Partir vivre et travailler en Tunisie

Bonjour,

Je suis nouvelle venue sur le site. Mon ami a trouvé un très bon poste à Tunis, et partira dans un mois!! Il me laisse le choix de le suivre, ou rester ici, si je ne me sens pas capable de tout quitter, car il est conscient que ce n'est pas la même façon de vivre, la même culture.

Seulement, je n'ai pas envie de rester à Toulouse, s'il n'y est plus, étant très proche de lui, et très heureuse avec lui! Mais, j'ai un emploi qui me plait énormément ici et ne supporterais pas de tout quitter pour me retrouver sans travail, sans revenus, et à dépendre de mon homme, même s'il a un bon salaire, et je me pose les questions que se poste tout expat...

Comment trouver un emploi? Un logement? Comment s'adapter aux coutumes de ce pays. Il m'a beaucoup parlé de son pays, mais, ma peur est de ne pas savoir m'adapter, et de ne pas savoir m'y débrouiller.

Il est évident que je ne quitterai pas tout si je n'ai pas au moins un emploi, mais, que faire pour en trouver un? Je ne sais pas du tout comment m'y prendre.

Merci pour vos réponses :)

Pourquoi ne pas faire un essai en prenant une pause carrière?
C'est ce que j'ai fais. Je suis en pause carrière après 20 années de travail à bruxelles et je suis ici en Tunisie depuis presque 1 an. Pour ma part, je ne cherche pas particulèrement du travail je désire m'occuper de mes enfants. Mais en ce qui cconcerne les coutumes et savoir se débrouiller, je pense qu'à Tunis cela sera plus facile qu'à Gabès . Et je n'ai pas trouver de grandes difficultés.

Bonjour,

Merci pour votre réponse. Pour la pause carrière, je ne le souhaite pas, car je suis en début de carrière. J'ai 24 ans, et je travaille depuis seulement 3 ans, j'ai réussi à me battre pour bien évoluer malgré un bac+2, et je ne veux pas perdre tout ce que j'ai réussi à gagner. Je n'ai pas d'enfants, et je crois que je me sentirais seule, car mon ami aura un très bon poste et aura je pense un peu moins de temps à me consacrer qu'aujourd'hui... De plus, il est très réticent à l'idée que je le suive dans son pays.

Comment se passe votre intégration là bas? Est-ce que le pays vous plait?

Effectivement, je ne suis pas dans le meme cas que vous.
Je me suis mariée il y a 20 ans ici en Tunisie. J'avais 21 ans. Je suis restée ensuite 1 an après mon mariage mais je ne trouvais pas de travail alors avec mon mari qui pourtant avait un bon poste on a décidé de tenter notre chance en Belgique mon pays. J'y ai travaillé dans un laboratoire et mon mari comme chauffeur de car scolaire mais notre but a toujours été de revenir en Tunisie u jour. J'ai eu 3 enfants et après 20 ans de carrière j'ai voulu m'occuper des mes enfants. On a contruit une maison ici à Gabès . En ce qui concerne l'intégration tout va bien maintenant mieux qu'il y a 20 ans car à l'époque j'étais jeune et j'avais difficile à m'adapter maintenant j'ai trouver mes marques. Voilà la petite histoire et bonne chance pour vous. A bientot

Vous avez une belle histoire.
Pour ma part j'ai toujours vécu à la campagne en France, et ne me suis intéressée à la Tunisie qu'à ma rencontre avec mon ami. Il a obtenu un bon poste, et il est difficile de le laisser partir, en sachant que je n'en rencontrerai pas deux comme lui.

Comme je suis toute jeune encore, que je n'ai pas d'attache, je me dis qu'il serait bon de partir maintenant avec lui, à la découverte de son pays, de sa culture, quitte à revenir en France si cela ne marche pas. C'est un pari risqué, mais, je crois que cela vaut la peine d'essayer, sachant que j'ai toujours une porte ouverte pour un emploi en France. On verra, j'espère que cela marchera.

Merci en tout cas d'avoir répondu à mes interrogations, et de m'avoir parlé de votre histoire. Elle me rassure un peu :o)

bonjour à toi
Tu as raison de réfléchir à ta venue en Tunisie. La Tunisie est un très beau pays, différent de la france dans ses coutumes et mentalités même si dans une ville comme Tunis, la vie peut être semblable à la France. Malgré tout, je pense que tu auras pas mal de difficultés pour trouver un job, surtout au salaire français. Ce sont les deux difficultés principales, les coutumes et le job. Pour la culture, beaucoup de principes tournent autour de la religion, ce n'est pas comme chez nous ou la religion n'est qu'une affaire personnelle et bien souvent, comme on dit "chassez le naturel, il revient au galop". Pour le Job, tes compétences peuvent intéresser une société étrangére notamment française. il y en a à peu près 1800 en Tunisie.
Dans tous les cas je te conseille beaucoup de prudence et comme te disais une autre personne sur le forum, ne quitte rien dans un premier temps. passe y quelques temps et tu verras bien.
signé : un chef d'entreprise français, marié à une Tunisienne


Elea0 a écrit:

Bonjour,

Je suis nouvelle venue sur le site. Mon ami a trouvé un très bon poste à Tunis, et partira dans un mois!! Il me laisse le choix de le suivre, ou rester ici, si je ne me sens pas capable de tout quitter, car il est conscient que ce n'est pas la même façon de vivre, la même culture.

