Coup de gueule! A lire pour les Futures Expatriés!!!!

Je râle...
J'aimerais profiter de cette opportunité messieurs dames (on se croirait dans un bus a Lima...) pour rappeler a tous les candidats a expatriation au Pérou que cela ne peut et ne doit pas se faire sans un minimum de préparation.

Avant de venir et avant de poser des questions déja résolues mille fois, quelques points :
- le Pérou ce n'est pas un pays où on peut tout faire et faire n'importe quoi, ni contourner la loi pour en tirer profit : les péruviens savent le faire mieux que vous !
-Au Pérou on paie ses impôts, sa TVA, on doit avoir une couverture sociale et payer le docteur et les médicaments.
- On peut vivre au Pérou sans documents en règle, mais on ne pourra rien faire sur le plan administratif etc. Attention en cas de problème...
- Le Pérou est joli, on y mange bien, on y fait la fête, mais pour y travailler c'est autre chose !!! C'est EXACTEMENT la même chose qu'en France ou en Belgique, mais en plus difficile.
- le Pérou a des lois et des règles, même les étrangers doivent s'y soumettre.
- Au Pérou il FAUT s'ADAPTER ! Si tu n'aimes pas ceci, ni cela, que ça ou ça est tellement mieux en France, reste-y !
- Le Pérou est un pays pauvre et humble (synonyme ridicule de "pauvre"). Te ne dois pas avoir pitié des gens pauvres ou dans la misère. Si tu le fais, tu finira déprimé. Essaie en revanche de t'adapter, de les comprendre, de les écouter. Ne leur donne pas d'argent. C'est la pire des choses a faire.
- Le péruvien moyen n'est pas toujours très cultivé, faute a l'enseignement. Mais l'européen moyen, lui, l'est souvent bien mois encore a sa manière.
- N'impose pas ton style de vie européen: dans le fond, il est bien pire que le "local" !
- Au Pérou, l'argent n'est pas un tabou, mais n'en fais JAMAIS état.
- Le Pérou est dangereux, Lima est risquée. Cependant, Paris, Berlin, Londres, New York sont bien pires.
- Au Pérou on n'en a rien a faire de la cuisine française; ils cuisinent très bien, font du bon pain et n'ont ni besoin ni envie de produits "Made en Paris". Il y a déjà ce qu'il faut.
- Le péruvien est TRÊS, mais alors TRRRÊS conservateur, et n'aime pas les nouveautés SAUF si tout le monde en parle. Si vous voulez imposer quelque chose, ayez les reins solides et beaucoup de temps et d'argent.
- On ne vient pas au Pérou sans argent. Si vous n'avez pas 15-20.000 euros, vous courrez le risque de vous planter douloureusement.
- Au Pérou on aime les étrangers, surtout bien européens et généreux. Si tout le monde vous apprécie, peut être seulement 10% sont des amis,le reste des parasites. Prenez le temps de sélectionner vos amis, riches ou pauvres, peu importe, mais honnêtes. (test du café: attendez la note et voyez qui paie !)
- Ne faites confiance a PERSONNE !!! Surtout pas a la famille de votre nouvelle copine lol ! Faites systématiquement vérifier le travail de l'un par un autre, ne faites pas aveuglément confiance aux avocats (le costrad-cravatte n'est pas un signe d'intégrité).
- Au Pérou on n'est pas en France. Alors OUBLIEZ les acquis sociaux, ça n'existe pas, l'Ambassade ne vous aidera pas si vous êtes fauchés ou si ca va mal, ce n'est pas son rôle.
- Au Pérou, un contrat est un papier avec des mots écrits dessus. A part ça, ça ne sert pas a grand chose, et en cas de problème, "en voiture Simone". Même constat pour un contrat de travail. Pas de Prud'hommes ici !
- Bosser avec des péruviens, très souvent, c'est une galère. Alors contrôlez le travail, ne tolérez aucune irrégularité (on te vole un centime... DEHORS !)
- Au Pérou on a inventé plein de choses mais pas la montre. Voir un péruvien arriver a l'heure est chose rare ici...
- Tous les péruviens ne sont pas a mettre dans le même sac, il y a plein de gens géniaux, mais comme il n'y a pas encore de détecteur de cons, attention !
- Le Pérou et un pays magnifique que j'adore, j'ai donc pas envie de voir des gens se planter!

