Moto en Tunisie ?

Bonjour,

Dans le cadre de mon futur travail, je vais emménager à Tunis (1 an, peut être 2).

Je ne connais pas les démarches, les +/- alors voici mes questions :

- Vaut mieux que j'amène ma moto française à Tunis ou en acheter une là haut ? Y'a pas bcp de choix sur Tayara.tn (et pas donné..).
- Si je dois en acheter une sur place, quelles sont les démarches (Assurance, Carte grise etc..) ?

Merci de vos réponses,
Thomas

bonjour

J'ai une moto à vendre piaggio lx 50, je ne sais pas ces bien pour toi ou non.

Concernant les démarches, c'est très facile première chose contrat signé dans la municipalité et après vous règle l'assurance et le vignette, c'est tout.

Merci pour ta réponse!

Si je dois en acheter une sur place, ça sera une > 749cm3

de rien , a lors il y a un salon qui vente des motos de ce genre à l'entrer de manzeh 6 juste à droit, je cherche leur nom et, je l'envoyer leur page Facebook.

Bonsoir,
la moto en Tunisie c'est mortel....(Vu la "conduite" !)  :whistle:
Plutôt qu'une routière,il vaut mieux un trail ou enduro...(Vu l'état des routes...) :joking:
Avec un contrat de travail en règle,on obtient une carte de séjour,on peut donc importer
une moto de cylindrée supérieure à 49 Cm3,un permis de circulation appelé « Diptyque »
valable pour une période de 3 mois vous sera délivré par la Douane à la frontière.
Ce permis est prorogeable 3 fois consécutives avec paiement de la taxe de circulation
(vignette) à la première prorogation. A l'expiration de la validité de ce permis, le véhicule
doit être réexporté.(1 an)
Sous certaines conditions,vous pourrez (peut être) bénéficier du RS... :unsure

bonjour
j'ai un peu le meme probleme que toi, recherche infos sur les motos, ett j'espere trouver la bonne information au niveau d'un expatrié pour savoir ou assurer sa moto, pas une mobylette, une moto si tu obtiens des infos je suis preneur, sache que la douane m'a refusé un depart en vacance par avion pour Hong kong a cause d'un vehicule en plaque Française en Tunisie. je suis a la recherche de toutes les infos pour le rs retraite qui existe parait-il pour un vehicule
a plus
Philippe

Bonsoir...
1) http://www.douane.gov.tn/index.php?id=188&L=-1
( Si vous voulez quitter la Tunisie,vous devez déposer le véhicule à l'entrepôt(payant !)
des douanes)
2) http://www.douane.gov.tn/index.php?id=879

3) https://www.attt.com.tn/page.php?code_m … p;code_p=6
   (Identification - Contrôle Technique)
4) Vignettes 2017 - http://www.ghorbel.tn/assurance_auto_ve … urisme.php

4) http://www.ghorbel.tn/assurance_auto_ve … urisme.php

Bonjour.
La moto en Tunisie c'est un peu compliqué effectivement. L'idéal est un Trail genre Africa Twin, Super Ténéré. Mais il y a de belles routes pour rouler en routière. Je ne parle pas de circuler en ville ! C'est prudence puissance 10. Le Périph Parisien a coté c'est de la ballade !!! En acheter une sur place par contre ça peu fait peur ! De par les prix….et l'état. Les prix a cause des Taxes a l'importation. L'état à cause d'une absence complète de concessionnaires ! Si le vendeur a fait l'entretient lui m^m c'est souvent avec des trucs de récup ou des pièces d'importation a bas coût (chinoises). Attention, ce n'est pas une généralité ! Je suis motard, Français, résident Tunisien depuis 2014, et je roule avec des amis Tunisiens qui sont très méticuleux avec leurs motos. Donc acheter une moto sur place, ok, mais en connaissant le vendeur ! Et puis la revendre quand vous quitter le pays au prix Tunisien, donc sans plus de perte qu'en France ! Même moins !
Ou alors importer Sa moto… Mais il ne faut pas quelle soit trop âgée. Moins de dix ans me semble t'il. Faire les démarches soit m^m, mais bonjour les formalités ! Ou Passer par un importateur qui s'occupe de tout, moyennant un certains coût…

Autre solution, une fois résident faire une demande de FCR ou RS. Mais idem que pour l'importation. Pas trop âgée, paperasse et coût !