Seulement, je n'ai pas envie de rester à Toulouse, s'il n'y est plus, étant très proche de lui, et très heureuse avec lui! Mais, j'ai un emploi qui me plait énormément ici et ne supporterais pas de tout quitter pour me retrouver sans travail, sans revenus, et à dépendre de mon homme, même s'il a un bon salaire, et je me pose les questions que se poste tout expat...

Comment trouver un emploi? Un logement? Comment s'adapter aux coutumes de ce pays. Il m'a beaucoup parlé de son pays, mais, ma peur est de ne pas savoir m'adapter, et de ne pas savoir m'y débrouiller.

Il est évident que je ne quitterai pas tout si je n'ai pas au moins un emploi, mais, que faire pour en trouver un? Je ne sais pas du tout comment m'y prendre.

Merci pour vos réponses :)

Bonsoir,

Le fait de lire votre message me prouve que je ferais une bêtise en quittant tout sans réfléchir. Il est vrai que la question du travail, de la culture me gênent. Non pas que je sois réticente, mais, après réflexion, je me rends compte que mes parents (je suis une pure française athée) ont très bien intégré mon ami, alors que sa famille ne connait mon existence. Et le travail est très important pour moi, tout quitter sur un coup de tête, le choix est difficile à prendre, et si je pars, je sais très bien que cela peut être une expérience très enrichissante, vu que je suis encore toute jeune, que je n'ai pas d'enfant, de crédit...
Mais comme vous le dites bien, le problème du travail, de la religion m'empêchent de faire ce pas. Je me doute que la Tunisie est un beau pays, mais, le choix est vraiment très difficile. Et je vais faire comme vous me le dites. Au départ, découvrir le pays en vacances, et, si mon couple réussit à tenir la distance, envisager, ou non d'y vivre.

Vous me dites que vous êtes un chef d'entreprise français, avez vous monté une entreprise en Tunisie? Comment vous y sentez vous?

Bonne soirée et merci pour vos réponses encore une fois, vous me confortez dans le choix que mon ami et moi sommes en train de faire. Il faut vraiment être fort pour qu'un couple tout récent résiste à la différence de culture, de pays, et à un départ si soudain, ce n'est pas un choix facile à prendre, surtout quand des sentiments entrent en jeu.

j'ai effectivement une société en Tunisie ce qui facilite quand même ...une compréhension mutuelle.
Il est bon que vous soyez prudente. Il est aussi normal que votra famille connaisse votre ami, mais c'est vrai que le contraire est difficile. Généralement les parents préparent le mariage de leur fils. A mon avis, ils ont déjà un oeil sur une fille qui pourra convenir au fils....ceci étant ce n'est pas perdu, je connais des parents qui ont fini par accepter "la française". Le plus gros probléme, c'est la vision trés étroite de la religion, elle est partout présente...ce qui peut poser des problémes à des laics comme nous. Il ne faut pas perdre de vue que nous sommes "les mécréants". l'islam fera dans les siécles à venir, sa mue....comme l'a fait le catholissisme. Pour ma part nous nous sommes mariès en france, mais notre mariage n'est pas reconnu en Tunisie. Il fallait faire semblant de passer devant un imam pour raconter une phrase...obligatoire ....c'est plus du moyen âge, et pour des laics ce genre de système nous parait suréaliste....
Pour le reste, il faudra vous adapter et surtout venir vous ressourcer en France. je passe 15 jours en france et 15 jours en tunisie.
Et pour tout je vous souhaite beaucoup de bonheur dans votre vie...

Bonjour,

Je suis également nouvelle sur ce site et je sais qu'il date mais je me trouve exactement dans la même situation que Elea0.

J'ai 25 ans, je vis actuellement dans le sud de la France et mon ami va prochainement s'expatrier en Tunisie pour le travail.

Bien entendu à la différence de Elea0 il veut absolument que je le suive.

Or j'ai des doutes... en premier lieu pour le travail je suis sans emploi ici en France car j'ai énormément de mal à en trouver je suis Assistante Administrative et Commerciale Bac+2 et je me demande si je vais arriver à trouver quelque chose là bas.

Et je suis très mal renseigné de ce que je sais avec mon passeport et sans emploi en Tunisie je ne peux rester que 3 mois là bas or il est impossible d'envisager de tout lacher pour 3 mois et de devoir revenir??

Nous ne sommes pas mariés nous comptions nous pacser mais j'ignore si le pacs me rattache à mon conjoint et si du coup je peux espérer même sans emploi rester avec lui...

J'ai eu beau fouiller le web je n'ai rien trouver à ce sujet.

J'apprécierais vraiment votre aide et toutes réponses.

C'est vraiment ce qui pourrait me décider. De me dire que je n'ai pas la limite des 3 mois et que du coup j'aurais le temps de trouver du travail une fois là bas.

Merci d'avance

Lily13

Bonjour,
pour ce qui est du travail, à part téléopératrice, c'est très difficile...Et pour 500€ par mois!
Sinon, pour les 3 mois vous pouvez toujours vous débrouiller!
Si, vous n'avez pas de voiture perso, à votre nom, c'est absolument pas gênant, cette histoire des 3 mois!
Cordialement
Francis

Merci pour votre réponse Francis.

Oui j'ai vu pour Téléperformance il recrute pas mal de français mais j'espérais trouver quelque chose dans ma branche.

Je vois pas comment me débrouiller pour les 3 mois? ma question c'était quelles sont les conditions pour pouvoir rester plus de 3 mois.
Mon ami lui a déjà sa boite qui l'envoi en Tunisie donc pour lui pas de problème il pourra avoir un visa de longue durée.
Je voulais savoir me concernant à part trouver un travail y'a t'il un autre moyen?

