Formalités achat voiture

Bonjour à tous, j'envisage l'achat d'une voiture et je me posais des questions quant aux formalités par la suite.

Faut-il s'enregistrer quelque part, y a-t-il des taxes, l'assurance, etc...

Certains d'entre vous sont déjà passés par là ?

Merci d'avance et à bientot !

Naturellement que nous sommes nombreux à être passé par là !!!  :lol:

Sachez que l'assurance est obligatoire et vous en trouverez à tous les prix et couvrant peu ou plus de choses (premium)
Notez que les assurances ne fonctionne en principe que dans le pays et que de ce fait, vous devez en prendre une autre lors d'un déplacement dans un pays limitrophe !

Chose obligatoire : Avoir une adresse dans le pays

Bonjour Gaëtan ,
Neuf ou d'occasion ?
À noter qu'il n'est pas exiger d'avoir un permis de conduire international ou thaï pour acheter une voiture , ni pour souscrire une assurance automobile premium .
Il faut simplement que ce soit le conducteur qui est son permis automobile valide .
N'achetez que des modèles qui se vendent bien ou qui ce sont très bien vendu .
Il est fréquent qu'au bout de 10 ans les concessionnaires n'est pas de pièces de rechange sur des modèles de voitures qui ne se sont pas bien vendus . Et il faut les commander et votre véhicule est immobilisé 3 à 4 jours .

Je vais essayer de répondre à la question principale donc si vous souhaitez acquérir un véhicule, il vous faudra au préalable vous enregistrer auprès des services
de l'immigration. Toutes les procédures d'immatriculation et les transferts de la propriété du véhicule sont réalisé au bureau locale du Ministère des Transports Terrestres (DLT).
Vous devrez produire les documents suivants pour le bureau du DLT avec les copies du :

-> Passeport actuel
-> Visa non-immigrant
-> Permis de travail ou certificat ou lettre de résidence délivré par l'immigration thaïlandaise ou l'ambassade appropriée

Le DLT fait payer des frais d'immatriculation, ensuite une plaque d'immatriculation rouge  temporaire sera émise et sera remplacée par une plaque permanente blanche
standard lorsque la procédure d'enregistrement sera terminée. Cela ne devrait prendre qu'une semaine mais peut prendre 4 ou 5 semaines selon la rapidité avec laquelle
le concessionnaire automobile soumet la paperasse et le temps que la DLT la traite. Le nouveau propriétaire recevra des documents lui permettant de prouver qu'il est propriétaire sous la forme d'un carnet appelé Livre bleu (Lem Tabian). Celui-ci stipule le nom et l'adresse du propriétaire, si une voiture est achetée avec un prêt la société financière conservera le Livre bleu jusqu'à ce que toutes les sommes soient payées, le nouveau propriétaire recevra seulement une copie.
Un autocollant pour pare brise sera également fourni par le DLT pour indiquer que la taxe annuelle sur les véhicules a été payée.
L'assurance automobile obligatoire (CMI ou Por Ror Bor) doit également être achetée auprès du DLT, du concessionnaire automobile ou d'une compagnie d'assurance et le CMI doit être renouvelé chaque année.
Trois niveaux supplémentaires d'assurance automobile sont disponibles en Thaïlande: 1ère classe, 2ème classe et 3ème classe, les trois niveaux indiquent le degré de couverture, la 1ère classe étant l'équivalent de notre assurance tout risque.
Toutes les voitures doivent afficher un autocollant d'impôt sur le pare-brise comme preuve de taxe acquittée. Lorsque qu'une voiture est achetée, la taxe doit être acquittée annuellement au bureau DLT local.Pour effectuer un paiement de taxe sur l'automobile prenez le Livre bleu et la preuve de la couverture CMI et rendez-vous dans le bureau du DLT local. Attention, si la voiture a plus de sept ans elle doit réussir un contrôle technique, un autocollant d'impôt à jour prouve qu'il a été réalisé.

Bonjour,

Toujours dans la collecte de mes renseignements sur la futur expatriation.

Mon but est d'acheter un voiture neuve (afin d'être tranquille +/-10ans) genre Toyata Yaris ou Suzuki Swift.
Pourriez-vous me donner +/- a combie se monte les frais d'immatriculation et la taxe de circulation ?
Pour ce qui est des assurances, je me suis déja renseigner auprès d'un courtier.

Merci d'avance

Bonjour !

Pour ma Toyota Yaris, je paye par année 8'100 bahts pour l'assurance n°2 et 1800 bahts pour la vignette.
Sur le véhicule, un petit contrôle technique est effectué gratuitement au même endroit que pour acheter la vignette, à Chanthaburi ce garage est très bien équipé et le contrôle est fait sérieusement.
J'aime bien présenter nos vehicules et faire toutes les démarches moi-même, je n'ai jamais acheté un véhicule neuf.
L'entretien n'est pas fait chez Toyota, car je préfère aller dans les garages que je connais, rester sur place et contrôler le travail.
Vidange, remplacement huile moteur + filtre avec contrôle des niveaux 1'200 bahts y compris toutes les fournitures (Shell Helix).

Bonne route et week-end à Tous !

