Délai de traitement occupation permit investisseur

@Bhavna je me permet de vous poser la question sur cette fil de discussion, s'il vous plait, savez vous combien de temps prend l'études des demandes en ligne pour le "occupation permit" pour investisseur en ce moment ?

j'ai entendu dire que depuis leur déménagement a ebene, le traitement des demandes est plus long, avez vous des informations sur ce sujet ? merci 1f60a.svg

Bonjour Hamza Olds cool,


J'ai préféré ouvrir une nouvelle discussion sur le forum Ile Maurice à partir de votre question.


Je ne saurais malheureusement vous répondre avec exactitude pour les mêmes raisons que vous avancez.


Si quelqu'un sur le forum a récemment obtenu son OP, j'espère qu'il pourra vous aiguiller.


Bien à vous,

Bhavna

@Bhavna merci beaucoup ! J'espère avoir des réponses sur ce post :)

Bonjour,


Effectivement je suis dans le même cas de figure concernant le délai pour l'OP investisseurs ma demande dûment complété date du début avril et a ce jour c toujours en (in process ) sur le compte de l'edb


Cela fait 2 mois que j'attends sur le site c'est 8-23 jours le délai est beaucoup plus long


Est-ce que c vis a vis de leur déménagement ou autre facteur sans réponse?


Si quelqu'un peut aiguillé ou avoir des réponses ce serait appréciable !!

@Art of building group oulaa 2 mois et toujours pas de réponse ?!! 1f625.svg Êtes-vous sur place actuellement ? Si c'est le cas, avez-vous pu relancer l'EDB pour savoir où elle en est votre demande ?

Bonjour.


Idem de mon côté. J'ai envoyé ma demande pour OP self employed mi-avril et toujours "in process".

3 jours après l'envoi de mon dossier EDB m'a demandé des corrections sur un document. Je l'ai fait le jour même et depuis plus aucune nouvelles.

Lorsque j'appelle EDB( j'appelle le lundi et le vendredi depuis 1 mois)pour avoir des nouvelles j'ai différentes réponses :

1) soucis avec leur système informatique qui a retardé le traitement des dossiers

2) votre dossier est en liste pour passer en commission cette semaine, vous aurez des nouvelles cette semaine( cette réponse je l'ai depuis 1 mois)

3) je vous rappelle dans la journée pour vous donner plus d'informations sur l'avancement de votre dossier(et on ne me rappelle jamais).


J'imagine qu'entre leur déménagement et les nouvelles mesures décidées pour les travailleurs étrangers cela prend plus de temps.

En tout cas l'attente est très longue et angoissante.


Courage à ceux qui sont dans le même cas

Bonjour Tiphaine By, je vous remercie pour votre réponse et vous souhaite une bonne journée. Courage aussi à tous ceux qui sont dans nôtre cas.

@hamza olds cool bonjour,

la demande online est toujours beaucoup plus longue, la priorité est donnée aux management company..

je veux pas vous faire peur mais j ai déposé ma demande en janvier permis investor et j'ai obtenu le précieux césamme au mois de mai... avec un dossier parfait sans besoin de modifications..

bon courage a vous..

cdt

@ANTHOGB Je vous remercie sincèrement pour votre réponse 😊.

Cependant, si vous le permettez, pourriez-vous m'apporter des éclaircissements sur ce que signifie "management company" ?

Est-ce que cela fait référence aux agences qui proposent des services d'accompagnement pour l'obtention du permis d'occupation ?

Je ne sais pas pour les permis mais c'est également très long en ce moment pour les autorisations d'achats immobilier...

Rebonjour,


Petit update pour vous donner un peu de force durant cette attente, je viens enfin de recevoir mon accord de principe pour mon visa self employed. La demande avait été faite le 16 avril. Cela aura pris plus de 2 mois (bien plus long que les 23 jours maximum indiqué sur EDB).


Courage à tous ceux qui sont encore en attente et belle suite de journée à tous

Bnjr cest Top alor

@hamza olds cool  effectivement c'est cela..

@Tiphaine By, Bravo !

