10 choses à savoir / à emporter pour venir à Mayotte

Ayiera a écrit:

Chaque fois que j'ai des petits moments, j'aime bien continuer à lire des blogs des collègues écrits pendant le séjour. Le blog de Kaay reste mon blog de référence et comme je l'ai déjà indiqué c'était ma première vraie lecture sur Mayotte il y a quelques années quand j'ai eu l'idée de vouloir partir.
Dpnc, je mets ici un lien à mes yeux bien précieux à propos de ce que l'on doit prendre avec nous. je vais me refaire une petite liste à partir de ce que je lis ici, histoire de ne rien oublier! Donc, pour tout ce qui est linge, vêtements et tout, on vas sans doute rater les soldes car elles démarrent le 27 juin!

http://www.bahari.fr/tag/administration


Je suis d'accord avec toi Ayiera, le Blog de Kaay m'a aussi fait beaucoup rêver et nous fait connaitre Mayotte sous toutes ses coutures...Dire que Kaay est restée à Mayotte 6 ans...parce qu'elle avait raté son avion ;)

Bonjour, c'est peut être un peu tard mais pour les gens qui viennent avec des bébés, j'ai été étonnée de lire sur un autre sujet qu'il fallait emporter des couches de métropole ... à moins que vous vouliez ne mettre que des Pampers à votre bout de chou, qui sont il est vrai hors de prix ici (et déjà très chères en métropole il faut dire !!), ej ne vois pas l'intéret !! J'ai toujours acheté ici des couches "nid d'ange" (je suis ici depuis 1 an et demi, arrivée avec un bébé de 3 mois): douces, pas de fuites, avec de vraies attaches (et pas des scotchs comme j'ai trouvé une fois en achetant une autre marque, j'ai halluciné !!), en fait j'ai vérifié ce sont exactement les me^mes que les "absodine" qui sont vendues beaucoup moins chères sous le nom de "nid d'ange" (bizarre ...) non je n'ai pas d'actions dans cette société ;-), mais 5.65 euros les 24 couches, c'est bon marché pour des couches de bonne qualité !! Il y a aussi des couches pas très chères en pharmacie "Marmailles", mais je les trouve de moins bonne qualité ... Sachez aussi que les produits alimentaires pour bébé (lait en poudre, blédine etc ...) sont moins chers qu'un métropole car Mayotte est en zone "Afrique" et les fabricants sont tenus de vendre à des prix bas. Ce doit être la seule chose qui coute moins cher qu'en métropole, et quand on a des petits c'est appréciable !! Vous trouverez facilement des biberons, goupillons, pot (pour faire les besoins ;-) D'autres "accessoires" bébé (stérilisateur micro ondes,écoute bébé, babycook, poussette etc ... peuvent se trouver d'occasion ou (cher et parfois de mauvaise qualité) dans certains magasins ... Donc plutot à emmener dans le container !Perso j'ai eu la mauvaise idée en arrivant d'acheter un siège auto neuf, donc cher, résultat je me demande franchement comment il peut être aux normes, il ne tient pas bien, et surtout les attaches se défont parfois toutes seules, c'est inadmissible !!! Résultat j'en ai racheté un autre d'occasion à prix raisonnable, qui lui est parfait !!
Sinon, pour la voiture, je rejoins à 100% les posts précédents, PRENEZ LA VOTRE !!!!!! Lors de mon 1er séjour j'avais vendu ma fiesta "rien du tout" en métropole, car plus toute jeune, et je l'ai amèrement regretté !! Cette j'ai fois j'ai emmené ma titine ! Les véhicules ici sont encore très chers, et surtout effectivement on ne sait jamais sur quoi on va tomber ! La 1ère fois j'ai cru jouer la sécurité en achetant une voiture d'occasion dans un garage qui a pignon sur rue à Kawéni :controle technique soi disant "OK"  : j'ai fait une dizaine de kilomètres et les freins ont laché, quelle trouille !!! Du coup un autre garagiste l'a examinée, il était scié, rien n'était correct, un  vrai cercueil ambulant ! Bref une expérience désolante, d'autant que j'ai dû me battre et menacer de porter plainte pour que le garage accepte finalement de me rendre mon argent ! D'autre part vu l'état des routes ici, ne venez pas avec une "belle voiture" que vous ruinerez en très peu de temps ... effectivement un 4x4 est idéal, sinon des petites voitures solides sont bien aussi (seul problème, les ford par exemple sont très basses ... allez j'arrête de vous souler, bon courage poutr les préparatifs, bientot on vous dira "Karibu" ! :-)

