Les déménageurs...

Bonjour, nous envisageons la forte possibilité d'un container pour nos effets. Il faut dire que nous arrivons cet été (enfin, peut être) à 5 personnes. Etant d'un âge avancé, nous avons déjà une partie notre patrimoine mobilier. De plus nos enfants ayant déjà un environnement personnel, nous ne souhaitons pas non plus nous en séparer.
Ayant déjà étudié les démarches administratives liées au dédouanement.

1)Avez vous-eu des retours de déménagements qui se sont bien ou mal terminés ?

2)Quelles sont les sociétés que vous recommanderiez?

3)Quels conseils, nous donneriez vous afin de réussir cette étape.

Il faut dire qu'un point commun les rassemble en terme de non réactivité pour les devis...

Merci.

Parfois ça se passe mal :/
http://img171.imageshack.us/img171/329/portecontenair751711.jpg

Mais en général ça va :)

Le transport se fait dans des contenairs qui voyagent sur l'océan. Il peut faire chaud et froid. C'est à savoir si tu as du très bon vin, un violon ou un piano. En général, il y a peu de casse mais ça arrive surtout la vaisselle.
Tu peux soit demander un certain volume genre 10m3 d'affaire. Dans ce cas, le démenageur attend que tout le contenair soit plein pour l'envoyer. Soit demander un contenair entier pour toi. Plus cher mais tu as du volume.
Je suis passé par Galliéni. Complétement artisanal mais j'ai pas eu de problème. Il existe aussi Bagage du monde. Il y en a d'autres. Difficile de donner un avis. Celui qui reçoit sa vaisselle en puzzle ne sera pas content mais ce n'est pas forcément la faute du déménageur.
Ne pas oublier de bien valider sa liste d'affaires à l'aéroport quand on valide son visa de RP.

Bonjour FranckNathalie05,

Mon conseil du jour pour réussir votre déménagement :

Il y a deux façons à mon sens, de voir votre transfert maritime :

Vous pouvez passer par des déménageurs internationaux qui font affaires avec des transitaires maritimes et qui vous ferons un devis clé en main de ce genre :

1/ Fourniture du container au domicile de départ, 20 ou 40 pieds dépendament de votre volume d'affaire ou fourniture d'une caisse bois maritime si volume inférieur à 20 pieds, ou attendre qu'il y ai de la place dans un autre container....( à mon sens si vous êtes 5 on est plus proche du 40 pieds..)
2/ Emballage et chargement à votre domicile
3/ Réalisation des documents administratifs avec les valeurs déclarées pour la mise en douane et le dédouanement.
4/ Transport du container après chargement chez vous, au port de départ, c'est généralement Anvers ou Le havre. (Marseille est déconseillé à cause des grèves régulières..et souvent réservé pour d'autre types expéditions...)
5/ Mise en douane de votre container au port de Anvers ou au Havre,
6/ Chargement du container sur le bateau
7/ Transfert maritime jusqu'au port de destination
8/ Déchargement du bateau à destination
9/ Dédouanement
10/ Transport par la route jusqu'à votre nouveau domicile
11/ Déchargement du container chez vous par un déménageur local.
12 / Remerciement et bonne journée ! ;)

Important :
En transport international, chaque étape de cette réalisation est reconnu par un code « incoterm »  du genre : « Transport rendu fob destination » ou « fob port de destination », ect. Il y a 13 codes incoterm qui définissent, en fait, ce qui a été convenu entre le client et son transporteur.

Attention il est bien important de lire et de comprendre l'offre que vous recevrez du déménageur, car  si je dis, par exemple,  « fob destination, déchargé chez vous » vous retrouvez votre matériel déchargé dans votre nouvelle demeure, mais si je dis « fob rendu déchargé port de destination » la grue décharge le container depuis le bateau sur les quais du port de destination et vous devrez organiser la suite.

Bien entendu les coûts fluctues avec l'offre.

