10 choses à savoir / à emporter pour venir à Mayotte

Essayons d'aider un peu ceux qui viennent s'installer à Mayotte, en leur proposant notre top ten des choses à savoir et des choses à emporter pour une installation réussie à Mayotte :

1 - une lampe torche pour les coupures de courants

2 - une carafe de type Brita (introuvable à Mayotte) pour filtrer l'eau du robinet (car elle a parfois une drôle de couleur après la pluie)

3 - Palme-masque-tuba, lycra anti-UV pour profiter du lagon, et les myopes peuvent se faire faire un masque adapté à leur correction.

4 - Des réserves d'anti-moustique et de crème solaire (beaucoup plus cher à Mayotte)

5 - Il est souvent avantageux de venir avec sa propre voiture, si l'on en est propriétaire depuis plus d'un an.

6 - Un hamac avec moustiquaire intégrée pour faire des siestes sur la varangue

7 - Un appareil photo qui va dans l'eau (mais les modèles d'Olympus et de Canon ne sont pas très fiables...)

8 - Une petite pochette étanche (chez décathlon) où l'on glissera les affaires (clé, permis de conduire...) que l'on ne veut pas laisser sur la plage pendant qu'on se baigne.

9 - Des meubles Ikéa non déballés que vous pouvez mettre directement dans le container pour votre future maison à Mayotte. (ici les occasions sont au prix du neuf !)

10 - Un disque dur avec vos documents administratifs numérisés, et mettez une copie de vos fichiers importants en lieu sûr, on se sait jamais.

to be continued...

Merci beaucoup pour ce post Dembeni!:one

Harmonie.:)

Bonsoir,

merci Dembeni pour ces infos.
J'ai lu sur un autre topic que les meubles Ikéa pourrissaient à cause de l'humidité. As-tu une expérience personnelle dans ce domaine ?
Merci

Podalire,

J'ai acheté deux meubles ikéa d'occasion ici à Mayotte, ils ne sont pas pourris (au point d'être inutilisables) mais je dois reconnaitre qu'ils sont un peu abîmés, par endroit, l'humidité décolle le plaquage en bois.

Cela dit, si je devais recommencer mon installation, j'achèterais quand même des meubles en métal comme une penderie, un meuble à chaussure, ou des meubles en bois massif. J'achèterai aussi des ustensiles de cuisines, un jeu de couverts, des verres. Cela m'éviterai de tout racheter ici, à un prix élevé, dans une qualité médiocre et dans un style qui ne plait pas.

Je ne sais pas si tu prévois de constituer un container, mais si c'est le cas n'hésite pas à le remplir d'objet utiles et de bonne qualité que tu ne veux pas racheter à Mayotte. Tu peux, par exemple, acheter les pièces d'usure pour ta voiture, comme les filtres, les amortisseurs, les plaquettes de frein...

Si tu ne choisi pas la solution container, fait toi envoyer des colis que tu as préparé en métropole et que quelqu'un poste pour toi dès que tu as une adresse. Tu peux envoyer jusqu'à 30 kilos par colis, ça ne coute pas trop cher (à condition de demander la formule éco. outre-mer) et c'est assez fiable.

Je viens de lire cette petite liste ainsi que les réponses qui suivent. Donc, tout de suite j'interroge au sujet d'un véhicule. Voilà ce que je lis ailleurs...
http://www.leblognote.info/article-17721221.html

Pour ma part, j'ai une vieille Opel Corsa mais qui fonctionne encore bien. Je me demande si avec une bonne révision à fin qu'elle ne me sert que pour des déplacements par-ci par_là elle tiendrait le choc, car je vois que il faut être propriétaire de son auto depuis plus d'un an.  2ème question, apparemment les taxes sont assez exorbitants dans le cas contraire, mais aussi l'achat d'un véhicule sur place. Lequel des 2 est plus cher cependant?
3ème question, comment entrer en contact avec les revenants à fin de pouvoir leur racheter un véhicule?
On a encore 6 mois devant nous mais je me rends bien compte que cela va passer très vite, et que le séjour sera d'autant mieux réussi, qu'il aura été préparé psychologiquement et de point de vue pratique en échangeant entre nous comme on fait sur cette magnifique blog!
Désolée, je n'ai pas répondu ici à plusieurs messages à propos des questions que je posais, mais on termine le trimestre là et donc assez débordée, mais je reste très reconnaissante à toutes et tous qui partagent leur savoir sur l'île !