Bonjour ,
Il y a des restrictions de conduite pendant que la voiture neuve est immatriculée en plaque rouge .
Circulation interdite de 18 h à 6h du matin.
( 1000 Baths d'amende ).
Circulation interdite en dehors de la province d'immatriculation ( sauf accord écrit du Land transport provincial qu'il va falloir justifier ).
(1000 Baths d'amende ).
Il faut circuler moins de 3000 kms par période de  30 jours dans votre province d'immatriculation .( Amende de .... 10000 Baths ) .

...et à noter qu'un visa touriste peut très bien faire l'affaire...
J'ai acheté ma première voiture avec un visa 60 jours et un ami en a fait de même il y a un mois...

Mince , j'ai oublié une restriction pour la conduite des véhicules automobiles en plaque rouge .
Il est interdit de prendre les expressway ( autoroute payante ) .
Donc si vous êtes un peu casse-cou , quand vous avez dépassé 3000 km en 30 jours , roulez de nuit sur une expressway qui ne se situe pas dans la province d'immatriculation et faite des appels de phares à la police thaïe .
Enjoy !

Bonjour à tous ,

En ce qui concerne l'achat d'une voiture ,il est plus intéressant d'acheter un modèle récent 1 an ou 2 ans que du neuf car en cas de revente immédiate ou non vous y perdrez moins.
Sur les véhicule 2 éme main ou + il faut un Certificat de résidence à l'immigration avec photo,un passeport visa ou non avec une exemption de visa de 30 jours c'est aussi valable , j'ai acheté mon véhicule avec cette exemption,ensuite rendez vous avec le propriètaire du véhicule au DLT avec un contrôle technique rapide bien que le véhicule n'avait que 2 ans.Frais de transfert 50/50 avec l'ex propriétaire
En ce qui concerne l'assurance obligatoire et tous risques:
Obligatoire 1 fois par an 5400 baths pour un SUV 7 places.
Assurance 1ere classe 17.000 baths an .

Cordialement.

Perso, je préfère nettement acheter du neuf qu'une voiture d'un ou deux ans car
- Les révisions des 2 ou 3 premières années sont négociables à l'achat du véhicule
- Contrairement à ce qui est dit plus haut, les secondes mains sont chères car le marché est porteur... Je revends les véhicules au bout de 5 ans avec une décote de seulement 35/40% pour 70.000km !

Bonjour !
En plus, si personne n'achèterait du neuf, il n'y aurait pas d'occasion  :lol:

C'est donc bien l'occasion d'acheter du neuf afin d'avoir de l'occasion sur le marché  :huh:

Pilouthai a écrit:

C'est donc bien l'occasion d'acheter du neuf afin d'avoir de l'occasion sur le marché  :huh:


Hahaha Pilouthai, voilà pourquoi le maquillage existe...  :lol: 

Bon Dimanche !

Prince Charmless a écrit:

Bonjour ,
Il y a des restrictions de conduite pendant que la voiture neuve est immatriculée en plaque rouge .
Circulation interdite de 18 h à 6h du matin.
( 1000 Baths d'amende ).
Circulation interdite en dehors de la province d'immatriculation ( sauf accord écrit du Land transport provincial qu'il va falloir justifier ).
(1000 Baths d'amende ).
Il faut circuler moins de 3000 kms par période de  30 jours dans votre province d'immatriculation .( Amende de .... 10000 Baths ) .


Peux tu nous donner  les liens  de  ce  que  tu  écris ? merci

Je ne sais pas si un lien existe... En tout cas, cette info est (pour moi) bonne !
C'est aussi ce que m'a à chaque fois confirmé Honda lors de l'acquisition d'un véhicule !
Maximum : 30 ou 60 jours... Amazing Thailand !

En revanche, on ne m'a jamais précisé un maximum en kilométrage

Bonjour Expat Pataya ,
J'étais tout simplement allé me renseigner au DLT de ma province Kanchanaburi à mon arrivée il y a 3 ans car j'avais lu que les véhicules  plaques rouges ne pouvaient pas circuler la nuit . Ils m'ont donné les informations complémentaires .
Pour le montant des amendes , il y a un tread facilement trouvable sur le forum thaivisa en anglais .
Recherche .
Restriction red plate .
Il y a aussi un wikipédia sur les plaques automobiles et les restrictions mais assez incomplet .
J'ai finalement opté pour l'achat d'un véhicule d'occasion car j'habite à la limite de 2 provinces et il fallait aussi que j'effectue  plusieurs aller retour  à Bangkok .

3000 km en 30 jours .  6000 km en 60 jours .
Faut vraiment rouler beaucoup , sans pouvoir quitter la province !

Bonjour ,

Chez  Toyota ,ils m'ont simplement indiqué qu'il était interdit  de rouler de 18h à 6h , ceci  hors de la province d'immatriculation,plaques d'une durée maximum de 2 mois ,mais aucune restriction de kilométrage , c'est pour cela  que  j'ai  demandé  le  lien

Bonjour à tous,

Pas mal de restrictions donc, surtout au début. Mais bon la loi est la loi (même si certains ont tendance à l'oublier :) ). Merci beaucoup pour toutes ces précieuse infos ! Je vais creuser tout cela avant d'aller plus loin!

A bientôt.

Salut 😉

Et ce p'tit garage e situe où ? 😀

Merci pour cette réponse très précise