Ecole anglophone ou bilingue

Bonjour, nous débarquons début en janvier sur le caillou.
Nous avons un enfant de 6 ans (août 2005) en CP en France, qui a passé sa grande section en école américaine à ABU DHABI (il est maintenant bilingue) et qui pour couronner le tout s'avère "précoce" (on vient de l'apprendre).
Je pense que je pourrai le mettre au CE1 en février 2012 sans trop de difficultés, mais connaîtriez-vous des écoles bilingues ou anglophones...........
Le problème est que nous ne savons pas du tout où nous allons habiter......... galère pour les inscriptions.
Le deuxième aura 3 ans en juin, petite section en février ??

Que de questions !

Bonjour Ocagne,
Je te mets un lien d'une ancienne discussion
https://www.expat.com/forum/viewtopic.php?id=20153
James Cook et l'école de Ducos pour le privé, il y en a peut être d'autres.
Pour le public : Ecole Frédéric Surleau à Nouméa
Groupe scolaire de Robinson au Mont-Dore.
Bon courage pour les préparatifs

seul James Cook est une ecole internationale, elle a une section pour les anglophones et une pour les français. Les français suivent en gros les 3/4 des cours en anglais et le programme reste celui de l'education nationale donc mêmes dîplomes. Les gamins sont reelement bilingues donc ça marche bien et elle a plutôt bonne reputation. Je ne connais les frais de scolarité qu'en high school (college) en gros 900000 XPF, tu dois rajouter le coût de l'uniforme...

Merci beaucoup pour vos réponses. Y'a pu ka !!!!!

Bonjour,

Il y a une école bilingue à Nouméa "école Surleau" et deux autres qui vont l'être à la rentrée prochaine(Paîta ou Koutio , je ne me souviens plus!).
Voici le lien:
http://www.province-sud.nc/actualites/e … e-bilingue

Je pense que vous pourrez trouver plus de précision sur le site de la DENC(direction de l'enseignement de Nouvelle Calédonie)
"Surleau" a bonne réputation et c'est une école publique.

Bon voyage!
Julie

L'école bilingue de Dumbéa "la Dorade" est une nouvelle école qui ouvrira en février mais pour le commencement seul la maternelle sera bilingue.

Bonjour,
Je peux ajouter qu'ici la carte scolaire est très stricte.
Si vous envisagez de mettre votre aîné à l'école Frédéric SURLEAU par exemple, il vous faut habiter le secteur c'est-à-dire le Centre-Ville ou le Quartier Latin.
La directrice lors des pré-inscriptions a refusé systématiquement d'enregistrer les demandes des parents n'habitant pas le secteur.
Attention, concernant le niveau de classe, vous risquez d'être déçue, la Nouvelle-Calédonie n'est pas très à la pointe concernant les enfants précoces.
Les inscriptions effectives dans les écoles publiques bilingues seront annoncées aux parents dans quelques jours.
Tout est déjà joué.
L'école privée James Cook est prise d'assaut, leurs effectifs sont au complet, des parents n'arrivent pas à inscrire tous les membres d'une même fratrie. Ils ne répondent même pas aux mails de demande de renseignements.
La demande concernant les écoles bilingues est très forte (car très peu nombreuses) et les campagnes d'inscription sont terminées depuis début octobre.
Pour votre second fils, s'il est né en juin, il ne peut pas en théorie, être scolarisé. Le sont les enfants nés avant le 31 mai 2009.
Il faut attendre le mois de mars, soit 2 semaines après la rentrée, pour savoir s' il reste des places disponibles.
La campagne de demandes de dérogation d'âge est finie pour la rentrée 2012.
Ne vous focalisez pas sur le bilinguisme de l'école, vous trouverez des ateliers pour votre aîné, des jardins d'enfants, des pré-maternelles pour votre cadet où l'anglais est enseigné.
Plus tous les séjours possibles en Australie, Nouvelle-Zélande...
Excusez-moi pour ces "mauvaises" nouvelles mais vous voilà informée.
Quand vous trouverez le logement qui vous convient, renseignez-vous sur l'école de secteur (sur le site de la mairie de Nouméa, si vous habitez Nouméa), questionnez les voisins, vous serez ainsi rassurés.

Cordialement

Pour SURLEAU, effectivement c'est râté.
L'école internationale ne nous a pas répondu par la négative (par téléphone) et attend le passage de mon mari sur l'île début décembre pour l'inscription. Le fait que Titouan parle anglais normalement semble les intéresser.

