Entrée en 6ième...ou pas !

Bonjour à tous et à toutes.

Je devrais être muté en NC à partir du mois de juin 2012. Et parmi tous les soucis et les angoisses que cela peut induire (avant bien sur de profiter des bons côtés sur place), l'un d'entre eux me travaille particulièrement.

Mon fils, âgé de 10 ans (né en décembre 2001), actuellement en cm2 devrait intégrer la 6 ième en septembre prochain. J'ai pu lire sur le forum que la règle générale voulait qu'à son arrivée sur l'île il refasse un trimestre de cm2, histoire de s'intégrer.

Nous ne sommes pas contre, mais je dispose d'un contrat de 3 ans, et nous sommes censés revenir en métropole en juin 2015. La question que je me pose ; est ce que, à notre retour, il pourra rentrer,  en septembre 2015, en classe de 3ième (niveau qu'il aurai dû intégrer si nous n'étions pas partis), puisque d'après mes calculs, il aura débuté la 4ième mi-février 2015.

Ne serait il pas plus simple qu'il rentre en 6ième dès notre arrivée en juin 2012 ? J'ai conscience que cela veut dire qu'il doit se passer des vacances d'été avec une année scolaire dans les "pattes" tout en devant rattraper les premiers mois de la scolarité.

J'ai bien l'impression que le problème est insoluble...

Merci en tout cas de me transmettre vos avis de parents et de professionnels pour ceux qui sont enseignants.

personne ?

Salut Fred, et bienvenue sur le forum !

Eh non, visiblement personne ne peut répondre à tes questions... :(

Pour ma part, je n'ai qu'un enfant de bientôt 7 ans, donc je ne peux te renseigner sur le fonctionnement des collèges.
Quoiqu'il en soit, je peux te dire comment ça s'est passé pour nous : nous sommes arrivés en décembre 2009, alors que mon fils avait fait 1 trimestre de moyenne section en maternelle, et quand il a fait sa rentrée en février 2010, il a été directement inscrit en grande section car c'est la date de naissance qui prévaut (il est né fin février 2005). Mais ça, je pense que ça ne marche que pour les maternelles et primaires...

Voilà, j'espère que quelqu'un pourra mieux te renseigner que moi !
A bientôt.

merci beaucoup de ta réponse. aujourd'hui je vais essayer de contacter des collèges à Nouméa (en espérant qu'il y ai quelqu'un) et le vice rectorat. Je vais faire la même chose à Bordeaux pour tenter de déterminer une tendance de ce qui peux nous attendre...
je vous raconte pas la tête qu'a fait mon fils lorsque je lui ai dit que l'usage sur place était de reprendre un trimestre de son cm2 avant d'attaquer la 6ième. C'est vrai qu'il se débrouille plutôt bien à l'école, et j'ai peur qu'il vive ça comme un sentiment d'échec alors qu'il attend avec impatience son entrée au collège.
Je sais plus trop quoi faire....

Bonjour,
Pour ma part, j'ai expérimenté le retour : scolarisée en Calédonie, je suis venue en France pour rentrer en seconde (c'était en 1980...). J'ai fait les deux premiers trimestres de troisième à Mariotti, et enchainé, sans vacances, sur la rentrée de septembre en métropole (Annecy, en plus... quand on n'a jamais connu le froid... !)... ça m'avait semblé faisable, à l'époque. Dans les établissements, l'usage était d'autoriser le passage pour ceux qui avaient eu un bon parcours lors des deux premiers trimestres.
En revanche, pour l'arrivée en NC, je ne sais pas comment ça se déroule. Si on imagine qu'il va gagner un trimestre au retour, il pourrait peut-être le perdre à l'aller.
Question à ceux qui sont sur place : les enfants nés en 2001 sont censés rentrer en quelle classe en février prochain ?

Virginie

Véesse c'est tjrs d'actualité de faire passer l'enfant en classe sup lorsqu'il a validé les 2 trimestres sur le territoire.

Ce que l'on perd en arrivant on le regagne lors du retour.
Enfin tout ceux que je connais qui sont repartis en métropole, leurs enfants sont passé en classe sup lors du retour.

ah oui ça c'est une très bonne question. les enfants nés en 2001 sont censés rentrée en quelle classe en février 2012 ?

Les enfants nés en 2001 rentrent en cm2 en février

alors, je suis tombé sur le site internet d'une commune de NC qui indique que les enfants qui rentrent en février 2012 doivent être nés avant le 31 mai 2009.

Si on reporte cette règle à la 6ème, les enfants nés avant le 31 mai 2001 rentrent donc au collège en février 2012 mais ceux nés à partir du 1er juin 2001 rentrent en cm2.

Est ce que quelqu'un peut me le confirmer ?

