Installation à Zurich en Janvier prochain

Bonjour à tous,

Je suis une jeune fille de 25 ans débutant dans la vie active avec un premier emploi à Zurich.
J'ai mon copain vivant en France à Annemasse près de Genève et travaillant à Genève.
A l'heure actuelle, il n'est pas question pour lui de me rejoindre là bas. Cela étant dit, je vais rentrer tous les week end (ou presque) en France pour le voir.
Quel permis de travail me conseillez-vous pour cette situation ?
D'autre part, un permis G (frontalier) permet-il d'obtenir un appartement en location à Zurich sans problème ?

Je suis un peu perdue par rapport à tout ça, quelles sont les démarches à effectuer pour obtenir le permis de travail ? Normalement, n'est ce pas l'employeur qui s'en charge ?

Enfin, concernant l'assurance santé, que me conseillez-vous de faire ?

Je vous remercie par avance pour vos réponses.

Pauline.

Bonjour Pauline,

Bienvenue sur Expat.com! :)

Vous pourriez aussi consulter le guide de l'expatrié en Suisse.

Hello Pauline!

Bienvenue à Zürich!

je ne suis pas super pro sur les permis de travail, mais il me semble que tu ne peux pas choisir. Chaque permis correspond à une situation précise et objective. J'ai par exemple de sérieux doutes sur le fait qu'ils te délivrent un permis de frontalier si tu habites à Zürich toute la semaine, cela n'a pas trop de sens.

Normalement, lorsque tu arrives tu dois d'abord aller très vite avec ton bail au kreisbüro (sorte de mairie d'arrondissement) du lieu où tu habites pour t'enregistrer.

De plus, lorsque tu as ton contrat de travail, tu dois également aller au kreisbüro pour qu'ils te délivrent le permis de travail. Personnellement ils ne m'ont jamais demandé de choisir quoi que ce soit. Lorsque j'étais en stage j'ai eu un permis L, et quand je suis passée en CDI un permis B de 5 ans.

Dans mon cas, mon employeur s'est chargé de le demander pour mon permis L, mais j'ai dû aller moi-même au Kreisbüro pour le permis B. Je ne sais pas pourquoi en revanche!

Pour l'assurance santé, tu seras obligée de prendre une assurance en Suisse. Je te conseille d'aller jeter un coup d'oeil sur comparis.ch pour comparer des différents assureurs et leurs formules, cela peut aider...

J'espère t'avoir un peu éclairé! N'hésite pas si tu as besoin d'autres infos, je te répondrai dans la mesure de mes connaissances! ;-)

Laurène, du blog Carnetdescapades.com

Hello,

Pas mieux à dire et si tu as des questions sur les couvertures maladie ou  si tu veux une offre, redis moi en MP.
Je t'explique tout cas sans soucis.

Salutations,

David

Bonjour David > veuillez noter que la publicité gratuite n'est pas autorisée sur le forum. Merci.

contactez nous ,l'employeur n'est pas obligé de la faire tout dépend de votre passeport ou nationalité ...
(modéré) ,nous avons l'habitude de ces démarches ,mais attention au regroupement familial par la suite .....
trouvez un apt est possible il faut juste 3 mois de caution + mois en cours et cash ou sté de caution mais il faut un permis de travail .

Oh la jolie publicité!

Pas des soucis si c'est pris comme de la publicité mais c'est juste pour renseignements si besoin... puisqu'effectivement c'est mon métier bien que je ne sois pas assureur maladie mais assureur entreprise et prévoyance c'est à dire planification de retraite, hypothèque et produits financiers ;)
A la différence d'assureurs qui viendraient faire de la pub, je viens juste renseigner les gens puisque je pense m'y connaitre un peu...Et pouvoir aider.
C'est quand même technique et a moins d'un assureur, vous attendez a vous faire expliquer les assurances par qui ?...

J'attend pas du forum pour travailler, je viens juste la renseigner.
Et quand on parle de caisse maladie, je dois en faire une dizaine par année pour dépanner les gens qui veulent avoir confiance et ne pas se faire avoir...

Il est vrai que pouvant faire des offres, si les gens en veulent, je vais non plus leur mettre des coups de sabots ;)

Mais si vous regardez mes messages je pense en faire 80 à 90% pour renseigner les gens sur divers sujets, bien évidemment plus axé fiscalité, économie et je pense pouvoir expliquer les assurances sociales ou maladie...

J'ai beaucoup de travail et si je viens sur le forum c'est pour donner des renseignements fiables aux expatriés sur ces domaines.
C'est pour servir et croyez moi, j'ai beaucoup de travail.

Publicité si vous voulez mais pour mes connaissances plus que pour mon portefeuille...
Honnetement je prefere que l'on me demande des renseignements et répondre sur des offres plutot que les gens se fasse avoir par d'autres moins scrupuleux... Et indépendement du fait de me demander une offre ou pas... la n'est pas le problème.

Désolé pour le hors sujet mais cessez de voir le mal partout s'il vous plait, c'est pas parcequ'on est assureur qu'on veut forcément vous vendre quelquechose, essayez d'imaginer que certains font bien leur métier et que certains vous donne des informations à titre gratuit, bénévolement et honnetement.

Maintenant libre a chacun de le voir comme il veut mais j'ai lu beaucoup de bétises même d'assureurs qui pour le cout vendaient leur salade alors avant de crier au loup, vérifiez que c'en est un.

Désolé pour ce message, beaucoup de boulot et je passe encore par la voir si des gens ont besoin d'infos et si je peux les aider, pas pour faire de la pub.

Donc si l'auteur veut des explications sur les caisses maladie, tiers payant, tiers garant, LAMAL, Franchises, quote part, limites de couvertures et complémentaires, je suis dispo sinon il faut se faire expliquer par quelqu'un qui n'est pas assureur c'est plus simple...

Sans rancune je suis la pour aider et renseigner ;) Mais pas pour être mal vue par mon métier et assimiler à tout un tas de mauvais assureurs qui sont obligé de faire de la pub.

:offtopic:

bonjour pauline,

j'habite dans les alentours de zürich depuis octobre 2011. je suis suissesse et je viens de la suisse romande (fribourg). Si tu as des questions sur le fonctionnement de quoi que se soit en Suisse, je suis là !

si tu veux connaître quelques endroits sympas ici à zürich je peux volontiers aussi te faire un peu visiter ou t'indiquer quelques bars, restos ou autres...