Quelques renseignements

Hello everybody!

Je souhaiterai avoir quelques informations sur les opportunités de travail au Maroc.

Mon ami va etre muté à Casablanca dans quelques mois et je voulais savoir si il était difficile de trouver un travail au Maroc,je travail dans la compta depuis un petit moment.

J'ai un peu regardé les differents poste proposés sur des sites internet, mais les salaires ne sont pas mentionnés.

Quel est le salaire moyen pour vivre à Casa?
Gagné 1500 euros net, est ce possible la bas?

Merci pour vos réponses.

N.

1500 euros net par mois, ça dépend combien vous êtes à vivre dessus, de votre train de vie et des conditions et avantages négociées (et obtenues, les autres ne comptent pas vraiment...) par votre ami.

Pour ce qui est d'obtenir un job, il faut voir si vous avez la nationalité marocaine. Dans la négative, ça risque de ne pas être simple... Il sera peut être plus simple de créer votre propre cabinet, avec comme premier problème celui de trouver des clients...

Dans ce métier de la comptabilité, les profils de marocains au chômage sont nombreux. La concurrence existe donc sauf si vous avez vraiment un savoir faire spécifique mais il faut savoir que les formations marocaines envisagent grosso modo les mêmes problématiques que les formations françaises (pas forcément avec les mêmes résultats, mais bon). Du coup, vous aurez probablement du mal à trouver un job.

Si vous n'êtes pas mariés, sachez que le concubinage n'est pas reconnu au Maroc. Ca ne veut pas dire que vous serez hors la loi en vivant ensemble, ça veut dire que vous aurez probablement des difficultés pour obtenir une carte de séjour au Maroc. Vous serez donc contrainte de sortir du territoire du Maroc tous les 3 mois. Là, pour le coup, avec 1500 euros par mois, ça peut faire court s'il faut financer un week end hors du Maroc tous les 3 mois...

Hello,

Merci pour ta réponse.

Les 1500 euros, c'est le salaire que je souhaiterai gagné. Mon ami aura son salaire europeen.

Je suis ouverte à d'autre propositions d'emploi tel que le commerce...

Je suis d'origine marocaine, donc je n'aurai pas de problème pour obtenir la carte d'identité et je sais aussi que le concubinage n'est pas possible.

Et la colocation au Maroc? y'a t'il des coloc hommes et femmes??

Merci pour vos réponses.

Ok, avec la nationalité marocaine, ça résout certains problèmes mais ça en pose d'autres.

La colocation mixte est toujours susceptible de poser problème (particulièrement en cas de relations difficiles ou de voisins indélicats ou grincheux...).

Le concubinage, vu de l'extérieur, c'est un peu comme la colocation entre personnes qui ne sont pas de la même famille...

Avec un salaire européen, ajouter un salaire marocain rend les choses plus "souples" dans la gestion. La question qui se pose, c'est à quel niveau de poste dans la comptabilité souhaitez-vous prétendre ? Sur Casa, les postes ne manquent pas. Si vous arrivez après fin mars, sachez qu'en avril, tous les ans, il y a du mouvement dans les équipes des cabinets, après la période fiscale. Donc ça peut être une période intéressante pour trouver un emploi.
L'été, particulièrement ces années où ramadan coïncide avec la période de vacances, c'est peut être plus compliqué de trouver un job. Mais démarchez à distance dans un premier temps, ça vous donnera un peu la température du marché et des rémunérations. Contactez aussi éventuellement les cabinets de recrutement (les boîtes d'intérim font aussi souvent du recrutement, pour info).