Et puis celle que j'ai adopté, a cause de l'age de ma moto (24 ans) je rentre en Tunisie avec le diptyque. 3 mois que je renouvelle 3 fois, soit 1 ans d'autorisation. Mais obligation de sortir la moto du territoire Tunisien pendant 1 ans. Perso, je fait souvent la navette entre la Tunisie et la France, et quand je re rentre en Tunisie c'est avec une autre Moto. (Enfin presque).

En tout cas rouler en moto en Tunisie c'est aussi beaucoup de bonheur en dehors des villes et des grands axes. Paysage variés, belles routes, belles pistes, accueil des gents, relations avec les vrais motards Tunisiens (exclure les kéké, y en a !) Je roule depuis plus de 40 ans en moto et j'ai retrouvé, la bas, le plaisir de rouler.

Bonjour

Pour la moto à savoir que les routes (glissantes sales) et l'incivilité routière augmente le PERIL pense à prendre une bonne assurance et des precautions pour le rapatriement d'urgence si t uas de l'orthopédie à faire.
Sinon pour achat les motos sont sous employées en Tunisie balades et randonnée en groupe peu d'utilisation à l'Européenne (Souvent par des expats).
Il vaut mieux envisager d'amener la moto d ton choix sachant que les formalités doivent s'appuyer sur une bonne préparation et le conseil d'un concessionnaire si tu  as besoin je pourrai te donner tel d'un franco tunisien ou d'un français de Messadine qui pratique et qui ont amené leur moto.
En tout cas prévoie une armure type tortue ninja et de garder calme et lucidité permanente pour profiter au mieux des fabuleux paysages de l'arrière pays car ca c'est vraiment une récompense pour payer le risque pris.
Meilleurs voeux et soit prudent
Philippe

bonjour
bonne année
je suis preneur de toutes infos, je suis actuellement en France pour retour Sousse la semaine prochaine, mais par avion, j'ai ramené ma voiture en France et vais acheter plus tard une voiture Tunisienne, mais j'envisage de ramaner ma bm quand j'aurais toutes les infos  nécessaires, car difficile a la mettre en rs ou la dedouaner peut-être, il ,y a tellement de versions que je n'y comprends plus rien, il me faut l'avis d'une personne qui est passée par la, alors donne moi tout ce que tu peux encore merci a toi
bonne journée
mon email: ***

Modéré par Priscilla il y a 7 ans
Raison : Merci de ne pas afficher vos coordonnées personnelles sur un forum public par mesure de sécurité

bonjour cher ami motard
je reviens sur la formule a adopter  pour rouler en moto en Tunisie car je ne comprend rien au systeme, car dernierement j'ai ramene ma bm et me trouve confronte a un probleme de dyptique trop court
meme pour un dedouanement a cause dixit un douanier cylindree trop importante 1150
preneur de toutes infos
bonne journee
philippe

Pour le dyptique, faut aller au service des douanes de ton gouvernera et demander une prolongation. Normalement, aucun Pb.  L'histoire de la cylindré c'est une connerie.! y a pas de limite, Ni en cylindré ni en age de la moto. a part celle des douaniers qui ne connaissent rien des règlements et disent n'importe quoi pour faire croire qu'ils  savent tout!.

bonjour
merci pour ta reponse je vais reprendre e chemin que j'ai deja pris la premiere fois c'est a dire aux finances douane pres du gouvernorat au 3eme qui m'a envoye a la douane au 3eme aussi en face la poste douanier sur la rue qui mene a l'eglise et la tous les problemes que j'ai mentionné, avec un calcul tres approfondi sur mes jours de presence en Tunisie 299 qui m'obige a ressortir la moto car pas de prolongation du mois qui m'a ete donne a la Goulette et cylindrée trop grande pour dedouaner, avec un document sur les jours de presence ici et retourner vers le gouvernora a croire que mon statut de resident embrouille tout
il faut que je trouve la bonne personne pour savoir ce que je peux faire avec ma bm 1150 de 2004 qui estici depuis le 21 mars 2019
cordialement
philippe

