Cotisation retraite

Bonjour,

En s installant au Portugal et en y travaillant, est ce que l on cotise pour sa retraite ?

Existe t il un accord entre la France et le Portugal à ce sujet ?

Merci pour vos réponses.

Bonjour

Si vous travaillez pour une entreprise portugaise vous aurez une retraite ''portugaise''et sivous travaillez pour une entreprise française vous aurez une retraite française  ,en indépendante vous aurez une retraite à  la hauteur de vos cotisations au Portugal .Vous aurez ,le moment venu ,votre retraite du travail en France plus votre retraite de votre travail au Portugal .

Cordialement

@Moetai

Merci pour toutes ces précisions!


    Bonjour
Si vous travaillez pour une entreprise portugaise vous aurez une retraite ''portugaise''et sivous travaillez pour une entreprise française vous aurez une retraite française  ,

    -@Moetai


attention si vous travaillez pour une firme française  ,celas dépend du type de contrat , si c'est un contrat local seras  une retraite portugaise , si c'est un contrat expat français se seras française .  jean Luc1f609.svg

Et globalement laquelle est la plus avantageuse ?

La retraite française ou portugaise ?


    Et globalement laquelle est la plus avantageuse ?
La retraite française ou portugaise ?
   

    -@vivie95


Bonsoir,


Évidemment la française ;) mais vous ne pouvez choisir


Comme le dit Jean-Luc, si vous travaillez en contrat de droit français (détaché) vous aurez retraite française,


Si vous travaillez au Portugal, en contrat local, vous toucherez une retraite portugaise (si vous faites recherches sur le net, vous verrez que ce n'est pas ,..."bezef")


Si vous avez travaillé en France, puis au Portugal en contrat local, votre retraite sera calculée en fonction de vos cotisations en France et au Portugal et donc votre retraite va en prendre un sacré coup, vu les salaires et cotisations bien moins élevés qu'en France.


Je suis dans ce 3e cas de figure (autre pays que le Portugal) et ma retraite versée par la France est tellement basse que je n'ai pas les moyens de vivre en France. Heureusement que je touche aussi pension locale et suis propriétaire et donc je vis "correctement" sinon ....


Le Portugal (par ex) est bien les retraités étrangers recevant bonnes retraites et les cadres détachés mais pas pour le salarié lambda......

Selon CLEISS.fr


Certes, cela date de 2020 mais en moins de 4 ans, c'est encore dans ces eaux.



Carrière contributive    Montant minimum mensuel

de la pension (2020)


moins de 15 ans    275,30 €


de 15 à 20 ans    288,79 €


de 21 à 30 ans    318,67 €


31 ans ou plus    398,34 €


Source : Guide pratique sur la pension de vieillesse, version du 6 mars 2020


Même en ayant cotisé également en France, le niveau de la retraite va être au ras des pâquerettes vu le niveau salaires/cotisations au Portugal.


Il faut réfléchir et évidemment on ne choisit pas ;)

@Myrtille319

Merci pour vos réponses très précises. Cela me les un coup au moral1f62b.svg

@Myrtille319

C est bien triste, je ne m attendais pas à si peu 😥

Bonjour


@ Vivie


Pardon pour ma franchise mais vous vous attendiez à quoi ?


La retraite est toujours en fonction de ses cotisations (logique).


En France, il y a bien le minimum vieillesse (je ne sais plus comment ça s'appelle maintenant) soit dans les 900 net mais pour en bénéficier, il faut vivre en France.


Vous dites, être fonctionnaire et ne pas parler portugais et donc vous feriez quoi au Portugal ? Quel boulot pensez vous trouver ? Au mieux, vous gagneriez des clopinettes. Certes, dans pays comme le Portugal, beaucoup de gens vivottent car ils habitent dans leurs familles, ce qui évidemment leur épargne des frais.


Vous, avec au-mieux des clopinettes et sans réseau familial, comment feriez-vous pour vous loger, manger, vous soigner, vous habiller, avoir accès à un minimum de "plaisirs" ? Évidemment il faudra oublier les vacances.


Quand retraité, avec une retraite minable de la part de la France et une retraite misérable de la part du Portugal, vous feriez comment ?


