Informatique technique à Montréal

Bonjour, je suis actuellement en France, j'habite à Marseille. J'ai une femme et 2 enfants en bas âges et nous aimerions venir vivre à Montréal.
Mais je voudrai aussi assurer mes arrières quand à ce projet d'immigration. J'ai lu un sujet dans le forum qui a un peu calmé mes ardeurs, et surtout mes attentes : https://www.expat.com/forum/viewtopic.php?id=20117

Je sais que ça aide à être plus réaliste : le Canada c'est pas l'Eldorado non plus, il faut batailler pour trouver un boulot, et les employeurs ne nous attendent pas les bras ouverts.

Je voudrai donc avoir l'avis d'autres expatriés qui sont aussi dans le même cas que moi, et surtout dans le même secteur : l'informatique technique (développement, pilotage de petits projets, déblocage de situations, ...).
Je suis diplômé d'une école d'ingénieur en informatique et je travaille dans le secteur depuis 2002, à Aix-en-Provence et alentours. Ma société est une SSII, je suis donc prestataire et je fait des "missions" chez des clients, généralement des grosses boites dans le secteur public ou militaire.

Je voudrai savoir, finalement, s'il est aisé de trouver un boulot dans la branche informatique, quitte à repartir de plus bas (faire du développement avec des juniors ou des profils qui ont 2/3 ans d'expérience) ou à changer de branche (développement web, informatique de gestion, ...). J'envisage cette possibilité pour 2 raisons :
- J'ai un profil polyvalent car j'ai souvent switché de technologies en fonction des missions : C/C++, Java, C#, Unix/Linux, Windows.
- Je veux pas avoir changer de secteur pour trouver du boulot : faire le taxi ou servir dans un restaurant c'est pas pour moi !

Merci de votre aide ! J'espère que quelqu'un qui était dans mon cas avant d'immigrer pourra me répondre.

Antoine

Il est certain que l'informatique est un secteur qui offre plus de facilité d'emploi que d'autres. Tu trouveras pleins d'offre d'emploi sur des sites comme jobboom.com. Il y a de la demande et tu as à l'air d'avoir un bon profil.
Ça c'était pour le côté positif. Sur le terrain, certains trouveront facilement et d'autres plus difficilement. Impossible de garantir du résultat. Il faut que tu acceptes la part de risque et d'incertitude dans ton projet. Mais dit toi que même si tout n'est pas idyllique, tu finiras bien par retomber sur tes pattes.

Merci de ta réponse Franco-canadien :)

J'écume les sites d'emploi informatique depuis des jours et des offres, il y en a à la pelle ! Ce qui n'est jamais indiqué c'est "immigrant accepté" (ok, ok, je blague !) et le salaire (presque jamais).

Après, je sais que la négociation fait partie intégrante de l'entretien d'embauche, d'autant plus qu'on est proches d'un marché de travail "à l'américaine", et c'est là que je me pose des questions : est-ce que le fait d'être français est pénalisant pour le salaire ou pour l'obtention du poste ?

Quant à la part de risque et d'incertitude, je suis prêt à l'accepter, mais dans une certaine limite, sachant que j'ai une femme et 2 enfants à nourrir...

Ne pas avoir d'expérience canadienne est un point faible mais ce n'est pas bloquant. Sur ton CV, tu minimiseras les lieux géographiques et tu mettras en avant tes expériences et compétences techniques.
Forcément que ça tire le salaire et le poste vers le bas d'être immigrant. Comme tu le disais, tu commenceras peut être simple développeur avec un salaire de 40.000$ (exemple fictif mais réaliste), et après 1 ou 2 ans tu deviendras chef d'équipe avec un salaire de 50-55.000$. Mais comme pour un informaticien en France, je peux imaginer des milliers de scénarios différents de ton évolution professionnelle. C'est un peu comme si tu disais que tu partais vivre à Paris et que tu demandes : que va-t-il se passer ?

Pour la part de risque, ça reste limité en partant vivre au Canada. C'est certainement l'expatriation la moins risquée pour un Français. Faut juste prévoir un petit coussin financier.

Effectivement ce que tu dis me parait être plein de bon sens et de réalité (vécue ?) !
Est-ce que tu es dans le secteur informatique toi aussi ?
Merci de ta réponse.

Tu me rappelles moi il y a 5 ans. Je suis effectivement dans ce domaine. Je te conseille de foncer. Ton projet tient la route et tu improviseras sur place selon la tournure des choses.

Merci de tes réponses, ça me donne un peu plus de courage !

C'est un projet que j'aurai peut-être du faire il y a 5 ou 10 ans, mais il est jamais trop tard ! Le truc c'est que j'ai maintenant 2 enfants donc je foncerai, mais en étant convaincu que je part pas pour revenir dans 1 an (ou pour faire le taxi !).