Bonjour Clethan,

Merci pour cette précieuse info concernant les couches et le lait bébé : effectivement je pensais courrir ce samedi pour me ravitailler en prévision du déménagement la semaine prochaine.

Concernant le lait, j'avais commencé à préparer ma louloute au changement de lait (vers le classique demi-écrémé).

Je vais juste mettre un paquet de couches dans chacune des valises et une réserve de lait pour les premiers jours.

En revanche pour le siège auto, j'avais prévu mon coup. J'en ramène 2 : 1 dans le contenair et 1 lors du voyage comme bagage hors gabarit

Je ramène ma voiture, grr...une tout électronique, hier c'était check up et lifting complet chez le garagiste.......une fortune


Marahaba

:top:

Un Troll...

L'archère a écrit:

Un Troll...


My very sentiments L'archère. Took long to figure out cos it's rare to see people writing so bitterly like so on this very mature, human and friendly forum!

I think we should avoid further feeding the troll. Just report him when he seems abusive, otherwise avoid him.

Pour Bacoco, je dis que tu es un troll et qu'on devrait éviter de continuer à te nourrir inutilement :cool:.

........ Peut être qu'il n'a pas tout à fait tort notre Bacoco même s'il parait slightly aggressive.
On voit bien qu'on trouve de tout à Mayotte et que ce n'est pas la peine de faire des reserves de fou et c'est vrai aussi qu'avec nos primes on se doit de faire tourner l'economie du departement!
Il n'a pas tout à fait tort le Baco quand il dit que certains wazungu sont des chasseurs de primes, qui vivent dans les mzungu land, qui claquent leur fric dans des voyages à mada, Maurice, Réunion, Afrique et j'en passe, pire ceux qui vivent reclus chez eux dans leur quartier SIM propret et qui au bout de 4 ans rentrent en métropole investir leur tüne.... ( ça c'est moi qui le rajoute !)
Non, vraiment il n'a pas tout à fait tort mais attention Baco, ne mets pas tout le monde dans le même sac et puis surtout essaye de ne pas nous agresser...Je suis certaine que parmi tous ces fonctionnaires dorés, un certain nombre d'entre eux aimerait rester à Mayotte mais nos fichus contrats nous l'interdisent...

@ Julien...
Pourquoi effacer les posts ou carrément des discussions qui suscitent des polémiques ? Bacoco est certes légèrement mordant mais son point de vu et ses arguments sont loin d'être faux et puis libre à chacun de  paratager ses idées, de les défendre du moment que l'on reste respectueux et il me semble qu'il n'a pas pu froisser qui que ce soit...
Zaza

Bonjour Ulm,

Nous jugeons certains commentaires inappropriés et irrespectueux envers d'autres membres et l'esprit du forum en général.

Merci
Armand
Expat.com Team

Dembeni a écrit:

Essayons d'aider un peu ceux qui viennent s'installer à Mayotte, en leur proposant notre top ten des choses à savoir et des choses à emporter pour une installation réussie à Mayotte :

1 - une lampe torche pour les coupures de courants

2 - une carafe de type Brita (introuvable à Mayotte) pour filtrer l'eau du robinet (car elle a parfois une drôle de couleur après la pluie)

3 - Palme-masque-tuba, lycra anti-UV pour profiter du lagon, et les myopes peuvent se faire faire un masque adapté à leur correction.

4 - Des réserves d'anti-moustique et de crème solaire (beaucoup plus cher à Mayotte)

5 - Il est souvent avantageux de venir avec sa propre voiture, si l'on en est propriétaire depuis plus d'un an.

