Beaucoup de questions et aide pour franchir le pas ....

Bonjour à tous

Nous aimerions franchir le pas aussi et partir, comme indiqué dans mon profil, nous sommes un couple de 34 ans avec une fille de 5 ans et un bébé qui arrive en janvier.

Je suis formateur logistique, ancien responsable logistique, et ma femme travail dans le RH mais se verrai bien faire professeur de français ou dans le même domaine au Canada.

C'est le premier site que je trouve ou l'on peut discuter avec des expatriés, en connaissez vous d'autres ? Avez vous des sites à nous conseiller ?

Quelle villes vous pourriez nous conseiller afin de trouver logement pas trop chère dans un premier temps en location, proche de grande ville ou l'on peut trouver du travail et ou il y a école pour les enfants. De préférence les villes ou l'on parle essentiellement francais et ou les expatriés ne sont pas ciblés ou pointés du doigt.

Le canada est immense, Montreal et Quebec sont des grandes villes ou la vie doit être + chère qu'en province ? Pouvez vous me conseiller sur quelques province ?

En vu de notre situation, quel conseils pouvez vous nous donner pour franchir le pas et partir vivre au canada ?

Nous sommes propriétaire, que faire de notre maison en France ? la vendre ? la louer dans un premier temps ?

Quelles sont les premières démarches à effectuer ?

D'avance merci à vous pour vos réponses.

Bonjour,
Nous sommes dans le même cas. Ce n est pas facile. Il y à un premier site que vous pouvez aller voir c est immigrer.com.
Après j ai glané des infos sur immigration au quebec.
J ai des amis qui ont vécu 5 ans au canada,  me conseillent plus que bec ville et les alentours que montreal
Sur le site de l immigration du quebec vous trouverez un questionnaire qui vous permettra plus ou moins de savoir si vous serez accepté ou pas. Ça marche par scoring.
Il y à des visio conférence ( dans ce même site) organisées pour donner des explications et aider.
Après faut passer le cap et c est ce qui est le plus dure.
Il faut compter 2 ou 3 ans pour mener à bien ce projet. Dit on.....
Il faut à peu près 5000e par personne de côté et plus pour commencer une nouvelle vie pour acheter véhicule,  mobilier.......)
Pour la maison, nous comptons la louer pour nous permettre d avoir un pied a terre si ça ne fonctionne pas au canada
On peut s entre aider dans les démarches si vous voulez.
Je vais à une réunion d informations sur toulon le 02 déc.
Nous sommes près de toulon et vous?
Bon courage.
Stephanie

Bonjour

Je suis aussi inscris aux conférences mais recu un mail ce jour, tte les sessions annulées du aux attentats. Je suis à 1h au nord de Paris ! Les conférences étaient sur Paris.

manemana a écrit:

Bonjour,
Nous sommes dans le même cas. Ce n est pas facile. Il y à un premier site que vous pouvez aller voir c est immigrer.com.
Après j ai glané des infos sur immigration au quebec.
J ai des amis qui ont vécu 5 ans au canada,  me conseillent plus que bec ville et les alentours que montreal
Sur le site de l immigration du quebec vous trouverez un questionnaire qui vous permettra plus ou moins de savoir si vous serez accepté ou pas. Ça marche par scoring.
Il y à des visio conférence ( dans ce même site) organisées pour donner des explications et aider.
Après faut passer le cap et c est ce qui est le plus dure.
Il faut compter 2 ou 3 ans pour mener à bien ce projet. Dit on.....
Il faut à peu près 5000e par personne de côté et plus pour commencer une nouvelle vie pour acheter véhicule,  mobilier.......)
Pour la maison, nous comptons la louer pour nous permettre d avoir un pied a terre si ça ne fonctionne pas au canada
On peut s entre aider dans les démarches si vous voulez.
Je vais à une réunion d informations sur toulon le 02 déc.
Nous sommes près de toulon et vous?
Bon courage.
Stephanie


Bonjour Stéphanie,

Merci de ne pas promouvoir d'autres site qui traitent de l'immigration ou alors faites le en privé... ;)

Philou.

Todre a écrit:

Bonjour à tous

Nous aimerions franchir le pas aussi et partir, comme indiqué dans mon profil, nous sommes un couple de 34 ans avec une fille de 5 ans et un bébé qui arrive en janvier.

