Comment sortir du pays (tunisie) sans son véhicule français

Bonjour à tous,

Je vais avoir besoin d'amener mon véhicule (Golf) acheté et immatriculé en france (+ de 3 ans) à Tunis pour une durée de 3 mois.

De mémoire, les douaniers tunisiens vont me tamponner le passeport, en y indiquant l'entrée du véhicule et surtout l'obligation de repartir avec à ma sortie du territoire.

Or, entretemps, il va me falloir faire quelques allers/retours entre Paris et Tunis par avion (et sans le véhicule en question resté à Tunis).

1) Savez-vous si cela est possible ?
2) Faut-il une autorisation spéciale de la douane tunisienne ?

Je vous remercie d'avance pour votre aide.

Stéphane

Bonjour,
normalement vous n'avez pas le droit de quitter la territoire tunisien sans ce véhicule sauf si vous allez changer l'immatricule du votre voiture RS

Bonjour,
allez vous renseigner à la Coupole, Service des douanes de Tunis. Il y a quelque années j'ai laissé ma voiture la bas et je suis rentré en france quelque jours.

Bonjour.
Si, vous pouvez sortir du pays sans votre véhicule mais c'est un peu compliqué, il faut la laisser sous douane, et ce n'est pas gratuit. Quand vous serez à Tunis, il faudra aller aux douanes tout de suite pour bien connaître les détails. Mais, je pense que sur le forum vous devriez trouver des liens très explicites. Je n'ai pas le temps de faire des recherches maintenant, mais sans doute que quelqu'un va vous indiquer tout cela.
Personnellement nous avons dû une fois laisser la voiture et rentrer en France, mais il n'y avait que mon mari qui partait, et ils ont mis la voiture sur mon passeport. Je ne sais pas si vous allez être seul ou accompagné.
Bonnes recherches.
Monique

Merci pour vos retours. Je serai accompagné de mon épouse lors de mes A/R.
Si je résume, la solution est de contacter le service des douanes à Tunis afin d'organiser la "mise sous douane" du véhicule durant le ou les séjours à paris (sachant que je ne peux l'immatriculer en RS vu que le véhicule a plus de 3 ans).

Si je résume, la solution est de contacter le service des douanes à Tunis


Je pense que c'est la meilleure solution.

bonjour,
la meilleure solution est de louer une voiture sur place pour vos déplacement d'une part ca vous coutera moins cher, d'autre part cela vous évitera des aller retour à la douane et des paprasseries administrative inutile, la perte de temps et d'énergie vaut la location d'une voiture croyez moi bien. je le fais souvent car j'y vais plus ou moins régulièrement et des fois il m'arrive d'y aller pour de court séjour 2 ou 3 jours 2 à 3 fois par moi.
cordialement.

Bonjour
Oui vous devez la mettre sous douane , c'est obligatoire . Vous pouvez par contre la laisser en garde à quelqu'un sur place qui peut vous la garder chez lui , mais vous devrez remettre les clés et les papier à la douane , en leur mentionnant bien l'adresse de stationnement (pour éventuel contrôle)

Bonjour. une demande de sortie de territoire à la douane. une attestation de quelqu'un (francais ou tunisien ou peut importe) qui soit disant surveille votre véhicule. Quelques documents à fournir (passeport, carte grise, premis de circuler, résa billet d'avion...). La voiture reste chez vous. c'est gratuit !
Allez au douanes pour voir, selon votre situation les pièces à fournir ne seront pas les mêmes.
C'est simple ca prend une heure pour avoir cette autoristaion quand votre dossier est complet.

OK Merci. La possibilité de laisser physiquement le véhicule chez des proches tout en déposant les clés et la carte grise (+ autres papiers si besoin) auprès des services de douane me va bien.

Bonne fin d'après-midi à tous

Cette possibilité a été à plusieurs fois évoquée sur le forum sans que celle-ci soit confirmée.
Peut-être pourrez-vous  nous expliquer les formalités que vous avez accomplies pour obtenir cette autorisation.

