Assurance pour faire rapatrier son corps en France si expat au Maroc

Bonjour


Cela fait qqs jours que je cherche une assurance qui pourrait rapatrier mon corps en France si toutefois je décédais au Maroc. Je n'en n'ai trouvé aucune pour l'instant. Toutes celles que j'ai contacté elles font toutes cela mais à condition que l'on soit encore résident en France et que l'on voyage de temps en temps à l'étranger  mais pas  si expat à l'étranger.  C'est étrange alors si il n'y a pas de solutions peut 'on se faire enterrer au Maroc ? Si vous avez des infos à ce sujet svp dans les 2 cas quel est le mieux à faire ou à choisir ? C'est essentiellement pour ne pas mettre mes proches dans des ennuis sans n'avoir rien préparé.


Merci par avance de vos retours

Bonjour,




Pour le rapatriement en France  voir avec les pompes funèbres au Maroc pour un éventuel contrat obsèques, sinon vous avez la mutuelle Capitone à Marrakech qui  fait ce service.


Oui vous pouvez vous faire enterrer au Maroc, beaucoup de villes ont un cimetière pour les non musulmans, dits européens , il y a  également des cimetières juifs


Le plus simple est l'inhumation au Maroc, beaucoup moins de contraintes, de paperasses administratives, etc.

Merci beaucoup pour votre réponse détaillée. Cela me convient très bien de me faire enterrer au Maroc. Je suis du côté de Chichaoua. J'irai voir si ils ont une partie non musulmans dans leurs cimetières ou bien ailleurs.

Il y en a certainement un à Essaouira, sinon il y en a un à Marrakech entretenu par les autorités marocaines  et une association qui vient de se créer.

@LISA7792


Bonjour,


Pour compléter la réponse de b abouvenus, au sujet d'une assurance qui assure le rapatriement du corps, à ma connaissance une des seules c'est Africa First Assist. Elle a contrat particulier qui assure les membres de l'association UFE (ce n'est pas de la publicité, c'est juste qu'il me semble que ce sont les seuls avec Capitone à le faire).


Mais la solution la plus simple, c'est vraiment de se faire inhumer au Maroc. Voici le lien du site des pompes funèbres du Maroc :


https://www.cmpf.ma/index.php

@Mithié


Merci beaucoup

@b abouvenus


Merci pour cette précision, je vais m'informer

-@LISA7792

Bonjour...

Vous pouvez aussi vous adresser à l'ambassade de France afin de savoir s'il y a des formalités à remplir ante mortem afin que les membres de votre famille n'y soient pas confrontés...

Cette question a déjà fait l'objet de plusieurs publications dont une de ma part il y a quelques années...

Voici un lien vers l'une d'entre elles :

https://www.expat.com/forum/viewtopic.p … 28#5552936

Au plaisir de vous lire...

Cordialement...

@La rose des vents


Merci pour toutes ces infos précieuses


bonne journée

@La rose des vents


Rebonjour


Je reviens vers vous ... L'ambassade de France se trouve dans quelle ville du Maroc svp ?  Agadir c'est ça ? c'est tout ce que j'ai trouvé sur internet


Merci par avance


    @La rose des ventsRebonjour Je reviens vers vous ... L'ambassade de France se trouve dans quelle ville du Maroc svp ?  Agadir c'est ça ? c'est tout ce que j'ai trouvé sur internet Merci par avance         -@LISA7792


L'ambassade est à Rabat, ce n'est pas elle qui s'occupe de l'administratif. Tout est administré par les consulats, celui de Marrakech dans votre cas.


Vos proches doivent prendre contact immédiatement avec le Consulat de France pour l'acte de décés

Le Consulat donnera alors les coordonnées de l'organisme des pompes funèbres agréé de votre ville/région.

C'est l'organisme des pompes funèbres agréé marocain qui fera constater le décès et prendra en charge le corps du défunt.

Vos proches choisissent le lieu d'inhumation au Maroc.


Pour mon cas ce sont les pompes funèbres qui se sont occupés de toutes les démarches. D'autres  ont voulu faire les démarches eux-mêmes : un calvaire.


NB : La rose des vents vous a renseignée sur la procédure concernant les belges, qui eux n'ont pas de consulats au Maroc.

@b abouvenus


Encore merci !!


bonne journée

-@b abouvenus

Bonjour b abouvenus...

Nous avons bien un consulat honoraire à Marrakech du côté de la Palmeraie...

L'ambassade de Belgique à Rabat...

Au plaisir de vous lire...

Cordialement...

-@LISA7792

Pour plus de simplicités en cas de décès, il est préférable que vous fassiez directement les démarches auprès de votre ambassade à Rabat...

Ce ne sont que quelques documents, signé de votre vivant...

Ainsi, vos proches ne seront pas dans l'obligation de courir eux-mêmes à ce moment qui leur sera douloureux...

Les autorités, quant à elles, connaîtront directement vos dernières intentions liées à cette circonstance...

Au plaisir de vous lire

Cordialement... 


    -@LISA7792

Pour plus de simplicités en cas de décès, il est préférable que vous fassiez directement les démarches auprès de votre ambassade à Rabat...
    -@La rose des vents


Comme l'a indiqué b abouvenus : "L'ambassade est à Rabat, ce n'est pas elle qui s'occupe de l'administratif.Tout est administré par les consulats, celui de Marrakech dans votre cas."


Ce que vous indiquez est exact pour un Belge, mais LISA7792 indique dans son profil être Française.


La réponse valable dans ce cas est celle de b abouvenus.

-@Mithi�

Les lois et les règles sont effectivement différentes d'un pays à l'autre...

Merci à vous...

Au plaisir de vous lire...

Cordialement...