Ayiera,
Le lien que tu donnes sur les voitures est très bien renseigné, je n'ai pas grand chose à ajouter. Pour ce qui est du transport de la voiture, si tu n'es pas propriétaire depuis plus d'un an, je crois me souvenir que la taxe est un pourcentage sur le prix d'achat de la voiture. Je suppose que cela revient à peu près au même :

Prix neuf métropole + transport + taxe = prix neuf Mayotte

Sans doute que les concessionnaires ont des prix de transport moins importants qu'un particulier, mais ils se font forcément une marge... donc l'un dans l'autre...

Pour ma part, (mais je ne sais pas si c'était la meilleure solution) j'ai loué un véhicule pendant une semaine en arrivant (environs 20 euros/jours) puis j'ai consulté les petites annonces (du journal "976") et acheté une petite voiture, assez moche, pour 3900 euros. Je n'ai pas eu de panne ni de grosses réparations en dehors de l'entretien habituel.

Bonsoir,

Je te conseille surtout de prendre ton véhicule. Une opel corsa pour Mayotte, c'est bien et si elle est climatisée, c'est encore mieux.

Acheter une voiture d'occasion à Mayotte: c'est trés cher pour ce que c'est. Il faut compter deux fois le prix de la même caisse en France.

Acheter une voiture à un particulier partant: trés mauvaise solution...que j'ai choisie en débarquant. Et pour la modique somme de 5500 €, j'ai récupéré une bagnole vraiment pourrie et maquillée avec un CT OK, dont les freins ont laché 3 jours après dans la descente en direction de tahiti plage après SADA (vous la connaissez la descente les expats hein !)....Si l'ancien proprio avait été encore sur l'île, je l'aurai ...bref, je me suis fais arnaqué sur cet achat. Il parait que ça arrive une fois dans la vie. Moi c'est fait...

Donc prends ta voiture, fais la réviser et changer les pièces d'usure, y compris les pneus si tu peux (car ils sont aussi trés chers à Mayotte). Et ta voiture vaudra bien plus que toutes les ferrailles qui roulent à Mayotte. Et si elle roule encore à la fin de ton séjour, tu pourrais encore faire une bonne affaire lors de sa vente sans arnaquer ton prochain !

Bon séjour à toi !

Merci Dembeni. Je ferai sûrement un container. Je penserai à ce que tu m'as dit.

A+

Merci pour ces très précieuses informations! Je la remettrai à neuf la petite mère,la  bichonnerai comme tout, et heup pour Mayotte! Je ne dirai jamais assez combien je suis reconnaissante pour tous ces précieux renseignements que l'on arrive à échanger grâce au blog!

m'zungu de métropole a écrit:

Bonsoir,

Je te conseille surtout de prendre ton véhicule. Une opel corsa pour Mayotte, c'est bien et si elle est climatisée, c'est encore mieux.

Acheter une voiture d'occasion à Mayotte: c'est trés cher pour ce que c'est. Il faut compter deux fois le prix de la même caisse en France.

Acheter une voiture à un particulier partant: trés mauvaise solution...que j'ai choisie en débarquant. Et pour la modique somme de 5500 €, j'ai récupéré une bagnole vraiment pourrie et maquillée avec un CT OK, dont les freins ont laché 3 jours après dans la descente en direction de tahiti plage après SADA (vous la connaissez la descente les expats hein !)....Si l'ancien proprio avait été encore sur l'île, je l'aurai ...bref, je me suis fais arnaqué sur cet achat. Il parait que ça arrive une fois dans la vie. Moi c'est fait...

