Renseignements et conseils logistiques

Bonjour,


Mon mari, nos deux filles (16 et 14 ans) et moi-même passerons 15 jours en Thaïlande du 2 au 16 juillet prochain.


Je me permets de passer par votre forum pour avoir vos conseils et avis sur les régions que nous prévoyons de visiter, notamment en termes de déplacements.


Dans l'idéal (j'ai conscience que nous ne pourrons tout faire 1f60a.svg), nous souhaiterions visiter le nord-est (Phu Phra Bat historical park, Ban Chiang, That Phanom, Khong Chiam...), le nord (Chiang Rai, Chiang Mai...), Sukhotai, Ayutthaya, Bangkok, Ko Chang ou Ko Kood.


Les déplacements entre ces différentes régions se feront probablement en train de nuit ou en vols intérieurs.


J'ai du mal à envisager les distances dans les régions mêmes et donc d'estimer le temps nécessaire pour parcourir les trajets.


D'une manière générale, quels conseils nous préconiseriez-vous pour trouver un bon chauffeur parlant anglais dans chacune de ces régions (y-a-t-il des agences locales que vous nous recommanderiez spécifiquement pour cela) ?


Combien faut-il compter en moyenne pour le chauffeur (et son hébergement), le véhicule et l'essence par jour ?


Enfin, la découverte de ces régions se prêtent-elles à cette période (cf. niveau des eaux et ponts praticables au regard de la mousson) ?


Je vous remercie très sincèrement pour vos conseils et préconisations.

Bonne fin de semaine.


Elsa

Bonjour,


Pour les vols intérieurs, je vous conseille Air Asia et de réserver le vol le plus tôt possible.


Pour les taxis, il faut discuter le coup avec un chauffeur qui vous semble honnête. En fonction de la distance et parfois de la déclivité, à cette période de l'année on paie de 1500 à 2500 bahts pour une journée de travail complète. Disons qu'en général on peut tabler sur 1800/2000 bahts. C'est le tarif hors hébergement mais les chauffeurs se trouvent facilement des hôtels à 15 euros.

Si vous avez de la chance, le chauffeur qui vous mène de l'aéroport à l'hôtel fera l'affaire. Pour quelques jours, passer du petit boulot train-train moyennement payé à quelques jours bien rémunérés, il y en a plus d'un qui saute sur l'occasion. Il y en a beaucoup qui parlent un anglais au moins basique.


La saison humide se déroule de mai à mi-novembre grosso modo et disons que c'est la période d'août à octobre qu'on peut déconseiller. Surtout septembre et octobre.

Une fois tous les 15 ou 20 ans vous avez un mois de juillet où on se déplace en barque tellement ça tombe dru mais en règle générale ce n'est pas le cas : vous avez beau temps le matin pour les visites, parfois des pluies l'après-midi mais c'est plutôt le soir et la nuit qu'il pleut vraiment.


La Thailande est très verte en cette saison et vous aurez souvent, dans les parcs naturels, des cascades plus abondantes. Faites-vous plaisir : à quelques dizaines de kilomètres au sud de Chiang Mai, il y a le parc national du Doi Inthanon avec 9 cascades moyennes, grandes ou très grandes. Disons 8 accessibles très facilement car l'une d'entre elles ne se découvre qu'après un trek de 2 heures à travers la jungle. Toutes différentes et toutes très belles. Vous trouverez facilement sur internet une compagnie qui vous amènera là-bas depuis votre hôtel dans un gros véhicule très confortable. C'est fou ce qu'on peut trouver sur internet en tapant les bons mots-clé. Ils facturent un peu plus que les taxis habituels mais c'est à considérer.

C'est aussi dans ce parc que vous avez les plus belles rizières en terrasse de Thailande. Mais là, le 4 X 4 peut s'avérer nécessaire.


Dans la même région, vous pourriez apprécier de visiter sur une journée le sanctuaire des éléphants de Lek, mondialement connue pour recueillir et offrir une belle vie aux éléphants maltraités. Vous trouverez sur le net en cherchant saveelephant.org


Pour Ayutthaya, n'importe quel hôtel vous propose une balade sur le fleuve, avec un arrêt à 3 temples, pour 200 à 300 bahts. C'est fort sympathique.


Si on compte 3 jours pour Bangkok et 3 ou 4 pour la région de Chiang Mai, c'est bien un minimum.

