Réaction de la famille face au départ à l'étranger

Bonjour,

Mon compagnon et moi, n'étant pas encore certains de pouvoir partir pour le Canada, nous n'avons pas encore prévenu nos familles de notre projet de départ ... Honnêtement, je crains leurs réactions :/

Comment est-ce que vos familles restées au pays d'origine ont-elles réagi lorsque vous leur avez appris votre départ ?

Merci d'avance, belle journée :)

Bonjour,
Je comprends tout-à-fait votre inquiétude, nous avons été dans la même situation ! Pour notre part, mes grands-parents, qui ont 96 et 93 ans et encore tous leurs esprits, ont extrêmement bien réagi, comprenant notre décision, même s'ils étaient tristes et sachant qu'ils ne pourraient jamais venir nous voir ! Mes beaux-parents étaient tristes également, ma belle-mère a pleuré, mais très compréhensifs et en accord avec notre projet. Tous ont d'ailleurs décidé de nous soutenir et nous aider. Par contre, mes parents, depuis le début de la présentation du projet, ont fait la sourde oreille, n'ont posé aucune question, ne s'y sont pas intéressés et ne nous soutiennent ni ne nous aident. A tel point que nous avons récemment coupé les ponts... Mais c'est une question de caractère de chacun, d'entente au départ et si vous êtes certains de votre projet et de votre choix, ne vous retournez pas, faites-le pour vous et pas pour les autres... Bonne chance !

question qui se doit se poser au 11 ime siècle lorsque le voyage se faisait sur des voiliers
en pleine mer déchainé en 5 mois de traverser
maintenant en avion le voyage dure a peine 6 heures
de Lyon a paris ça peut prendre 8 heures en voiture..
c'est a dire vous arrivez a paris avec votre père ou mere lyonnaise.. :)

bon moi je n'ai pas encore entamer ce sujet a ma famille,car ce n'est pas sur j'attends d'abord la réponse et après je leur dis,il faut que chacun de nous fait sa vie,et puis pour les contacter c'est facile,il y a l'internet mais comeme on va sentir le chagrin ça c'est sur  :( mes  pour améliorer la situation il faut assumer et puis je crois que ma famille ne va pas réagir comme égoïste.

Ca va dépendre de leur mentalité! De mon côté, j'ai eu le soutien de mes parents, mais pas de la belle-famille. D'ailleurs, ils m'en veulent encore d'avoir entraîné leur fils dans cette aventure... depuis 12 ans. Ca tombe bien, on ne se voit jamais, contrairement à ma mère qui vient nous voir toutes les années. Ils ne me manquent pas, bien au contraire! J'en avais mare de cette mentalité toujours de découragement (quand on se met à son compte, on a pas besoin de cela). En France, j'ai toujours besoin de prouver les choses. En plus, en tant que femme, on ne te prend pas au sérieux.  Sale mentalité et aucun regret de ne les avoir qu'aux 6 mois au téléphone. Partir à l'étranger, c'est aussi laisser les gens qui vous découragent dans leurs histoires, et quelle bonheur de ne plus les subir!

Allo tout le monde
Moi j'ai attendu d'avoir mon csq en main pour annoncer la nouvelle à mes parents. Je suis fille unique et un papa très protecteur envers moi. La nouvelle a été très dure pour eux, ma mère avait les larmes aux yeux, mon père a très mal réagi .... ils m'ont dit tout de suite qu'ils ne viendraient pas me voir (mon père à une phobie des avions depuis un vol mouvementé) , qu'ils ne mettraient pas un sou dans un ordinateur, .... et j'en passe.
Aujourd'hui cela fait 5 ans que je suis ici et mes parents, depuis le début de mon immigration, se sont équipés d'un ordinateur et nous faisons régulièrement des skypes.
Oui il faut vivre sa vie mais les anniversaires,  les fêtes de mères,... et surtout Noël sont des moments très difficiles à vivre d'une part comme de l'autre.

trin3 a écrit:

question qui se doit se poser au 11 ime siècle lorsque le voyage se faisait sur des voiliers
en pleine mer déchainé en 5 mois de traverser
maintenant en avion le voyage dure a peine 6 heures
de Lyon a paris ça peut prendre 8 heures en voiture..
c'est a dire vous arrivez a paris avec votre père ou mere lyonnaise.. :)


tu as toujours des réponses, comment dire....un peu bizarres......