Donc prends ta voiture, fais la réviser et changer les pièces d'usure, y compris les pneus si tu peux (car ils sont aussi trés chers à Mayotte). Et ta voiture vaudra bien plus que toutes les ferrailles qui roulent à Mayotte. Et si elle roule encore à la fin de ton séjour, tu pourrais encore faire une bonne affaire lors de sa vente sans arnaquer ton prochain !

Bon séjour à toi !

ET PUIS POURQUOI IKEA SPECIALEMENT ?????


Podalire a écrit:

Bonsoir,

merci Dembeni pour ces infos.
J'ai lu sur un autre topic que les meubles Ikéa pourrissaient à cause de l'humidité. As-tu une expérience personnelle dans ce domaine ?
Merci

Salut !! t'es de Nîmes ?? moi aussi !! enfin née à Nîmes mais très peu vécue sur place !! mdr !! combien de temps passé à Mayotte ?? et comment as tu vécu ton retour ?


m'zungu de métropole a écrit:

Bonsoir,

Je te conseille surtout de prendre ton véhicule. Une opel corsa pour Mayotte, c'est bien et si elle est climatisée, c'est encore mieux.

Acheter une voiture d'occasion à Mayotte: c'est trés cher pour ce que c'est. Il faut compter deux fois le prix de la même caisse en France.

Acheter une voiture à un particulier partant: trés mauvaise solution...que j'ai choisie en débarquant. Et pour la modique somme de 5500 €, j'ai récupéré une bagnole vraiment pourrie et maquillée avec un CT OK, dont les freins ont laché 3 jours après dans la descente en direction de tahiti plage après SADA (vous la connaissez la descente les expats hein !)....Si l'ancien proprio avait été encore sur l'île, je l'aurai ...bref, je me suis fais arnaqué sur cet achat. Il parait que ça arrive une fois dans la vie. Moi c'est fait...

Donc prends ta voiture, fais la réviser et changer les pièces d'usure, y compris les pneus si tu peux (car ils sont aussi trés chers à Mayotte). Et ta voiture vaudra bien plus que toutes les ferrailles qui roulent à Mayotte. Et si elle roule encore à la fin de ton séjour, tu pourrais encore faire une bonne affaire lors de sa vente sans arnaquer ton prochain !

Bon séjour à toi !

Je rajouterais à la liste:
- des oreillers en duvet, introuvables ici
- des sous vêtements car il n'y a pas de rayon vêtements dans les "grands" magasins et les choix du marché sont limités!
- des livres

Micmary,

Non, je ne suis pas de Nîmes. Nîmes est une étape, comme Mayotte fût une étape, et bien d'autres avant aux quatres coins de France et hors de France aussi...

Le retour en France ? Pour moi bien, pour mon épouse moins...Elle a quitté un emploi dans lequel elle se plaisait beaucoup et une île qu'elle affectionne particulièrement.
Nous y avons passé un trés bon séjour, ponctué par quelques galères matérielles (dont ma bagnole...lol) et de scolarisation des enfants sans conséquence grave. Pas d'agression, pas de cambriolage, juste une ou deux prises de tête par rapport à des comportements anti-mzungu notoires - réglés à chaud (pas de frustration, pas de remord), et deux morsures de ces saloperies de scolo.

Et finalement j'en garde un trés bon souvenir car nous y avons vécu de véritables moments de bonheur, inoubliables, inestimables. Des moments que seuls des endroits comme Mayotte pouvaient et j'espère peuvent encore offrir.

Le jour de notre départ, au moment de dire au revoir à nos amis, j'ai fondu en larmes.

Bass....

Suivants les conseils, je comptais moi aussi passer par Ikea avant d'aller à Mayotte cependant, en furetant ici et là je suis tombé sur le site de préfecture de mayotte qui stipule ceci.