Si vous voulez aussi voir Ayutthaya, Sukhotai et une île, le programme me parait déjà bien chargé.


N'ayez pas les yeux plus gros que le ventre, au risque de passer vos congés dans les transports. Mieux vaut revenir une ou plusieurs fois. En effet, statistiquement parlant, il y a des chances que vous adoriez.

Mon calcul personnel, c'est qu'on a vu à peu près tout ce qu'il y a à voir en Thailande après une quinzaine de séjours d'un mois.

-1- Vos dates sont au départ de Paris ou correspondent aux jours sur place ?


-2- Pour un circuit de 2 semaines (autrement dit un court séjour pour un pays comme la Thaïlande), je vois que vous mentionnez des endroit en bord de mer... Cela sous-entend donc que vous ne pourrez pas faire grand chose côtés visites dans le pays !!!


A mon avis il faut (sans les trajets) :

  • 2 jours sur Bangkok
  • minimum 2 jours sur place si vous allez à la plage
  • nord-est (Phu Phra Bat historical park, Ban Chiang, That Phanom, Khong Chiam...) : 5 jours
  • Ayutthaya - Sukhothai - Lampang - Lamphun sur la route de Bangkok à Chiang Mai : 2 ou 3 jours
  • Chiang maï ville et environs proches : Minimum 2 jours
  • Le nord (Chiang Rai - Chieng saen...) : 4 jours

A cela s'ajoute les temps morts, les déplacements...


-3- Combien faut-il compter en moyenne pour le chauffeur (et son hébergement), le véhicule et l'essence par jour ? En moyenne c'est 1.800THB/jour + 700THB pour le chauffeur pour repas et logement + essence (Comptez env1€/l... et ensuite en fonction de la consommation du véhicule... Perso je compte env10€/100km)


-4- Pour un premier voyage, je ferais une trame de ce style (à modifier en fonction entre-autre de la compagnie aérienne...)


j1 mardi 02/07 : France / Bangkok (BKK)

J2 me : Arrivée à BKK - 1ère journée

J3 je : BKK

J4 sa : BKK- Ayutthaya (env. 70km) - train de nuit Chiang Mai (CNX)

j5 di  : Arrivée à CNX - Journée à CNX et rue piétonne en soirée (dimanche)

J6 lu : CNX

J7 ma : CNX - Chiang Rai - Mae Sai (env 240km

J8 me : Mae Sai - Triangle d'Or - Chieng Saen (env 40km

J9 je : Chieng Saen - CNX (env 240km)

J10 ve : CNX/BKK en avion le matin puis plage : A voir où

J11 sa : Plage

J12 di : Plage

J13 lu : Plage => BKK

J14 ma 15/07 : Vol pour l' Europe

J16 me 16/07 : Arrivée en Europe

@Songsamsi


Bonjour,


Merci profondément pour votre retour rapide et les informations transmises, qui nous permettront de bien envisager et réfléchir notre séjour.

Excellente fin de semaine à vous.

Elsa

@Pilouthai


Bonjour,


Merci beaucoup pour vos estimations en termes de jours à prévoir selon les régions et les déplacements, ainsi que les indications budgétaires.


Effectivement 15 jours sont très courts... nous aurons à choisir entre les régions pour éviter le survolage et découvrir le pays 🙂.


Les dates indiquées dans mon message sont les dates de présence effective sur place.


Merci encore.

Bonne journée !

Elsa

Dans ce cas :


j1 mardi 02/07 : Arrivée à BKK - 1ère journée

J2 me : BKK

J3 je : BKK- Ayutthaya (env. 70km) - train de nuit Chiang Mai (CNX)

J4 sa : Arrivée à CNX - Journée à CNX

j5 di  : Arrivée à CNX - Journée et rue piétonne en soirée (dimanche)

J6 lu : CNX - Chiang Dao - Thaton

J7 ma : Thaton - Mae Sai - Triangle d'Or - Chieng Saen

J8 me : Chieng Saen - Phayao

J9 je : Phayao - CNX

J10 ve : CNX/BKK en avion le matin puis plage : A voir où

J11 sa : Plage

J12 di : Plage

J13 lu : Plage => BKK

J14 ma 15/07 : Plage => BKK

J16 me 16/07 : Vol pour l' Europe