Et désolé mais je ne vois pas le rapport de la voiture perso à mon nom avec les 3 mois?

Merci quand même pour votre réponse Francis :)
J'espère en avoir d'autres qui pourront m'éclairer.

Lily13

Bonjour Lily,

Vous avez posté un message il y a quelques jours disant que votre ami allait travailler au Congo. Alors Congo ou Tunisie ?

Pour la Tunisie, il vous sera très difficile de trouver du travail; la priorité est donnée aux Tunisiens (préférence nationale), ce qui est bien normal vu le taux de chômage ici.
Comme le dit Milord, vous aurez peut-être plus de chance dans les centres d'appel, du fait qu'ils cherchent des gens parlant français couramment (italien et autres langues aussi). Le salaire tourne autour de 600 dinars par mois (et non pas 500 euros comme dit Milord), sur la région de Tunis en tout cas. Mais même dans les centres d'appel les places sont chères.
En ce qui concerne la durée de votre séjour, vous pouvez prolonger les 3 mois initiaux par 3 mois supplémentaires en faisant une demande de visa sur place. Vous pouvez aussi rentrer quelques jours en France au bout de trois mois et revenir pour 3 mois de plus.
Le PACS n'a aucune valeur ici, donc ne vous donnera pas droit à un visa en tant que conjointe.

J'espère avoir éclairci quelques points.

Lily,

L'autre moyen pour obtenir une carte de séjour c'est de monter sa propre boîte : SARL ou EURL. Ça ne coûte pas cher et vous n'avez aucune obligation d'embaucher des salariés. Mais encore faut-il avoir une idée de projet. L'idéal est de ne faire que de l'exportation : exportation de biens ou de services, style télésecrétariat pour des sociétés non tunisiennes, etc. Dans ce cas là, vous ne paierez aucun impôt société pendant 10 ans (et ensuite seulement 50% je crois). Par contre, si votre ami ne reste qu'un an en Tunisie, ça ne vaut pas le coup de s'embêter à créer une société pour une si courte durée. Dans ce cas-là, venez 3 mois avec votre passeport, demandez un visa d'extension de 3 mois, ressortez quelques jours ou quelques semaines et revenez 3 mois. L'un dans l'autre, ça fera presque un an sur le territoire. La limite est de 6 mois normalement mais je connais pas mal de personnes qui passent bien plus de 6 mois par an en Tunisie et les douaniers ne sont pas regardants pour ce genre de chose.

Merci beaucoup valerie83 pour vos réponses oui je sais que j'ai dit le Congo aussi parce que son patron lui laisse le choix du Congo ou de la Tunisie.

Et forcément on regarde quelle destination est la mieux pour nous.
voilà pourquoi j'ai fais un post pour le Congo et un autre ici c'est pour m'aider à me décider car je suis totalement perdue face à cette situation qui arrive trop vite selon moi.

Oui j'ai lu que les tunisiens passent avant les étrangers ce qui est quelque part bien compréhensible mais compliqué pour ceux qui comme moi suivent leur ami et doivent trouver un travail pour espérer rester.

Je pense que je vais faire comme vous dîtes.
Rester 3 mois et tenter de prolonger cette période on verra bien mais j'ai l'impression de me lancer les yeux fermés dans un puit sans fond... Je ne sais pas ce que ça va donné et j'ai peur mais je pense que c'est une réaction normale car c'est tout laché ici famille, amis, pour tout recommencer ailleurs.

Merci pour vos réponses et pour votre aide j'apprécie c'est agréable de trouver des gens qui sont prêt à vous écouter et à vous aider même sans vous connaître réellement.

Lily13

Bonsoir Lily,

il n'y à pas de loi écrite qui interdise le concubinage en Tunisie,
(Beaucoup de couples,surtout chez les jeunes, vivent en concubinage en Tunisie.)mais c'est les coutumes et la religion qui en quelque sorte l'interdisent de fait.Si ton "copain" par sa boite est en situation régulière(Ce qui me semble le minimum!),il peut faire une déclaration de "prise en charge" stipulant qu'il assume tes frais à sa charge.Le problème risque d'être avec les proprios du logement ou les voisins s'ils s'aperçoivent que vous n'êtes pas mariés,refus de louer,dénonciation,harcélement...etc
...etc..:rolleyes:
Pour le Congo,pas de problèmes de ce côté là.

Al

d'acc avec toi Al, sauf que le copain il est quoi ? européen ?
si oui, no problem, là en tunisie, tout le monde s'en fou
ça se complique seulement avec des couples etranger(e)/tunisien(sienne) !

quant à choisir entre la Tunisie ou Le Congo, je ne vois pas comment à distance sans connaitre les pays vous pouvez "choisir"
avec la meilleure volonté du monde on peut fournir des infos sur la législation, mais savoir si la personne peut s"y plaire ou pas??? moi je ne m'avancerai pas....

déjà en Tunisie, de Tunis à Remada, ya des bornes...mais aussi des siècles :P
le Congo je ne connais pas

la 1ère question serait déjà : suis je prête pour une expatriation ??? :rolleyes:

Oh merci beaucoup Al et Pat27 pour vos réponses :)
alors oui mon copain est en situation régulière il est ingénieur dans le pétrole et travaille pour un grand groupe donc pas de soucis de ce côté là.
J'ignorais pour la déclaration de prise en charge merci beaucoup pour cette information :)
Et pat27 mon copain est comme moi français et je suis à 100% d'accord avec vous je ne connais aucun de ces 2 pays ni le Congo ni la Tunisie et c'est vrai que se décider comme ça sans avoir vu est trèèès compliqué.