Lors d'un déménagement de la métropole vers Mayotte, l'acheminement des biens et du mobilier prend généralement de 4 à 6 semaines. Les personnes qui transfèrent leur résidence normale à Mayotte peuvent importer leurs biens personnels en franchise de droits et taxes sous réserve d'en être propriétaires depuis : au moins 6 mois* pour les biens utilisés par eux sur le lieu de leur précédente résidence ; au moins 12 mois* s'il s'agit de moyens de transport (auto/moto/bateau) et dans la limite d'un seul véhicule de chaque type par famille.


...
Donc on peut faire un croix sur les meubles Ikea.

Voici le lien en question.

Cliquez ichi.

- un truc "immatériel", mais qui peut s'avérer sympa à Mayotte, passez votre permis bateau avant de venir...
- Pour les bricoleurs, venez avec tous vos outils,
- si vous devez avoir un jardin, achetez un rotofil que vous mettrez dans le conteneur.
- Pour ceux qui ont une voiture avec des pneus particuliers, prévoyez des pneus de rechange si vous restez 4 ans.
- nous n'avons pas de poste radio à piles, que des appareils rechargeables sur secteur, impossible à trouver ici à moins de 150 euros !!! donc amenez le vieux transistor de mamie avec une réserve de piles, car en cas de cyclones* pas d'électricité.
- pensez à amener des petites alarmes pour les portes, ici les petites alarmes coûtent 49 euros pièce contre une 10aine d'euros en métropole.c'est rassurant au moins la nuit quand on dort...
- Nous avons amené des glacières électriques qui se branchent sur secteur et sur allume cigare. Pal mal quand il y a du monde à la maison cela fait un frigo d'appoint. Et cela arrive souvent !!
- pensez à une station météo, je n'en ai jamais vu ici, c'est le père noël qui a dû nous l'envoyer
- pour le disque dur externe, optez pour plusieurs DD plutôt qu'un seul énorme, le notre a planté au bout de....15 jours !!!

Bons préparatifs !!!

Bonsoir,

Concernant les meubles neufs et en général tous vos biens neufs achetés moins de 6 mois avant votre arrivée à MAYOTTE, il suffit de les déballer de leurs cartons de livraison, de leurs packaging et de les réempacter dans les cartons du déménageurs. Ce sont alors de vieux meubles bien entretenus dont vous avez paumés les factures depuis belle lurette ! Un vélo neuf ? Roulez dans la boue une fois, graissez la chaine et bass ! Prenez juste la précaution de ne pas acheter des biens neufs sortis dans les magasins dans les derniers mois: exemple: le dernier mac à la mode, ou le dernier lecteur blu-ray de chez panasonic, ou le dernier grand écran ultramince 3D 600 hz. les douaniers connaissent bien ce qui sort en France.

Enfin, si vous êtes controlés, c'est vraiment, mais vraiment pas de chance, car les douaniers ont vraiment autre chose à faire que de taxer le nouvel arrivant sur ses biens de consommation.


Je n 'ai connus personne qui ai été contrôlé. Sauf pour un véhicule bien-sur.

Bonne soirée.

Information très intéressante mais si lors d'un contrôle douanier de bien mobilier, je ne peux fournir aucune facture attestant de leurs achats de plus de 6 mois... que se passe-t-il?
Est-ce à moi de prouver ma bonne foi ou aux douaniers de prouver une mauvaise foi supposée.

Bonsoir,

Que cherche les douaniers ? Les objets à forte valeur ajoutée sur le territoire que vous vendrez en partant: les téléviseurs, les ordinateurs, les grands frigos, l'électroménager (cher à Mayotte) en général. Il vaut mieux en effet avoir ses factures avec soi pour ce type de bien. Si vous ne les avez pas, eh c'est un cadeau de votre grand-mère ! Je rigole, le risque est là en effet. Pour le reste: meubles, vêtements, vaisselles et autres, les douaniers s'en cognent complètement.

Et je vous le repète, les douaniers, pas trés nombreux, ont surtout à faire avec les marchandises importées par les grossistes: la nourriture, les liquides, les matériaux, les produits manufacturés achetés à Dubaï, hors normes européennes, les containeurs déclarés contenir des ballots de mousses et qui sont en fait blindés de moteurs hors-bords ou de crème blanchissante, etc...Alors votre déménagement...