Je suis formateur logistique, ancien responsable logistique, et ma femme travail dans le RH mais se verrai bien faire professeur de français ou dans le même domaine au Canada.

C'est le premier site que je trouve ou l'on peut discuter avec des expatriés, en connaissez vous d'autres ? Avez vous des sites à nous conseiller ?

Quelle villes vous pourriez nous conseiller afin de trouver logement pas trop chère dans un premier temps en location, proche de grande ville ou l'on peut trouver du travail et ou il y a école pour les enfants. De préférence les villes ou l'on parle essentiellement francais et ou les expatriés ne sont pas ciblés ou pointés du doigt.

Le canada est immense, Montreal et Quebec sont des grandes villes ou la vie doit être + chère qu'en province ? Pouvez vous me conseiller sur quelques province ?

En vu de notre situation, quel conseils pouvez vous nous donner pour franchir le pas et partir vivre au canada ?

Nous sommes propriétaire, que faire de notre maison en France ? la vendre ? la louer dans un premier temps ?

Quelles sont les premières démarches à effectuer ?

D'avance merci à vous pour vos réponses.


Bonjour Todre,

Bienvenu sur le forum dans un premier temps, ensuite je te met un lien pour connaitre tes chances d'être sélectionnés par le Québec si tu choisis cette province pour t'expatrier.....

Le lien:

https://www.immigration-quebec.gouv.qc. … s/epi.html

Pour le lieu d'installation cela va dépendre de vos gouts, envies, et de ce que vous allez voir et ressentir en visitant, la perception de chacun est différente.
Ceci dit vous n'êtes pas obliger de vivre à Montréal City, il y a la ceinture nord qui est un bon compromis, évitez seulement la rive sud à cause des ponts...

Un lien pour la map:

https://www.google.ca/maps/@45.5873269,-73.7760716,12z

Pour le logement il vous faudrait un 5 1/2 avec 3 chambres ce qui est correct pour une famille comme la tienne.
Des logements de ce type il y en a beaucoup il suffit de choisir l'endroit qui te convient.
Le lien pour la recherche...

http://www.kijiji.ca/b-appartement-cond … c215l80002http://www.kijiji.ca/b-appartement-cond … c215l80002

Tu peux changer de ville et voir d'autres appartements, tu as le prix du loyer sur le côté droit.

Pour ta maison, personnellement je ne la garderais pas, louer c'est aller au devant des problèmes en France avec des baux de 3 ans et vous au Canada.
Mon beau père avait une agence immobilière en France, quand je voyais les problèmes qu'avaient les proprios avec les locataires pour le paiement des loyers, les dégâts causés, et bien d'autres choses je te déconseille de louer.
Nous avons tout vendu en venant ici, et si un jour on doit rentrer on rachètera dans une région moins chère que le sud.

Pour franchir le pas c'est une question bien personnelle dont vous seuls avez la réponse, qu'est ce qui vous poussent à partir ?

Pour ce qui en est de la qualité de vie au Québec, je dirais qu'il fait bon vivre selon ce que tu viens chercher.
En tant qu'expatriés tu ne sera pas stigmatisés, ni montrés du doigt par qui que ce soit, mais faut il encore que tu te comporte avec respect envers ton pays d'accueil.
Les enfants s'intègrent encore plus facilement que nous car leurs codes sociaux sont bien plus simples que ceux des adultes.
Il existe certes du racisme comme de partout j'aimerais dire, mais sur notre route nous croiserons des gens qui vaudrons la peine d'être connus et d'autres que nous laisserons pour ce qu'ils sont.
Il est très important d'avoir de bonnes raisons de partir, c'est d'ailleurs la clé pour la réussite de votre expatriation, car des moments durs il y en aura, faut pas se le cacher, et ce qui vous aura poussé à partir devra être plus fort que les difficultés rencontrées pour ne pas repartir.

Pour vos démarches:

La demande de certificat de sélection: (Québec).

http://www.immigration-quebec.gouv.qc.c … index.htmlhttp://www.immigration-quebec.gouv.qc.c … ection.pdf

Le site du MIDI:

http://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/fr/index.php

A plus de vous lire....

Philou.

Bonjour

Merci pour cette réponse bien détaillée ;)

Nous aimons le charme des petites villes non loin des grandes villes en France nous habitons à la campagne au calme.

Dans quelle région francophone au Canada y a y-il plus de chance de trouver du travail ?