Comme mon copain me l'a dit on commencera par du repérage ce qui nous paraît essentiel pour se décider mais avoir des infos me paraissaient essentiel pour me rassurer quelque peu :)

Et en ça vous n'imaginez pas à quel point je vous remercie :)
J'avais besoin de parler et d'être conseillé j'ai eu beaucoup d'avis négatif de la part de mon entourage, de mes amis...

qui m'ont dit "pourquoi là bas, t'es folle surtout en ce moment tu vas galéré"... bla bla

ça m'a un peu refroidi mais en même temps je ne peux pas envisagé l'idée de le quitter parce que rester ici et lui là bas reviendrait à se quitter.

Et Pat27 pour répondre oui je suis prête à l'expatriation en grande partie pour le suivre. Après me concernant personnellement je trouve que ce serait une réelle opportunité pas seulement humaine mais de grandir aussi quelque part :)

merci à vous 2

Lily13

Lily13 a écrit:

Bonjour,

Je suis également nouvelle sur ce site et je sais qu'il date mais je me trouve exactement dans la même situation que Elea0.

J'ai 25 ans, je vis actuellement dans le sud de la France et mon ami va prochainement s'expatrier en Tunisie pour le travail.

Bien entendu à la différence de Elea0 il veut absolument que je le suive.

Or j'ai des doutes... en premier lieu pour le travail je suis sans emploi ici en France car j'ai énormément de mal à en trouver je suis Assistante Administrative et Commerciale Bac+2 et je me demande si je vais arriver à trouver quelque chose là bas.

Et je suis très mal renseigné de ce que je sais avec mon passeport et sans emploi en Tunisie je ne peux rester que 3 mois là bas or il est impossible d'envisager de tout lacher pour 3 mois et de devoir revenir??

Nous ne sommes pas mariés nous comptions nous pacser mais j'ignore si le pacs me rattache à mon conjoint et si du coup je peux espérer même sans emploi rester avec lui...

J'ai eu beau fouiller le web je n'ai rien trouver à ce sujet.

J'apprécierais vraiment votre aide et toutes réponses.

C'est vraiment ce qui pourrait me décider. De me dire que je n'ai pas la limite des 3 mois et que du coup j'aurais le temps de trouver du travail une fois là bas.

Merci d'avance

Lily13


Tu n'es pas limité a trois mois, pour avoir la carte de résident il te suffi de faire une certificat de concubinage au consula;
Pour le travail tu n'en a pas en france donc tu ne quittes rien... Et ici ton profil peut très fortement interresser les boites offsores !
Mais tu découvrira la vie d'expat, tout plein de connaissance rapidement, de nombreuses femmes dans ta situation. Et généralement avec un taf d'expat ton ami gagnera très bien sa vie et tu n'auras pas d'obligation de travailler et de très forte chance que cette envie de passe assez vite ! tu ne sera pas isoler, les femmes d'expat qui elles n'ont plus ne travaillent pas ne manque pas; Elle profitent et ne se plaigne pas car elles ne sont nulement isolé contrairement à etre sans emploi en france.
Le fait d'etre sans emploi pour toi en france c'est justement la bonne occas pour venir et vivre cette expérience riche qu'est l'exatriation.
Bonne continuation

Lily13 a écrit:

Merci beaucoup valerie83 pour vos réponses oui je sais que j'ai dit le Congo aussi parce que son patron lui laisse le choix du Congo ou de la Tunisie.

Et forcément on regarde quelle destination est la mieux pour nous.
voilà pourquoi j'ai fais un post pour le Congo et un autre ici c'est pour m'aider à me décider car je suis totalement perdue face à cette situation qui arrive trop vite selon moi.

Oui j'ai lu que les tunisiens passent avant les étrangers ce qui est quelque part bien compréhensible mais compliqué pour ceux qui comme moi suivent leur ami et doivent trouver un travail pour espérer rester.

Je pense que je vais faire comme vous dîtes.
Rester 3 mois et tenter de prolonger cette période on verra bien mais j'ai l'impression de me lancer les yeux fermés dans un puit sans fond... Je ne sais pas ce que ça va donné et j'ai peur mais je pense que c'est une réaction normale car c'est tout laché ici famille, amis, pour tout recommencer ailleurs.

Merci pour vos réponses et pour votre aide j'apprécie c'est agréable de trouver des gens qui sont prêt à vous écouter et à vous aider même sans vous connaître réellement.

Lily13


Si ton seul probleme c'est de rester comme je viens de te le dire tu as pas besoin de travail !
Soit tu ressort tout les trois mois pour un peu de vacances en france et tu as meme pas besoin de carte de resident... Soit tu fait un certifica de concubinage au consula. En tunisie un etranger n'a pas besoin d'etre marié pour bénéficier de la carte de resident de son conjoint.

Merci de votre réponse Eirojram :)
je suis perplexe vous dîtes certificat de concubinage? Mais j'ai vu écris partout que le concubinage n'était pas reconnu en Tunisie... Vous voulez dire que le concubinage n'est pas reconnu pour les couples tunisiens mais pas pour les français expatriés?

excusez moi mais avec toutes les complications pour pouvoir rester plus de 3 mois (visa touristique) que j'ai lu sur internet et dont on m'a parlé du coup me dire qu'il suffit de faire un certificat de concubinage auprès du consulat...

