Faire reconnaître son divorce en France

Bonjour à tous,


J'ai la double nationalité et j'ai divorcé ici à Maurice. Mon ex-époux est mauricien. Je voudrais savoir comment faire reconnaître mon divorce en France svp? J'ai eu plusieurs informations mais je ne comprends pas très bien.


Merci d'avance et bonne journée 😊

@Mimie1900


Bonjour,


Tout d'abord, avez-vous fait une transcription de mariage ? Si c'est le cas, il faut bien évidement voir avec l'ambassade de France, pour leur communiquer l'attestation de divorce. Ça prend par la suite environ quatre mois pour que le divorce soit prononcé en France. S'il n'y a pas eu de transcription, aucune démarche à faire. Le mariage à Maurice n'est pas reconnu à l'international.

@abaddon03

le mariage a maurice est reconnu a l international comme l est tout mariage en France ou ailleurs du moment qu il y a un interet a cette reconnaissance.

apres il y a pleins de personnes qui n ont pas besoin de voir leur mariage mauricien reconnu ailleurs qu a Maurice .. idem pour le mariage en France ou ailleurs

A mon sens, en France on ne peut se marier avec une autre personne si on est marie ailleurs, reconnaissance ou pas. c est d ailleurs pour cela que les autorites francaises demandent pleins de justificatifs

@abaddon03

Bonjour et merci pour votre réponse. Je vais essayer de passer à l'ambassade aujourd'hui, car j'ai effectivement fait une transcription de mariage à l époque.

😊

@beatrice63

Bonjour,

Merci pour votre réponse. Je vais essayer de voir avec l'ambassade.

Bonne journée 1f609.svg

@beatrice63


Non, le mariage mauricien n'est reconnu qu'à Maurice, et nulle part ailleurs. Je le dis en connaissance de cause. Si vous souhaitez que votre mariage mauricien soit reconnu à l'international, il faut obligatoirement faire une transcription de mariage

@abaddon03

on s est mal compris

c est normal qu il faille faire des procedures en dehors de Maurice pour faire reconnaitre un acte mauricien qui touche un etat civil car chaque etat est souverain

Maurice ne fait pas exception a la regle selon laquelle aucun mariage n est reconnu automatiquement sans procedure au moins de verification d authenticité

si vous vous mariez dans un pays X il n ya aucune raison que tous les autres pays du monde le sachent et l approuvent (ex polygamie refusée..)

c est quand on a un interet a une reconnaissance d un acte qu on doit faire les demarches pour ce faire.