Merci d'avance.

Des amis de Houmet souk l'ont fait l'an dernier , ils ont dù rentrer précipitamment en France , ils se sont adressés au service des douanes de leur localité ,leur ont laissé clés et papiers et ont mis leur voiture en garde chez des voisins ,ils m'ont dit n'avoir rien payé.

salut stephan,te casse pas la tête avec ta voiture....
tu as des petits voitures en location à......35 dinars /jour ttc en c moment,agence firts à NABEUL...
lorsque tu auras le prix de ton ferry avec ta caisse et ton billet,tu verras que c'est plus avantageux de louer suaf si tu remplis ta voiture bien sur
salutations
jean claude brajus

Bonsoir,

Il faut demander une autorisation de sortie sans véhicule à la douane. Le document devra être légalisé. Et y joindre copie du permis de circulation et carte grise. ET vous devrez laissez le véhicule à l'adresse indiquée sur le document.
Lors du passage à la douane à l'aéroport, vous remettrez les clefs + permis de circulation + carte grise + clefs.
Je l'ai fais de nombreuses fois et ce sans souci.

Bonne soirée,

je veux bien parler avec les gents qui ont pris des voitures a vendre en libye apres la fermeture des frantières pour les voitures plus de 5ans est ce qu'il y a une solution pour le moment san revenir avec en europe.

Bonjour a tous, première intervention sur un message qui date un peu mais toujours d'actualité...
J'ai récemment quitté la Tunisie sans mon véhicule en plaque française et donc fait une demande de sortie du territoire sans véhicule.
Pour la démarche il faut la carte grise+photocopie, le tryptique, un formulaire des douanes en trois exemplaires avec signature certifié, billet ou resa davion, un timbre fiscal a 3 dinars, certificat de travail et le passeport+photocopie.
Avant le départ passage au douanes avec le transitaire de ma société, pour vérification que tout est "valable", il ma fallu alors un certificat sur l'honneur du transitaire que la voiture serait heberge sur le parking de la societe, puis retour le jour J au bureau des douanes qui en echange des papiers et clé de la voiture donne le précieux sésame.
A l'aéroport le document est confié au douanier après le contrôle de police aux frontières (je pense que je n'aurais pas été contrôlé et que ça serai passé sans mais dans le doute s'abstenir).
Au retour ras a l'aéroport et le lendemain matin retour au bureau des douanes pour récupérer les papiers et les clés, simple formalité.
A priori il est possible de faire la démarche le jour J directement a l'aéroport et de laisser son véhicule sur le parking, mais ce ne sont que des discussions de hall d'aéroport ....
Voilà j'espère que ces quelques infos pourront êtres utiles.
Demarches réalisées en juillet 2015 auprès du bureau des douanes de Sousse sud et certification a coté du marché du dimanche.
Bon vent a tous et a chacun

Bonjour Nico Sousse,

Bienvenue sur Expat.com :)

Comme vous l'avez déjà constaté la discussion date un peu ici - Merci de poster et de partager des informations - N'hésitez pas à créer une nouvelle discussion sur le Forum Tunisie si toutefois vous avez des questions ou d'autre informations utiles à partager svp :)

Maximilien

Bonjour Nico
ce que tu expliques : correspond par rapport à la législation Tunisienne à ta case à toi,apparemment tu fais parti "d'une société"
Au niveau douane, mais aussi PAF, nous sommes répertoriés dans "une case",
ce que tu dis est vrai pour toi, mais ce n'est pas la règle générale.