@Tiphaine By Youpiiiii super content pour toi ! 1f603.svg1f603.svg1f603.svg oui effectivement ca redonne de l'espoir ! j'espère avoir une réponse favorable aussi pour mon dossier, c'est un projet qui me tiens a coeur !

enfin la deliverance pour toi, felicitations encore une fois ! bon courage pour la suite 1f4aa.svg! 1f60d.svg

@hamza olds cool effectivement c'est cela..
-@ANTHOGB

merci pour l'info ! 1f44d.svg1f44d.svg1f44d.svg

@hamza olds cool Merciiii🙏🏻🙏🏻🙏🏻

Courage à toi dans tes démarches, j'espère que tu auras rapidement une réponse favorable!!

Il me reste encore les dernières formalités à effectuer avant de pouvoir enfin commencer à créer mon projet de vie☺️

Hier j'ai d'ailleurs fait l'expérience de l'ouverture du compte bancaire mauricien! C'était épique et heureusememt que mon copain était avec moi pour taper du poing sur la table.

Donc il était impossible d'ouvrir un compte sans la carte de résident, mais pour avoir la carte de résident il faut justifier du transfert d'argent sur un compte mauricien... Le serpent qui se mord la queue quoi. EDB dit que le mail d'accord de principe suffit et la banque dit que EDB ne sait pas quelles sont les exigences pour ouvrir un compte malgré que ce soit une banque gouvernementale...

Finalement à la fin de la journée la banque me rappelle et me dit que c'est bon et que je peux passer lundi matin pour procéder à l'ouverture du compte🎉🎉

Pour le RDV médical, RDV mardi à Welkin : les différents examens +le suivi médical qq jours après pour rs 4125 si ça interesse qq'un.

Bonne journée !!

@Tiphaine By  Merci beaucoup pour tes encouragement 1f917.svg1f917.svg, j'en ai vraiment besoin dans cette étape d'attente 1f623.svg, j'espère aussi que tu vas pas trop attendre pour l'ouverture du compte bancaire, j'ai entendu dire de plusieurs sources que lors de l'ouverture du compte c'est plutôt doucement le matin, pas trop vite le soir 1f644.svg. et n'oublie pas ! donne nous de tes nouvelles !!! 1f601.svg

Bonne continuation pour la suite de l'installation !

Bonjour,


Enfin!!! La réponse de l'E.D.B concernant ma demande O.P investisseurs qui date du 23/03/2023 première demande et a compter du 11/04/2023 demande dûment complété.


Après plus de 3 mois d'attente je viens de recevoir mon accord de principe pour le permis investisseurs 1f600.svg1f600.svg1f600.svg.


Plus qu'à effectuer les dernières démarches documents originaux, paiement de frais, visite médicale, heureusement j'avais déjà ouvert le compte de la société bien avant la demande afin d'avoir la preuve de dépôt de fond d'investissement


Courage a tous ce qui emprunte cette voie, patience C long 3mois et même un peu plus mais très content de cet accord de principe

@Art of building group1f917.svg1f917.svg1f917.svg1f917.svg Félicitations a vous !!! moi aussi j'ai recu mon accord y a quelques jours, j'ai pas eu le temps de me connecter sur le forum pour l'annoncer 1f60b.svg.

très content pour vous !!! je vous souhaite la réussite dans la réalisation de votre projet. par contre j'ai pas encore entamé la création du compte ! je ne sais pas combien de temps ca va prendre pour le faire. en tout cas ! on respire enfin avec ces bonne nouvelles 263a.svg. merci d'avoir donné de vos nouvelles ! a bientôt 1f61c.svg

Super nouvelle pour vous deux!! Felicitations1f44f.svg1f44f.svg. Les démarches qui suivent l'accord de principe, dont l'ouverture du compte sont finalement assez rapides. J'ai obtenu ma carte de résidente moins de 10 jours après l'accord de principe. Dès que vous aurez uploader tous les documents requis, n'oubliez pas d'envoyer un mail à EDB pour leur demander le RDV pour verifier les documents originaux ( pas sûre que ça soit pareil pour investisseur cela dit). Une fois ce rdv passé, comptez 2 jours puis repasser à EDB récupérer l'OP puis à Port-Louis (Sterling) pour la carte de résident.

