Quel collège choisir

Bonjour à toutes et à tous, je suis nouvelle sur Expat.com et pourtant cela fait 11 ans que je vis en expatriation, plus précisément en Afrique, avec ma petite famille. Normalement, nous devrions arriver sur Nouméa au mois de juin et j'aimerais m'installer du côté de Dumbéa. J'ai 2 ados de 13 et 11 ans et malgré tout ce que j'ai lu sur différents forums, je n'ai aucune idée quant au collège à choisir pour la poursuite de leur scolarité. Donc, si vous pouviez me donner quelques infos sur les collèges cela m'aiderait à faire mon choix. Merci pour vos retours qui me seront précieux

Bonjour Dargan,

Premier élément de réponse : en Nouvelle-Calédonie il y a une "carte scolaire", c'est à dire que les écoles et collèges des enfants sont déterminés en fonction du lieu d'habitation. A Dumbéa il y a plusieurs collèges, de même qu'à Païta. Il faut contacter la mairie concernée ou voir son site web pour accéder au découpage de la carte scolaire.
A bientôt

Tout a fait , a moins d être bien bien pistonnée , c est le collège qui te choisira ..J ai une amie qui a donné une adresse "bidon" , prêtée par une connaissance pour inscrire ses enfants chez les miens et depuis elle galère pour trouver un logement dans le secteur ... Soit elle va les changer a terme soit elle trouve dans mon quartier ...Donc un conseil , s inquiéter d abord du logement en fonction des besoins et puis ensuite le college , bref y a des quartiers a éviter si tu ne veux pas les mettre dans tel et tel collège , les moins réputés étant peut être a tord , Kaméré et Riveire Salée .

Merci pour votre retour. Je vais aller voir sur le site. Bonne journée et à bientôt

Bonjour et merci pour le retour. Si notre projet se concrétise, j'ai une idée du lieu où j'aimerais vivre donc je vais regarder sur la carte comme recommandé. En Afrique, en règle générale, le mode éducatif reste le même voire mieux mais les enfants vont dans un seul établissement. Il y a pas de secteurs. Il y a tellement longtemps que je suis en expatriation qu'il va falloir que je me remettre dans le bain

Salut,

Peux-tu nous dire un peu plus ce que tu viens faire en NC et pourquoi Dumbéa ?

Pour info, j'habite Paita et mon ainée va au collège de Paita Sud. Petite structure sympa avec bonne équipe enseignante et encadrante.

A bientôt

Bonjour
Je prépare notre depart pour fin 2017 nous serons sur la Tontouta et je souhaiterai avoir le maximum de retours concernant les collèges et lycées du secteur ( j'ai 3 ados: une qui rentrera en 1 ère scientifique et 2 jumelles qui rentreront en 4 e).
J'ai déjà lu de nombreux avis mais ce n'est pas suffisant .....

Merci d'avance

Bonjour étant donné que vous serez sur Dumbéa le mieux est d'inscrire vos enfants au collège de Dumbéa sur mer, ma petite-fille va y effectuer sa rentrée. Il est de loin le collège le plus tranquille pour le moment. Je suis chef d'établissement retraitée maintenant et je me permets pour cela de vous donner ce conseil.
J'interviens encore dans le cadre du soutien scolaire avec une association dans plusieurs collèges de Nouméa et environs. Bonne réception!

Euh...ils n'ont pas dit Dumbéa mais Tontouta ;) Du coup, je crois que le collège se secteur c'est Païta non?

Bonjour

Merci pour votre réponse mais nous serons sur La Tontouta près de l'aéroport international de Tontouta donc je devrais dépendre (selon la carte scolaire) du collège Ondemia (?) ou de Louise Michel (qui me semble être une petite structure et peut être mieux?). Ces 2 collèges me semblent assez proches l'un de l'autre et je me demande s'il existe des bus scolaires entre La Tontouta et  Paita (les horaires/fréquences ...durée de transport...si vous connaissez un site pouvant me donner tous ces renseignements je suis preneuse😊).
Quant au lycée il s'agit du Grand Nouméa (Lycee de secteur?) mais le nombre d'élèves est impressionnant ( 1500 pour le 2 nd degrés) ça me laisse perplexe car je ne suis pas habituée à ça en métropole mais bon à voir😳.
Je serai ravie d'avoir des retours sur ces établissements (ou d'autres) de la part de parents et d'enseignants car j'avoue que le dossier n'est pas simple à gérer 😉.

Bonjour,

Ma fille ayant fait 3 ans au collège Louise Michel de Paita, je te confirme qu'il s'agit d'un petit établissement tranquille et calme avec une bonne équipe éducative. La population est très mélangée tant au niveau social qu'ethnique et c'est très appréciable. Parfait pour quelqu'un qui arrive je pense. Bon courage.

Bonjour Océanien et merci de prendre le temps de répondre 😉.

Quelles étaient les horaires de l'emploi du temps de ta fille ? Elle s'est bien adaptée dans ce collège ? Existe t'il un ramassage scolaire jusqu'à La Tontouta ?
Je me demande si mes jumelles ne vont pas dépendre du collège Ondemia car il semble plus au nord-ouest de la ville et donc plus près de La Tontouta à vérifier...as tu des infos sur ce collège ? Mis à part le nombre d'élèves plus important je ne sais pas grand chose 😌.
Pour ma fille aînée qui ira au lycée j'ai vu le lycée privé Anova et pour des raisons pratiques ce serait plus simple de les scolariser sur la même commune quand on voit les bouchons quotidiens...tu as peut-être des infos sur le sujet.....
Bonne journée

Bonjour,

Pour les bus scolaires, ils sont présents et surveillés. La mairie finance un agent de de médiation et de prévention pendant tout les trajets scolaires. 

Pour les horaires, va sur le site du SMTU (syndicat mixte des transports urbains). Si tu ne trouves pas l'info, va sur le site de la mairie et envoie un message. Si pas de réponse dans la semaine (ça peut arriver), relance-les en mentionnant gentiment que c'est ton deuxièmes message. Mais ils répondent.

Pour les collèges, l'équipe de Louise Michel est bien installée et le collège quoique assez moche vit plutôt bien. Bonne équpe pédagogique. Par contre le chef d'établissement pars en Août. Ondmia est plus grand, plus joli mais aussi plus "vivant" pour employer un euphémisme. Par contre il y a une équipe éducative qui se structure, et c'est un peu plus calme.

Il y a un collège privée qui échappe à la carte scolaire (collège Sainte Marie), bel emplacement, équipe motivée aussi. Là aussi ça c'est bien calmé, il faut dire que les transports et les parkings sont pas mal encadrés.

Si tu veux échapper à Ondémia et rester dans le public, appelle le collège est voit si en fonction des options il n'y a pas un moyen de jouer.

Si on te propose Collège Katiramona (Duméa Nord (ça touche Paîta), a éviter. Pas de ligne directe Tontouta - Katiramona.

Coté lycée général, soit c'est le grand Nouméa à Dumbéa, soit Anova (privé) à Païta. Les deux sont biens avec de bons chefs d'établissement.  Grand Nouméa plus beau et plus moderne, Anova super environnement nature et proche Arène du Sud.

Mon avis perso, si la ligne du bus le permets, mets les 3 à la DDEC, (Sainte Marie et Anova) ... ils seront à côté. C'est plus simple à gérer.

Ilebon