Ne m'en voulez pas en plus je vois que vous résidez à Tunis apparemment donc visiblement vous êtes sûr de ce que vous dîtes et rien ne m'enchanterait plus que ça car c'est là mon principal problème comme vous l'avez très bien noté.

Oui côté boulot je ne quitte rien ce n'est pas de cela que je parlais mais de la famille et des amis..

Vous faites bien de préciser l'isolation des femmes qui suivent leur conjoint car ça je le vois écris partout sur internet comme si on voulait nous faire peur j'ai même trouvé 1 site qui disait "l'expatriation problème numéro 1 des séparations de couples"
:/ mouè je sais pas ce qu'ils esperent avec ça mais...

enfin si c'est vrai ce que vous dîtes vous m'avez retiré ma crainte principale et je vous en remercie :)

Lily13

J'ajoute juste je ne sais pas si ça fera une différence quelconque mais j'ai oublié de préciser que ce serait pour vivre sur Tunis.

J'ignore si c'est plus simple qu'ailleurs...

Bonjour Liliy,

Très franchement, je ne vois pas en quoi l'obtention d'une carte de résidente vous pose problème, les formalités pour l'obtenir ne sont vraiment pas très lourdes et si c'est votre plus gros souci, tout va bien !
De plus, comme l'ont écrit plusieurs participants, vous pouvez quasiment passer 360 jours par an en Tunisie sans visa, il y a de multiples possibilités pour cela, la seule contrainte étant de sortir 3 fois du pays durant votre séjour(mais cela vous laissera la possibilité de voir vos amis et parents).
Enfin, ne vous fiez ni aux forum ni aux statistiques, fiez-vous à votre envie et à votre amour pour votre compagnon...
Bonne chance à tous les 2
Mary

Bonjour Mary et merci beaucoup pour votre réponse :)
et bien oui c'est mon plus gros problème après vous avez sans doute raison une fois là bas avec mon ami en repérage je verrais bien par moi même les formalités et à ce moment là j'aviserais.

L'ennui c'est que je ne connais pas "ces multiples possibilités" vous les connaissez sans doute parce que vous vivez là bas mais moi j'ignore tout.

Et oui la seule valeur sûre dans tout ça c'est l'amour que l'on a l'un pour l'autre :) et j'espère que cette expérience renforcera notre couple et non l'inverse.

Je tiens à tous vous remercier pour vos conseils et pour votre aide qui m'a été très précieuse je suis heureuse que ce forum existe il m'a beaucoup aidé :)

Lily13

quand je parlais de femme isoler je parle des femmes qui travail pas EN FRANCE !!!
Ici bien au contraire les femmes ne sont pas isoler ! surtout a tunis ou des milliers de femmes dans votre situation sont installé...
Vous aurez ka vous inscrire a des assos telle que tunis accueil ou plus de 350 famille sont inscrite.
La vie des femmes d'expat ici, c'ets sorti entre fille, shoping, visite, soirée, resto et fiesta...
La vie d'expat est une vie très différente. Rencontrer du monde et extrèmement simple vous aurez en quelque temps plus de relation que vous n'en avez jamais eu ! pourquoi ? tout simplement que les gens se cherche entre francais, beaucoup de chose fait pour les rencontre, beaucoup d'activité organisé par les assos pour justement que les femmes qui travaillent pas se rencontre et s'occupe... alors arretez de stresser vous n'imaginé pas la chance de pouvoir vovre une expérience d'expat et ne n'avoir rien d'autre a faire que de profiter !
0 tunis y'a des millier de femmes comme vous et toutes celle que je connais s'eclate profite et sont bien heureuse de leur situation.
Et oui encore une fois je ne sais pas ou vous avez pu lire des difficulté de visa; Car dejà ici y'a meme pas besoin de visa; soit vous ressortez tout les trois mois du pays (ou plus avec amande de seulement 5 euros par semaine dépassé) et pouvez rester 10 ans comme ca sans que personne ne vous demande rien. Et ressortir tout les 3 mois ou par exemple 4 mois avec amande de 20 euros (moins cher que le timbre de trente euros obigatoire pour sortir quand on a carte de résident) c'est ce que beaucoup de gens de toute manière pour tout simplement prendre des vacances et voir la famille...
Votre mari de part sont travail aura la carte de resident et encore meme pas sur qu'il la demande si lui aussi ressort tout les trois mois... mais si il a la carte alors oui vous pouvez l'avoir aussi puisque vous etes sa conjointe.
Le comcibinage ou la pacs existe pas en tunisie, pour les tunisiens oui mais vous n'etes pas tunisienne ?
Le concubinage est un stau déposé par la france et légal et la tunisie vous le reconnait puisque vous etes francaise.
stresser pas. Soit vous etes pret a vivre une expérience d'expat soit vous ne l'etes pas c'est la sel question, pour le reste zero souci

Merci Eirojram mais ça vient de moi ou je vous gonfle avec mes questions?
Ce n'était pas là mon interêt je pensais que je pouvais confier mes craintes sans retenue..

Oui je suis stressé et je le redis encore c'est NORMAL selon moi si vous êtes quelqu'un sûr de vous dans la vie et que vous foncez dans tout ce que vous faites dans la vie en vous disant on verra bien là où je vous arrête c'est que tout le monde n'est pas comme vous et heureusement c'est dans la différence que ce fait la vraie richesse.

