Assurance responsabilité civile en Suisse?

Bonjour,

J'habite en Suisse depuis bientôt un an, et jusqu'à maintenant je n'ai jamais eu d'assurance responsabilité civile (j'habite chez ma petite amie qui elle a du en contracter une pour pouvoir au minimum assurer son appartement).

Je n'ai pas une vie très risquée, je loue une voiture de temps en temps pour le week end et dans ce cas, l'assurance responsabilité est inclue dans l'offre de location (couvrant les éventuels dommages matériels/corporels à d'autres personnes, et les blessures/dommages dont je pourrais faire l'objet).

Je me pose donc la question suivante: dois-je souscrire à une assurance responsabilité civile en Suisse?

A part pousser une mémé par accident sur les voies de la gare, je ne vois pas de grands risques qui pourraient la justifier...

Qu'en pensez vous?
Qu'en est il pour vous?
Avez-vous volontairement souscris à une assurance responsabilité civile (hors celle nécessaire pour votre logement)?

Merci d'avance pour vos réponses,
Biz

Salut,

j'ai fait la démarche de prendre une assurance civile particulière pour plusieurs raisons:
- je ne suis plus couverte par mon assurance française,
- je suis dans un pays dans lequel je ne pratique pas la langue
- je conduis ici et si je renverse qq1 caché derrière un tram (si si, les gens se cachent ;) )
- j'ai pensé à tous les petits dégâts de la vie quotidienne qui risquent de coûter très très cher...

Je ne pense pas pouvoir te convaincre, mais de mon côté, je préfère prévenir...

bonne journée !

Merci pour ta réponse McDelphine (plutôt du genre lève tôt McDelphine par ailleurs...)

McDelphine a écrit:

Salut,
j'ai fait la démarche de prendre une assurance civile particulière pour plusieurs raisons:
- je ne suis plus couverte par mon assurance française,


Ok agreed.

McDelphine a écrit:

- je suis dans un pays dans lequel je ne pratique pas la langue


Moui pourquoi pas. Oü vois tu des risques là dedans? Peur d'un conflit incompris? A mon sens, s' il y a conflit dans une langue que tu ne maitrises pas, il faut stopper et trouver une voie de discussion juridiquement correcte entre les deux parties.

McDelphine a écrit:

- je conduis ici et si je renverse qq1 caché derrière un tram (si si, les gens se cachent  )


Ok dans ce cas, on est en effet pas à l'abri d'un pieton sauteur.

McDelphine a écrit:

- j'ai pensé à tous les petits dégâts de la vie quotidienne qui risquent de coûter très très cher...


Là par contre je ne vois pas la justification de l'ass. resp. civile. Qu'appelles tu "dégâts de la vie quotidienne"?
L'ass. resp. civile te couvre sur les dégats que tu engendres. Ainsi à part e.g. péter un cable et se mettre à faire du Kung Fu sur tout le monde dans la rue... je ne vois pas trop comment la justifier. Aurais tu des exemples auxquels tu penses?

Merci pour tes premières réponses

@+

salutti,

lève tôt oui ^^

pour ce qui est de la langue, je me suis dit qu'il me serait impossible de négocier à l'amiable dans une langue que je ne pratique pas et que si des frais étaient engagés, autant qu'ils soient couverts, donc RC...

piétons sauteurs ou vélos furtifs ^^

casser l'iphone de qq1?
faire un tomber un laptop?
déchirer le foulard hermès de sa collègue en roulant dessus avec sa chaise ?
j'abuse... mais RC ça me semble pas mal pour ces petits tracas... et sans doute que je suis une "RC" freak ^^

Le tout à lire au second degrés bien sûr, je ne sais pas si d'autres pourraient t'apporter plus de support.

bye