C'est pour tout et comme partout, tout se gère au cas par cas.

Comme disent les émiriens, INCH'ALLAH !

Merci encore pour les infos.

A propos de l'école James Cook, le montant des frais de scolarité est très élevé : +6000 € par an. A cela il faut ajouter les uniformes à acheter auprès de l'école, pas de cantine mais une lunchbox que vous devez préparer chaque jour. L'école se trouve sur une zone industrielle DUCOS(Google earth) à l'écart de Nouméa et dans une zone saturée de véhicules(bouchons matin et soir).
Vous habitez Lauris en Vaucluse?
Pour le déménageur nous sommes passés par la société Phocea Transit International à Marseille, leur correspondant ici est la société DEM Pacific. Rien à redire.
Les grandes vacances commencent le 10 décembre jusqu'au 16 février. A partir du 23 décembre jusque fin janvier vous n'aurez plus d'interlocuteurs dans les administrations publiques. Janvier est l'équivalent du mois d'août en France.
Concernant votre aîné, n'hésitez pas à le maintenir en CP, c'est une classe importante, il n'a connu à peine que 4 mois de CP. Si vous voulez le faire passer en CE1, une lettre argumentée de son professeur et du directeur de l'école pourra être utile.
On vous demandera également un certificat de radiation de son école.
Les enfants ici sont très fatigués: l'école commence à 7h30 (6h45 avec la garderie du matin) et se termine à 15h30 jusque 17h30 s'ils restent en garderie. ce sont de lourdes journées avec des températures élevées (35° en janvier,février, mars). Les écoles publiques ne sont pas climatisées, sans brasseurs d'air. Il faut compter sur le vent et l'ombre des arbres. D'où ma remarque concernant votre aîné.
Nous sommes calés sur l'heure solaire, aucun changement d'heure. Actuellement le soleil se lève à 5h et se couche à 18h30 pas au-delà de 19h en été. On se lève très tôt (5h-5h30) mais on se couche aussi beaucoup plus tôt. Je ne téléphone à personne après 19h, par contre on s'appelle à 7h du matin. En Nouvelle-Calédonie, les journées passent horriblement vite.
N'hésitez pas si vous avez des questions.

Merci pour les infos concernant les déménageurs. C'est vrai qu'on mouline un peu dans la choucroute. A part AGS, les autres ne sont pas très interessants.

Les rythmes effrénés, on connait bien : à ABU DHABI, c'était les mêmes horaires, il y avait la clim' mais passer 15mn dehors à 45°C ou plus, ça vous liquéfie un adulte en 2/2 ! mon fils s'en sortait mieux que nous ! C'est sur, il dormait bien le soir !!
Quand tu parles de bouchons, c'est des gros bouchons ? De toute façon, nous n'avons pas encore de  logement....... on envisagera peut-être le bus. On verra bien.
Tout envisager de loin est un peu difficile.

Vous connaissez Lauris ?? Vous êtes de la région PACA ?

Bonjour, nous partons d'ici peu pour la NC à Koné... nos enfants sont EIP... comment la vie en NC a-t-elle évolué de ce côté depuis 2011 ? et dans les écoles ?
Merci pour vos infos. A bientôt sur le Caillou !

@ocagne

Bonjour, je ne sais pas si vous êtes toujours en NC mais nous venons d'arriver à Nouméa après presque 10 ans aux Emirats (entre Abu Dhabi et Dubai) de 2013 à décembre 2022.


Nous avons une fille de 4 ans qui est billingue. Du coup qu'elle école avez-vous privilégiée ? James Cook ? Surleau ?


Et si vous êtes toujours en NC, nous serions ravis de vous rencontrer afin d'échanger car l'atterrissage en NC n'est pas simple après toutes ces années à l'étranger et nous serions ravis d'avoir vos inputs.


Bien à vous

Cordialement


Carole

***

Modéré par Cheryl l'année dernière
Raison : Coordonnées
Je vous invite à lire la charte du forum

Bonjour, il y a M. Amiot qui sera bilingue cette année.


Eric

Bonjour à tous,


Pour des raisons de sécurité, veuillez ne pas publier vos coordonnées directement sur le forum.

Vous pouvez le faire par message privé.


Merci,


Cheryl

Équipe Expat.com