Procédure de recrutement un peu étonnante

Bonjour, je poste ce message parce que j'ai reçu une proposition pour un travail en suisse. A priori très intéressante sauf que je m'étonne un peu de la procédure de recrutement : j'ai rencontré une seule fois le futur PDG pendant une heure dans les salons d'un hotel de luxe. Le lendemain, j'avais confirmation par mail qu'ils m'offraient le poste. Un poste important avec un salaire d'environ 5000€, ce qui semble même pour la Suisse plutôt confort. Jusque là tout va bien... Voilà donc les quelques nuages qui assombrissent l'horizon :
- à ce jour je n'ai signé aucun contrat pour une prise de poste début juillet
- on me demande de revenir d'ici deux jours en Suisse pour régler les formalités administratives
- un avocat doit se charger de la rédaction du contrat qui sera signé quelques jours après les formalités administratives
- je dois payer 35 chf pour la rédaction et la formalisation des différents documents
- je dois signer une sorte de procuration désignant cet avocat comme mandataire spécial à qui je confère tous pouvoirs afin de me représenter à l'assembler générale de la société à responsabilité limitée....
-Le capital social de la société, sera divisé en différentes parts
- Le mandataire pourra souscrire à mon nom une part sociale de la société (environ 100chf)

Ce qui m'étonne donc c'est un peu le côté light du processus du recrutement pour un poste important. Bon après c'est possible qu'à peine il m'ait vu le PDG ait compris que j'étais taillé pour le poste........!! Mais que signifie cette procuration et cette désignation d'un mandataire spécial. A quoi m'engage t-elle ? Est-ce  un un usage courant en suisse qu'avant même la signature d'un contrat de travail, je reçoive par mail ce document sans aucune explication ? Constitue-t-il une forme de participation préalable à la société nécessaires pour justifier de mon recrutement auprès des autorités suisses ? En décodé, l'opportunité semble belle, voire même trop belle depuis la france sinistrée. Merci donc pour vos lumières....

BOnjour,

Tu peux oublier ce poste,il n'y a aucune société serieuse en suisse qui pratique ce genre de recrutement, attention à toi

Bonjour Sénèque et merci pour ta réponse. Je vais poursuivre mes recherches et aller au rendez-vous mais je me garderais bien de signer cette procuration avant d'avoir signé un contrat de travail et obtenu quelques éclaircissements.

Bonne journée

Coucou Domko,

si tu veux de l'aide pour prendre des renseignements sur la société, tu peux m'envoyer le nom de la Sàrl en message privé.

Si tu veux faire les recherches seule,  voici quelques liens qui t'informeront sur le ba-ba de la société:

www.zefix.ch/ centrale d'info de toutes les sociétés en suisse
tu peux y voir le capital action, les personnes responsables, les mutations depuis la création de la société, ainsi que le domaine d'activité couvert par la société et l'état de la société (active, en liquidation, etc.)

http://www.123people.ch/
tu peux prendre le nom des personnes responsable de la société et regarder dans quelles autres sociétés il(s)/elle(s) est impliquée. S'il y a d'autres sociétés, regarde à nouveau sur zefix les informations qui concernent les autres sociétés.

http://www.moneyhouse.ch/fr/index.htm
site payant mais qui peut apporter beaucoup de réponses sur la santé financière d'une entreprise

Concernant une procuration, tu peux la limiter à une action spécifique et ne pas donner une procuration générale. C'est plus prudent.

Mais pour t'aider plus, je devrais avoir des informations très complètes et précises concernant le job et les proposition de ce pdg.

bonne chance