J'comprend pas pourquoi t'as pas de prolongation? Ensuite pour la cylindré, y a des gold Win tunisienne qui circulent ! et dans les texte y a pas de restriction sur la cylindré ! La semaine prochaine je rentre avec mon Africa Twin française pour la restaurer afin de la vendre. Mais je vais essayer, comme toi, de la faire immatriculer tunisienne afin de la vendre (a meilleur prix)  au bled :)  Je pense qu'il faut y aller avec copie des textes des douanes et leur mettre sous le nez!

rebonjour
je suis resident et on ne peut pas me donner un permis de circuler touristique et ma cylindrée n'est pas acceptee de quoi perdre son latin, ou trouves tu les textes  , tu as un lien a me donner car celui que j'utilise ne parle pas de moto et pas d'etranger venant avec une moto, juste pour les Tunisiens vivants a l'etranger
a plus
cordialement

Bon! bin effectivement c'est compliqué :) La prolongation du dyptique ne s'applique qu'aux "touristes" :( . J'ai cherché sur le site des douane, et rien trouvé concernant les "Résidents" Pffff compliqué les douanes Tunisienne :( . Raison pour laquelle j'ai fini par acheter une moto sur place! Mais comme sous peu je veux rentrer mon autre moto en Tunisie pour la restaurer, je craint de me retrouver dans ta situation!!!! J'ai trouvé ça "https://www.douane.gov.tn/demande-autorisation-de-circulation/ "
Au début de ma période "Tunisienne" je n'étais pas encore "résident" j'étais rentré via la goullette avec la moto, ensuite refus de prolongation pour je ne sais quelle raison, malgré ça je suis resté en Tunisie en dépassant de 3 mois l'autorisation. Quand je suis ressorti, toujours via la goullette, ça m'a couté 200 DT par mois de dépassé :(
Si tu veux, ont ce fait une tite rencontre autour d'un plat de poisson a la Goullette sitôt rentré?

bonjour
ce serait avec plaisir mais j'habite a Sousse

Pas de pb, je suis a Hammamet, donc a coté,  Je pensai que tu était sur Tunis :)

Bonsoir,
Ne cherchez pas de texte sur les motos, ça n'existe pas !
pour la douane c'est assimilé à "un véhicule" donc auto ou moto kif kif  :D
wi après ça fait son malin en vous parlant cylindrée mais ça ne sais pas de quoi ça cause !!!!

Bon jour. Y a t il quelqu'un qui a amené une grosse cylindrée en Tunisie et à payé la douane. Qu il nous donne le modèle et la somme payée et qu il presise avec ou sans fcr.
J ai cherché partout et il n y à aucune information

De ce que je connais, Avec FCR ou RS, pas de douane, mais bonjour pour l'avoir, vu les conditions.Il y a quelques année (2005) j'ai voulu rentrer une Africa Twin de 1993, payée 3000 euros en France, la douane me demandait + de 5000 DT pour qu'elle soit en immat TU ! Oupsss. Soit 2800 € au taux d'échange de cette époque!J'ai donc renoncé et acheté une sur place avec immat TU.

Bonjour

Cette somme qu ils vous ont demandé avec Fcr ou sans Fcr. La 5000 dinar est le montant total ou c est la 25% après la FCR

Montant total !

@thomphi Bonjour à tous.

Aucune réponse à ce sujet mais plutôt des questions. Je suis rentré en Tunisie le 15 juin ce cette année avec ma voiture et ma moto sur une remorque. Un passeport, un véhicule. Je ne savais pas. Donc, moto consignée en douane à Tunis ,  avec 2 mois de délai pour trouver une solution ( peut être 3 si je le demande) .