Enfin, a moins que vous ne pouviez pas vous passer de votre dernier grand écran 3D 600 Hz, je vous conseille surtout d'amener du matériel usité car à Mayotte, l'humidité et l'instabilité du courant électrique vous flinguent le matériel trés vite. Et si vous êtes cambriolé, c'est moins grave.

Pour ma part, j'ai tout laissé sur place, vendu ou mis en décharge, sur le trotoir. 10 mns après, y'a plus, même si c'est naze car a Anjouan ou dans les bangas, il y a de grands réparateurs !

Juste un truc aussi. Si vous avez le dernier mac à la mode avec vous dans l'avion, ne vous étonnez pas si vous êtes controlés par les douanes de l'aéroport. Là il faut la facture, le carnet de chèque ou des biftons !

Bonne soirée

elsombrero a écrit:

Information très intéressante mais si lors d'un contrôle douanier de bien mobilier, je ne peux fournir aucune facture attestant de leurs achats de plus de 6 mois... que se passe-t-il?
Est-ce à moi de prouver ma bonne foi ou aux douaniers de prouver une mauvaise foi supposée.


Je me pose la même question car je n'ai pas d'habitude de garder les factures d'ordi acheter il y a 4 ans, un frigo et gazinière acheter sur le bon coin, lave-linge chez Eden, une télé que j'ai gagné dans une course à pied (si si!) Bref, en plus je suis noire...très inquiète la fille maintenant! Même ma voiture il y a que la carte grise qui montre que je l'ai acheté il y a 5 ans!

Les produits neufs achetés moins de six mois avant votre arrivé sont taxés. Pas le reste. Lors d'un hypothétique contrôle des douanes, ils s'appercevront que vos appareils ont du vécu. Donc pas de problème. Quant à votre voiture, d'une part elle est connue (douanes, gendarmerie, police, fichiers des assureurs, ect...)et la carte grise délivrée par votre préfecture atteste de l'ancienneté de la voiture; et de la régularité d'un achat à un particulier ou un concessionnaire.

Lors de l'enlèvement du containeur, vous devrez de toute façon lister l'ensemble de votre marchandise pour que le déménageur puisse la déclarer aux douanes. Les déménageurs internationnaux savent faire et les transitaires de Mayotte aussi. Pas d'inquiétude. On n'est pas à la frontière Birmane ou en train de passer en Corrée du nord. Et entre les profs, les hospitaliers, les militaires, policiers, travailleurs dans le privé et fonctionnaires de tout poils, vous serez un bon millier à faire la même chose cet été. C'est rodé !

Dormez bien !

m'zungu de métropole a écrit:

Les produits neufs achetés moins de six mois avant votre arrivé sont taxés. Pas le reste. Lors d'un hypothétique contrôle des douanes, ils s'appercevront que vos appareils ont du vécu. Donc pas de problème. Quant à votre voiture, d'une part elle est connue (douanes, gendarmerie, police, fichiers des assureurs, ect...)et la carte grise délivrée par votre préfecture atteste de l'ancienneté de la voiture; et de la régularité d'un achat à un particulier ou un concessionnaire.

Lors de l'enlèvement du containeur, vous devrez de toute façon lister l'ensemble de votre marchandise pour que le déménageur puisse la déclarer aux douanes. Les déménageurs internationnaux savent faire et les transitaires de Mayotte aussi. Pas d'inquiétude. On n'est pas à la frontière Birmane ou en train de passer en Corrée du nord. Et entre les profs, les hospitaliers, les militaires, policiers, travailleurs dans le privé et fonctionnaires de tout poils, vous serez un bon millier à faire la même chose cet été. C'est rodé !

Dormez bien !