Si après tout ca (et j'en oublie) vous avez toujours le moral, Benvenidos !!!

Bonjour!!!

je vois que vous connaissez bien le Pérou!! Bravo!!

Voilà qui a le mérite d'être clair, bravo pour cette belle et réellement réaliste mise au point

Merci a tous les deux !
En me relisant je pense avoir été un peu dur... mais juste !

Salut

Globalement d'accord avec tout ce que tu dis, sauf deux points:

- Le Pérou est dangereux, Lima est risquée. Cependant, Paris, Berlin, Londres, New York sont bien pires.

Mouais, faut pas déconner non plus. C'est peut-être vrai à Miraflores/San Isidro/Surco/La Molina/San Borja où la présence policière et de Serenazgo est impressionante, mais la grande majorité des quartiers à Lima sont bien plus dangereux que Paris et Berlin. Plusieurs indices te permettent de te rendre compte que niveau problèmes de sécurité, le Pérou et malheureusement pire que la France ou l'Allemagne: le nombre de quartiers fermés, les clotûres électriques très fréquentes autour des bâtiments, le nombre de personnes que tu connais qui se sont fait agressées (dans mon cas, au Pérou presque toutes, en France, très peu), etc... Donc je ne dis pas que France/Allemgne sont des hâvres de paix et que le Pérou est un coupe-gorge systématique, mais je pense qu'il est erroné de dire que Paris et Berlin sont pires que Lima. 


- Au Pérou on n'en a rien a faire de la cuisine française; ils cuisinent très bien, font du bon pain et n'ont ni besoin ni envie de produits "Made en Paris". Il y a déjà ce qu'il faut.

Oui et non. OK pour dire que les péruviens cuisinnent très bien et qu'il y a (presque) tout ce qu'il faut, moins d'accord sur le pain (en terme de variété et qualité, le pain en France me semble meilleur, mais bon je veux bien admettre que c'est subjectif), et par contre pas du tout d'accord sur le fait que les péruviens n'en ont rien à faire de la cuisine francaise. Ils sont au contraire très curieux, on me demande très fréquemment quels sont les plats typique en France (1 taxi sur 3...), si je peux leur en cuisiner un, et si tu es à Lima, tu as dû remarquer que les crêperies par exemple commencent à fleurir. Adaptées au goût peruvien, bien sûr, mais cela montre bien qu'ils sont ouverts (comme cela a toujours été le cas) à ce qui se fait dans les autres pays, et notamment en France au vu sa réputation de pays gastronomique (comme le Pérou).

Voilà pour ces quelques pécisions, je trouve le reste très bien résumé. J'aurai juste ajouté "s'armer de patience avec l'administration" ;)

Mon coup de gueule était volontairement bref et global.

Pour la sécurité, tu as raison, tout dépend de quels quartiers tu dois fréquenter.
Disons que j'ai habité en Seine Saint Denis, et que sortir le soir ne me plaisait pas trop...
Ici, si tu croise un groupe de jeunes tu n'as que peu de risques de te faire agresser physiquement. Dans le  9-3 je t'assure que ce n'est pas le cas. Pas non plus de voitures brûlées a Noel, ni de zones de non-droit dans lesquels la police n'entre pas (bon, ici les délinquant c'est la police mais bon... lol)

Pour les crêperies, la bonne question est "sont elles rentables ?"... pas sur. De toute façon ça saturera plus vite que le lomo saltado.
Le tout n'est pas seulement de faire de bonnes choses, il faut encore pouvoir les vendre !

Pour ce qui est de l'administration, elle est lente, mais en France je la trouve pire !! (Une fois de plus, en Seine Saint Denis et en Val de Marne)

Tu semble vivre ici, peut être une occasion de prendre un café ! (sans crêpes !!!)

Salut

Bien sûr qu'il y a des quartiers dangereux en France, des zones de non-droit. Mais au Pérou aussi! Certaines parties de Callao, del Agustino ou des quartiers à la périphérie de Lima n'ont malheureusement rien à envier au 9-3, et la police n'y met pas les pieds non plus. Les séquestrations sont relativement courantes au Pérou, en France c'est quand même plutôt exceptionnel. Comme je le disais dans mon premier post, je ne cherche pas à idéaliser la situation en France, mais malgré tout, je pense que niveau sécurité, la situation est plus problématique au Pérou (hors quartiers de luxe).

