Déménagement de Québec (Montréal) à Toronto (Ontario)

Bonjour, je me cherche présentement une maison ou un condo au centre-ville de Toronto et à maximum de 40 minutes du centre-ville en transport en commun. Connaissez-vous quels secteurs qui sont à regarder ou à éviter?

Heu... c'est un peu flou comme question... Toronto c'est 2,5 millions d'habitants et 6 millions avec sa périphérie: le "centre-ville" est donc très vaste! Ensuite, les transports en communs de Toronto sont le métro, le streetcar et le bus: le temps estimé sera donc variable selon le moyen que tu utiliseras.
Bref, dis nous déjà où tu comptes te rendre en centre-ville et on pourra mieux te dire où habiter dans un rayon de 40mn.

Si par exemple on définit la place Yonge-Dundas (Dundas station) comme étant le "centre du centre-ville" et qu'on parle du temps en métro, tu pourrais en gros vivre jusqu'à Royal York station à l'Ouest, Victoria Park station à l'Est et Finch station au Nord. Juste une estimation, de métro à métro.
http://www.bridgelin.ca/mainfiles/files/5144.gif

Il existe un site super bien foutu qui t'indique sur une carte les zones que l'on peut rejoindre par transports en communs en un temps donné, ça devrait t'aider (mais c'est trèèèès aléatoire, juste pour te donner une idée):
Mapnificent.net - Toronto

Ensuite, je ne connais pas votre budget mais vivre dans une maison dans un rayon de 40mn du centre-ville (si on prend encore une fois Dundas Station comme tel), ça va couter cher! Toronto est tristement la ville la plus chère du Canada, que ce soit au niveau de l'immobilier ou du coût de la vie en général...
Quel est votre budget?

Les quartiers à éviter... Bah tout dépend de toi, chacun voyant midi à sa porte. Je dirai que les moins sécuritaires sont forcément ceux qui sont en périphérie, ceux que je t'ai donné par exemple plus haut dans le rayon de 40mn (principalement dans le coin de Leslie station où se trouvent la majorité des gangs).
Tu peux regarder cette carte qui te donnera une idée de ce qu'il se passe à Toronto. À première vue, ça fait peeut faire peur mais ne regarde que les "poings" (assaults):
http://spotcrime.com/on/toronto
Enfin, je te rassure quand même, comparée à la France, Toronto est la ville des Bisounours : je ne me suis jamais posé la question si je devais prendre le métro ou non au milieu de la nuit, ce qui n'est pas le cas à Paris.

Merci pour les infos. Mon copain va travailler tout près de Queen station. Notre budget pour l'achat d'une résidence est entre 450 000$ et 575 000$. On recherche quelque chose rénover et peut-être un logement au sous-sol pour nous aider financièrement. Présentement outre le centre-ville, j'ai tendance à regarder plus vers l'est que l'ouest du centre-ville comme Leslieville, Upper beach, Danforth village, Crescent town... Quand pensez-vous? Je me demandais est-il facile d'entrer dans les transports en commun tel que métro, autobus ou TCC près du centre-ville comme à Leslieville à l'heure de pointe?

Toronto est une ville qui a un excellent réseau de transports en commun qui couvre quasiment toute la ville: métro, streetcar (=tramway), et bus. Sans oublier en passant le Bixi (=Vélib).
Seulement, seul le métro est ponctuel (et encore, s'il n'y a pas de grève ou de travaux). Si vous n'habitez pas proche d'une station de métro, vous serez donc tributaires du streetcar ou du bus qui eux circulent dans le trafic des rues... Leslieville-Dowtown pourra se faire en 15mn comme ça pourra se faire en 40mn. Bref, être dépendant du streecar ou du bus, c'est très vite stressant: vous serez soit trop en avance (parce que vous aurez pris des délais "au cas où") ou soit à la bourre. Sans oublier les longues attentes en hiver au bord du trottoir. On a un dicton qui dit que «le streetcar est un excellent moyen de locomotion... pour gens pas pressés». Tout est dit en quelques mots...

Les coins comme Leslieville/Danforth Village/Upper Beach sont des nouveaux petits quartiers émergeants, plutôt calme. Ce que je pense, ça dépend de moi... Chacun voit midi à sa porte. En ce qui me concerne, ce n'est pas le coin où je vivrai: trop loin du centre ville, trop calme, pas beaucoup de vie, pas de métro, et vétuste... Mais je pense que pour une famille avec des enfants, pourquoi pas... C'est à vous de vous faire une idée, je ne vous connais pas. À choisir, je conseillerai plutôt de regarder du côté de High Park (au moins il y a une ligne de métro, le quartier est un peu plus mignon, il y a le grand parc).

Pour le budget, vous êtes dans la limite basse pour un townhouse (ce sont comme des maisons mitoyennes), mais une maison je pense qu'il faudra revoir à la hausse... L'avantage de choisir un quartier comme Leslieville et cie, c'est qu'il n'y a pas de station de métro donc ce sera moins cher. Car ce qui fait souvent le prix, vous l'aurez compris: c'est la proximité d'une ligne de métro.