Bonjour, je poste ce message parce que j'ai reçu une proposition pour un travail en suisse. A priori très intéressante sauf que je m'étonne un peu de la procédure de recrutement : j'ai rencontré une seule fois le futur PDG pendant une heure dans les salons d'un hotel de luxe. Le lendemain, j'avais confirmation par mail qu'ils m'offraient le poste. Un poste important avec un salaire d'environ 5000, ce qui semble même pour la Suisse plutôt confort. Jusque là tout va bien... Voilà donc les quelques nuages qui assombrissent l'horizon :
- à ce jour je n'ai signé aucun contrat pour une prise de poste début juillet
- on me demande de revenir d'ici deux jours en Suisse pour régler les formalités administratives
- un avocat doit se charger de la rédaction du contrat qui sera signé quelques jours après les formalités administratives
- je dois payer 35 chf pour la rédaction et la formalisation des différents documents
- je dois signer une sorte de procuration désignant cet avocat comme mandataire spécial à qui je confère tous pouvoirs afin de me représenter à l'assembler générale de la société à responsabilité limitée....
-Le capital social de la société, sera divisé en différentes parts
- Le mandataire pourra souscrire à mon nom une part sociale de la société (environ 100chf)
Ce qui m'étonne donc c'est un peu le côté light du processus du recrutement pour un poste important. Bon après c'est possible qu'à peine il m'ait vu le PDG ait compris que j'étais taillé pour le poste........!! Mais que signifie cette procuration et cette désignation d'un mandataire spécial. A quoi m'engage t-elle ? Est-ce un un usage courant en suisse qu'avant même la signature d'un contrat de travail, je reçoive par mail ce document sans aucune explication ? Constitue-t-il une forme de participation préalable à la société nécessaires pour justifier de mon recrutement auprès des autorités suisses ? En décodé, l'opportunité semble belle, voire même trop belle depuis la france sinistrée. Merci donc pour vos lumières....