Les crêpes c'était juste un exemple (rentable à mon avis, il y a toujours du monde, et elles sont pas données!), pour montrer que les péruviens sont ouvert côté cuisine. Ils l'ont toujours été, c'est d'ailleurs leur force, leur cuisine est très variée car ils ont su prendre à droite à gauche et adapter à leur goût.

Je vis effectivement au Pérou depuis un moment, mais pas très souvent dispo car je voyage pas mal pour le boulot...

A+

Trés intéressant tout ça ,du moment que les personnes qui lisent ces commentaires les prennent aux pieds de la lettres .Mais il ne suffit pas , il faut assimiler ces informations et les vivres au quotidien et ça .....
Bon les crepes et le pain , c' est un autre débat .
Les crepes oui on peut en vivre ,et le pain "Made in France " aussi ( Je connais un allemand sur Chorillos qui commercialise son pain sur plusieurs distrits  et a des prix au dessus du niveau medio, boulangerie type française,pain de campagne, pain céreale, pain aux noix etc .) .Le dévellopement commercial est possible , je rejoins Batman en disant qu'il faut s'adapter au Pérou , donc  remettre en cause son fonctionnement  tout en gardant sa culture Française car c'est 1  plus ( c' est plus vite dis que fait).

Administration ,il faut voir .Un petit tour vers l'imigracion c'est pas mal , en passant par la validation de son permis de conduire (touringclub, ministerio de transporte) là non plus ,Municipalidad ( licensia por negocio)etc ...
Bon c'est vrai avant que l'administration se réveille on peux ouvrir son commerce ( sans licencia ), se deplacer avec son véhicule ( sans avoir de licencia de conducir avec un peu de liquide au cas ou )et du jour au lendemain arreter l'activité commerciale sans probleme car ..... Bon j'arrete .Mais c'est comme ça et le pays  fonctionne à 80% de cette manière non normalisé.

A+

On est tous relativement sur la même longueur d'onde, avec quelques nuances.
Mes commentaires au début du post étaient volontairement générales. Il y a bien entendu plein d'exception et de contr'exemples.

Je connais un allemand...


Je suis content pour lui, il a su exploiter un filon.
Je pourrais te donner plein d'exemples bien moins heureux...
Ici ou en France ou n'importe où.


Mais c'est comme ça et le pays  fonctionne à 80% de cette manière non normalisé.


D'accord, mais ne venez pas vous plaindre si un jour ca tourne mal de cette manière !!!
On peut tout aussi bien te fermer ton commerce purement et simplement pour ne pas avoir de licence.Ca peut coûter très cher !

En ce qui concerne les administrations... je dirais que je pourrais t'en raconter de bien plus belles de France !!!
Je suis sur qu'il y a une seule école de fonctionnaires pour toute la planète !!!

C'est bien un forum mais c'est vrai qu'il faut éclaicir les propos .Je connais  comme toi  la réalité du Perou et bien comme d'autre pays.Chaque pays a ses avantages ou ses défauts.

Concernant cet  allemand lui , il est au Pérou est sa marche , tu vas avoir 10 français boulangers qui vont venir créer leur entreprise avec des idées préconsus et au final tu  auras un taux de reussite bien moins élévé qu'en France sur et certain.Ici tu n'as pas de critères ou de références normalisées pour installer un commerce de tel manière qu'il  fonctionne .Le Pérou est officiellement demandeur depuis l'an dernier sur le thème de la boulangerie Française afin de valoriser le pain  ,mais pour une raison de gout et de cout le marché ne sera à la hauteur des attentes.Le fameux pain "Francès" a toujours de l'avenir.   

""Mais c'est comme ça et le pays  fonctionne à 80% de cette manière non normalisé.""
C'est un exemple pour lequel je n'adhère pas , afin que les gents comprennent comment fonctionne le pays,oui cela peux couter trés cher pour un étranger .( ET ENCORE IL FAUT VOIR , BREF)et rien de cher dans le sens  risqué pour un Péruvien.

Oui , bien sur les administrations Française ou Péruvienne ou je ne sais de quel pays ont reçu les memes formations ,mais bon.
Il faut que cela soit dit.

A+

J'adore.. tellement vrai!