Merci mzungu! Je me vois déjà à Mayotte surtout avec ce temps morose et froid hivernal! Mais cependant si je veux quand même acheter un nouveau orid portable (j'attention de faire ça pour pouvoir l'apporter en classe en cours) ainsi qu'un bon appareil photo, mieux veut le faire maintenant pour que le période des 6 moins soit atteinte d'ici juillet quand on viendra?

Avec l'ordinateur portable, prévoyez aussi un onduleur, une tablette ventilée, des sachets déshumidificateur, ...et un modem 56k (le truc qui fait Tututututu tuuuuuuuuuuuuuuuu mzingmznrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr)!

Je vois déja la tronche du vendeur quand vous lui demanderez cette machine des années 90. Parce qu'à Mayotte, c'est encore comme ça !

En complément de Dembeni, Sherpa31 et m'zungu de métropole

* allez chercher des plus beaux pneus usagés chez votre garagiste préféré (qui sera bien content). Cela vous servira à amortir et caler tous ces objets dans le container, j'ai protégé ainsi ma voiture, ma moto et mes meubles. (Le container étant soumis à des mouvements brusques lors des déplacements). Le deuxième avantage étant que vous ferez des heureux lors du déménagement, les pneus usagés se vendent très bien à Mayotte.

* répulsifs cutanés contre les moustiques, moins chers qu'ici, crèmes apaisantes piqure, lotion de Foucaud et autres consommables parapharmacie

* un chargeur de piles rechargeables avec des piles

* un DD (multimedia) avec tous documents, numérisés oui, mais avec la copie sur clé USB, très pratique les premiers jours, dans différentes institutions.

*un netbook, beaucoup plus pratique, on peut le déplacer dans la pièce ou  il y a la clim, à acheter 6 mois avant le départ. Un graveur/lecteur de DVD externe

* la pochette étanche oui, mais il y a toujours un peu d'humidité qui se glisse, et les portables n'aiment pas ça. Mettre portable dans sac congélation à fermeture coulissante, puis dans la pochette pentathlon, ç'est mieux.

* lycra anti-uv, oui, et dans le même style sur le oueb, vous trouverez le legging anti-uv, très pratique. En général utilisé pour se protéger du soleil et nous a servi aussi de protection quand des petites choses urticantes trainent dans l'eau.

*programmateur pour prise électrique, pratique pour faire semblant d'être à la maison avec une lumière et une télé allumée.

* investissez dans des vrais masques (yen a même chez pentathlon) avec lanières en silicone et attaches rapides, vous ne le regretterez pas.

* un appareil photo sous-marin qui fait des petites vidéos

* et oui, le modem 56 qui fait des gargarismes !!! :))
....Vérifier que vous emmener bien les pilotes correspondants pour faire tourner cette choses sur votre ordinateur.

* une perceuse-visseuse électrique, même pour ceux qui n'envisage pas d'amener leur boite à outil

* une sorbetière, une yaourtière et une machine à pain pour les gourmands

Je remonte ce poste qui nous est désormais beaucoup plus parlant, maintenant que l'on entre dans le vif du sujet si j'ose dire!
Que prendre, Live77, ceci te sera bien utile (à moi aussi bien sûr!)

Merci Ayiera d'avoir fait remonté le post, effectivement ce sera utile. Celui que j'ai fait sur les transporteurs et les déménagements reste d'actualité mais ne demande pas les mêmes infos !

Perso, j'ai commencé à me faire des listes pense-bête que j'accroche sur les meubles du bureau. J'ai déjà une liste médecin, une liste déménagement (parce que faut que je déménage et en France et à Mayotte), mais je crois que je vais rajouter les listes Révision voiture et Que ramener en vrac (la plus longue à mon avis...) !
Au secours, je suis inondée par les pense-bête ! Autant que j'aille corriger mes copies !

Concernant les moyens de locomotion, si c'était à refaire pour moi, j'aurais mis dans le container une méhari, le pied pour se déplacer ici à Mayotte les cheveux dans le vent !!!
Si vous avez la place, mettez en un deuxième, je suis preneur.. :D

Ou alors les petits 4X4 Suzuki (Jimny, Samourai) qui sont très pratiques vu l'état des routes surtout en ce moment avec les pluies...