L'autre choix qui s'offre à vous, est de réaliser toutes les étapes décrites ci-dessus par vos propres moyens, choisir votre transporteur, votre agent en douane, être en relation avec le transitaire en douane pour la mise en douane, ect.
à faire uniquement si les métiers du transit maritime vous passionnes ! mais sûrement pas pour économiser du temps et de l'argent ! ;)

Pour les devis, sachez que vous n'aurez sûrement pas la réponse sous huit jours,
Si vous questionnez de grands transitaires maritimes tels que SCHENKER, c'est sûr que vous allez attendre longtemps car ils sont orienté B2B et ne traite pas directement avec les consommateurs... Si on ne vous indique pas de déménageurs, une des solutions est de prendre l'annuaire et de chercher déménageurs internationaux et de les questionner.

A savoir :

Les devis en maritime fluctue avec le prix du baril de pétrole, donc voir à bien comprendre de façon détaillée l'offre que l'on vous fait :

Par exemple :

Pour ce qui est de la partie chargement du container chez vous, assurances, déchargement, transport terrestre, les prix proposés doivent être garantie au moins 30 jours. Mais le prix du transit maritime qui lui, est calculé sur l'index du baril de pétrole, peux bien changer entre le moment ou vous recevez le devis et celui ou l'opération de déménagement est réalisée.
Lisez bien c'est normalement stipuler sur l'offre.

Malgré tout, si vous travaillez avec des agences professionnelles, ils doivent donner une fourchette acceptable sur cette fluctuation possible de prix.

Dans tous les cas, il doit y avoir une clause concernant cette fluctuation.

Demandez plusieurs devis à des déménageurs internationaux, mais n'oubliez pas de leurs demander le nom de la compagnie maritime avec laquelle ils font affaires. Cela dans le but de comparer ce qui est comparable, car souvent ils travaillent en maritime avec le même transitaire.
C'est comme les compagnies aériennes, toutes ne font pas le trajet Lyon / Montréal, par exemple,
En maritime, ce ne sont pas toutes les agences qui font obligatoirement le trajet Anvers / Montréal.
Pour chaque devis de déménageurs que vous recevrez, s'il font affaire avec le même transitaire maritime, les coûts associés devraient être sensiblement les mêmes, et la différence entre vos devis se jouera sur la prestation du déménageur. C'est pour cela qu'il est important de bien se faire détailler les coûts versus la part du déménageur et celle du transit maritime.

Bon succès dans vos démarches !

Bonne journée !

Bonsoir,

Sacré travail !!!
Merci pour cet apport très riche.

je vais donc le mettre en application prochainement.
je vous ferais un retour dès que j'ai des éléments.

bonne soirée.

voici un lien vers une compagnie de déménagement international :

http://www.ags-demenagement.com/

c'est ce type de compagnie qu'il faut questionner.
bonne soirée

Barch a écrit:

voici un lien vers une compagnie de déménagement international :

http://www.ags-demenagement.com/

c'est ce type de compagnie qu'il faut questionner.
bonne soirée


Merci, j'y file de suite !!
Bonne soirée.

J'ai trouvé ces deux liens de plus qui peuvent peut-être vous aider,

http://www.schmid-kahlert.com/demenagem … 29663fe627http://www.le-demenageur.com/

Donnez nous des nouvelles ;)

Bonjour,

J'ai reçu un devis des Ets Galliéni

2700 euro pour 10m3 et 230 euro par M3 supplémentaire

Le prix comprend le chargement à domicile jusqu'à Québec. Le délai de livraison est d'environ huit semaines.

Voilà, si cela peut vous aider, ça me fait plaisir.

Djessy

Bonsoir, j'ai contacté

1) http://www.wes.fr/transit.html
2) http://www.le-demenageur.com/
3) http://www.ags-demenagement.com/

Les trois sont en tous cas très commerciaux.

J'ai donc demandé un devis avec enlèvement à mon domicile et un rendu à Québec Ste Foy.
Le dédouanement serait effectué par le déménageur , en revanche ma présence serait indispensable ( à confirmer).