Ton analyse du Pérou est très proche de la vérité.
Depuis 12 ans que je vis à Lima, j'ai vu défiler un nombre impressionnant d'Européens qui arrivent avec leur complexe de supériorité (ne rèvons pas je suis aussi passé par là) et qui appellent papa maman au bout de quelques mois pour les rappatrier d'urgence.
S'installer au Pérou demande une grande dose d'humilité, d'être débrouillard ou avoir un beau capital, beaucoup de patience et de persévérance et surtout une capacité d'adaptation très poussée. Ici tu te démerdes comme tu peux, personne ne va t'aider et ne pas compter sur une solidarité française.
La vie au Pérou est chère, surtout à Lima. Bien sur en tant que touriste on voit des prix beaucoup moins élevés qu'en Europe. Mais ici pas de sécu (du moins pas du tout comme le système français), pas d'alloc, pas de chomage, tous les documents administratifs sont payants, peu touchent la retraite (symbolique dans la majorité des cas). Si tu as des enfants, cela coûte très cher, si tu es malade ou tu as un accident, mieux vaut avoir des économies sinon cela peut devenir un cauchemar.
Je viens de voir le cas d'un français qui a tenté de s'installer en janvier avec sa femme et 2 enfants. Un bon boulot, 2.700€ de salaire, ils sont repartis en août car il ne s'en sortaient pas. Entre le loyer, les transports, la bouf et surtout l'école (le lycée franco-péruvien coûte une fortune), il devait puiser tous les mois dans ses économies.
Alors pourquoi vivre au Pérou? Si on a trouvé un bon filon (il y a pas mal de possibilités), si on sait s'adapter, on y trouve de nombreux avantages: les Péruviens sont super sympas, on a plus de libertés qu'en Europe, la qualité de vie est agréable, on y mange bien.
Comme le souligne Batman, il faut accepter leur manière de vire, pas question de demander aux Péruviens de se plier à nos différences. Le pire est de voir ces français installés ici critiquer sans cesse les locaux. Si on n'aime pas, on rentre chez soi!
Le Pérou est très intéressant et en plein changement, une sacrée expérience.

Bon coup de gueule Batman!
Manque un sujet..la conduite au Pérou!
On vient de virer deux chauffeurs qui travaillaient pour nous... plus dangereux que la moyenne...qui est déjà très élevée!
L'éducation est un exercice répétitif et continu, mais j'y crois!
Les routes seront-elles plus sécuritaires demain? En tout cas, elle ne le seront pas moins si on agit!
Au plaisir d'une prochaine pinte!

LOL ! Seulement DEUX ?? lol
Pour ma part, je ne conduis pas a LIma
Après 25 de voiture, j'ai laissé tomber et je prends les transports publics !
Au plaisir de te rencontrer peut etre a Lima !

PS :
je viens de lire les messages ci-dessus, il semble que je ne me sois pas connecté depuis un moment !!!
MErci a tous pour vos éclariages, parfois différents du mien mais justes également.
Tout est une question de point de vue.
A bientot devant une bière ???

je reprends des trucs pour lesquels je ne suis pas d'accord, je vis au Pérou depuis 2002 et suis marié avec une péruvienne.

[b]- On ne vient pas au Pérou sans argent. Si vous n'avez pas 15-20.000 euros, vous courrez le risque de vous planter douloureusement.
- Au Pérou on aime les étrangers, surtout bien européens et généreux. Si tout le monde vous apprécie, peut être seulement 10% sont des amis,le reste des parasites. Prenez le temps de sélectionner vos amis, riches ou pauvres, peu importe, mais honnêtes. (test du café: attendez la note et voyez qui paie !)

c'est complétement faut, tout dépend de ce que tu fais comme négoce, mois j'ai ouvert un restaurant avec 8000 us $ que j'ai revendu 2 ans après. tout dépend du commerce et du quartier.
tout n'est pas vrai sur les Péruviens, il y a de bonne personne et le chiffre de 10 % est un peu exagéré, tu ne crois, pas. il ne faut pas stigmatiser comme ça tous les péruviens. il y a aussi beaucoup d'européens qui emploient des péruviens et les exploitent, le racisme existe, et souvent on ne laisse pas entrer des "indiens" , ou des "andins" en boites de nuits ou au cinéma, tu fait de leur couleur de peaux, et de leur accent.
attention, tout Péruvien, mérite du respect, qu'il soit de la costa de la sierra, ou de la selva.