Cela peut paraître anecdotique comme question, mais pour mon fils elle revêt de l'importance car ça veut dire qu'il se retrouvera avec des enfants nés comme lui en 2001 et atténuera sa sensation de redoublement mais si ce n'est que pour 3 mois....

je te renvoie à une discussion qui pourra peut être t'aider (le moteur de recherche en haut à gauche aussi peut t'aider pour fouiller dans le forum ;) )                                       
https://www.expat.com/forum/viewtopic.php?id=48859

bonjour,
j'ai recemment eu les mêmes soucis. Mon fils scolarisé pendant un seul trimestre (de sept à dec 2011)en ce1 en métropole devait donc refaire un ce1 à la rentrée février 2012 en NC. J'ai l'impression que c'est une question de nombre de trimestres effectués en métropole. un seul trimestre effectué, tu retourne dans la classe initiale, 2 trimestres effectué, tu passes dans la classe supérieure.Aucune discussion n'a été possible avec les directeurs des écoles concernées. Nous avons trouvé un truc,on l'a fait passé de ce1 au ce2 en métropole en cours d'année avec l'aval de l'inspecteur,des enseignants...  , mais mon fils ne passait pas comme c'est ton cas de la primaire au collège.
j'ai par ailleurs une fille de 13 ans qui était scolarisée en 4ème, et la, il n'y a eu aucun problème, on l'a inscrite en 3ème directement. Je vais peut-être avoir les pbs à la rentrée, on verra, quoiqu'il en soit elle est inscrite en 3ème.
Au départ je pensais vraiment avoir les pbs avec le collège et pas le primaire, mais alors pas du tout !!
Essaies d'inscrire directement ton fils en 6 ème, en justifiant de résultats scolaires satisfaisants, avec aussi une lettre de l'enseignant et directeur de l'école d'origine. Sais-tu déjà dans quel collège il est censé aller? dans quel secteur allez vous habiter? et dans ce cas rapproche toi directement du principal du collège concerné.
si tu as d'autres questions ou si je n'ai pas été claire, fais moi signe.
à bientôt

Salut à tous,

Adso, si ton fils a dû refaire son CE2 alors que ta fille est passée en classe supérieure, ne serait-ce pas en raison de leurs dates de naissance respectives ?
Comme je le disais plus haut, mon fils a fait lui aussi son premier trimestre de maternelle en moyenne section, et lorsque je l'ai inscrit ici (je pensais le réinscrire en moyenne section), ils l'ont directement inscrit en grande section car il était de 02/2005, soit pile 5 ans à la rentrée, sans se soucier de savoir combien de trimestres il avait fait en moyenne section.

En fait j'ai pas du être très claire, il était inscrit en métropole en ce1, et ici, ils voulaient le réinscrire en ce1. Nous voulions qu'il aille en ce2 car j'avais déjà travaillé avec lui pour préparer une rentrée en ce2 en NC pour fev 2012. J'avais anticipé le programme. il est né début mars 2004. La directrice de l'école ici nous a dit : quelque soit sa date de naissance, et son niveau réel, il n'a fait qu'un trimestre, donc il reprend un ce1 !!
C'est donc à ce moment là qu'on a vu en métropole pour le passer du ce1 au ce2 en Novembre, ainsi, comme en métropole il était officielement inscrit en ce2, l'inscription en ce2 n'a plus posé de pbs.
Quoiqu'il en soit je suis persuadée que tout dépend sur qui tu tombes !
Quant à ma fille, elle n'est même pas de début d'année, elle est de fin septembre, et en plus pour elle, le collège a simplement demandé en quelle classe elle devait être inscrite. Mon mari ayant répondu 3 ème, c'est ainsi que ça s'est fait.
J'ai toujours pas tout compris, je crois que c'est plutôt au cas par cas, mais vaut mieux avoir des infos,sinon on patauge!
à bientôt

Par rapport à ton fils, je m'étais fait la même reflexion, car à 15 jours de la rentrée, mon fils allait avoir 8 ans, ce qui est l'âge normal pour entrer en ce2, mais non pas du tout, nous a-t-on répondu, ici officiellement un trimestre fait en métropole, on refait le même niveau. Bon. Pas de discussion possible.
Il est possible que pour la maternelle ce soit un peu différent (par rapport au programme peut-être) c'est possible aussi qu'il y avait plus d'enfants en moyenne section qu'en grande section (et que ça les arrangeait que ton fils aille en grande section), ou alors peut-être que la personne à qui tu avais à faire estimait qu'il serait mieux en grande section par rapport à son âge et à son développement... Ouh la la, moi franchement, j'ai trouvé ça un peu lourd, même si c'est mon conjoint qui a tout fait puisqu'il était déjà ici et pas moi :D
à +

Je viens de retrouver un doc officiel (datant de 2006) de la direction de l'enseignement de la NC concernant les élèves arrivant ou partant en cours d'année.
Si l'arrivée se fait entre la rentrée et le 31 mai :l'élève peut être admis en classe supérieure sous réserve
1. que l'admission ait reçu un avis favorable de l'école d'origine(...)
2.Qu'il puisse attester de résultats scolaires satisfaisants et d'une durée de scolarité suffisante (5 à 6 mois) dans la classe d'origine.
Si l'arrivée se fait après le 31 mai, l'élève est maintenu dans le niveau de la classe d'origine.

Adso merci beaucoup de toutes ces précisions. Du coup on peut espérer que notre Loulou rentre en 6e directement sans passer par la case cm2. Sa maîtresse ici y est aussi favorable.
J'ai essayé de joindre le vice rectorat et un collège mais pas de réponse. Bon c'est vrai que vous êtes au cœur des grandes vacances donc c'est peut être un peu normal. J'imagine que d'ici quelques jours la vie va reprendre...

hello Fred.table,
Le collège de ma fille ouvre ses portes à nouveau aux alentours du 2 février (pour des permanences probablement), il est possible que les autres fassent la même chose.
à bientôt