -l’extension du principe de la «responsabilité in solidum»-
et ce ne sera pas le seul sujet de discorde....

donc...attendons....

Bonsoir pat 27
Je me doute qu en ce moment ce n'ai pas vraiment l'ideal mais les choses vont très certainement évoluer au positif espérons le.
Je me renseigne, je tâte et qui vivras verras...
J'attends...

Commentaires d'économistes tunisiens sur une partie de cette loi de finances complémentaire (tout n'est pas abordé, mais..)

http://www.kapitalis.com/kapital/34-eco … istes.html

oui j'ai mis un lien, c'est tout aussi bien que du copié/collé !

Désolée  Nemsa, j’ai raté la question que vous m’avez posée un peu plus haut. Pour trouver un comptable, j’ai cherché sur le web en général et sur les pages jaunes internet de la Tunisie. J’ai retenu une liste de comptables qui avaient un site web qui me semblait sérieux et professionnel. Je leur ai ensuite envoyé un e-mail avec la même liste de questions et j’ai comparé leurs réponses.
J’étais déjà sur place en Tunisie mais vous pouvez le faire de France pour avoir une idée à l’avance des tarifs et des prestations. Pour créer la société (sarl ou eurl) il vaudra mieux venir sur place car il y aura des papiers à signer (même si vous donnez procuration au comptable pour faire les démarches pour vous) et il vous faudra ouvrir un compte société.
Puisque vous avez la double nationalité, vous n’êtes donc pas limitée aux niveau du type d’activité.
Par contre, pour une boutique de robes de mariées vous n’avez peut-être pas besoin de créer une société. Vous pouvez commencer par une simple patente je pense, ce que font beaucoup de commerçants ici. Pat ou un autre membre d’Expat.com pourrait peut-être confirmer ou infirmer ?

bonjour
c'est ou c'était ? (je ne sais pas comment cela se passe exactement à jour ???) ultra facile d'ouvrir une "entité" en Tunisie
à plus forte raison en étant tunisienne, vous avez tous les choix de dénomination EI, EURL,SURL etc etc.....au bout c'est toujours "une patente" (c'est l'appellation tunisienne de l'autorisation d'exercer en tant que commerçant)

là c'est un choix tout a fait personnel a faire, le plus simple étant bien sur l'entreprise individuelle (sans capital)
si vous pouvez établir vous même un prévisionnel à 3 ans, vous pouvez vous passer d'avocat
et faire vous même votre déclaration de projet en ligne sur le site de l'API
si il est accepté, l'API vous remet l'autorisation et le reste c'est juste de temps à perdre !!:D au tribunal de commerce, aux finances etc, mais l'API vous explique le cheminement

ensuite si vous gérez vous aussi votre comptabilité, faites appel a un comptable uniquement pour les déclarations sociales et financières et l'établissement du bilan annuel
les honoraires demandés seront différents suivant les taches que vous lui confiez....et comme d'hab ; tout se négocie !

précision : ceci est valable si vos achats et ventes se font sur le territoire, si import/export c'est plus complexe....

voici en pratique, sur le terrain comment se passe la creation d'entreprise en tunisie

Les frais de constitution d’une sarl s’élevaient à 200 dinars il y a environ 2 ans. Cette somme ne prend pas en compte des éventuels frais/honoraires de comptable, avocat, etc. pour ceux qui se font aider pour la création de la société.

Pat, je sais qu’il y a toujours une patente au bout mais je les ai souvent entendus ici appeler une « patente » tout simplement un commerce sans passage par la case création de société. Par exemple : j’ai un ami qui a monté un garage mécanique et une dame qui a monté un snack et qui ont simplement deposé un dossier auprès de la recette des impôts et obtenu la fameuse « patente » qui leur permet d’exercer sans créer une société. C’est peut-être ce que tu as mentionné : une EI (entreprise individuelle) ? Dans ce cas-là, les frais sont encore plus réduits et les démarches beaucoup plus simples. J’avais déposé une demande dans ce sens mais ça m’a été refusé car ce statut est semble-t-il réservé aux Tunisiens. Ça serait sûrement la solution la plus simple et la moins onéreuse pour Nemsa puisqu’elle a la nationalité Tunisienne. Rien ne l’empêche plus tard de prendre un statut sarl, par exemple, si son affaire se développe beaucoup ou si elle veut inclure des associés ?