Merci

bonjour ,
ce que j'ai dit, c'est image instantanée du pays (et plus particulièrement de Lima), pas une vérité absolue.

Tu as ouvert un resto avec 8000 dollars mais tu as du vivre un moment avant de le trouver et avant qu'il ne te rapporte... il faut aussi compter cet argent là !
Tu l'as fait a quelle époque ?? En 2002 et en 2011 c'est très différent.
Venir ici avec 8000 dollars... je crains le pire ! Pense aux loyers (en général un occidental prendra au début un loyer de l'ordre de 500 dollars, avec la garantie (sans document national on te demandera peut être 2 mois de garantie et le mois d'avance), rien que ca, tu en as déjà pour 1500 $.
Bien sur, certains s'en sortiront avec peu d'argent, mais combien se planteront ???
N'oublie pas aussi que si tu veux un visa d'investisseur tu dois avoir 25.000 dollars obligatoirement.

Pour ce qui est du racisme, mon commentaire ne l'est absolument pas... et la grande majorité de mes amis sont plutôt typés ! lol !
Mais reconnais que tu te fais approcher et rouler plus facilement si tu as une tête bien européenne...
Le racisme ici est en effet développé, mais dans toutes les directions... l'indien ou l'andin qui n'aime pas le liménien et vice versa, et ce, dans toutes les directions, ethniques ou sociales... dommage ...

Je n'ai pas dit que 10 % seulement des péruviens sont honnêtes, j'ai dit que seuls 10% de tes amis (au début) le sont pour tes qualités humaines ...

A coté de cela il y a aussi des gens merveilleux (voir les deux derniers paragraphes), et c'est pour cette raison que j'y suis encore après 4 ans !

Ola Batman,

ça fait longtemps que je lis tes posts, et je dois dire que 99,9% de ce que tu écris ici est la réalité...c'est cool ce que tu fais pour les expats,RESPECT.
Perso ça fait 3ans et demi que je fais les aller-retour France -Pérou, je connais bien, j'ai connu les galères administratives au DIGEMIN, j'ai mes 20000€ en poche, ma copine et pourtant, je n'ai toujours pas fais le saut même si ça c'est joué à peu de chose que je fasse mes valises définitivement....

POURQUOI me direz-vous, je sais ce qui m'attend et je veux arrivé ARMé jusqu'aux DENTS...pour réussir tout simplement et pas me retrouver dans la rue à faire le ladron et traîner à Polvos Azules ou à Avd Argentina....
oui j'exagère un peu!Mais entre nous je préfère vivre à l'européenne à Miraflores plutôt qu'à la péruvienne à Habich....même si mon kiff serait de me trouver un bon boulot en province et y vivre à la peruana car Lima, j'ai du mal à y mettre les pieds maintenant...LA GRIZ DE M...perdon

Je finirai par parler sécurité, je connais les quartiers un peu chaud genre San MArtin De Porres ou el Augustino pour y avoir vécu, je dois dire qu'à chaque fois que j'y remet les pieds je fais le constat que l'insécurité, la violence et le taux de ladron toujours plus jeunes ont sensiblement augmenté. C'est dure à croire mais c'est la réalité....Et je ne parle pas de Callao, Lima ou Indepencia où tu ne veux même pas montrer ta peau pale au risque de ne jamais revoir ta famille...

Je me joinds donc à ton coup de gueule Batman pour dire qu'il faut prendre très très au sérieux et préparer au maximum sa venue au Pérou.

Aller bon courage et si vous passer sur Cuzco en janvier et que vous voulez deux trois tuyaux, pasame la voz.

Bye
UpaUpa Upapa el Ciencia no es el papa...!

Evidemment si tu vas vivre dans des quartieres hyper chauds... !!!
El Augustino... c'est pas a recommander en general !

Ceci dit, etre sur a 100% tu ne le seras jamais, tout dépend de ce que tu veux faire...
Courage !!!