Et si vous avez un 2 roues, mettez le aussi dans le container, un scooter ou un 250 TTr par exemple sont très utiles pour aller à la capitale et ses bouchons...  :/

Bonjour,

j'ai une petite question sur l'histoire de la voiture dont on doit être propriétaire depuis plus d'un an, est-ce qu'il s'agit de la date à laquelle nos affaires partent dans le container ou la date à laquelle elles arrivent? C'est un détail important pour nous car on a notre voiture depuis le 2 août.
Et y-a-t-il une animalerie à Mayotte (je n'arrive pas à trouver sur internet)? Parce que la petite bête qui va m'accompagner est un lapin et je voudrais savoir si je dois mettre un stock de bouffe pour lui dans le déménagement.
Et pis une dernière chose, on adore faire du kayak et on voudrait avoir le notre, est-ce qu'il y en a à vendre sur place ou vaut-il mieux en mettre un dans le déménagement?
Merci d'avance pour vos réponses.

@ at973

Salut,
Pour la voiture et le lapin je ne peux pas te répondre avec certitude, (même si je pense que le lapin peut passer en bagage à main, car les compagnies acceptent les chats et les petits chiens)
Pour le Kayak, vous trouverez des kayaks à acheter sur place, neuf et occasion, perso j'ai acheté un kayak de mer monoplace d'occasion pour 400 euros. Le lagon est un super terrain de jeu pour les kayaks, on peut facilement aller sur les îlots, explorer les mangroves, en plus à Mayotte les kayaks n'intéressent pas les voleurs !

@Dembéni:
Merci pour ta réponse.
Donc si je comprends bien on peut trouver du neuf en kayak toute l'année à Mayotte parce que je suppose que les occasions c'est plutôt au mois de juillet (ou pas)? Est-ce que tu aurais le nom du magasin qui vend ça parce que je voudrais avoir une idée de la différence de prix?
Merci d'avance.

@ at973
Oui, on trouve des kayaks neufs chez intersport, tout près du rond-point "SFR", le monoplace coute un peu moins de 1000 euros, ce matin j'ai vu une annonce pour un kayak semblable au mien (monoplace / mer) à 700 euros avec quelques équipements, dispo en juin.

Aujourd'hui 1 mai, nous sommes à 3 mois pile, pour ceux qui ont demandé de partir la première semaine comme moi-même. Je remonte ce poste car je réflechis de plus en plus à propos de quoi prendre.
Merci Dembdeni, sherpa et les autres. N'hésitez pas à nous renseigner davantage car le temps presse et je pense que le mois prochain on sera rendu au stade achat des malles en fer!
Je m'interroge sur l'electroménager. J'ai une machine à linge toute neuve.Je me demande si je ne vais pas la mettre dans ma voiture plutôt que racheter!
2. Je tiens absolument à mon lit car j'éstime que bien dormir c'est primordiale. Prends-je mon lit (et matélas) qui me sont très chers ou alors trouverai-je sur place l'équivalent..mais à quel prix?

Merci d'avoir remonté le post Ayiera.

De mon côté, j'ai vendu ma machine ici (l'occasion s'est présentée) mais je te conseille d'emmener la tienne, apparemment, les machines ne font pas plus de 500 trs/minutes à Mayotte.

Quant au lit, moi, je l'emmène, pas de doute, mon matelas est vital pour ma santé physique et morale !

Les malles en fer, vous pensez que c'est obligé question sécurité ?

Livie77 a écrit:

Merci d'avoir remonté le post Ayiera.

De mon côté, j'ai vendu ma machine ici (l'occasion s'est présentée) mais je te conseille d'emmener la tienne, apparemment, les machines ne font pas plus de 500 trs/minutes à Mayotte.

Quant au lit, moi, je l'emmène, pas de doute, mon matelas est vital pour ma santé physique et morale !

