Travailler sur Tunis ?

Bonjour, je serais éventuellement amené à chercher du travail sur Tunis.
J'aimerais donc avoir quelques informations. je suis titulaire d'un master d'Ecole de Commerce en France et j'ai actuellement 3 ans d'expérience dans le domaines des RH (recrutement, délégation, management ...).
J'ai donc travaillé 3 ans dans une agence d'intérim et je suis actuellement responsable de recrutement.
j'aimerais savoir s'il est plutôt facile/difficile pour un français de trouver un job "correct" sur Tunis. A quel salaire dois-je m'attendre? quel est le montant d'un loyer pour un logement de type "européen" de 3P? je suis donc à la recherche de toute information pertinente sur le sujet. Merci à tous !

Ghozlane Mohamed a écrit:

Bonjour, je serais éventuellement amené à chercher du travail sur Tunis.
J'aimerais donc avoir quelques informations. je suis titulaire d'un master d'Ecole de Commerce en France et j'ai actuellement 3 ans d'expérience dans le domaines des RH (recrutement, délégation, management ...).
J'ai donc travaillé 3 ans dans une agence d'intérim et je suis actuellement responsable de recrutement.
j'aimerais savoir s'il est plutôt facile/difficile pour un français de trouver un job "correct" sur Tunis. A quel salaire dois-je m'attendre? quel est le montant d'un loyer pour un logement de type "européen" de 3P? je suis donc à la recherche de toute information pertinente sur le sujet. Merci à tous !


Bonjour Mohamed

1/ Pour un français souhaitant travailler à Tunis avec son diplôme français, il aurait plus de chance de trouver un poste dans une sté multinationale et\ou Française. je cite comme exemple de sté dont les domaines des RH sont pas mal développés à Tunis : Valeo; Lacroix; Sagemcom; Delphi; Heineken; Nestlé; Délice et plusieurs autres groupes...

2/ Les responsables RH sont généralement des tunisiens avec une dizaines d'années d'expériences pour les sites basés en Tunisie et qui sont généralement rattaché au siège basé dans le pays d'origine du groupe.

3/ Les DRH tunisiens sont très bien payés par rapport aux restes des fonctions dans une même société. Dépendra de la taille et du CA de la société, un DRH touche entre 4000 à 9000 dinars brut par mois. les autres postes liés aux RH sont beaucoup moins onéreux. Je pense qu'avec votre expérience de 3 ans en intérim, vous commenceriez peut être par des postes annexes à la DRH (Recrutement, Management, Formation, Gestion...) avec un salaire compris entre 1300 à 3000 dinars brut par mois... Enfin pas de règle et pas de grille de salaire fixe dans le secteur privé.

4/ Les sites tunisiens d'emploi les plus actualisés où vous trouveriez les offres à jour sont : TANITJOBS.COM et KEEJOB.COM

5/ Pour les frais de location, ça varie énormément d'un quartier à l'autre. ça dépendra de votre lieu de travail. il serait préférable pour vous de choisir un loyer le plus près possible de votre adresse de travail car le transport en commun est très pénible sur Tunis.
Pour avoir une idée sur les prix de loyer, je donne un intervalle par zone d'habitation :
La marsa; Gammart; Sidi BouSaid; Soukra; LAC : entre 800 et 1500 dinars net par mois
Ariana, Centre ville, Ben Arous : entre 400 et 800 dinars net par mois

J'espère vous avoir donner une petite idée par rapport à votre demande.
Je serais à votre disponibilité pour toute autre information

Amicalement

Merci beaucoup pour cette reponse 👍