Dernière ligne droite1f60a.svg Plein de succès à vous deux

Toutes nos félicitations @Art of building group et @hamza olds school.


Tous nos voeux de réussite pour la suite ^^


Bon dimanche

Bhavna

@Tiphaine By Merci beaucoup 1f60a.svg ! Félicitations pour avoir finalisé vos démarches 1f334.svg1f31e.svg1f3dd.svg. Vous devez être soulagé après ce long périple, et de mon côté, je le suis également ! Il ne me reste plus qu'à ouvrir mon compte bancaire, ce qui suscite une certaine angoisse, d'après les échos que j'ai entendus ici et là.


À ce propos, pourriez-vous me dire si la banque exige finalement une lettre de référence ou une attestation bancaire pour l'ouverture du compte ? Je suis un peu confus à ce sujet, et dans quel agence avez vous eu plus de facilité ? car je suis encore à l'étranger et j'essaie d'effectuer cette ouverture à distance.


Enfin, j'espère que tout se passera aussi bien que lors des étapes précédentes ! Je vous tiendrai informé de la suite des événements. Merci d'avance pour votre réponse !1f64f.svg

@Bhavna Merci 1f917.svg1f917.svg, c'est très aimable de votre part. Je tiens à vous exprimer ma gratitude pour votre précieuse assistance tout au long de nos démarches, qui reste toujours aussi appréciée. 1f600.svg

@hamza olds cool Merci beaucoup. Ouiii super soulagée et aussi reconnaissante de la patience de mon client principal. Nous avons commencé à collaborer lundi dernier et de très beaux projets en perspective.


En ce qui concerne la banque, je suis allée chez MCB. J'ai du presenter la dernière décision de taxation de mon pays d'origine(Suisse), la preuve de ma dernière adresse en Suisse( la facture de mobile a suffit) et j'ai aussi presenté une attestation de départ de mon pays d'origine( je ne me souviens plus si c'était obligatoire), le passeport et le mail d'accord de principe. Je crois que c'est tout.

Ils ont pris tous mes documents et puis un responsable est arrivé pour me dire qu'ils ne pouvaient pas ouvrir mon compte car je n'étais pas résidente. J'étais assez étonnée car EDB m'avait confirmé que l'accord de principe suffisait pour ouvrir un compte. J'ai du m'enerver pour qu'ils comprennent que pour recevoir ma carte de résidente, il fallait que j'ai un compte en banque. J'ai ajouté que s'is ne voulaient pas que je sois cliente chez eux, il fallait me le dire tout de suite et que je tenterais ma chance dans une autre banque. Ils m'ont proposé de me rappeler afin de pouvoir évaluer mon dossier et je suis partie. 2h après ils m'ont rappelé et m'ont dit que c'était tout bon, que je pouvais venir finaliser l'ouverture de mon compte. J'y suis retournée et on a fait les démarches d'ouverture, en 1h c'était bouclé.

J'ai transféré les 35000 dollars sur mon compte mcb le soir même et suis retournée à la banque pour demander une attestation du transfert + j'ai imprimé la preuve du transfert depuis mon compte Suisse via e-banking. Ces deux derniers documents étaient suffisants pour EDB.

Voilà, j'espère que ça vous aidera. Par contre je me demande si c'est plus compliqué en étant à distance.

Je pense que ce qui a joué en ma faveur c'est justement d'avoir été la physiquement et de montrer que tout est en règle et surtout le petit chantage en disant que si ils ne voulaient pas de mon argent dans leur banque, j'en trouverais sûrement une autre qui l'acceptera.

Je n'ai pas de conseils par rapport à d'autres banques mais on m'a dit que c'était plus facile à ouvrir un compte chez Bank One et SBM par exemple.

Redites moi si il vous faut plus d'infos☺️ et Surtout courage pour cette dernière ligne droite

@Tiphaine By, @hamza olds cool, @Bhavna


Merci à tous😁😁☺️☺️ cela fait plaisir de pouvoir échanger avec des personnes qui d'habitude, je ne fais pas ni même sur Expat mais je me suis pris au jeu!!...

À vous lire votre spontanéité, votre partage l'expérience vécu par chacun,  les Étapes, le parcours.. enfin je suis surpris d'Expat Ile Maurice dans le Bon sens bien-entendu !!