Le container aura un volume de 20 pieds soit environs 30 m3.

Je vous reviens dès que les mails sont recus.

Il y a aussi le partenaire Expat.com, qui permet de comparer plusieurs devis ;)

déménageur Canada

Julien a écrit:

Il y a aussi le partenaire Expat.com, qui permet de comparer plusieurs devis ;)

déménageur Canada


Ah oui exact,  mais que faisait Julien ??

Allez j'y cours, j'y vole..

Merci!!

le-demenageur.com est très bien, je confirme ils sont très commerciaux. Le gars que j'ai eu au téléphone à l'air de connaitre on affaire, bon je déménagerai pas tout de suite donc j'ai pas demandé de devis.
Le genre qui vous dit que les matelas sont interdits (sa m'a étonné mais c'est vrai, les canadiens veulent éviter l'entrée sur leur territoire de germes qui pourrait mettre en danger leur eco-systemes.

Concernant mon fond de cave, c'est Ok en été, mais fortement à éviter en hiver, il m'a dit que si le vin gèle ==> la bouteille se casse, et ensuite refond ce qui endommage les cartons en dessous ou a coté ==> pas bête du tout il faut y penser ....

Ah oui aussi, impossible d'envoyer ma Lexus, incompatibilité de normes, sa par  contre sa me gene mais bon.

J'ai eu le même retour pour le déménageur.com  en effet, avec la particularité du vin selon la période...

J'attends d'avoir un retour de tous les déménageurs contactés pour un debrief...

Merci pour ton apport!!

Une question, j'en profite ^^, pour mla voiture (c'est une lexus que j'ai eu en héritage, sa me fait franchement mal de m'en séparé, elle a appartenu a mon pére, et puis bon .... Lexus quoi j'adore).

N'y a t'il vraiment aucun moyen e l'envoyer au canada ? Le demenageur me  dit que j'aurai plein de chose a changé du style le moteur l'embrayage l'échappement.

N'auriez vous pas un texte de loi, ou peut être qu'un expatrié pourrais nous donner plus d'elements?

J'ai un amis qui a déménagé au canada je crois qu'il a utiliser GTMS (proprietaire du site le déménageur, je vais voir ce qu'il en dit et je le marquerai sur le forum.

Kasukikun a écrit:

Une question, j'en profite ^^, pour mla voiture (c'est une lexus que j'ai eu en héritage, sa me fait franchement mal de m'en séparé, elle a appartenu a mon pére, et puis bon .... Lexus quoi j'adore).

N'y a t'il vraiment aucun moyen e l'envoyer au canada ? Le demenageur me  dit que j'aurai plein de chose a changé du style le moteur l'embrayage l'échappement.

N'auriez vous pas un texte de loi, ou peut être qu'un expatrié pourrais nous donner plus d'elements?

J'ai un amis qui a déménagé au canada je crois qu'il a utiliser GTMS (proprietaire du site le déménageur, je vais voir ce qu'il en dit et je le marquerai sur le forum.


Ce que ton déménageur t'a avancé est logique, les régles de réception européenne  (RCE) , n'ont rien à voir avec la réglementation au Canada.

Tu risquerais d'être soumis à des remises à hauteur de ton véhicule, si toutefois, celui-ci peut en faire l'objet, ce n'est pas evident du tout...
http://www.riv.ca/fr-CA/ImportingAVehicle.aspxhttp://www.saaq.gouv.qc.ca/immatriculat … quebec.php

A cela, il faut ajouter les taxes....
http://www.cbsa-asfc.gc.ca/publications … 8-fra.html

Ouais bon ben c'est mort, dommage, sinon mon pote m'a dit que le demenagement était bien avec GTMS, Sa c'est bien passé.

Je verrais leur devis (ils m'ont dit de les recontacter plus tard, je compte demenager fin 2012 donc j'ai le temps )

Kasukikun a écrit:

Ouais bon ben c'est mort, dommage, sinon mon pote m'a dit que le demenagement était bien avec GTMS, Sa c'est bien passé.