6 - Un hamac avec moustiquaire intégrée pour faire des siestes sur la varangue

7 - Un appareil photo qui va dans l'eau (mais les modèles d'Olympus et de Canon ne sont pas très fiables...)

8 - Une petite pochette étanche (chez décathlon) où l'on glissera les affaires (clé, permis de conduire...) que l'on ne veut pas laisser sur la plage pendant qu'on se baigne.

9 - Des meubles Ikéa non déballés que vous pouvez mettre directement dans le container pour votre future maison à Mayotte. (ici les occasions sont au prix du neuf !)

10 - Un disque dur avec vos documents administratifs numérisés, et mettez une copie de vos fichiers importants en lieu sûr, on se sait jamais.

to be continued...


si tout le monde amène ces affaires de métropole l'économie de Mayotte ne se développera jamais, il faut savoir que si l'état donne un supplément de salaire c'est que la vie ici est plus chère qu'en métropole, l'économie de Mayotte est basée sur les taxes, sur les services et le commerce, donc si vous voulez créer de l'emploi il faut consommer sur place, surtout ne pas importer des vieilles bagnoles qui vont s"ajouter à la pollution , nous sommes sur une île , n'importez pas vos poubelles il y en a suffisamment sur l île déjà, on ne peut pas se réjouir de la beauté de l'île seulement durant notre séjour,  quel avenir pour les jeunes Mahorais si aucun emploi n'est créer sur place?
Piusque l'état donne une prime conséquente mangez là ici à   MAYOTTE !!!!!!!!!!!!!

n'oubliez pas aussi que tout le monde amène des choses, certes mais souvent c'est nos affaires et qu'ensuite les personnes les bradent sur place en partant...

concernant les voitures, je suis complètement d'accord avec Mnémo ! Il y en a suffisamment sur cette petite île qui croule déjà sous les carcasses ...

mnemo a écrit:

si tout le monde amène ces affaires de métropole l'économie de Mayotte ne se développera jamais, il faut savoir que si l'état donne un supplément de salaire c'est que la vie ici est plus chère qu'en métropole, l'économie de Mayotte est basée sur les taxes, sur les services et le commerce, donc si vous voulez créer de l'emploi il faut consommer sur place, surtout ne pas importer des vieilles bagnoles qui vont s"ajouter à la pollution , nous sommes sur une île , n'importez pas vos poubelles il y en a suffisamment sur l île déjà, on ne peut pas se réjouir de la beauté de l'île seulement durant notre séjour,  quel avenir pour les jeunes Mahorais si aucun emploi n'est créer sur place?
Piusque l'état donne une prime conséquente mangez là ici à   MAYOTTE !!!!!!!!!!!!!


Et encore un donneur de leçon, un !
Toujours les mêmes discours tyranniques...
C'est vraiment risible et pénible de lire à longueur de post, ces commentaires moralisateurs de gens qui savent tout mieux que les autres ce qu'il faut faire à Mayotte, comment vivre ici, ce qu'il faut acheter et faire....et j'en passe.

Laisser faire les nouveaux-arrivants, que diable !
Arrêtez de les stigmatiser avant même qu'ils débarquent.
On est toujours et encore en démocratie.
L'économie de Mayotte ne tient pas qu'aux primes des fonctionnaires (ça serait drôle !).
Pour ne prendre que l'exemple des voitures: toutes celles qui arrivent ne sont pas des poubelles, certaines seront d'ailleurs, au moment du retour en métropole, vendues à des ménages qui n'ont pas les moyens de s'acheter le dernier Duster. Quand aux carcasses qui trainent, s'il y en a trop à votre gout, il suffit de les retirer.
On ne demande pas aux fonctionnaires d'être altruiste, on leur demande juste de faire leur boulot, ET c'est CE pourquoi ils sont payés. L'emploi des jeunes Mahorais sera facilité si ces fonctionnaires (EN, hôpital, police....et j'en passe) font leur boulot correctement. Ils concourent à leur réussite...sur Mayotte ou à l'extérieur.
Ne vous méprenez pas. Tout le monde se soucie de Mayotte et de son devenir.
JE trouve que vos propos sont des raccourcis dangereux et irrespectueux...
Dangereux, parce que vous simplifiez une réalité économique autrement plus complexe. Irrespectueux, car nous sommes tous libres en France de choisir où mettre son argent et de s'investir.
Défendre les droits de l'homme, stimuler une économie, ça passe D'ABORD par les instances administratives et ENSUITE par des actes quotidiens, l'engagement politique, associatif,etc...au bon vouloir de chacun: libre à vous comme moi de le faire.
Je me demande bien sur quels critères vous vous permettez de critiquer ceux qui ne partagent pas votre conception des choses ?
A vous lire, il y a un modèle type de comportement d'"expat": ben voyons ! Et pourquoi pas pour chaque communauté présente sur l'île ?