Bonjour,
Tu dis des choses vraies, mais un peu contradictoires. En effet, tu dis qu'il faut s'adapter et ne pas critiquer le Pérou mais ensuite tu fais une liste de "critiques"...
En réalité, je me retrouvais tout à fait dans ce discours quand j'étais au Pérou depuis quelques mois. Avec le recul, maintenant que je suis en France, je me rends compte de mon erreur quand, étant au Pérou, je me plaignais des retards des Péruviens, et d'autres éléments qui incarnent tout simplement une différence de culture (à accepter et apprécier si l'on veut vivre dans ce pays). Une fois en France, on ne fait que regretter d'être rentré, se pleindre de la France et rêver du Pérou si lointain... Malgré les éléments un peu agaçants pour nous, Européens, qui avons du mal à nous habituer, vivre au Pérou en vaut la peine!
Je pense que pour ne pas saturer, quand cela est possible, un petit voyage en France remet les pendules à l'heure!

batman93 a écrit:

Merci a tous les deux !
En me relisant je pense avoir été un peu dur... mais juste !


bonjour,
Pas dur mais clair et juste .
D'ici 1ans maximum je compte poser mes valises dans un de ses 4 pays: thailande/cambodge/pérou ou bali .
Je suis les aventures des uns et des autres mais se sont 4 pays qui me plaisent .
j'en suis à la phase découverte , je partirai surement 4 mois dans chacun de ses pays , pour me faire une idéé  plus clair et essayer de monter une affaire.
Si tu as des conseils sur quoi que se soit , la vie,les coutumes , les papiers administratif...
Je prends toute les informations qui pourrai me faire avancer ou reculer !!!lol
cordialement.

Thailande ou Cambodge... oui si tu n'as pas l'intention de monter un business ! Sauf erreur, un étanger ne peut être propriétaire d'une entreprises... attention a ne pas te faire plumer !
Bali ... wow ... je sais pas mais ... wow ...
Pérou ? Attention aux arnaques ! Plus simple pour la langue !
Ca résume !!! lol
Tu as un an pour y penser, Wikipedia et la Web sont là pour t'aider aussi, je peux répondre a quelques détails, pour le reste ce serait trop long !!!
Aplus

Salut à Tous,
Pour ma part,
Je suis d'accord avec Lydie,

De plus, je pense, au début, on est tous pareils, face à cette nouvelle culture qui s'ouvre à nous. Donc je ne pense pas qu'il soit vraiment bon de faire tant de moral et de porter tant de critiques à nos compatriotes ; qui ont les mêmes motivations et dont certains réussiront mieux.
Ensuite dire que telle idée est bonne ou mauvaise, c'est un peu étroit d'esprit et cela dépend avant tout de la motivation, du capital, et de l'implantation…
Mais à mon avis le pain, le vin, et le chocolat…de qualité, n'auront pas de fins, mais aussi tout autre produits car ici le marché n'est pas encore saturé, et la demande intérieure est forte.
Le péruvien est fin gourmet, gracias à Astrid&Gaston, mais a beaucoup à apprendre encore, au niveau de sa culture générale culinaire. Mais pas facile, car ils considèrent (déjà) avoir la meilleure cuisine du Monde. Ils ne connaissent pas la cuisine française, et sont souvent surpris.
Je ne pense pas le péruvien conservateur, car la motivation d'achat est souvent, l'aspect nouveau du produit, fashion,  la marque (ensuite l'achat est souvent impulsif, contrairement au français qui passera son temps à comparer pour trouver moins cher).
Maintenant, il y a comme partout des aspects négatifs,
Au Pérou ce qui peut surprendre, c'est  un certain manque d'éducation et de respect «  à l'européenne »…surtout au volant, ça peut choqué au début de voir l'acharnement pour gagner 20 cm avec ça voiture, ou piquer ta place à la banque ou à la caisse si tu tourne la tête…
En ce qui concerne le racisme, je pense il est difficile de juger c'est lié à l'histoire du pays, mais je constate qu'il est dans les deux sens, voir plus prononcé envers les blancs, ainsi que les péruviens « de peau blanche »ont souvent les mêmes problèmes que les nouveaux arrivants.
C'est souvent un peu lourd de voir que l'autre veut toujours t'arnaquer  même pour un sol, mais bon à mon avis, il faut faire un peu avec, ça fait partie de la culture, et il faudra des générations pour que ça change. La mauvaise foi est prononcée.
Avant le péruvien voulait partir…maintenant c'est l'Européen qui veut venir, et plus encore avec la crise, mais je continue à penser, qu'il est plus facile de vivre au Pérou pour un français, que pour un  péruvien en France.
Pour la violence, le vol tout le monde en parle, pourtant, et pour l'instant je n'ai rien vu…j'attends mon tour, car semble t il ça arrivera…je conseille dans ce cas de prendre le strict minimum, sur soi, et juste des copies des documents d'identité, et d'éviter de prendre systématiquement  sa CB…. Après si ça doit finir tout nu dans la rue, faudra faire avec.Bon toute ces choses sont un peu stupides à dire, c'est juste une question de bon sens.
Maintenant sortir seule la nuit pour une femme, voir de prendre le Taxi est je pense un peu risqué.
Mais je continue à penser que c'est dans certains quartiers non justifié d'avoir des murs de trois mètres de haut, des fils barbelés, ou des vigils, qui souvent piquent un roupillon à l'ombre.
C'est un peu exagéré !!! et dommage car la ville serait autrement plus agréable sans  cet aspect bunker des maisons et édifices…