Oui l'entreprise individuelle est la plus simple a créer
c'est sans apport de capital, sans statuts etc
dépôt de dossier a la recette des finances ; je ne sais pas ; je n'ai jamais fais????
à part un "droit de timbre" ça ne doit pas coûter très cher ;)

mais le choix de son statut juridique en EI ou société ne doit pas se limiter à ces seuls critères....tout comme en France il est important de tenir compte de la responsabilité jusqu'à hauteur des biens propres "en cas de pépin", enfin ceci n'est que mon appréciation !

Merci a tous pour vos réponses. L idée de "patente" sans avoir à créer une entreprise a l' air vraiment intéressante!!

Bonsoir Nemsa
je peux vous aider dans toutes vos démarches administratives. je suis spcialiste en la matière, car non seulement j'ai eu l'occasion de créer quelques sociétés, mais en plus et surtout je suis professeur d'ingénierie financière, et j'apprends tout ce qui est en relation avec ce domaines à mes étudiants.
Je le fais, bien entendu, gracieusement, en vue de vous encourager dans cette démarche que j'appellerai civique. Votre Pays a en effet besoin de vous.... cela va de soi, que je vous conseillerai si, de quelque manière que ce soit, je considère que vous encorrez un quelconque risque.
Si vous acceptez mon offre, je vous donnerai les étapes nécessaires pour votre démarche.
Bon courage.

@Samyghn- pour rappel la publicité gratuite n'est pas autorisée sur le site. Merci.

salut Nesma , je voulais juste vous préciser que les procédures sont simple ,mais le plus important c est surtt l étude de votre projet et l étude du marché dans ton domaine et l activité que tu envisage lancer sur Tunis , c est vraiment le plus important . En tt cas en cas de besoin je me ferais un plaisir de vous aider et de vous orienter en s appuyant sur mon entourage proche , ça me fait plaisir de voir des personnes sincères qui veulent investir en tunisie et s y installer , y a bcp de confiance. Bon courage et n hésiter pas au cas ou .
bonne chance ;)

Bonjour, nsma
Mon mari à créer sa société , il y a plus d un an.
Son expérience peut être importante à partager, viens tu seule ou avec des enfants?
Bon courage

Créer une entreprise en Tunisie n'est pas difficile pour un tunisien qu'un étranger l'essentiel c'est d'avoir l'idée du projet en suite de réaliser une étude du marché(très important) pour ne pas ce casser la figure en suite réaliser une sorte de business plan et ça à l'aide des centres d'affaire qui sont disponible dans tous les gouverneras tunisien (gratuitement) et qui peuvent t'assister pour l'étude du projet et aussi ils te fournissent un expert qui te fait l'étude financière du projet gratuitement en suite avec cette étude bien tapée tu l'as présente à la banque de financement des petites et moyenne entreprises "BFPME" si le montant du projet dépasse 100 MD sinon c'est la banque de solidarité.
(tu peux réussir si tu fais une bonne gestion du personnel de l'argent,de ...,de...)   
Bonne chance

Bienvenue

et sois sur que API est déjà suffisante pour savoir tous ce que tu veux ;)

Bon courage et bonne chance Nesma

Cdlt
Karem

[Modéré: pas de pub svp]

Voir les sites suivants aussi :

http://www.investir-en-tunisie.net/
http://www.investissement.tn/fr/index.php
http://www.investintunisia.tn/site/fr/a … rticle=120

"les investisseurs étrangers" an API.. Beaucoup des avantages à avoir ;)

c'est tres facile  avec le guichet unique de l'API l'agence de promotion de l'industrie
c'est ici que j'ai  pri les infos pour mes démarches

tunis-bureaux-services.com/index.php/constitution-societe

BONJOUR je vis en France mais je suis d'origine tunisienne je voudrais avoir des renseignement sur le meilleur territoire vers les environs de tunis pour ouvrir ma boutique de prêt a porter (pentante) et comment faire car je voudrais acheté des vêtement en france pour les ramené en tunisie ? MERCI D'AVANCE

Bonjour doudou's diamond.

Bienvenue sur Expat.com :)

Je vous conseille de parcourir les messages de la discussion, vous trouverez la sans doute quelques infos.

Merci.