Je verrais leur devis (ils m'ont dit de les recontacter plus tard, je compte demenager fin 2012 donc j'ai le temps )


Tu en es où en terme de procédure ?

Je me permets d'intervenir pour apporter mon témoignage. Personnellement, nous avons choisi les déménagements Robert qui sont, entre autres, des spécialistes des déménagements des militaires de la base de Salon de Provence et qui nous ont apporté les services décrits par Barch plus haut (service porte à porte). Nous n'avons qu'à en dire du bien. Pas une seule flûte cassée. Ils se chargent eux-mêmes de l'emballage des choses fragiles. En plus, ils étaient les moins chers de notre évaluation de 4 devis. À recommander.

Cherrybee a écrit:

Je me permets d'intervenir pour apporter mon témoignage. Personnellement, nous avons choisi les déménagements Robert qui sont, entre autres, des spécialistes des déménagements des militaires de la base de Salon de Provence et qui nous ont apporté les services décrits par Barch plus haut (service porte à porte). Nous n'avons qu'à en dire du bien. Pas une seule flûte cassée. Ils se chargent eux-mêmes de l'emballage des choses fragiles. En plus, ils étaient les moins chers de notre évaluation de 4 devis. À recommander.


Je viens de les contacter par mail...Merci ;)

francknathalie05 a écrit:
Kasukikun a écrit:

Ouais bon ben c'est mort, dommage, sinon mon pote m'a dit que le demenagement était bien avec GTMS, Sa c'est bien passé.

Je verrais leur devis (ils m'ont dit de les recontacter plus tard, je compte déménager fin 2012 donc j'ai le temps )


Tu en es où en terme de procédure ?


Pour la petite histoire je suis dans un cas un peu spécial, je crée une entreprise au Canada (je suis missionné par une entreprise Française pour créer une de leur branche à Montréal ou Toronto, le choix sera fait plus tard par la direction).

La DRH de ma boite est en train de ce renseigner sur le type de Visa pour ma femme mes enfants et moi, pour être honnête je ne me suis pas trop occupé de "procédures" (avantage d'être cadre sans doute).

Comme je l'ai dit plus haut j'ai le temps pour me préparer, mais j'anticipe le demenagement parce que j'en ai fait avant et je connais les "dangers".

Cherrybee a écrit:

Je me permets d'intervenir pour apporter mon témoignage. Personnellement, nous avons choisi les déménagements Robert qui sont, entre autres, des spécialistes des déménagements des militaires de la base de Salon de Provence et qui nous ont apporté les services décrits par Barch plus haut (service porte à porte). Nous n'avons qu'à en dire du bien. Pas une seule flûte cassée. Ils se chargent eux-mêmes de l'emballage des choses fragiles. En plus, ils étaient les moins chers de notre évaluation de 4 devis. À recommander.


Fait gaffe à Robert Cherrybee, ils ne sont pas transitaires, sa peut très bien ce passer avec eux mais sa veut dire qu'il  y aura des intermédiaires en nombre(je suis un ancien acheteur pour une grande entreprise, plus tu multiplie les intermédiaires, plus tu prend des risques).

En fait je sais (pour être plus précis), que beaucoup de déménageur ce présentent comme déménageur internationaux mais ils ne sont pas transitaires, ne négocient donc pas directement leur fret et sous-traitent la partie Transit Maritime.

Mon expérience professionnel me guide naturellement plus vers un transitaire (bon soyons clair j'ai aucune expérience dans le fret maritime, moi c'est plutôt du fret commercial et je ne le gérai pas je ne suis pas transitaire ...) Mais bon comme  je l'ai dit, d'expérience, il faut éviter trop d'intermédiaires, il y en aura toujours, mais en limiter le nombre est le  mieux.

Kasukikun a écrit:
francknathalie05 a écrit:
Kasukikun a écrit:

Ouais bon ben c'est mort, dommage, sinon mon pote m'a dit que le demenagement était bien avec GTMS, Sa c'est bien passé.