Il ya tellement à dire, mais nous avons de la chance de connaître ce beau pays, et finalement ça reste encore original…pourvu que ça dure, et j'incite tout le monde à venir et à vivre son expérience péruvienne, provisoirement ou définitivement, personne n'a la réponse au Pérou comme ailleurs.

Bonne Chance à Tous !

batman93 a écrit:

Thailande ou Cambodge... oui si tu n'as pas l'intention de monter un business ! Sauf erreur, un étanger ne peut être propriétaire d'une entreprises... attention a ne pas te faire plumer !
Bali ... wow ... je sais pas mais ... wow ...
Pérou ? Attention aux arnaques ! Plus simple pour la langue !
Ca résume !!! lol
Tu as un an pour y penser, Wikipedia et la Web sont là pour t'aider aussi, je peux répondre a quelques détails, pour le reste ce serait trop long !!!
Aplus


salut ,

Au cambodge si j'ai bien compris depuis peu on peux être propriétaire à 100% contrairement à la thailande ou ils faut passer par un avocat et s'associer avec au moins 5 thailandais qui sont en définitif des prêtes noms et qui ne se connaissent pas bien sûr !!!!

Bonjour,en reponse au coup de guelle:
Je pense que la vie a Lima nest pas super compare aux autres villes du Perou(huaraz ,cuzco,arequipa iquitos) je vis a Iquitos et en ce moment je me trouve en vacances en France,mais franchement je pas a me plaindre .Jai un hotel a Iquitos et je ecoute souvent les francais dire que Lima cest pas super jolie et ils restent pas plus dun jour sur place et generalment ils veulent tout suite partir de Lima.Ce que j'aime pas au Perou cest lorganisation .La delinquance es par tout pareil,je vecu en normandie et je me suis fait agresser souvent.Pour les personnes disant etre tes amis ,il faut bien les choisir ,comment par tout dans le monde entier.Pour la cuisine francaise ,on connais pas encore un resto ,mais si jarrive a creer un ,je serais bien contente de represente la France.En tout cas bonne chance a tous ,je hate de rentre au Perou .Souriez la vie es belle ...

je ne connais pas encore Iquitos, mais je pense le changement est radical, mais de là à y vivre je ne sais pas...pour du tourisme peut être...il faut aimer la pluie aussi.
Lima a ses charmes, mais il faut du temps pour les apprecier ainsi, je ne sais pas si un touriste de passage, peut avoir un avis objectif sur la question.Mais c'est vrai les avis sont en général trés tranchés.

On va dire que a Iquitos il fait tres chaud et pluie beaucoup.Mais jaime sa...jai de la famille a Lima et a chaque fois cest la meme chosse ,on me dis souvent de faire attention...mais sois on vis dans dans la peur,sois on fonce...

oui, toujours on dit de faire attention,mais je pense c'est un peu exageré, ça dépend surtout des districts, il ne faut pas tomber dans une psychose...le plus pénible pour moi est de voir qu'il est très compliqué de faire confiance à un péruvien, et tout est bon pour se faire rouler, et ça en devient un peu lourd, mais bon...à part ça et les fous au volants, très nombreux ...j'aime bien Lima
Ensuite Cusco oui, mais à part le tourisme...
J'aimerai connaître maintenant Arequipa, Iquitos, et Trujillo...

Je suis pas daccord avec sa:le plus pénible pour moi est de voir qu'il est très compliqué de faire confiance à un péruvien, et tout est bon pour se faire rouler, et ça en devient un peu lourd,lol en France il faut se méfier beaucoup aussi ...

