Comment faire pour emmener la voiture ?

@Julien j'envisage de m'installer  en tunisie..comment procéder.. je suis retraitée..j'ai des amis en tunisie et serai chez eux au début.. pour la voiture comment faire pour l'emmener

Bonjour reneeelyahyaoui,


Bienvenue sur Expat.com 1f601.svg


Je vous suggère de commencer par lire le Guide de l'expatrié en Tunisie.

Vous y retrouverez beaucoup d'articles qui couvrent des sujets tels que les Formalités lors de votre installation en Tunisie ou encore les Visas pour vivre en Tunisie.


Vous devriez aussi parcourir les différentes discussions sur le Forum Tunisie pour voir quels sont les sujets qui reviennent le plus souvent.


Et si vous avez des questions, n'hésitez pas à créer votre propre discussion.


À bientôt,


Cheryl

Équipe Expat.com

Je peux vous répondre pour la voiture : Dans le ferry (si vous le prenez) vous établissez un dyptique auprès des services de douanes à bord, valable trois mois. Ils inscrivent sur votre passeport, à coté du visa, votre n° d'immatriculation. Vous pouvez le renouveler deux fois sans frais (sauf les timbres fiscaux) au service des douanes de l'endroit ou vous avez déclaré votre domicile lors du premier dyptique. Si vous declarez Tunis et que vous allez vivre à Djerba, il faudra retourner à Tunis pour le renouvellement.


ATTENTION : si vous souhaitez faire des aller retour en France sans votre voiture, c'est assez compliqué et couteux. Il faut faire séquestrer par les douanes votre voiture. Ca prend du temps.


Pour l'assurance, vérifiez que votre compagnie couvre sur la Tunisie, toutes ne le font pas.


Pour l'essence, c'est quasi trois fois moins cher.


Passé les neufs mois, je ne peux pas vous dire, j'ai entendu parler d'une amende de 20 dinars par semaine ? (sous toutes réserves).


Vous pouvez aussi je crois faire établir une immatriculation tunisienne. Je ne connais pas. Je suis arrivé récemment et je teste encore les solutions transitoires avant de prendre une décision plus définitive.


Bien à vous.

Bonsoir,

quelques rectifications sur le post de Vincent


Le diptyque à l'arrivée à l'arrivée est de 90 jours

"possible" renouvellement de 3 mois avec paiement de la taxe de circulation (vignette) à la première prorogation

puis "possible" 2 autres fois ; au max 1 an puis sortie du pays


("possible" car ça dépend du douanier, du temps, et de la couleur de vos tongs 1f60e.svg)


Les 20dt par semaine, ne concerne qu'une personne en dépassement du séjour "touriste" de 90 jours et ne concerne en rien le véhicule


Pour faire court ; je ne conseillerais à personne de conserver son véhicule "étranger"

(sauf employé sté offshore, régime différent)

pour l'administratif qui est une galère et également pour la maintenance et surtout les pièces dispos en Tunisie

Bonjour à tous,


Puisqu'il y a eu des retours sur ce post, je préfère ouvrir une nouvelle discussion sur le forum Tunisie afin que vous puissiez mieux communiquer les infos officielles.


Bonne continuation,

Bhavna