Le commun des mortels, rentrant avec son véhicule immatriculation occidentale, doit avoir un permis de circuler d'une certaine durée, avec possibilité de prolongation en s'aquitant de taxe, la voiture est inscrite sur le passeport, et devient un sacré boulet qui est attaché à toi, et si tu veux partir en avion et bien tu dois remettre temporairement ton véhicule à la douane et ça coûte mignon.
Bien sûr sans parlé des lois régissant la durée du permis de circuler et des taxes qui vont  avec quand il y a dépassement

En fait pour les intéressés : ce sujet a été traité maintes fois sur expat-blog, il suffit de faire une recherche

bonjour Soumy
ton explication m'interesse, car j'ai du ramener ma voiture en France pour la vendre etant donn que la douane m'a refusé mon depart urgent pour hong kong le 15 decembre dernier n'ayant pas assez de temps pour remplir des formalités a Tunis
alors que je pouvaislaissé ma voiture dans un domicile Tunisien
ou remplir la demande de sortie, a l'aeroport de depart ainsi que la remise des documents et cles le jour du depart, rien n'est clair et les sons de cloches tres différents ici en Tunisie, meme sur le portail de la Douane Tunisienne, au sujet de l'entree des devises etrangeres sans déclaration
peux tu eclairer un peu ma lanterne car j'ai bien l'intention d'aller chercher ma moto en France et de la laisser  en gardiennage privé pour mon prochain voyage
cordialement
Philippe

Bonsoir
Cela se prépare en une demi journée.
Pensez à repertorier la liste des documents à minima cela dépend de l'officier et de l'ambiance sociale aux douanes, cela évite les oublis pour la fois suivante.
Vous devez vous rapprocher d'un bureau de douanes de rattachement prevoir tous vos documents et faire des copies des timbres fiscaux à 3 ou 5dt et une demi journée si ces messieurs sont débordés ou morose le vendredi est à éviter........
remplir une demande avec vos justificatifs billet aller retour contrat de loc , copie passeport
le formulaire adequat pour une personne de confiance qui garantie de prévenir la douane si toutefois vous ne rentriez pas à la date prévue

Lors de votre depart prevoyez 20 mns pour alller consigner vos cles et permis de circulation parfois ils demandent la CG française au planton situé à droite de arrivées à Tunis qui vous orientera vers le consignataire des douanes au retour vous n'aurez qu' a donner votre ticket contre vos clés ert papiers

ne pas oublier qu'il y a une caution a donner (elle vous sera restituée lorsque je vous rentrerez mais avec un moins car pour les jours de gardiennage)

La caution ne m'a jamais ete reclamée mais vous avez la possibilité de la stocker dans un garage ou un endroit clos et surveillé avec un garant  formulaire d'engagement et copie conforme de la cni du garant.

on nous la demandait et obligation de mettre la voiture  a ben arous (banlieue de tunis) car malgré que nous vivions sur djerba interdit de mettre le vehicule a l'aeroport ou chez un ami tunisien !et la cation etait de 1200dn en especes !! 120€ de gardiennage par moi entamé que vous laissez 8 jours ou 30 jours meme tarif mais si dépassiez le mois de 1 jour vous payez 2 mois etc etc

Bonjour,

j'habite à Sousse, je dois me rendre à Paris au mois de Mars et souhaiterais laisser mon véhicule en Tunisie. J'ai fait la démarche deux fois l'année dernière, en octobre et en novembre (papiers et clefs de la voiture laissées au bureau de douane à Sousse, voiture gardée par un proche dans un garage fermé). L'autorisation de sortie (surtout la deuxième fois) m'a été difficilement et exceptionnellement accordée par le responsable du bureau de Sousse (près du souk du dimanche) malgré un dossier médical et une lettre de mon médecin en France avec qui j'avais un rendez-vous urgent.
Avez-vous fait cette démarche plusieurs fois ? S'agit-il vraiment d'une autorisation exceptionnelle ? Une personne travaillant dans un autre bureau de la douane m'avait dit un jour qu'aucun texte de loi n'interdit cela...
Laisser la voiture à l'entrepôt réel à Tunis semble être compliqué, notamment en raison de mon état de santé, et coûteux.
Merci par avance pour votre aide précieuse.
Cordialement,
Rym

Bonjour "rymzm",
oui c'est exceptionnel...Certains douaniers sont plus cool que d'autres...
Cependant,et selon la loi,le véhicule doit "normalement"être entreposé à l'entrepôt des
douanes de Ben Arous,si le véhicule a été importé temporairement (Dyptiques),
si c'est un véhicule en RS,ou immatriculé en Tunisie,il n'y a pas de problèmes pour
sortir du pays.
Mais vous pouvez encore essayer...Mektoub !