On ne décide pas sur un coup de tête de partir.....


Cordialement

Merci pour votre franchise Myrtille319.

Je n'ai pas encore sauté le pas, j y réfléchi car mon conjoint étant natif du Portugal et ayant la nationalité portugaise il faut croire que la saudade l envahit... il  voudrait s'y installer...


    Merci pour votre franchise Myrtille319.
Je n'ai pas encore sauté le pas, j y réfléchi car mon conjoint étant natif du Portugal et ayant la nationalité portugaise il faut croire que la saudade l envahit... il  voudrait s'y installer...
   

    -@vivie95


@Vivie!


Sage décision ! Ne sautez pas dans l'inconnu !


    Merci pour votre franchise Myrtille319.Je n'ai pas encore sauté le pas, j y réfléchi car mon conjoint étant natif du Portugal et ayant la nationalité portugaise il faut croire que la saudade l envahit... il  voudrait s'y installer...        -@vivie95


il y as 3 sortes de contrat pour les expats

  • le contrat expat avec un paquetage comme le salaire  français +prime á négocier ,frais de scolarisation des enfants sécu française ,droit français ,reprise au retours en France , etc,etc,etc ,un contrat en or ,mais qui a tendance as disparaître,mais il faudra faire attention si c'est la filiale qui payent ou la maison mére en cas de licenciement celas auras un impact
  • le contra locale améliorer avec salaire supérieure , prime avantage en nature , mais de droit locale
  • le droit locale

si vous avez un bon diplôme rare au Portugal ,vous pouvez avoir un bon salaire locale et bien vivre , sinon mieux vaut attendre la retraite . si vous avez des enfants déjas scolarisée , lá mieux vaut attendre la fin des études car le niveaux scolaire n'est pas très élever au Portugal  . jean Luc 1f609.svg

Merci Jean-Luc pour votre message.

il serais bien de savoir vos âges (pour la retraite)et vos diplôme ,et si il y as des enfants???? les expats du portugale pourrons mieux vous conseiller. jean Luc1f609.svg

En effet, nous avons 49 et 58 ans. 5 enfants, dont 3 majeurs autonomes et 2 mineurs (16 ans et 12 ans)...

La complexité réside dans le fait que nous nbaurons pas notre retraite en même temps... 9 ans d attente c est long...

@Vivie,


Puisque vous parlez de retraite. Comme il vous faudra bosser jusqu'à 64 ans, ce qui correspond à...256 trimestres. Vous allez me dire que très rares seront ceux qui y arriveront. Suis à 100% d'accord avec vous (...)


Ainsi vous toucheriez 100% de votre retraite. Si moins de trimestres, vous auriez décote pour chacun des trimestres manquants. Combien coûte un trimestre ? Le prix dépend des situations personnelles. On peut acheter quelques trimestres mais le nombre est très limité.


Votre retraite française sera basée là-dessus.


En bossant en contrat local au Portugal ou ailleurs (en fait dans l'UE), vous seriez soumis au droit portugais et donc vos cotisations seront basées sur un salaire bien plus bas que celui que vous avez en France et donc retraite très faible. J'ai copié-collé extrait du Cleiss pour donner une idée des retraites portugaises.


Une fois en droit local, vous perdez avantages de la France (sécu, allocations familiales et congés de toutes sortes ... Je doute fort que le Portugal soit aussi généreux 🥴


Certes, il y a la sécu pour Français de l'étranger (CFE) mais quand vous verrez les tarifs, vous comprendrez que le petit et même salarié moyen n'en ont pas les moyens.


Je suis de l'avis de Jean-Luc, restez travailler en France pour vous constituer une bonne retraite et ensuite vous aurez une vie plus sereine au Portugal.


Que ce soit au Portugal ou ailleurs, vivre dans la galère en se demandant comment on va payer les factures, acheter une paire de chaussures au gosse qui grandit, faire réparer la machine à laver, n'a rien d'une partie de plaisir. La vie au quotidien n'a rien à voir avec un séjour de vacances

Bonsoir,

Je suis de votre avis et j avoue que le seul souci qui me motive à continuer les recherches est que lorsque j aurais ma retraite à 64 ans, mon conjoint en aura 73... ce qui fait tard pour s expatrier, à mon sens


    Bonsoir,
Je suis de votre avis et j avoue que le seul souci qui me motive à continuer les recherches est que lorsque j aurais ma retraite à 64 ans, mon conjoint en aura 73... ce qui fait tard pour s expatrier, à mon sens
   

    -@vivie95


Bonsoir


Je comprends mieux ....