Je verrais leur devis (ils m'ont dit de les recontacter plus tard, je compte déménager fin 2012 donc j'ai le temps )


Tu en es où en terme de procédure ?


Pour la petite histoire je suis dans un cas un peu spécial, je crée une entreprise au Canada (je suis missionné par une entreprise Française pour créer une de leur branche à Montréal ou Toronto, le choix sera fait plus tard par la direction).

La DRH de ma boite est en train de ce renseigner sur le type de Visa pour ma femme mes enfants et moi, pour être honnête je ne me suis pas trop occupé de "procédures" (avantage d'être cadre sans doute).

Comme je l'ai dit plus haut j'ai le temps pour me préparer, mais j'anticipe le demenagement parce que j'en ai fait avant et je connais les "dangers".

Cherrybee a écrit:

Je me permets d'intervenir pour apporter mon témoignage. Personnellement, nous avons choisi les déménagements Robert qui sont, entre autres, des spécialistes des déménagements des militaires de la base de Salon de Provence et qui nous ont apporté les services décrits par Barch plus haut (service porte à porte). Nous n'avons qu'à en dire du bien. Pas une seule flûte cassée. Ils se chargent eux-mêmes de l'emballage des choses fragiles. En plus, ils étaient les moins chers de notre évaluation de 4 devis. À recommander.


Fait gaffe à Robert Cherrybee, ils ne sont pas transitaires, sa peut très bien ce passer avec eux mais sa veut dire qu'il  y aura des intermédiaires en nombre(je suis un ancien acheteur pour une grande entreprise, plus tu multiplie les intermédiaires, plus tu prend des risques).


Je ne comprends pas bien ce que tu veux dire. En tout cas, ça a été du porte à porte pour nous et tout s'est parfaitement passé. En plus ils nous ont fait découvrir un déménageur ici (Suisse) tellement bon pour la livraison du contenu du container que nous l'avons de nouveau sollicité pour notre deuxième déménagement.

Kasukikun a écrit:

le-demenageur.com est très bien, je confirme ils sont très commerciaux. Le gars que j'ai eu au téléphone à l'air de connaitre on affaire, bon je déménagerai pas tout de suite donc j'ai pas demandé de devis.
Le genre qui vous dit que les matelas sont interdits (sa m'a étonné mais c'est vrai, les canadiens veulent éviter l'entrée sur leur territoire de germes qui pourrait mettre en danger leur eco-systemes.

Concernant mon fond de cave, c'est Ok en été, mais fortement à éviter en hiver, il m'a dit que si le vin gèle ==> la bouteille se casse, et ensuite refond ce qui endommage les cartons en dessous ou a coté ==> pas bête du tout il faut y penser ....

Ah oui aussi, impossible d'envoyer ma Lexus, incompatibilité de normes, sa par  contre sa me gene mais bon.


En clair, tu n'as pas encore eu une expérience de déménagement à l'étranger ?

Pour info, il y avait aussi 2 matelas dans notre déménagement, mentionnés dans la liste. Je me demande s'il font des contrôles approfondis!

Non je parle du fait que je n'ai jamais géré de Déménagement à l'etranger à proprement parler, (en bref j'ai toujours tout donné à une entreprise de demenagement qui a amené mes affaires d'un point A à un point B), en revanche 'ai été acheteur, donc le fret maritime (commercial quel qu'il sois notamment du réfrigéré) je connais !!

Et je préviens tout le monde, prenez des transitaires et évitez les intermédiaires. (d'ailleur reduire les intermediaires sa réduit les couts)

Merci pour tous ces details!

Bonjour,
Amusant de voir réapparaître un post de 2012, le temps passe vite.

Nous confirmons que si vous avez du mobilier de valeur (financièrement ou personnelle), n'hésitez surtout pas.

C'est là que l'on se rend compte de la valeur de ce forum...

Bonjour,
Merci pour tous ces posts de 2012 dont j'ai pris des notes (à sûrement mettre à jour de 2018).