J'adore les débats ou tout le monde este d'accord !
Sinon, j'ai pu connaitre Iquitos, les gens y sont très agréables, et le climat... ca fait du bien de voire une bonne pluie !!
A lima il y a a peine trois gouttes de pluies par an et tout le monde te dit "WOW Tu as vu cette pluie" dès qu'il tombe un pipi de chameau  !!! lol

La chaleur d'Iquitos .. bah oui ... c'est la selva !
J'apprécie la vie a Iquitos mais y travailler... je sais pas... je préférerais Cusco et Lima où il y a de quoi travailler !

Trujillo : bof bof bof...
Arequipa : mouais...

Bonjour à tous. Pour avoir vécu deux années au Pérou, je dirais que c'est un très beau pays, mais il faut savoir faire le ménage parmi ses fréquentations.

C'est pareil en France!!

Encore plus là-bas, je t'assure.

emmanuel.pacaud2 a écrit:

Encore plus là-bas, je t'assure.


Ah ??
Connais-tu bien le Pérou ?

Bonjour Batman93. J'ai effectivement voyagé 5 fois au Pérou depuis 2004. J'ai résidé à Arequipa entre 2009 et 2010 et à Lima entre 2010 et 2011. Là je cherche à y retourner et m'installer définitivement.

Reste ici de facon prolongée pour te faire une idee precise.
Apres 4 ans en continu...on commence a ouvrir les yeux

A bien sûr, je pense que plus on reste, plus on a une idée précise. Mais tu sais, de toutes les personnes que j'ai connu au Pérou, des vrais amis, j'en ai 4-5 pas plus. Tu as tout ceux qui sont content de connaitre un étranger, ceux qui trainent avec toi parce que c'est la "classe" de trainer avec un étranger, ceux qui sont intéressés, et les vrais amis.

Helas vrai, mais d autre part...beaucoup d'occidentaux profitent aussi de cette situation pour se faire toutes les filles (ou les mecs) qu'ils veulent... en agitant quelques billets... consciemment ou inconsciemment.
Ne jamais donner d'argent a quelqu'un... une règle d'or, meme si selon vous la personne est pauvre et en aurait besoin.
L'argent est un virus ici...ne jamais enfaire état a votre entourage !!
Faites vous passer pour un pauvre sans argent et vous verrez si vous avez encore des amis lol !!!

Bonjour à toutes et tous, voila un topic intéressant et qui fait parler!

J'en suis à mon cinquième séjour en 6 ans au Pérou (environ 1 an de présence en tout)  et j'y suis actuellement avec ma femme et ma fille de 4 ans pour au moins 6 mois (je cherche à m'installer définitivement)

Je suis d'accord avec la plupart des observations de Batman même si elles sont un peu exagérées (sûrement dues à quelques mauvaises expériences)

Je pense que la perception des péruviens dépend en grande partie de notre façon d'être et notre paraître. Quand je vois certains touristes qui se promènent dans le vieux Lima avec des appareils photos à 1000 dollars je me dis que c'est un peu de la provocation...

Personnellement je suis blond et bien blanc donc d'office catalogué comme "Gringo norte Americano" mais malgré tout il ne faut pas hésiter à faire comprendre aux péruviens que tu connais la vie d'ici et pour ça il faut pouvoir communiquer donc parler espagnol à peu près correctement. Avec un sourire et en disant que tu vis ici (même si c'est faux) finis les taxis à +50% et autres entourloupes il ne faut pas hésiter à négocier comme un péruvien et se renseigner sur le prix réel des choses.

En ce qui concerne la sécurité je ne sors jamais avec mon passeport (j'ai une copie certifié) et toujours avec le strict nécessaire mais je n'ai jamais eu de problèmes. Je vis dans un quartier que je pense intermédiaire (Jesus Maria).

Conseil sécurité surtout pour les filles attentions aux sacs ou portables qui sont facilement volés aux arrêts de bus ou taxis par un "ladron" qui passe en courant et à la drogue dans les verres en boite.

Pour terminer sur la remarque de Batman concernant l'argent avant de venir c'est certain qu'il est préférable d'avoir quelques milliers d'€ de côté mais il faut surtout être débrouillard, ambitieux et se construire un réseau de personnes de confiance.