Je m'y colle de même alors''


@Tiphaine By :  merci à vous pour vos félicitations, je vous en fait part de même, vous souhaitant réussite dans ce que vous entreprenez.

Concernant les 35000 USD c'est pour le self employed ?

Et vous concernant quel sera votre projet ?

Si cela n'ait pas indiscret bien sûr.


@Bhavna, Merci a vous,  voyant que vous êtes attenante a tous commentaires, messages et demande on ne peut que vous répondre avec tout le plaisir possible....

Encore merci.


@hamza olds cool, félicitations à vous pour votre accord de principe j'en suis ravie pour vous enfin la délivrance si je puisse me permettre tout comme pour ma part d'ailleurs 😂..''

Concernant le compte bancaire cela a l'air de vous tracassé un peu?...


Je vais vous faire part de mon parcours :


En premier temps j'ai créé une société, avec un administrateur mauricien faisant parti de ma société


Ensuite un Ami m'a recommandé Afrasia bank pour l'ouverture de mon compte bancaire a la fois pour la société et l'E.D.B.


J'ai entrepris les démarches étant en France, je suis passé par un fiduciaire basé à Monaco et à Maurice pour la certification des documents envoyés obligatoire de l'étranger si ça peut répondre à une de vos questions ?

J'ai du remplir pas mal de documents

Je voulais ouvrir un compte en trois devise.

Tout un tas !!! De documents m'ont été demandé dont : certificat d'enregistrement de la société le B.R.N et le certificat de constitution, l'extrait de casier judiciaire, extrait acte de naissance, passeport, organigramme de la présidence de la société

3-4 documents concernant l'administrateur de ma société, lettre de référence bancaire relevé bancaire pour le contrôle de blanchiment d'argent, concernant les fonds a envoyé pour l'O.P investisseurs de 50000 USD etc....

La fiducie s'occupe de vérifier contrôlé et assermenté les documents et les renvoie à la banque tamponné et certifié ensuite j'ai du envoyer tout les originaux qui de même ont été transmis à la banque

Ça passe en service de conformité

Et après 3-4 semaines de démarches mon compte société a été ouvert, on m'a envoyé les R.I.B des trois devises


Il me reste encore une licence a obtenir auprès du C.I.D.B vis à vis de ma société, les démarches de santé, originaux d'identité papier de la société et autres documents pour l'E.D.B en tout environ 15 documents a fournir pour avoir ma carte de résident cela va me prendre un peu plus de temps que pour @Tiphaine By je dirais 60 jours au total.


En conclusion : je pense qu'ouvrir un compte bancaire ça diffère de ce que vous ouvrez la M.C.B ,  S.B.M surment plus facile d'après des connaissances moi c'est une banque privée mais c'était voulu pour le futur tous dépend de ce que vous voulez faire


Tout comme moi si vous ouvrez un compte depuis l'étranger passer par un fiduciaire se sera demandé c'est une démarche qui coûte environ 1500 dollars mais c préférable et assermenté


Je vous souhaite a tous réussite dans vos projets c'est un choix de vie ,un changement de vie pour certains, entreprendre pour d'autres ....!!!


Force et courage à toutes et à tous 😁😁

Au plaisir de vous lire

@ART OF BUILDING GROUP

@Art of building group

Bonjour. J'espère que vous allez bien? Je ne rends compte que je ne vous ai jamais repondu. Je suis navrée. Depuis l'obtention de mon visa je travaille énormément et je n'ai pas vu les jours passer.

Où en sont vos démarches? Êtes-vous bientôt au bout?

De mon côté, pour répondre à vos questions, oui les 35000$ sont pour le permis self employed et mon projet consiste à proposer mes services de consultante dans la création et/ou la gestion de pôle enfants au sein d'organisations déjà en place.

Et de votre côté, quel est votre projet?


Je vous souhaite plein de réussite et j'espère que vous pourrez rapidement obtenir toutes les autorisations nécessaires pour vous lancer à Maurice.


Excellente journée à vous.

@Tiphaine By gestion "pôle enfants" en self employed....pourriez vous me préciser votre activité ? merci