Karen :)

bonjour nemsa pouvez vous donnez des nouvels de ce que vous avez fait svp ???

bonjour
contactez moi sur vivo6679[at]live.fr

:)

Karem83 :

Bienvenue

et sois sur que API est déjà suffisante pour savoir tous ce que tu veux ;)

Bon courage et bonne chance Nesma

Cdlt
Karem

http://www.ctfci.org/infos_pays/pratiqu … ches2.html
http://www.commerce.gov.tn/Fr/octroi-de … ger_11_178

Dans tous les cas,sauf société totalement exportatrice, le projet sera soumis a l'étude par la commission consultative instituée par le décret- loi n° 61-14 du 30 Août 1961

bonjour

je suis entrain de chercher un partenaire  pour le même projet. j'ai une patente valable ça fait 9 ans ,un local aussi  qui peut être prêt prochainement.peut être on peut trouver une collaboration .a contacter en privé sur:
nasri_afef[at]yahoo.fr
merci

Bonjour nasri afef,

Je vous invite à poster une annonce dans la section recherche de partenaires et d'associés à Tunis qui est la mieux appropriée pour votre recherche.

Bonne journée,

Hasnaa

Bonjour!!!!
je veux ouvrir une boutique d'importation des robes de mariées de haute gammes (Pronovias) et je ne sais pas comment faire, sachant que j'habite en Tunisie.

Bonjour,
Avez vous eu des réponses à votre question? moi aussi je souhaite créer une boutique en Tunisie et ramener des vêtements de France, comment avez vous fait?

Merci pour votre réponse,
Stéphane

nemsa :

Bonjour à tous.

J'ai en projet de m installer à Tunis et d'ouvrir une boutique "maison de couture " la bas.
J'ai deja une idée bien precise de ce que je veux, un budget et biensur une experience.

Je souhaite m installer à Tunis pour le cadre de vie, car ici, malgré que que je ne manque de rien, je ne trouve pas le bonheur! marre de cette société de consommation dans laquelle nous sommmes engouffrés, marre de la grisaille, du froid et des gens qui tirent la "tronche" enfin ..je suis sure que vous me suivez!
Je vous avouerai que je suis un peu perdue et que je ne sait par ou commencer...
J'ai des tas de questions
Quelqu'un pourrait me renseigner sur les marches à suivre, y aurait il une agence un site pour accompagner les entrepreneurs?
coté administration pour quitter la france que faut il faire?

merci de votre aide

pour la création d'une entreprise c simple mais le plus important c s que tu vas réussir ou non ?donc c mieux de bien etudier le marché et je pense que le domaine de confection n'est plus rentable ...et c mieux de choisir un autre domaine.bon chance

bonjour
les procédures de création une entreprise en Tunisie est très simple juste contacter un simple comptable en tunisie et lui il va faire le nécessaire . quand il s agit d une personne étrangère on peut faire un statut d une societe etrangere residente ou non residente tous dépend de l activité les procédures sont simples et faciles mais le problème est l activité et l implantation du projet . Pour la confection et le textile le domaine n est pas du tout intéressant il ya de l importation de la Turquie et la chine le marche est saturé
Je vous conseille de trouver un bon produit et bonne chance !

Je suis intéressé pourrait je avoir votre numéro en Tunisie pour en discuter

Bonjour,
Je vais bientôt me lancer dans cette aventure, j'ai vraiment hâte de commencer, je vais d'abord louer un local à Bizerte pour y faire une boutique de vêtements pour femme et homme, j'aimerais importer des vêtements de France mais j'aimerais bien savoir les tarifs à peu près pour savoir si c'est vite rentable. J'ai mes beaux parents sur place qui peuvent tous gérer les papiers etc... Ensuite j'aimerais ouvrir un salon de thé si la boutique de vêtements marche bien inchallah. J'espère faire travailler des locaux, créer de l'emploi là bas c'est ce qu'il me motive aussi et surtout mon objectif c'est de rester vivre là bas et de revenir en France pour les vacances :) connaissez vous des personnes qui se sont lancé dans la location d'un local de commerce ?
Merci pour vos réponse

Bonjour Stephbaz :)

Pour info ce fil est inactif depuis aout 2014. J'espere tout de même que les membres vont se réveiller grâce à vous :top:

Expat.com vous souhaite tout le meilleur pour votre projet!

Les articles de notre guide de l'expatrié en Tunisie pourront vous fournir des informations.

Kenjee
Équipe Expat.com

bonjour,
à mon humble avis,après 4 ans de présence  en Tunisie,je ne pense pas que ce soit une bonne idée,
le pays s'enfonce de jour en jour dans une crise économique et sociale,et vouloir vendre des vêtements en Tunisie c'est un peu comme vouloir ouvrir une baraque à frites en Belgique ou vendre des nems dans le 13eme à paris.

Nouvelle discussion