Je rappelle que nous sommes en France, le pays des droits de l'homme, de la LIBERTE de penser, de "poster", de gueuler et cette liberté passe par le respect de l'autre (sa façon de vivre et de dépenser son argent par exemple).
A bon entendeur.

Je t'assure, Mnemo, que tout le monde va contribuer à l'économie locale, panique pas...

Je ne fais pas venir mes concombres de métropole, et quand mon ordi rend l'âme, je ne prends pas un billet pour Paris non plus.

Je paie mon loyer, comme la plupart d'entre nous, à une Mahoraise.

Par contre, l'autre jour à la pharmacie: ah non, on n'a pas ce médicament depuis des mois déjà, désolée... et non, le produit lentilles non plus. Ben, je suis bien contente d'avoir un (petit) stock que je garde pour ces occasions.

Et pour la bagnole, avec ma tronche de blonde, je peux t'assurer que je préfère l'avoir achetée à un garagiste avec qui je suis allée à l'école (il sait que je donne des coups de poings quand on m'embête), et il se trouve que je ne suis allée à l'école avec aucun garagiste d'ici.

Ah oui, et puis, si pour toi "contribuer à l'économie mahoraise", c'est acheter sur place des voitures de toute façon importées, alors je ne comprends plus pourquoi on fustige les m'zungus qui ne peuvent pas se passer de leur Nutella et de leur camembert. Après tout, ils paient bien plus de taxes qui "rentrent dans l'économie mahoraise" qui ceux qui se nourrissent de fruit à pain et de manioc!

S'il existait un bouton "I like" j'aurais "liké" les post de ChikenFamily et l'Archère

@mnemo, libre à toi de débuter un nouveau sujet intitulé "10 manières de dépenser utilement son argent pour l'économie mahoraise"

Ici, l'objectif est plus modeste : donner quelques conseils aux nouveaux arrivants...

De manière plus constructive, une carcasse de voiture peut-être considéré comme de la matière première.

Regardez attentivement ce lien: http://techno.freou.free.fr/animatech/L … oiture.swf

Faire venir sa poubelle de métropôle c'est offrir une source rentable de matière première exploitable pour Mayotte...

...ensuite, faukon et yaka exploiter. :)

merci dembeni pour ton initiative
Je suivrai tes conseils non pas pour faire des économies mais c'est rassurant d'avoir des conseils par les "vieux mayottais"
Il y a des missionnaires !!! même à Mayotte

ChickenFamily a écrit:
mnemo a écrit:

si tout le monde amène ces affaires de métropole l'économie de Mayotte ne se développera jamais, il faut savoir que si l'état donne un supplément de salaire c'est que la vie ici est plus chère qu'en métropole, l'économie de Mayotte est basée sur les taxes, sur les services et le commerce, donc si vous voulez créer de l'emploi il faut consommer sur place, surtout ne pas importer des vieilles bagnoles qui vont s"ajouter à la pollution , nous sommes sur une île , n'importez pas vos poubelles il y en a suffisamment sur l île déjà, on ne peut pas se réjouir de la beauté de l'île seulement durant notre séjour,  quel avenir pour les jeunes Mahorais si aucun emploi n'est créer sur place?
Piusque l'état donne une prime conséquente mangez là ici à   MAYOTTE !!!!!!!!!!!!!