Je dois d'après eux, rapatrier la moto en France, sinon au bout du délai, ils vendent la moto aux enchères. Pas cool. En plus, ce que je ne savais pas non plus, c'est qu'elle est trop vieille pour que je puisse l'importer de toute façon. BMW R 1150 RT DE 2002. Donc il faudrait que je trouve quelqu'un, qui pourrait me la rapatrier, à l'occasion d'un retour en France, soit seulement avec la moto, soit accrochée à sa voiture sur la remorque. Pas simple. Ensuite, je peux trouver quelqu'un qui la récupère en France, soit, la personne est intéressée et m'achète la moto. La moto et la remorque 2000 € à négocier raisonnablement.

Complexe je sais, j'ai pas le c.. sorti des ronces, mdr. Je suis plutôt fâché avec les papiers en plus , ce qui n'arrange rien. Je suis à l'écoute de toutes les solutions. Merci d'avance.

Pascal.

Bonjour Pascal,


Vous intervenez sur une vieille discussion. La dernière visite de ce membre remonte à 2016....


Ce serait mieux de créer une nouvelle discussion sur le forum Tunisie si cela n'a pas encore été fait.


Merci d'avance

Bhavna

Si la moto est enregistré sur votre passport, ca va etre compliqué..vous seul pourez. la sortir..

Mais il me semblait qu'il n'y avait pas de limite d'age pour les motos ?

Bjr.  Non elle n'est pas inscrite sur mon passeport.  Mais vu les démarches compliquées  je pense que je vais moi même,  faire un aller retour en France, pour ramener la moto et la vendre en France.  Je reviendrais avec ma voiture seule et je la garderais un an.  Ensuite  je la rapatrierais en France pour la vendre et j'achèterais un véhicule en Tunisie   puisque je compte devenir résident permanent .

Merci de votre réponse.

Solution la plus simple, effectivement. Je reviens sur l'age de la moto. un ami a rentré une HD de + 20 ans sans probleme il y a quelques mois. Mis en RS 'c'est son avocat qui s'en ai chargé. donc ? Pour la RT, ça se vend comme des p'tits pains :) J'en ai eu une, vendue en 48h !

Ok. Seulement moi je ne peux pas la rentrer,  puisque je suis déjà rentré avec une voiture. Serait-il possible de trouver une personne qui pourrait le faire.  La douane m'a dit qu'avec une procuration,  ça serait possible. 

Ca ce complique là :( Un coup d'avion et retour sur le boat !!

Dommage que je sois fauché en ce moment, car je vous l'aurez bien achetée :) , Mais a part ça, je peut vous la garder chez moi, y a de la place et puis elle tiendra compagnie a mes Africa,.En attendant que vous trouviez une solution !

Bonjour. Votre idée est très intéressante. Il faudrait que nous allions ensemble à la douane pour accrocher la remorque et amener le tout chez vous. Savez vous, si la consigne est payante ?

Il faut que ce soit un expat et pas un Tunisien. Il faut que je fasse une procuration à votre nom. Si la moto vous intéresse, je ne suis pas pressé pour le paiement. Petit à petit, c'est très possible.

On pourrait peut-être se tutoyer non? 1f609.svg

Je préfère de toutes façons, que la moto soit chez toi, plutôt que la douane ne la vende.

Je te donne mon tél Tunisien: ***

À plus.

Modéré par Cheryl il y a 10 mois
Raison : Coordonnées
Je vous invite à lire la charte du forum

Comme dis précédement, je suis un peu a sec financement en ce moment, mais tout ça est a voir efectivement. Je ne sais pas si il y a consigne a la douane, mais tout est payant a la douane, officielement ou pas :) On se tel mais a partir de Lundi car ma fin de semaine est full :) Mon Tel ***

Modéré par Cheryl il y a 10 mois
Raison : Coordonnées
Je vous invite à lire la charte du forum

Bonjour à tous,


Pas de coordonnées sur le forum s'il vous plait.


Veuillez échanger ce genre d'informations par message privé.


Bonne journée,


Cheryl

Equipe Expat.com