Moi je suis comme ça depuis toujours, avant de me lancer je réfléchis et réfléchis encore je me renseigne je me donne les moyens d'avoir toutes les cartes en main avant de me décider je ne me lance pas comme ça en me disant on verra bien ça va être top!
Peut être que ça le sera, peut être que vous avez raison je verrais bien et je ne demande qu'une chose que vous aillez raison et que ce soit facile d'avoir la carte de résident car non mon ami ne ressortira pas tous les 3 mois il aura la carte et non je ne pense pas l'obtenir car nous ne sommes pas mariés et il n'y a apparemment que le mariage qui est reconnu comme légal en Tunisie.

ça ne regarde que moi mais l'idée de devoir rentrer tous les 3 mois et revenir et de ne passer en tout que 9 mois sur 12 ne m'emballe pas car aujourd'hui je vis avec mon ami depuis 5 ans et envisager ça me dérange mais encore une fois ça ne regarde que moi.

Oui je suis prête à vivre une expérience d'expat c'est juste que j'imaginais pouvoir y rester sans avoir à sortir tous les 3 mois je me demande d'ailleurs comment ont fait les femmes qui étaient dans ma condition...

Mais merci quand même pour votre réponse.

Lily13

si ca me gave, je répond pas...

Mais je commence a me demander si votre poste est réel...

On vous a répété que vous n'avez pas a être marié donc pourquoi insiter sur le sujet ?
Entre réflechir avant de s'engager et s'inventer des barrière qui n'existe pas y'a une marge non ?

Qui vous a dis que vous aller rester que 9 mois par ans en tunisie ??? Vous savez de part son travail votre mari va etre amené à rentrer en france certainement au minimum une fois tous les mois ou 2...

encore une fois posez vous la question de savoir si une expérience d'expat vous attire ou non. A la rigeure posez des questions sur le pays, sur la région de tunis, la vie ici...
Mais insister sur des probleme qui n'existe pas j'ai du mal a comprendre ca c'est sur.

sans carte de resident si vous ne sortez pas une seul fois de l'anné du pays (ce qui serait du jamais vu... votre mari à je pense des vacances, vous avez je pense des famille à visiter, du shoping a faire...) alors l'amande que vous auriez a payé au but de 1 an serait de 190 euros... Et cette situation n'existera pas car vous ne resterez jamais un an dans le pays sans en ressortir premièrement et deuxièmement vous avez le droit a la carte de résident.

Je ne sais pas quoi vous répondre...
Oui mon poste est réel je trouve curieux de devoir le préciser.. mais bon ok je le précise mon ami fait ce mois ci sa dernière rotation au Congo et au mois de mars on devrait aller voir 15j en repérage en Tunisie je vous en dis plus car apparemment je dois me justifier du vrai de mon poste...

pourquoi insistez sur le sujet? Peut être parce que personne ne dit la même chose, sur internet je trouve de tout qu'il n'y a que le mariage qui est reconnu en Tunisie ni le Pacs ni le concubinage,ailleurs qu'il suffit de faire enregistrer le PAcs au consulat tunisien et d'obtenir une attestation ici on me parle de certificat de concubinage...
Je tente juste d'avoir la véritable info c'est tout.

Je ne m'invente pas des barrières loin de là c'est juste qu'il y'a tellement d'infos différentes qu'à la fin je me noie dedans.

C'est pour ça que j'ai dis que j'arrête de tenter d'obtenir des infos je verrais par moi même une fois sur place.

Mon ami n'aura pas a rentré de part son travail pour la simple raison que son travail sera à Tunis.
Il rentrera éventuellement pour des congés oui voir la famille et amis mais certainement pas pour le travail.

encore une fois insister sur des problèmes qui n'existent pas je verrais par moi même une fois sur place le mois prochain.

Pour ce qui est de la vie sur place, la région... J'ai déjà tout lu le forum qui a répondu à pas mal de questions que je n'ai pas eu à poser et j'ai également parcouru pas mal de blogs sur la Tunisie qui est un beau pays là n'est pas le problème.

J'espère avoir été un peu plus claire et que vous comprenez un peu mieux puisque c'était là votre problème.

Je vous remercie néanmoins pour vos réponses.

Lily13

eirojram a écrit:

sans carte de resident si vous ne sortez pas une seul fois de l'anné du pays (ce qui serait du jamais vu... .


bah si je l'ai fais....mais je ne le conseille pas !!!! :lol:

au retour j'ai eu l'impression d'arriver sur une autre planète
ou ya que des gens qui courent
ou je sais plus compter les euros
ou je parle arabe spontanément pour dire pardon ou merci
ou je suis larguée dans n'importe quelle conversation sur les films ou la musique etc, etc

:P bref, une zombie !!!

Entièrement d'accord avec toi Eirojram.

Lily, je pense que tu n'as pas à t'inquiéter. Des solutions, on en trouve toujours. Et quand bien même, si tu dois sortir du territoire tunisien tous les 3 mois, ça vaut quand même le coup.
Partir tous les 3 mois pour voir la famille et les amis, c'est pas non plus désagréable.
Ton compagnon a une très bonne situation et d'autant plus, si on lui demande de s'expatrier.
Il faut savoir aussi que les expat' pour raisons professionnelles, sont loin d'être mal lottis.
Je pense aussi que la société pour laquelle travaille ton copain, doit être à même de te renseigner. Il ne faut pas oublier que pour être performant et rentable, un salarié doit être, avant tout, dans de bonnes conditions. Si ton ami est loin de toi et doit en souffrir, ce n'est pas dans l'intêret de sa société.
Aussi, comme a su me dire Milord, un jour, ça vaut peut-être le coup d'être vécu, non ?
Je m'efforce à ne jamais regretter ce que je fais. Moi aussi, j'ai le tempérement à toujours mesurer ce que je fais (réfléchir pour jouer les bonnes cartes).
Toutefois, tu ne regretteras pas de vivre une belle aventure car il y a tout plein de chose à découvrir (en particulier une nouvelle culture, l'accueil et la gentilesse des tunisiens, les relations humaines).
Tu ne pars pas toute seule non plus (tu pars avec l'homme que tu aimes) et tu auras de quoi bien vivre. La dessus, tu es assurée.
Ne pas le faire, tu as dit toi-même, que tu courerais le risque d'une rupture avec ton compagnon. Ca serait bien dommage et tu risquerais de le regretter. Tu n'as pas de boulot non plus, donc rien qui t'attache à rester ici. La seule attache que tu puisses avoir, c'est l'amour que tu as pour ton "Chérie".