Et encore un donneur de leçon, un !
Toujours les mêmes discours tyranniques...
C'est vraiment risible et pénible de lire à longueur de post, ces commentaires moralisateurs de gens qui savent tout mieux que les autres ce qu'il faut faire à Mayotte, comment vivre ici, ce qu'il faut acheter et faire....et j'en passe.

Laisser faire les nouveaux-arrivants, que diable !
Arrêtez de les stigmatiser avant même qu'ils débarquent.
On est toujours et encore en démocratie.
L'économie de Mayotte ne tient pas qu'aux primes des fonctionnaires (ça serait drôle !).
Pour ne prendre que l'exemple des voitures: toutes celles qui arrivent ne sont pas des poubelles, certaines seront d'ailleurs, au moment du retour en métropole, vendues à des ménages qui n'ont pas les moyens de s'acheter le dernier Duster. Quand aux carcasses qui trainent, s'il y en a trop à votre gout, il suffit de les retirer.
On ne demande pas aux fonctionnaires d'être altruiste, on leur demande juste de faire leur boulot, ET c'est CE pourquoi ils sont payés. L'emploi des jeunes Mahorais sera facilité si ces fonctionnaires (EN, hôpital, police....et j'en passe) font leur boulot correctement. Ils concourent à leur réussite...sur Mayotte ou à l'extérieur.
Ne vous méprenez pas. Tout le monde se soucie de Mayotte et de son devenir.
JE trouve que vos propos sont des raccourcis dangereux et irrespectueux...
Dangereux, parce que vous simplifiez une réalité économique autrement plus complexe. Irrespectueux, car nous sommes tous libres en France de choisir où mettre son argent et de s'investir.
Défendre les droits de l'homme, stimuler une économie, ça passe D'ABORD par les instances administratives et ENSUITE par des actes quotidiens, l'engagement politique, associatif,etc...au bon vouloir de chacun: libre à vous comme moi de le faire.
Je me demande bien sur quels critères vous vous permettez de critiquer ceux qui ne partagent pas votre conception des choses ?
A vous lire, il y a un modèle type de comportement d'"expat": ben voyons ! Et pourquoi pas pour chaque communauté présente sur l'île ?

Je rappelle que nous sommes en France, le pays des droits de l'homme, de la LIBERTE de penser, de "poster", de gueuler et cette liberté passe par le respect de l'autre (sa façon de vivre et de dépenser son argent par exemple).
A bon entendeur.


touchée!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

même plus envie de répondre à ce genre de trucs

penser à emporter :

- des multiprises (très peu de prises dans les pièces)
- des rallonges électriques
- un coffre-fort pour y mettre vos biens précieux : disque dur externe (avec tout vos documents, photos, ...), papiers (passeport, chéquiers, ...), petits matériels électroniques.

Vous pourrez obtenir gratuitement à l'ARS (Agence Régionale de Santé) des moustiquaires imprégnées. Inutile donc d'en acheter en quantité.

mnemo a écrit:

il faut consommer sur place, surtout ne pas importer des vieilles bagnoles qui vont s"ajouter à la pollution


Très mauvais conseil, il n'y a que des épaves à Mayotte et je ne connais personne qui ai acheté une voiture ici et qui ne le regrette pas ! Si vous avez des témoignages positifs je suis prête à les entendre, mais les voitures vendues par les wazungus sont aussi souvent foireuses. Conseil: apportez votre voiture et repartez avec !

j'ai reçu vendredi dernier ma voiture neuve, achetée ici à Mayotte chez un grand garage commençant par "R". On est lundi ... elle est en panne : pas de démarrage. Retour au garage.
Neuve, occasion, venir avec la sienne : ??? J'en sais strictement rien ! Je fini par croire que tout est une question de chance ... ou pas  :/

Marie-AnneR a écrit:
mnemo a écrit:

il faut consommer sur place, surtout ne pas importer des vieilles bagnoles qui vont s"ajouter à la pollution


Très mauvais conseil, il n'y a que des épaves à Mayotte et je ne connais personne qui ai acheté une voiture ici et qui ne le regrette pas ! Si vous avez des témoignages positifs je suis prête à les entendre, mais les voitures vendues par les wazungus sont aussi souvent foireuses. Conseil: apportez votre voiture et repartez avec !