Bonjour,

Nous sommes arrivés en 2009 et pour ce qui en est de la famille cela a été pas mal compliqué.
Mais beaux-parents et nous, sommes fâchés depuis bientôt 2 ans avec des réactions assez violentes de la part de ma belle-mère, de mon côté mes frères et sœurs nous ont encouragés à vivre l'aventure et surtout de ne pas revenir.

C'est un mal bien français que de ne pas vouloir voir ses propres enfants prendre leurs envol, des fois par un attachement très fort et beaucoup de tristesse, parfois par jalousie de voir que vos propres enfants réussissent mieux que vous ou vivent leur rêves en les réalisant.

En Amérique du nord, la façon de penser est tout autre, les parents sont contents de voir que leurs enfants réussissent dans la vie même si ils doivent pour cela partir loin des leurs.

Nous avons deux enfants que nous adorons, mais quoiqu'ils décident dans la vie nous l'accepterons même si cela sera dur de les voir partir loin de nous, et tous les parents devraient penser que nos enfants ne nous appartiennent pas, nous sommes juste leurs guides.

Si vous pensez que vos proches vont mal réagir ou vous mener la vie dure, mieux vaut les informer le plus tard possible, car vous allez être partagés entre vos désirs d'expatriation et le désir de vos proches que tout cela n'aboutisse pas .

Philou13, tu lis dans mes pensées... C'est effectivement très français de ne pas encourager ses enfants à vouloir partir vers de meilleurs cieux.

Quand je suis partie pour la première fois en 2010, on a d'abord cru à une blague de ma part et puis au fil du temps... (1 an de déamrches), il a bien fallu se faire à l'idée ! Les gens n'ont pas dit grand chose. De peur de nous blesser surement. En fait je pense qu'ils se sont tous dit que c'était une lubie et qu'on reviendrait.

On est revenus 3 ans plus tard pour un contrat que j'ai eu en France. Quand on a du repartir (plus 'petite' ville et surtout très peu connue), ma mère a eu des réactions très violentes. Elle a TOUT fait pour me dissuader. J'ai trouvé ça infiniment puéril du style « je n'ai rien trouvé de positif sur cette ville sur les forums » (elle passait sa nuit à chercher comment me faire changer d'avis. Comme si les forums, que je fréquente assidument allaient me faire changer d'avis !) ou encore envoi de textos et emails de manière massive en me disant ô combien c'était une mauvaise idée et surtout pourquoi.

Bref, un comportement qui m'a horripilé et qui m'agace toujours aujourd'hui. (Je suis repartie il y a 1 an et demi maintenant)

Heureusement, ça a été la seule à être si ouvertement négative. Je ne dis pas que les autres ne pensaient pas la même chose mais au moins ils ont eu la décence et la présence d'esprit de ne pas nous le dire. A presque 30 ans, je pense être assez grande pour prendre mes propres décisions. Depuis, plus personne n'ose nous parler d'un éventuel retour (en plus on a acheté une maison et attendons un enfant alors c'est comme qui dirait même plus envisageable !). Je pense que ça peine une partie des gens mais bon si on pense à ça hein on ne s'en sort pas ! Il faut éviter de faire comme les Français de base qui dépriment à plein tube de toute façon et ont une sainte horeur du changement.

