Preuve de vie

Bonjour

Une preuve de vie est elle systématiquement exigée pour une retraite portugaise pour un résident au Portugal ?

Merci pour vos lumières.

Cordialement

Cela n'est pas nécessaire, tout simplement parce qu'au moment des funérailles, c'est le service des pompes funèbres qui est chargé d'informer la sécurité sociale...

Bonjour

OK, merci beaucoup .

Cordialement

Bonjour,

Désolé de contredire JohnnyPT mais Oui c'est obligatoire !

La CARSAT envoie un imprimé "certificat de vie" à quelques jours de votre date d'anniversaire, sur votre adresse e-mail  vous devez le faire compléter par la Mairie ou autre organisme officiel et l'envoyer par messagerie à la CARSAT depuis votre compte personnel afin d'éviter que vos droits ne soient suspendus.

Très bonne journée à vous.

Il me semble que la question posée, si j'ai bien compris, est de savoir si un retraité portugais résidant fiscalement au Portugal doit fournir une preuve de vie. Ma réponse est non.


@mendiartze, la procédure à laquelle vous faites référence concerne les retraités étrangers (Et en particulier les retraités français), mais ce n'était pas la question.... Par exemple, dans le cas de retraités italiens vivant au Portugal, il s'agira d'une autre entité, j'ai entendu que c'ést la Citibank... Chaque pays a ses propres procédures pour demander cette preuve de vie à ses retraités vivant à l'étranger...

Bonjour

Je pensais au décès d'un français résident régulier au Portugal  ,vu que ce décès doit être  déclaré  par les pompes funèbres portugaises il n'y a donc pas de preuve de vie à  fournir si ce français touche une retraite portugaise .

Cordialement

Si ce citoyen français a cotisé à la sécurité sociale portugaise et reçoit une pension de ce pays, je ne pense pas qu'une preuve de vie soit nécessaire. Il est également facile de voir si ce retraité reçoit ou non une lettre le jour de son anniversaire pour prouver qu'il est vivant...

Le projet  de transmission des états civil entre états est en cours. Il devrait être opérationnel en fin d année pour portugal.. et donc plus de certificat... en théorie

Les retraités portugais qui vivent à l'étranger et bénéficient des pensions de la sécurité sociale portugaise doivent également fournir une preuve de vie :

https://www.cga.pt/residentesEstrangeiro.asp#

Normalement un Français pensionné de retraites privées, vivant normalement au Portugal, doit répondre à la demande des caisses de retraites prouvent qu'il est vivant,seule difficulté il était prévu qu'INFO RETRAITE demande ce justificatif une fois par an pour toutes les caisses privées (CARSAT et AGIRC ARRCO) mais dans la pratique ça ne marche pas et beaucoup de retraités se trouvent privés de leurs pensions faute de preuve écrite non pas demandée par INFO RETRAITE mais par chacune des Caisses. Vive le progrès....informatique.

@Jean Pierre Brossault . Etrange . Depuis 4 ans pas de pb

Bonjour à tous

Quelqu'un peut-il me donner l' email de la cnav, pour les prévenir que je suis au Portugal et également pour la sécurité sociale,

Merci pour ses informations

Cordialement

Elise

Désolé je n'avais pas vue l'information

@Pivoine 5 les 2 organismes refusent les mails pour ce genre de démarche. Il faut écrire à votre caisse  .

Merci

@Pivoine 5

Vous allez sur le site l'assurance Retraite. Si vous n êtes pas inscrit, vous vous inscrivez. Vous allez dans la rubrique Transmettre mon certificat de vie. Ils vous l'enverrons par mail le document à faire remplir par votre mairie dont vous dépendez. La mairie vous remplira le document, moyennant une dizaine d'euros et vous renverrez ce document par mail à Votre Assurance Retraite. Pas plus compliqué. Ceci est à faire tous les ans pour bénéficier de votre retraite privée

@Pivoine N'oubliez pas votre carte d'identité à jour ou votre passeport à jour.