Bon, je donne simplement mon avis, mais je comprends aussi toutes tes questions et je ne pense pas que ce ne soient que des questions à proprement dites "techniques" ou "administratives".

En tout n'hésite pas car, effectivement, moi aussi, si ça me gonfle, je ne réponds pas.

Amicalement

Ben

Oui moi aussi je l'ai fais une fois (11 mois)... mais mon mari n'est pas expat embauché par une ste francaise (avec siège en france...) et avec comme moi ca famille en france. çà fait une grande différence. car rien que pour son travail son ami sera amené a resortir régulièrement de tunisie.

Ce que vous décrivez m'arrive toujours même en rentrant plus souvant. J'ai l'impression d'etre à l'ouest et perdu et en décallage complet chaque fois que je me retrouve à paris.

Lily13 a écrit:

pourquoi insistez sur le sujet? Peut être parce que personne ne dit la même chose, sur internet je trouve de tout qu'il n'y a que le mariage qui est reconnu en Tunisie ni le Pacs ni le concubinage,ailleurs qu'il suffit de faire enregistrer le PAcs au consulat tunisien et d'obtenir une attestation ici on me parle de certificat de concubinage...
Je tente juste d'avoir la véritable info c'est tout.Lily13


tout cela est vrai, sauf que :
ne mélangez pas tout !!
vous etes tous 2 francais mariés ou pacsés, c'est légal en france et la tunisie reconnait votre statut francais

la tunisie ne reconnait que le mariage pour les tunisiens, le reste n'existe pas...meme si pacs avec un étranger, c'est non reconnu dans le pays pour ses ressortissants

rien a enregistrer au consulat si vous arrivez en tunisie deja pacser, et franchement c'est plus simple que d'envisagez de le faire au consulat a tunis

j'espère que cela est plus clair pour vous ?

pat27 a écrit:
Lily13 a écrit:

pourquoi insistez sur le sujet? Peut être parce que personne ne dit la même chose, sur internet je trouve de tout qu'il n'y a que le mariage qui est reconnu en Tunisie ni le Pacs ni le concubinage,ailleurs qu'il suffit de faire enregistrer le PAcs au consulat tunisien et d'obtenir une attestation ici on me parle de certificat de concubinage...
Je tente juste d'avoir la véritable info c'est tout.Lily13


tout cela est vrai, sauf que :
ne mélangez pas tout !!
vous etes tous 2 francais mariés ou pacsés, c'est légal en france et la tunisie reconnait votre statut francais

la tunisie ne reconnait que le mariage pour les tunisiens, le reste n'existe pas...meme si pacs avec un étranger, c'est non reconnu dans le pays pour ses ressortissants

rien a enregistrer au consulat si vous arrivez en tunisie deja pacser, et franchement c'est plus simple que d'envisagez de le faire au consulat a tunis

j'espère que cela est plus clair pour vous ?


Oui c'est certainement logique. Je ne me suis pas engager sur le pacs, car tout les mai dans cette situation on fait au consula le concubinage... mais il en va certainement de meme pour le pacs et certainement peut importe qu'il soit fait en france ou au consula.
Oui ne pas confondre  : certe en tunisie le pacs et comcubinage est non pratiquer pour ses ressortissant ! mais la tunisie reconnait au étranger un statu légale dans leur pays (la difference avec arabi saoudit)
mais à la décharge de la madame, meme des site tel que tunis accueil pronne le fait que pour la carte de résident le concubinage est pas toléré or dans la pratique c'est totalement faux il est toléré.
Mais cette personne devrait appeler le consula comme ca au moins elle ne mettra plus en doute la réponse et poura "déangoisser"

pat27 lol :lol:

Merci beaucoup Ben pour votre message :) vous avez tout compris je suis entièrement d'accord avec votre message.

Comme je l'ai dit je verrais sur place :) l'histoire des 3 mois c'était juste que je souhaiterais partir voir ma famille quand je le souhaite et non pas y être obligé.
C'est tout.

Mais c'est clair que je le suivrais dans tout les cas même si je dois rentrer tous les 3 mois parce que l'idée de ne pas le suivre n'est pas envisageable.

Lily13

Lily,
fais une déclaration de prise en charge par ton ami, comme l'a dit Al, c'est le plus simple!!!

n'oubliez pas Lily votre couverture sociale. La société de votre ami vous prend-t-elle en charge comme ayant-droit ou non?
Même jeune,personne n'est à l'abri d'un problème de santé important et malheureusement on ne paie pas les factures uniquement avec de bons sentiments!

Merci pour toutes vos réponses :)
hammamet je l'ignore il faut que je vois ça avec mon ami.

merci milord :) je vais aussi voir avec mon ami.
j'espère que le pacs est reconnu pour avoir la carte de résident mais vous avez raison eirojram je compte appeler le consulat pour être fixé.