les gens vont malheureusement chercher à te décourager, familles, amis. j'avais un couple d'amis qui m'avaient même sortis des statistiques de la pollution au Canada...qu'est ce qu'on va foutre la bas, il fait froid, etc...la famille pareil, à part mes frères et sœurs qui étaient contents, mes parents ont accepté malgré eux.. c'est un lourd sacrifice à faire que de partir car on se sépare de beaucoup de choses. Le matériel est obsolète à ce stade, on se refait, mais émotionnellement cela peut être douloureux et difficile à vivre surtout dans les moments de célébrations ou quand on traverse des difficultés. Mais il faut y songer positivement. Notre objectif était de nous bâtir un avenir, construire notre famille et donner un avenir meilleur à notre fille que nous avions avant de partir. Il faut savoir se concentrer sur soi-même car tout est éphémère, c'est dur à dire mais nos parents ne seront pas toujours là. Il faut aller de l'avant si dur cela puisse être parfois, mais comme on dit un mal pour un bien. Après, ce qui est le plus difficile est le contact, avec le décalage horaire, nos vies occupées c'est assez difficile de se connecter régulièrement. Je ne sais pas pour les autres sur le forum mais pour nous, le frustrant est l'Attente des gens (que ce soit famille ou amis) qui vous disent bon quand venez-vous, ou pourquoi vous ne venez pas plus souvent....mais rarement ils vont venir...depuis 10 ans que je suis ici, je n'ai eu la visite que 2 fois d'une de mes sœurs, ma belle mère 3 fois (pas forcément voulue...:) et 4 amis, qui voulaient découvrir le Canada plus que nous rendre visite...:( Parlant d'amis, partir fait beaucoup d'écrémage dans le réseau... loin des yeux loin du cœur s'avère réel dans cette situation et c'est déplorable..Les gens en France ont du mal à comprendre que le système est différent ici, pas beaucoup de vacances, les prix sont chers, alors parfois on réfléchit à deux fois avant de partir, est ce que cela vaut la peine de partir 10 jours (t'en enlèves 2 pour la journée de vol), exploser tes vacances de l'année car il va te rester juste 1 semaine pour le reste de l'année (a supposer que tu aies 3 semaines de vacances) et payer un billet (à supposer que tu partes seul!:) pour juste 10 jours....

Enfin, Ceux qui ne survivent pas à l'immigration sont pour la plupart ceux qui ont du mal à être loin de leur famille, qui ne s'adapte pas aux températures (beaucoup de gens dépriment , immigrants ou locaux, parce qu'ils ne jouissent pas du plaisir qu'offre l'hiver), ou se désillusionne très vite parce qu'ils veulent que tout leur tombe dans l'assiette tout de suite...il faut se souvenir que c'est un départ à neuf, à 0... tout à reconstruire....mais tellement bon..en tout cas on ne regrette rien même si on en a baver les premières années...ça en valait la peine..mon seul regret est de ne pas l'avoir fait plus tôt!
P.S: la seule chose qui intéressait les gens quand ils on su que l'on partait était de récupérer ce qu'on avait à donner ....:)

La pollution au Canada, hormis l'Alberta et le pétrole, j'ai adoré. Beaucoup de Canadiens survivent à l'hiver en parlant de leurs vacances en Flordide... Justement, ce matin, c'est ce que j'ai entendu et on est encore qu'en octobre....

nous on s'est mis aux sports d'hiver, c'Est tellement plus abordable qu'en France, et surtout beaucoup de stations de skis aux alentours donc après le boulot ou les week-ends, c'est facile d'aller en profiter, ou de se mettre au patin à glace, avec toutes les patinoires extérieures gratuites c'est agréable. On a quand même l'avantage d'Avoir des hivers pas mal ensoleillés. En France c'est un sport de luxe d'aller skier...
On a déménagé en Alberta depuis deux ans, et on aime beaucoup. mais comme on dit, tous les gouts sont dans la nature.. on a trouvé la Mentalité très différente du Québec.., plus axée sur la famille.  les bémols, les prix sont encore plus chers d'ici pour aller en France, mais bon, nous on préfère voyager dans le Canada et découvrir les autres provinces, et les abonnements au sport pas donné quand on veut que ses enfants fassent du sport....et les piscines extérieures gratuites l'été du Québec me manquent.....:) mais bon on ne pas tout avoir....n'est -ce pas....l'essence est moins cher (pire depuis la crise) et on en paye que la taxe fédérale !:)

Tout à fait d'accord avec Khanbouj. Les statistiques de la pollution, je crois qu'à part à Fort McMurray c'est pas plus mauvais qu'en France.