Bonsoir

pour les expat de Suisse ,juste vous dire que la Suisse ( c'est tout récent ça date du mois de juin 23 )va mettre en place un systeme pour que les personnes vivant a l'etranger fassent le nécéssaire pour envoyer en suisse un certificat de vie il y aurait des milliards qui partent a l'etranger pour des personnes qui sont décédés depuis trés longtemps ,ils couperons les vivrent a tout résident qui toucherait leur retraite ou leurs assurance invalidité sans avoir envoyé ce certificat .Belle soirée a tous .

Bonjour,

Je ne sais pas d'où vous tirez cette information, mais sachez que ce système existe déjà. Pour le 2e pilier, en ce qui me concerne, chaque mois, je dois valider un certificat de vie par une procédure informatisée un peu complexe, sinon pas de retraite le mois suivant, et une fois par an, il faut compléter une fiche signalétique spécifique. Quant à l'AVS, je n'ai pas encore l'âge, mais ma collègue qui est au Burkina Faso dois faire valider un certificat de vie au Consulat de Suisse chaque année.

Bonjour

C'est une rumeur qui revient  régulièrement pour  plusieurs pays et de plusieurs  pays que ce manque supposé ou non de verifications.

Cordialement

@PIRLET Anne Françoise Bonjour Françoise il faut croire que les controles ne sont  pas efficaces puisqu'ils en ont parlés au Téléjournal du 19h30 c'est là où nous avons appris que des supposé personnes ne déclarent pas leurs parents DCD.Donc pour nous on nous a dit 1 x par an .

Bien à vous .

Rosy

C'est surtout que très régulièrement il se trouve quelques politiciens qui veulent se faire mousser sur le dos de prétendus profiteurs de l'AVS de l'étranger.

- Je remarque qu'il y a déjà bien plus de contrôles pour les résidents de l'étranger que pour les résidents suisses.

- Qu'à l'étranger, les bénéficiaires n'ont accès à aucun subside ou prestation complémentaires.

- Que l'AVS est un droit acquis au prix de cotisations tout au long de la vie adulte - ce n'est pas de la charité publique.

- Que des montants d'AVS et de 2e pilier demeurent non réclamés par des ayants droit retournés au pays, incapables de faire les démarches.

Il n'y a que les retraités algériens ayant une retraite française et retournés au bled qui sont dispensés de toute preuve de vie.

Il n'y a que les retraités algériens ayant une retraite française et retournés au bled qui sont dispensés de toute preuve de vie.
-@Sekupang


Non pas qu'eux...

Et même en France franchouillarde du terroir, sans mvt de compte, il y a aussi le certificat d'existence. Demandé pour un parent il y a peu.

https://www.service-public.fr/particuli … oits/F2543

https://www.service-public.fr/particuli … oits/F2543

Il n'y a que les retraités algériens ayant une retraite française et retournés au bled qui sont dispensés de toute preuve de vie.
-@Sekupang

Non pas qu'eux...
Et même en France franchouillarde du terroir, sans mvt de compte, il y a aussi le certificat d'existence. Demandé pour un parent il y a peu.
-@Frantugais

Et voilà comment on détruit une vieille  légende

Il n'y a que les retraités algériens ayant une retraite française et retournés au bled qui sont dispensés de toute preuve de vie.
-@Sekupang

Non pas qu'eux...
Et même en France franchouillarde du terroir, sans mvt de compte, il y a aussi le certificat d'existence. Demandé pour un parent il y a peu.
-@Frantugais
Et voilà comment on détruit une vieille légende
-@Moetai

Il ne faut pas confondre « fait divers » avec « prévarication «

Retraités à l'étranger et si vous passiez à la biométrie ?

(j'ai fait partie des 200 personnes qui ont fait l'essai et il n'y avait pas besoin de carte d'identité biométrique. Je pense donc qu'ils en profitent pour nous pousser a l'identité biométrique)

https://lesfrancais.press/retraites-a-l … biometrie/

@angelosa

En effet, l'idée est bonne.

Mais vous avez du voir que l'application n'est pas pour demain.

Et le décret d'application n'en est qu'à son stade initial.

Donc avant d'y adhérer, il faut surtout attendre...

Bonne journée

Yv