Lily13

@ Alclodo: il n'y a pas de loi écrite interdisant le concubinage en Tunisie. Mais c'est l'article 36 de l'État Civil (basé sur la loi n° 57-3 du 1er août 1957) qui est utilisé en cas de vie commune hors mariage.
« L'union qui n'est pas conclue conformément à l'article 31 ci-dessus est nulle. En outre, les deux époux sont passibles d'une peine de trois mois d'emprisonnement. Lorsque des poursuites pénales seront exercées, en vertu des dispositions de l'alinéa précédent, il sera statué par un seul et même jugement sur l'infraction et la nullité du mariage. Les époux, dont l'union a été déclaré nulle et qui continuent ou reprennent la vie commune, sont passibles d'une peine de six mois d'emprisonnement… »
L'article 21 du CSP dit aussi :
« … Sont passibles d'un emprisonnement de six mois, les époux dont le mariage a été déclaré nul et qui continuent ou reprennent la vie commune…. »
Effectivement, quand les 2 concubins sont non-Tunisiens, ils leur fichent la paix, donc Lily n'est pas concernée. Par contre, je connais personnellement des Tunisiens contre qui cette loi a été utilisée, en requalifiant le concubinage en ‘mariage hors formes prévues pas la loi'. Donc, même si le concubinage se répand de plus en plus en Tunisie, les couples non mariés ont tout intérêt à rester très discrets.

@ Eirojram : Je ne serais pas aussi optimiste que vous. Son profil peut intéresser les boîtes offshore mais elles sont elles aussi dans l'obligation d'embaucher en priorité des Tunisiens (à compétences égales), si je ne me trompe pas. Quand au commentaire « En Tunisie un étranger n'a pas besoin d'être marié pour bénéficier de la carte de résident de son conjoint », je ne suis pas d'accord avec vous. Il faudrait qu'elle ouvre un compte en Tunisie et qu'elle justifie au moins de revenus réguliers virés sur son compte tunisien tous le mois. Ne lui faites pas croire qu'obtenir une carte de résident est facile ; je suis ici depuis 3 ans et j'en sais quelque chose, n'étant ni conjointe d'un expat, ni retraitée, et n'ayant pas de contrat de travail. C 'est un peu le parcours du combattant quand on ne rentre pas dans les situations classiques comme : conjoint marié, créateur d'entreprise, employé avec contrat de travail en règle, ou retraité. Voir les liens suivants :
http://www.mfe.org/index.php/Portails-P … -et-sejour (« Le concubinage n'est pas reconnu par les autorités tunisiennes. L'obtention de la carte de séjour peut donc être difficile pour un concubin sans emploi. »)
http://www.tunis-accueil.com/La-carte-d … e_a32.html («  les autorités tunisiennes n'acceptant pas le concubinage, un concubin sans emploi ne pourra pas obtenir de carte de séjour et ne pourra bénéficier que d'un visa touristique renouvelable tous les trois mois par une sortie du territoire »)

@ Lily : N'écoutez pas votre famille et vos amis : j'ai eu le même problème quand je suis allée m'installer à New York, puis en Floride, puis en Tunisie. Votre famille et vos  amis vous aiment, n'ont pas envie de vous voir partir et s'inquiètent, ce qui est normal. Mais c'est votre vie, donc votre décision. Si vous aviez un CDI en or en France ou que vous deviez vendre tous vos biens, je vous dirais de réfléchir très longuement. Mais dans votre cas, profitez de votre disponibilité pour faire cette expérience, au Congo ou en Tunisie. Vous ne le regretterez pas. Ça sera l'occasion de découvrir d'autres lieux, d'autres mentalités, une autre culture, bref : de vous enrichir sur le plan humain et émotionnel et surtout, de partager cette expérience avec l'homme que vous aimez. Et ne fréquentez pas trop d'expats une fois sur place. Essayez plutôt de vous intégrer à la population locale et de vous familiariser avec leur culture. Pour ce qui est de ressortir tous les trois mois (ce qui semble être votre soucis majeur), il n'y a que vous qui puissiez décider si vous pouvez vous en accommoder ou pas.

Un grand merci valerie83 pour votre message :)
ça confirme ce que je pensais ça m'étonnait qu'il soit facile d'obtenir la carte de résident, je me doutais d'autant plus du point de vu religion que le concubinage n'était pas reconnu.

Et cela même si mon ami et moi sommes français et non tunisien.
Vous dîtes que vous y êtes depuis 3 ans sans rentrer dans les conditions mais comment avez vous fait? Vous rentrez tous les 3 mois depuis 3 ans? :o
Vous êtes courageuse car en effet vous avez mit le doigt sur la vraie question pour moi c'est à dire est ce que je vais m'accomoder du fait de devoir quitter le territoire tous les 3 mois... à moins d'avoir la chance de trouver du travail une fois sur place mais j'en doute fort... vu que les tunisiens passent avant et que c'est galère déjà pour eux alors pour moi...

Je verrais bien je pense que je vais laisser la vie faire les choses et je verrais bien si j'arrive à m'accomoder de ça dans l'interêt de notre couple il vaut mieux...

Merci encore valerie83 :)

Lily13

@valerie83
je cherche depuis longtemps des textes s'appliquant au concubinage en tunisie, dont ce message
https://www.expat.com/forum/viewtopic.php?id=136222
je vais finir par en ouvrir un post car je ne suis pas tout a fait d'accord avec votre explication ci-dessus, mais ce n'est pas le sujet ici,
et merci