Moi depuis 5 ans ici : Visite de mes parents une fois, beaux parents une fois, soeur une fois avec mes parents et quelques copains par ci par là qui comme toi venaient visiter le pays et sont passés nous voir. Le pire c'est quand tu as des gens style à NYC (de passage !!!) qui te disent « vous voulez pas passer nous voir ?? ». Alors comment te dire... J'habite à 800 bornes au cas où t'as pas regardé une carte et j'ai en plus, une douane à passer !

Par contre nous... France en 2012, 13, 14 et même 15 ! Donc y a un moment faut pas pousser quoi. Le pire étant ma mère qui me sort « JE pense que ce serait bien que tu viennes nous voir avec l'arrivée de ton bébé pour qu'il voit tout le monde ». Ben oui tiens... 1100 $ de billet par personne et 12 h de vol parce que non direct (et encore cet été on a fait 16 h car la douane à TO est trop longue pour espérer attraper ton prochain avion 1h30 plus tard...). Mais eux par contre, alors que c'est moins cher et quand même vachement plus simple, ils ne se déplacent jamais parce que je cite « Y a rien à faire au Canada ».

Même réponse de la part de ma belle soeur à qui j'ai proposé plusieurs fois de venir « non non le Canada ça me dit rien du tout ».

Et après les gens se plaignent que tu ne viennes pas chaque année. Honnêtement, ça ne donne même plus envie de parler aux gens quand tu vois le peu d'efforts qu'ils veulent faire. C'est toujours dans un sens... Le prochain coup que je vais en France c'est pas avant 2/3 ans et surtout parce que je risque d'être de mariage.

Comme le dit Khanbouj, quand tu as 2 semaines de vacances tu as pas envie de les passer en France.

Au niveau des copains par contre, pas de soucis ils comprennent très bien et ne font absolument jamais aucun reproche. On est toujours très proches de plusieurs couples de copains.

Les échecs liés à l'immigration sont nombreux mais la famille est en effet le facteur numéro 1 et aussi la trop grande attache à son pays d'origine. (Parfois on dirait que certains vivent encore en France au Canada...)

Pour le ski par contre, je ne te rejoins pas du tout. C'est BEAUCOUP plus cher qu'en France. 85 $ la journée et par personne, tu ne trouveras jamais ça dans une station de ski française. Pareil pour le matériel et l'équipement, en France tu peux t'équiper pour pas très cher alors qu'en AB c'est quasi impossible.

Il y a aussi ceux qui prennent votre appart/maison pour un hôtel, qui annulent leur rendez-vous ou qui le déplacent, comme un hôtel quoi. C'est arrivé avec la belle-famille...

Ce sont aussi de bons souvenirs qui se créent : Las Vegas, Miami, San Francisco, Vancouver, le Lac Supérieur... Il y a quelques années, c'était les chutes du Niagara, Toronto, Québec, le Maine... Jamais je n'aurai pu passer des moments comme cela avec une partie de la famille si j'étais resté en France. J'ai passé bien des années à l'étranger avant le Canada et j'ai aussi vu débarquer une partie de la famille positive. Là, ça a été des rencontres, du bonheur... C'est aussi à vous de présenter à la famille les bons côtés de votre expatriation. J'ai vu de mon côté les expatriés prendre un peu leur famille pour des idiots, faire venir la grand-mère pour garder les enfants sans lui faire découvrir le Canada.