Comment procéder ? Trouver le travail avant de partir ?

Ce qu'a dit philou est bien complet, comme d'hab. quel travail ! Pour ma maigre contribution : montreal est la metropole, c'est icite que vous trouverez le plus d'offres d'emploi. En logistique, vous trouverez facilement, c'est très demandé, comme partout dans le monde, me semble t il. Les emplois a Quebec city, il y en a aussi, mais plus des emplois dans l'administration. Concernant le lieu où habiter, montréal s'étire en longueur, mais la campagne peut se trouver rapidement tout de même. Par contre, oubliez le " charme des villages " ce n'est pas la même chose en amérique du nord.

Merci beaucoup :)

Todre a écrit:

Bonjour

Merci pour cette réponse bien détaillée ;)

Nous aimons le charme des petites villes non loin des grandes villes en France nous habitons à la campagne au calme.

Dans quelle région francophone au Canada y a y-il plus de chance de trouver du travail ?

Comment procéder ? Trouver le travail avant de partir ?


Salut,

Comme le dit Séverin, la carte géographique du Québec n'est pas celle de la France tu peux habiter dans une ville de taille moyenne et être à proximité de la campagne.

Dans un premier temps ce qui est important selon moi, c'est de vous installer, prendre vos repères, trouver une job qui vous permette de retrouver votre rythme de fonctionnement en matière de revenus, mais aussi avoir une école ou votre fille va se sentir bien, la dessus je ne suis pas très inquiet car les enfants ne perçoivent pas les mêmes soucis que nous autres les parents, et c'est bien normal.

Il faut que vous pensiez aussi que vous avez des enfants en bas âge et donc les maladies infantiles vont faire partie de votre vie encore quelques années et donc les hôpitaux ne doivent pas être loin en cas de problèmes.

Quand je dis loin, je pense que 45 minutes gros max est acceptable dans ce cas.

L'hôpital de Ste Justine, l'hôpital pour enfants, l'hôpital juif, l'hôpital anglophone, qui sont les principaux hôpitaux ou aller quand des problèmes surviennent.

Il y en a d'autres, il y a aussi les cliniques de quartiers qui sont à privilégiées en premier et bien entendu se mettre sur les listes d'attentes dans toutes les cliniques, les CLSC, pour avoir un médecin de famille.

Dans un second temps, vous aurez le temps de voir ou vous installer sur du plus long terme, vous imprégner des lieux, les paysages, les régions, le prix des maisons, la job, mais vous serez mieux informés sur la Province ou même sur une autre province comme l'Ontario qui n'est pas loin et offre de bonnes opportunités à conditions d'avoir une connaissance de l'anglais suffisante.

Pour le travail, je ne suis pas très inquiet il y en a mais au début sachez qu'il ne faut pas avoir peur de recommencer au bas de l'échelle, mais attention en Amérique du nord tout est possible (Américan dream) et des fois la job de tes rêves sera accessible des le premier contact, ne pensez à rien de négatif, rien N'est programmé, vivez votre expatriation au jour le jour et tout ira bien.....

Philou.

Super Philou, je viens et reviens sur ce forum grâce à des personnes comme toi, continue et merci pour toutes ces explications.

Je ne suis juste pas trop d'accord sur le point de la mise en location de la maison. Ce n'est que mon avis et expérience personnelle. Il y a un grand nombre de gens sérieux, heureusement.
Effectivement le bail est de 3 ans et vous ne pouvez pas récupérer votre bien aussi facilement. Si vous rentrez au bout de deux ans, il vous faudra faire un recommandé 6 mois avant la fin du bail et patienter pendant 1 an en location...  2 ans si vous revenez au bout d'un an!

Hiigno a écrit:

Super Philou, je viens et reviens sur ce forum grâce à des personnes comme toi, continue et merci pour toutes ces explications.

Je ne suis juste pas trop d'accord sur le point de la mise en location de la maison. Ce n'est que mon avis et expérience personnelle. Il y a un grand nombre de gens sérieux, heureusement.
Effectivement le bail est de 3 ans et vous ne pouvez pas récupérer votre bien aussi facilement. Si vous rentrez au bout de deux ans, il vous faudra faire un recommandé 6 mois avant la fin du bail et patienter pendant 1 an en location...  2 ans si vous revenez au bout d'un an!


Merci beaucoup....