Concernant les salaires que tu as mentionnés, c'est du vécu aussi ? Parce que 40.000$ pour un développeur sur Montréal ça me paraît peu, non ? J'ai regardé quelques sites qui donnent des moyennes salariales et j'avais cru comprendre que c'est plus que ça :
http://monsterca.salary.comhttp://cotsog.wordpress.com/2009/12/12/ … -montreal/http://www.travailleraucanada.gc.ca/rap … ay=addinfohttp://imt.emploiquebec.net/mtg/inter/n … egncmp2=06http://www.servicecanada.gc.ca/fra/qc/e … 2174.shtml

Un programmeur dans une grande entreprise (IBM ou CGI) qui débute est autour de 50.000$. Une plus petite entreprise ne pourra peut être pas s'aligner et proposera 40.000$. Un profil très recherché pourra négocier 60.000$.
Mon exemple de 40.000$ était pour la fourchette basse. Tu viens, d'arriver, tu n'as pas d'expérience canadienne, un tel job est  une belle opportunité de mettre le pied à l'étrier.
L'emploi au Canada est plus dynamique qu'en France. Tu peux vite changer de job et de salaire, volontairement ou non. Mais tu peux aussi tout de suite trouver un poste dans une grande entreprise payé au salaire moyen. Tout est possible.

D'accord je comprend mieux.
Merci encore de tes réponses !

Salut,
Je me permet de mettre mon petit grain de sel car je suis arrive récemment (26 juillet), je bosse dans l'informatique depuis 7 ans (la BI), j'ai deux enfants en bas age (18 mois et 4 ans), et... je suis marseillais!
Comme quoi on a pas mal de point en commun...
Bon de mon cote voila comment j'ai procédé.
J'ai commence par prospecte sur Internet, après avoir une liste des entreprises qui recrutait des profils similaires au mien (sur Monster par exemple), j'ai appelé directement les RH pour planifier des rdv sur 2 semaines. J'ai fait un séjour 'entretiens' de 2 semaines en fevrier, et après ce séjour j'ai eu quelques retours positifs. Du coup, j'ai pu tranquillement démissionné et prendre un Visa Temporaire de 2 ans. Les démarches ont été assez longue pour obtenir le sésame (presque 4 mois)...
Pour le salaire, demande autour de 65$ au pire ils te proposeront moins. Moi je suis actuellement bien mieux paye qu'a Marseille et la vie me semble moins chère a première vue. Apres je préfère attendre de voir les frais médicaux et les frais de scolarité avant te l'affirmer. Apres mon principal objectif est plus de vivre une aventure en famille, que gagner plus d'argent.
Ça se fait donc bien. Si tu bosses dans le CRM ou la BI, tu peux même m'envoyer ton CV, ma boîte actuelle recrute a tour de bras.

Bonne soirée,

Francois

[Modéré]

Merci de ta réponse Mars13008 !
En effet en lisant ton pseudo je me suis dit : tiens, un gars du 8ème ? ;)

Je ne suis pas BI ni CRM mais plutôt applicatif "pur" avec une expérience surtout dans les secteurs "techniques" : industriel, naval, aéronautique.
J'ai aussi cet objectif de vivre une aventure familiale plus que de gagner de l'argent, mais étant père de jumeaux (16 mois) je suis quasiment sûr que ma femme ne travaillera pas (ou ne trouvera pas) avant 1 ou 2 ans, donc il faut que je puisse assurer pendant ce temps-là.

De toutes façons mon souhait principal concernant ce projet d'expatriation, c'est de trouver un climat serein dans lequel je veux que mes enfants grandisse. Je sais pas pour toi, mais moi je trouve qu'à Marseille on retrouve de moins en moins ce climat.

J'ai vu que les logement étaient bien moins chers qu'en France, surtout pour un ville comme Montréal qui se compare à Paris !

Concernant le Visa temporaire de 2 ans, ... c'est quoi ? J'en ai pas entendu parler. C'est le PVT ? J'avais cru comprendre que ça durait seulement 1 an. Dans tous les cas, j'ai plus de 35 ans donc le PVT pour moi c'est mort, mais je compte bien prendre un congé sabbatique dans ma boite histoire d'assurer mes arrières dans le pire des cas.

Merci encore de ta réponse !

Bonne journée, euh... bonne nuit plutôt il doit être 1h du mat' chez vous !

Antoine

Bonjour je ne suis pas dans le domaine du TI, mais sommes en processus d'immigration...

Lire les envies et attentes est toujours enrichissant.

Pour le permis temporaire c'est ici