Aliboron a écrit:

Bonjour "rymzm",
oui c'est exceptionnel...Certains douaniers sont plus cool que d'autres...
Cependant,et selon la loi,le véhicule doit "normalement"être entreposé à l'entrepôt des
douanes de Ben Arous,si le véhicule a été importé temporairement (Dyptiques),
si c'est un véhicule en RS,ou immatriculé en Tunisie,il n'y a pas de problèmes pour
sortir du pays.
Mais vous pouvez encore essayer...Mektoub !


Bonjour,
merci pour votre réponse
en effet, on m'a bien proposé de déposer le véhicule à Ben Arous
je vais tenter ma chance auprès du bureau de douane de l'aéroport

Bonjour
Ma voiture était accidenté alors il n ont pas voulue la prendre a ben arous.  J ai été voir là douane a Tunis leur explique
Une vrai galerie.  Ils ont bien voulue pour raison médicale.  J ai donné 1000 dinard de caution que j ai récupéré après . Et comme sa faisait plus de 3 mois que j étais dans le pays j ai payer 120 dinard d amande pour un mois
Mais c est vrai n allait pas un vendredi. Et vrai aussi tout dépend sur qui en tombe
Voilà mon expérience
Bon journée a tous
Melusine

moi ce n'est pas ma voiture qui était accidentée mais moi
je ne pouvais pas conduire
ma voiture était immatriculée en France
je n'ai pas pu la laisser en garde
la seule solution était de la laisser à ben arrous pour que je puisse sortir la voiture de mon passeport
ne sachant pas quand mon état de santé me permettrait un retour c'est un tiers qui a reconduit ma voiture en France
formalité faite à la goulette

Bonjour
Je voudrais savoir comment faire pour mettre sa voiture en RS ..?
Je sait que sa a déjà été demander .... comme sac je pourra prendre l avion et laisse la voiture chez des amies ? .
Merci
Bon dimanche à tous
Melusine 😊😊

Bonjour Mélusine,
le sujet a été traité de nombreuses fois....
1 ) Age du véhicule - de 3 ans.
2 ) Revenus 30 000 dinars par année.

http://www.douane.gov.tn/index.php?id=879

Au delà de ce qui est indiqué : véhicule de moins de trois ans et revenu justifié par année de 30 000 dtn/minimum, il faut bien noter que le propriétaire du véhicule ne doit pas avoir résidé plus de 183 jours sur le territoire tunisien, dans l'année précédent l'importation du véhicule.... et être titulaire de sa carte de séjour. Toutefois, le dossier peut être instruit si les deux premières conditions sont remplies et que l'on peut justifier du dépôt de demande de carte de séjour... la validation du RS ne sera effectuée que sur présentation de la Carte de séjour obtenue... donc quelques mois plus tard ! Il faut également justifier d'un quitus fiscal pour obtenir la carte grise.

Bonjour
Merci Aliboron oui je sait ... sa a été traité de nombreux de fois ..
Bon je laisse tombé la voiture a 15 ans ....  et  j ai pas la somme non plus     alors se reparti pour la mettre à Ben arous. . ...
Merci beaucoup
Bon fin dimanche ... 😀

Ce fil datant un peu, je vous ai répondu sur la discussion que vous avez créé :


https://www.expat.com/forum/viewtopic.p … 33#5666031