Diplôme d'infirmier d'origine étrangère, reconnu en Suisse

Bonjour,

Je souhaiterais savoir si des personnes de nationalité malgache, ayant passé un diplôme d'infirmier ou infirmière à Madagascar,  ( soit en institut privé ou en école nationale ) ont pu valider leur diplôme en Suisse pour venir travailler  par la suite.

Merci pour vos avis.

Un diplôme obtenu hors Europe sera encore plus difficile à faire reconnaître qu'en Belgique ...

Sinon voici le site:

https://www.redcross.ch/fr/notre-offre/ … -etrangers

@PIRLET Anne Françoise

il semblerait que le lien ne soit pas valide.


G-diplome-c.jpg

il semblerait que le lien ne soit pas valide. -@doyenric


Peut-être un moment de maintenance, car pour moi le lien fonctionne très bien depuis le PC comme  depuis mon téléphone mobile.

https://www.redcross.ch/fr/notre-offre/ … -etrangers


Sinon, vous tapez vous-même l'adresse sur google : https://www.redcross.ch/fr/

Vous cliquer sur le symbole "loupe" de la page d'accueil, puis faite la requête suivante:  Reconnaissance de diplômes étrangers

@PIRLET Anne Françoise


J'ai toujours le même message d'erreur donc j'ai été voir sur d'autres adresses pour la reconnaissance de diplômes étranger en Suisse et je dois dire que j'ai été surpris !

En effet il est demandé près de 700 € pour faire une demande sans avoir la certitude que ce soit accepté !

Vous comprendrez qu'il est impossible dans ce cas pour quelqu'un de Madagascar de faire une telle demande !

Quant on sait que le salaire moyen à Madagascar est de 50 € par mois, cela reviendrait à demander à un français 21 000 € pour la même démarche ! Quelle honte !

@doyenric


Cher Monsieur,


Je ne comprends absolument pas cette histoire de message d'erreur: depuis quel pays vous connectez-vous ?


Quoiqu'il en soit, vous devez inscrire dans la barre d'adresse:  www.google.ch   ;

vous connecter à ce domaine google,

puis dans la barre de recherche inscrire Croix-Rouge Suisse reconnaissance diplômes étrangers


Maintenant, sachez que, comme belge en 1991 (il y a eu beaucoup d'inflation depuis !) , j'ai dû payer 750 CHF (cela représentait pour moi 3/4 de mon salaire net mensuel en Belgique) pour faire reconnaître mon diplôme belge d'Infirmière graduée hospitalière A1:

  • 300 CHF pour que l'on ouvre mon dossier,
  • puis 450 CHF pour que l'on m'attribue officiellement ma reconnaissance après enquête.

Quant on sait que le salaire moyen à Madagascar est de 50 € par mois, cela reviendrait à demander à un français 21 000 € pour la même démarche ! Quelle honte !      -@doyenric


Serait-il vraiment honteux de mettre tous les infirmiers et toutes les infirmières européens, dont les gouvernements nationaux ont financé les études, au chômage, pour engager à moindre coût (et je ne me permets pas de me prononcer sur les compétences) du personnel africain ?


De plus, au niveau de l'ONU/OMS, les pays dits "développés" se sont engagés à ne pas favoriser le "care drain", c'est à dire le fait d'attirer des personnels de santé formés dans les pays en voie de développement, privant ainsi de leurs soins précieux les populations des dits pays...

@doyenric


Par ailleurs, je reste persuadée que votre protégée aurait plus de chances de faire reconnaître son diplôme d'Infirmière malgache en Belgique, voire en France, qu'en Suisse. En effet, du fait de sa tradition historique avec le Congo/Zaïre et des liens privilégiés avec le Maroc, la Belgique est plus "ouverte" à l'Afrique,  par sa bonne connaissance du contexte, que la Suisse qui n'a jamais entretenu des relations si étroites - neutralité oblige ! - , en dehors des oeuvres de bienfaisance.

De plus, notamment pour les Médecins, la Suisse applique plutôt "la reconnaissance de la reconnaissance": cela signifie qu'elle reconnaît les diplômes déjà reconnus dans l'UE/AELE, à condition que le diplômé y ait déjà exercé sa profession, et le cas échéant, adhéré aux Ordres/Associations professionnels obligatoires.

@PIRLET Anne Françoise

Chère Madame,

Merci pour vos réponses ; en ce qui me concerne, je me connecte depuis la France, mais bon peu importe que ce lien ne fonctionne pas... J'ai été regarder par d'autres moyens...

En effet comme je vous l'ai expliqué, demander une reconnaissance de diplôme pour 700 €, en n'étant pas sûr que ce soit reconnu, ça frise le ridicule pour ne pas dire autre chose !

Par ailleurs, concernant les infirmiers ou infirmières de Madagascar, dites vous bien que ce n'est pas leurs pays qui financent leurs études qui ne sont pas gratuites et encore moins dans une école privée !

Pour continuer sur le fait d'attirer du personnel de santé formé à Madagascer pour des pays développés, quand vous saurez qu'aucun élève sorti de cette école en 2023 n'a pour le moment trouvé du travail rémunéré , vous aurez une idée de la situation !

En ce qui la concerne, elle est bénévole dans un Centre de Santé de Base et récemment, une infirmière bénévole comme elle depuis 3 ans dans ce même Centre, a préféré partir au Canada pour travailler !

C'est pour ça que je lui ai conseillé de partir dans un pays francophone, avec un doute pour la France qui ne reconnait pas les diplômes Malgache apparemment...