J'aime beaucoup le REPARTEZZZZZZZZZZZZZZ avec!

ben oui, et si on ne veut pas repartir ?:dumbom:

Alors la question ne se pose pas !!!!!!!!!!!!:joking:

Je parle d'expérience, mon colocataire-chauffeur (!) a hérité de la vielle m...de d'un collègue, et il s'en mord les doigts jusqu'aux coudes !

ça peut toujours servir....en réponse à un post de néo-arrivant

je rajouterai :

- des cure-dents
- des cuillères en bois pour la cuisine

j'insiste sur :

- ouvre boites
- sous vêtements
- vêtements
- chaussures
- une piscine auto-portée si vous prévoyez d'avoir un jardin, sinon vous trouverez très facilement à la vendre ! et tout ce qui va avec jouets gonflables...même si on a la plage, au quotidien après une journée de boulot c'est relaxant...



Bonnes fêtes à tous

Je remonte le sujet à toute fin utile

Bonjour,

J'ai appris des tas de choses intéressantes en vous lisant, et je vais commencer ma liste pour ne rien oublier !!!
J'ai une petite question concernant la voiture, effectivement à la lecture de vos remarques je pense emmener l'une des miennes, mais ce sont toutes les deux des voitures de collection. Une 2CV de 59 et une 4L break de 77. Connaissez-vous les conditions d'autorisation de circulation pour une voiture de collection ? Et dans l'hypothèse où je peux venir avec…… laquelle ? Vaut-il mieux privilégier la capote ouvrable de la 2CV ou le coffre de la 4L break ?
Merci pour vos précieux conseils !

Aucune idée de ce que dit la loi, mais ici tout circule, y compris des véhicules sans assurance, sans contrôle technique, sans conducteur digne de ce nom (je veux dire sans permis!)... Par contre, les conditions de circulation sont rudes, tu sais... si tu tiens à tes voitures, je ne sais pas si c'est une bonne idée!
Enfin, moi je conduis une AX de 1987, donc une bonne vieille casserole, et j'en suis très contente, donc tu dois aussi pouvoir amener tes véhicules. Je choisirais la 4L à cause de la capote de la deuche: ça s'ouvre au couteau, ça, et en plus ça risque de pourrir avec l'humidité, je pense.

Côté bagnole de collection.... elle s'y connait ma copine l'archère.
je suis du même avis qu'elle 4L plutôt que 2CV.

Bonjour,

Nous préparons actuellement nos bagages pour nous installer à Mayotte le mois prochain. Nous n'avons droit qu'à 20 kg/ pers dans l'avion. Que privilégieriez-vous à prendre dans les sacs ?

merci pour vos réponses !

Bonjour Dporte, il est difficile de t'aiguiller sans en savoir un peu plus sur vous ... êtes vous un couple, ou avez vous des enfants ? Pensez aussi que Ramadan commence début juillet sauf erreur,donc les colis risquent de prendre plus de temps pour être acheminés et il y aura moins de barges pour desservir l'île ...Si vous avez de la place pour les incontournables palmes/masques/tuba, c'est à privilégier sinon ;-)
caribu maoré !

dporte a écrit:

Bonjour,

Nous préparons actuellement nos bagages pour nous installer à Mayotte le mois prochain. Nous n'avons droit qu'à 20 kg/ pers dans l'avion. Que privilégieriez-vous à prendre dans les sacs ?

merci pour vos réponses !


Vérifie que c'est bien 20 kg
Car tu as déjà droit à 10 en cabine, donc ça fait 30

Et si tu fais faire ta carte de fidélité AirAustral avant de partir, tu as droit à un supplément
5kg je crois ;)

Et vous pouvez aussi vous envoyer des colis par la poste

Nous sommes un jeune couple. Nous partons avec XL Airways, nous avons le droit à un bagage de 20kg chacun en soute et 5kg en cabine. Ceci, limite considérablement les choses. Nous avons, donc besoin de vos conseils pour cibler les choses à prendre en priorité (ce qui est difficile à trouver sur place). Merci à vous !

MErci à tous pour vos précieux conseils ;)