Les malles en fer, vous pensez que c'est obligé question sécurité ?


Live 77, merci de me rassurer que je ne suis pas folle de vouloir absolument prendre mon lit ainsi que mon matelas. La machine dans ce cas je vais mettre dans ma vieille auto oui. Pour les malles en fer, comment penses-tu sinon transporter tout le reste (vaisselles, affaires d'écoles, linges, produits , et tout ce qui est conseillé ici par bateau sans mettre dans les malles? c'est solide, plus étanche et plus sûr côté sécurité, dirai-je.

Juste pour info, entre la Guyane et la métropole, on avait trois malles pour ce qui était fragile et tout le reste a très bien voyagé dans les cartons. Je fais refaire exactement pareil.

at973 a écrit:

Juste pour info, entre la Guyane et la métropole, on avait trois malles pour ce qui était fragile et tout le reste a très bien voyagé dans les cartons. Je fais refaire exactement pareil.


merci pour l'info. Autrement dit, les bouquins, ustensiles (solides) etc, dans les cartons, et les autres malles en fer!

mon déménageur dispose de cartons spécifiques pour voyager dans les cales des bateaux (résistant à l'humidité). on en trouve peut-être dans  le commerce ?

D'après ma maigre expérience de déménagement transatlantique, tous les déménageurs fournissent les cartons (qui sont des cartons normaux). Tous les déménagements voyagent dans des containers et n'ont pas du tout les pieds dans l'eau (ou alors c'est que le container est passé par-dessus bord). En général ils ont même de la "couverture américaine" (du papier épais qui "évite le moisi", contrairement au papier bulles) pour l'électroménager et les trucs fragiles genre gros instruments de musique. C'est vrai qu'il faut bien tout caler pour éviter la casse, par contre on ne peut pas faire grand chose contre la chaleur et l'humidité mais ça ne détériore pas trop le matériel. Moi j'avais mis l'imprimante, le scanner, etc, dans les malles et le reste dans les cartons. Et si c'est compris dans la prestation, tout ce que vous galérez à emballer, ils s'en chargent. (J'avais déménagé avec A--, là ça partira avec un autre).

Sans aucun probleme vous pouvez tout mettre dans des cartons, ce qui evite d'acheter des malles en fer.
Les demenageurs fournissent tout !!!
Bonne idee de prendre son matelas ici c'est un peu bof, mais pour la machine a laver tu trouves sans probleme ici quelque chose de correct.
bon courage, quand les cartons commencent tou va tres vite apres...plus que 3 mois, hahahaha !!!!!

JARAX a écrit:

Sans aucun probleme vous pouvez tout mettre dans des cartons, ce qui evite d'acheter des malles en fer.
Les demenageurs fournissent tout !!!
Bonne idee de prendre son matelas ici c'est un peu bof, mais pour la machine a laver tu trouves sans probleme ici quelque chose de correct.
bon courage, quand les cartons commencent tou va tres vite apres...plus que 3 mois, hahahaha !!!!!


Bonjour Jarax :)

Pour nous la voiture part chargée le 29 Mai avec l'essentiel, au départ de Marseille!
Nous on suivra le 1er Aout ...Marseille-Paris et Paris-Mayotte, on attend les détails...!
Bientôt parmi vous...dans un peu moins de 3 mois  :D

Chaque fois que j'ai des petits moments, j'aime bien continuer à lire des blogs des collègues écrits pendant le séjour. Le blog de Kaay reste mon blog de référence et comme je l'ai déjà indiqué c'était ma première vraie lecture sur Mayotte il y a quelques années quand j'ai eu l'idée de vouloir partir.
Dpnc, je mets ici un lien à mes yeux bien précieux à propos de ce que l'on doit prendre avec nous. je vais me refaire une petite liste à partir de ce que je lis ici, histoire de ne rien oublier! Donc, pour tout ce qui est linge, vêtements et tout, on vas sans doute rater les soldes car elles démarrent le 27 juin!

http://www.bahari.fr/tag/administration