Acheter un bien immobilier quand on n'est pas encore résident suisse

Je viens de découvrir avec étonnement qu'un non résident suisse (je suis français) ne peut pas acquérir un bien immobilier en Suisse (ou alors dans certaines stations touristiques).

C'est un peu le serpent qui se mord la queue, non ?

Pour obtenir un permis B, il faut avoir un travail (je suis avocat en droit des affaires et je souhaiterais m'installer vers Lausanne) et un logement. Mais comment avoir un logement si on ne peut pas acheter ?

Le passage par la case location semble donc incontournable ...

Vos avis sont les bienvenus. Bonne soirée, Marc.

Bonjour Riviera,

si vous êtes avocat, vous avez donc pris connaissance de cette loi je suppose:

http://www.admin.ch/ch/f/rs/c211_412_41.html

C'est celle qui régit les achats de biens immobiliers en Suisse par les étrangers.

et si je ne me trompe pas ... Tous les étrangers, quels que soient leur nationalité et leur lieu de domicile, peuvent acquérir un bien immobilier pour autant que celui-ci soit entièrement voué à des activités économiques (commerces, bureaux, entrepôts, ateliers, etc.).

mis à part ce problème voici un chemin probable qui fonctionne:

La loi laisse une porte ouverte aux membres des pays EU. En clair:
Les ressortissants des pays membres de l'Union européenne ne sont pas assujettis à la LFAIE dans la mesure où ils ont un domicile effectif et légal en Suisse ; ils peuvent donc acquérir des objets immobiliers dans la même mesure que les citoyens suisses et les détenteurs d'un permis C.

Pour régler cette situation, j'agirais de la manière suivante:

1. créer une Sàrl ou une société simple. petit guide intéressant à ce sujet

http://www.ggba-switzerland.ch/fileadmi … French.pdf

2. Rédiger un contrat de travail (si Sàrl ou SA) - pas nécessaire en cas de société simple.

3. demander l'autorisation de résidence et de travail

4. Acquérir le bien immobilier