Votre mari est déjà à la retraite ?


Si vous devez bosser jusqu'à 64 ans, vous en avez pour encore 15 ans ;)


Je demande - à tout hasard - si votre mari est déjà à la retraite ou va y être bientôt, vous serait-il possible d'obtenir pré-retraite ? Certes, votre retraite serait bien amputée mais ajoutée à la sienne et si de plus, vous pourriez récupérer une maison (même si besoins de réparations), cela serait jouable.


En tout cas, vous faites bien de retourner la question dans tous les sens. A vos âges, on ne part pas comme la jeunesse de 20 ans.


Bien cordialement


    En effet, nous avons 49 et 58 ans. 5 enfants, dont 3 majeurs autonomes et 2 mineurs (16 ans et 12 ans)...
La complexité réside dans le fait que nous nbaurons pas notre retraite en même temps... 9 ans d attente c est long...
   

    -@vivie95


il faudra attendre que vos enfants aient terminer leurs études , si il veulent en faire soit une dizaine d'année . après vous verrez bien .   le minimum vieillesse ne s'exporte pas  , et si votre maris décède avant vous , il faudra choisir entre la retraite de conversion et la votre , les deux ne sont pas compatible. si vous avez du bien immobilier , ou capitalistique celas pourras être pris en compte pour partir plutôt , mais il faut avoir un bon matelas d'économie. jean Luc 1f609.svg

Bonjour@vivie95,


Sachez que si vous avez l'intention de vivre à plein temps au Portugal ( plus de 6 mois par an) en tant que retraité, vous y serez obligatoirement résident fiscal, et si vous avez une pension du secteur public vous risquez même de payer des impots à la fois en France et au Portugal!!! Bien que les Français ont tendance à se plaindre du taux d'imposition en France, sachez que les contribuables Portugais sont encore plus imposés, et que le niveau des prestations sociales auxquelles ils peuvent prétendre est bien moins généreux. Le Portugal n'est pas l'eldorado comme le décrit trop souvent la presse Française. La vie quotidienne y est difficile pour la grande majorité de ceux qui y vivent.


A vous de voir, mais renseignez vous bien  avant de venir  pour savoir exactement ou vous mettez les pieds.


Com os melhores cumprimentos

Merci Boavista pour vos conseils.

@Myrtille319

Bonjour Myrtille, mon conjoint sera à la retraite dans 5 ou 6 ans...

@jean luc

Merci Jean Luc


     Bonjour@vivie95,
Sachez que si vous avez l'intention de vivre à plein temps au Portugal ( plus de 6 mois par an) en tant que retraité, vous y serez obligatoirement résident fiscal, et si vous avez une pension du secteur public vous risquez même de payer des impots à la fois en France et au Portugal!!! Bien que les Français ont tendance à se plaindre du taux d'imposition en France, sachez que les contribuables Portugais sont encore plus imposés, et que le niveau des prestations sociales auxquelles ils peuvent prétendre est bien moins généreux. Le Portugal n'est pas l'eldorado comme le décrit trop souvent la presse Française. La vie quotidienne y est difficile pour la grande majorité de ceux qui y vivent.

A vous de voir, mais renseignez vous bien  avant de venir  pour savoir exactement ou vous mettez les pieds.

Com os melhores cumprimentos
   

    -@Boavista31



Bonjour,


Et oui, il y a encore cette autre question concernant retraites ; du privé ou du public ?


Vivie serait bien sûr retraitée fonctionnaire et donc ne serait pas gâtée au niveau des impôts.


Quant au paradis, il peut l'être pour retraités très aisés qui veulent passer leurs vieux jours au soleil, dans un endroit calme, sûr....


Évidemment si c'est pour bosser comme le font les locaux pour le plus souvent des clopinettes, cela ne rime à rien....