Souhaite conseil sur le Maroc

Bonjour a tous,

Je suis actuellement expatrie sur le Moyen Orient (je suis francais) et aimerais rejoindre le Maroc avec ma famille (ma femme, ma fille de 5 ans et un bebe de 3 mois).
Je suis en cours de recrutement sur un poste a responsabilite avec un salaire que je trouve extremement faible : 35000 Dh (net net) + voiture et essence + mutuelle + caisse de retraite marocaine ou equivalent CFE + GSM + prime annuel (environ 6500 Dh/mois). Le logement n'est pas pris en compte...
Je sais que chacun a un mode de vie different, mais est il vraiment possible pour une famille francaise (quand je dis pour une famille francaise, cela veut dire pour un mode de vie europeen) ayant un rythme de vie agreable de vivre bien avec ce salaire (je n'ai pas de besoin d'economie pour le futur, ce salaire serait 100% pour vivre).
A savoir que je compte demander une affectation hors Casablanca (qui je crois est la plus chere), et que nous souhaitons vivre en maison.
Vous serait il possible de faire un classement des villes par cherete mais aussi un par interet et facilite a y habiter.
Je sais que certains me diront que ce salaire est bien plus eleve que la majorite des salaires au maroc, mais malheureusement je ne souhaite me comparer avec la majorite, il est aussi bien en dessous de nombreux pays.
Merci par avance pour votre aide.
Cordialement,

bienvenue à FES

maeag a écrit:

Bonjour a tous,

Je suis actuellement expatrie sur le Moyen Orient (je suis francais) et aimerais rejoindre le Maroc avec ma famille (ma femme, ma fille de 5 ans et un bebe de 3 mois).
Je suis en cours de recrutement sur un poste a responsabilite avec un salaire que je trouve extremement faible : 35000 Dh (net net) + voiture et essence + mutuelle + caisse de retraite marocaine ou equivalent CFE + GSM + prime annuel (environ 6500 Dh/mois). Le logement n'est pas pris en compte...
Je sais que chacun a un mode de vie different, mais est il vraiment possible pour une famille francaise (quand je dis pour une famille francaise, cela veut dire pour un mode de vie europeen) ayant un rythme de vie agreable de vivre bien avec ce salaire (je n'ai pas de besoin d'economie pour le futur, ce salaire serait 100% pour vivre).
A savoir que je compte demander une affectation hors Casablanca (qui je crois est la plus chere), et que nous souhaitons vivre en maison.
Vous serait il possible de faire un classement des villes par cherete mais aussi un par interet et facilite a y habiter.
Je sais que certains me diront que ce salaire est bien plus eleve que la majorite des salaires au maroc, mais malheureusement je ne souhaite me comparer avec la majorite, il est aussi bien en dessous de nombreux pays.
Merci par avance pour votre aide.
Cordialement,

Bonjour

Avez-vous pris votre décision à ce jour ?

Nous habitons Agadir, c'est nettement mieux pour moi que Marrakech, dont on fait des éloges en tant que simple touriste, mais où la vie est bourdonnante aussi, davantage que sur Agadir. Cette dernière a remporté nos suffrages de par son climat, sa proximité avec la mer, son souk de légumes astronomique :D

Si j'avais ce qu'on vous offre pour vivre au Maroc, je n'hésiterais pas un instant. Voyez la qualité de vie avant de voir le gain. Mais comme vous dites, chacun a ses propres critères de vie ou de confort.

Les prix du logement sont fous au Maroc, ne reposant sur aucun fondement économique, si ce n'est la spéculation, l'offre et la demande.

Ah oui, ne pas oublier que l'impôt sur le revenu est prélevé à la source, et que pour votre tranche de salaire, il est copieux, voir le site suivant :
http://www.finances.gov.ma/portal/page? … ema=PORTAL

Et pour terminer, si vous voulez suivre l'actualité au Maroc examinée par un expat français, abonnez-vous gratuitement au blog des ERM.


Pour d'autres conseils, n'hésitez pas.

bonjour,
je vais bientôt vivre au maroc, j'ai choisi rabat ou alentours, car en tant que pers. seule, j'aimerais me trouver à côté de la culture, et de ttes commodités.
merci de me dire comment fait-on pour s'ébonner au blog des erm ?
cordialement,
brigitte

Bonjour Brigitte

Sur ce site, il existe une page intitulée Blogs à gauche de l'écran, que vous trouvez en cliquant sur ce lien :

https://www.expat.com/fr/annuaire/afrique/maroc/

Tous les blogs des adhérents y figurent, vous avez le choix.

Le blog des ERM y est nommé Groupement des E R M

35000 dirhams est un tres bon salaire.  Le smic est a 2000 dirhams.  On vit confortablement avec 10 000  dirhams.  35k + les avantages vont permettront pour une famille de 4 personnes de vivres sans tracas financiers.

Comme dit précédemment, il faut faire cependant attention au loyer.  Ca varie grandement.  Tout est négociable et surtout méfiez vous des gens qui ont l'air trop avenant.

Un conseil ? renseignez vous bien sur le quartier que vous choisirez (boite de nuit, bar, ...) car ici pas de réglementations en matiere de bruit la nuit.  Habiter à coté de tels lieu est une plaie.

bonjour sheyour, bonjour à tous,
merci pour les conseils avisés ; j'attends donc d'être bientôt sur place pour trouver un appt, ou bien une partie de maison à louer, dans un secteur calme, éloigné de boîtes de bars en particulier !
j'essaierai de voir avec les commerces de quartier, et d'utiliser le bouche à bouche.
à bientôt au maroc.............
brigitte

pardon, il faut lire bien évidemment, vous l'aurez compris, le bouche à oreille...

La question c'est aussi de savoir ce que vous appelez un rythme de vie agréable...

Si vous avez une affectation à Casa, cela ne veut pas dire que vous devrez forcément y vivre. Un peu comme si vous deviez absolument vivre à Paris intra muros en ayant une affectation à Paris. La "banlieue" casablancaise offre des possibilités moins chères et tout aussi agréables (voire plus) que Casa.

Si vous souhaitez avoir accès à la culture (bibliothèque, ciné, concerts...), il faudra forcément être proche voire dans les grandes villes. De même, si le réseau de l'enseignement français est bien réparti sur le territoire marocain, la question peut être importante pour vos enfants. Casa et Rabat (et leur environnement proche) me semblent devoir être des premiers choix, Marrakech et Fes des deuxièmes choix au regard de ces critères (et de celui du coût). Faute de savoir quelle est l'entreprise avec qui vous discutez, il est difficile de savoir si vous aurez réellement le choix de l'affectation ou si différentes affectations sont possibles.

Cela étant, si vous envisagez de voyager pour visiter ou passer des week ends (ou des vacances plus ou moins courtes/longues), vivre sur Casa ou Rabat est une bonne solution parce que les autoroutes offrent maintenant des possibilités larges et variées tout en étant des lieux ou les opportunités professionnelles sont intéressantes.

Avec 35KDH mensuels plus les avantages en nature que vous avez listés, vous devriez pouvoir vivre tout à fait bien.

@ fedala,
je vous remercie de vos bons conseils,
bonne journée à ts,
brigitte