Voiture en RS

ma voiture es en RS elle a 10 ans faut il toujour payer la douane car on ma dit a 10 ans pour immatriculer tunisie pas de douane a payer

Bonsoir,
c'est qui "on" ?
Au lieu d'écouter "on",demandez a la douane.

oui d'accord mais actuellement je suis en France et je voulais savoir

bjr
votre RS vient d'un FCR ?
la carte grise TUN est à votre nom ?
vous voulez la passer en plaque TUN ? pour la vendre ici en Tunisie ?

carl

oui merci c'est bien ça et elle aura 10 ans le mois prochainMERCI

confirme au bout de 10 ans on peut le vendre en tunisie

aatist a écrit:

confirme au bout de 10 ans on peut le vendre en tunisie


Bonjour "aatist",
vos sources ??? :/

êtes vous sur de votre réponse MERCI

Bonjour,
je récapitule pour mettre les choses au point....
FCR veut dire : Franchise Changement de Résidence
RS veut dire : Régime Suspensif
Ce qui veut dire que dans les 2 cas les taxes sont "suspendues",mais pas supprimées !!
Pour "Tunisifier" un véhicule,il y aura forcément des taxes a payer !!
Calcul ici :
http://www.douane.gov.tn/index.php?id=148

j'ai une voiture en RS et le contrôle annuel à la douane  dure pendant  10 ans
chaque année je fais tamponner le livret bleu de circulation avec un justificatif bancaire attestant que je perçois au moins 30000dnt par an le minimum requis
elle est incessible pendant 10 ans
ap^rès devient cessible  confirmé par la douane lors de mon immatriculation et les autorités
elle devient tunisienne pas de taxe et peut la vendre

cela fait 5 ans mais je n'irai pas à 10 ans je quitte la tunisie et elle  redeviendra française
(j'ai crée un post sur les démarches a faire pour récupérer sa carte grise française)

commen faire pour récupérer mon immatriculation français car moi je l'ai acheté a un français déjà en RS comment faire MERCI

Voir avec la douane car là ça devient compliqué.....car la carte grise originale n'étant pas à votre nom...
de plus de retour en France il faudrait un certificat de cession du propriétaire précédent.

aatist a écrit:

j'ai une voiture en RS et le contrôle annuel à la douane  dure pendant  10 ans
chaque année je fais tamponner le livret bleu de circulation avec un justificatif bancaire attestant que je perçois au moins 30000dnt par an le minimum requis
elle est incessible pendant 10 ans
ap^rès devient cessible  confirmé par la douane lors de mon immatriculation et les autorités
elle devient tunisienne pas de taxe et peut la vendre

cela fait 5 ans mais je n'irai pas à 10 ans je quitte la tunisie et elle  redeviendra française
(j'ai crée un post sur les démarches a faire pour récupérer sa carte grise française)


Bonjour
A ma connaissance pour un étranger il y a toujours un droit à payer, même après 10 ans.
Les tunisiens ont d'autres privilèges, revus régulièrement comme l'année dernière avec des droits préférentiels. Mais après 10 ans si vous voulez conserver le véhicule en RS il faut continuer à présenter chaque année l'attestation de ressources et renouveler l'immat RS et j'en connais même tunisiens (pseudo résidents) qui le font.

là dans ce cas je l'ignore mais vais demander à Djerba assistance qui s'occupe de mes démarches et au courant des derniers décrets

un peu étonnée de vos sources car j'ai bien l'info et notée noir sur blanc sur mon dossier
attention il y a fcr pour les tunisiens et là j'ignore si identique

et le RS que j'ai en tant que résidente retraitée
les travailleurs en RS c'est autre chose

un point sur le véhicule peut être vendu au bout de 10 ans en tunisie  si RS

Mes amis tunisiens sont également en RS dont deux dirigeants de société et deux retraités, plus avantageux pour eux que le FCR, pour cause de: Mercedes CLS, VW Touareg, Passat CC etc.. où les taxes en FCR restent élevées. Sur un RS droits du Touareg plus de 300.000 dinars.....moins avec le FCR mais....
A la douane à Lafayette on m'a bien dit chez le colonel (big boss) au troisième étage que même après 10 ans si vente du véhicule en RS droits à payer pour un étranger.
Les droits sur mon SUV  acheté d'occasion en europe de l'est il y a plus de 3 ans étaient de 128.000 dinars. Aujourd'hui j'ai regardé le tableau calculateur: encrore 104.000 dinars, pas terrible la décôte!
Et attention à l'info aux douanes, c'est pas kif kif à Nabeul, Ben Arous ou Lafayette, chacun y va de son petit refrain. A Sousse plus cool paraît'   :cheers: il.

ils ont des sociétés différent du statut    Retraite

attend ton post pour savoir comment reimatriculer mon RS en plaque francaise car je rentre en france

Bonsoir,
les taxes seront réduites,mais il y aura toujours des taxes !
Je ne vois pas pourquoi,l'Etat Tunisien vous ferait un cadeau.... :D

franchement fais la cramer sur un parking et touche l'assurance. tu pourras partir à Dubai t'amuser !  :)

aatist
Non je dis bien deux dirigeants de société (ex de retour "définitif" en Tunisie qui  continuent leurs activités en France....gulps) et deux vrais retraités.....mais mangés à la même sauce vu que les sociétés en question ne sont pas locales et exportatrices.  L'"export" confère le droit d'immatriculer un véhicule sous RS même si il a 15 ou 20 ans et que les capitaux/savoir faire sont d'origine étrangère. Ces mêmes véhicules sont par ailleurs cessibles à une autre société du même type.
A noter que dans le sud/est on voit souvent de vieilles voitures conduites par des chibanis avec un RS récent....c'est vrai que là bas la douane est plus "souple" que dans le nord.

Bonjour ,
Le taux de la douane baisse après 10 ans
Vous pouvez simuler ça sur le site de la douane tunisienne.

ceux qui veulent tj gratter et/ou profiter des avantages se retrouvent forcément un jour ou l'autre dans le caca.....

achetez tunisien et revendez en partant ...basta
voiture de l'est pppfff !!!! pour gratter qq kopeks

sur... le RS c sympa qd on ramene des grosses voitures... sinon vaut mieux ht du local direct !!

Je ne suis pas d'accord.
En local , on ne trouve pas le même choix qu'en Europe.

tunisien2012 a écrit:

Je ne suis pas d'accord.
En local , on ne trouve pas le même choix qu'en Europe.


l'Afrique et l'Europe, ce n'est pas pareil

venez avec vos voitures sophistiquées et nous allons bien rire
à chaque panne électronique , demandez aux réparateurs, si ils ont le logiciel  :lol:
et entre nous, le siège et les rétroviseurs chauffants , ce n'est pas d'une grande utilité
ici, il faut du costaud et pour le sud, des tanks , selon, où, vous habitez, vous rajoutez le sel et le sable et vous comprendrez  :D

Je crois que la voiture est déjà achetée pour azais gerard

absolument d'accord planier..
moi ici ,  je n'ai que des 4X4 permanent et bien m'en prend

Achetez Tunisien " rigolade 2 fois plus chere qu'en europe. vaut mieux acheter en France modele recent que vous gardez jusqu'a 5 ans en Tunisie  et vous recomencez . puisque vous etes autorisé d'avoir un vehicule ne depassant pas 5 ans sinon "boum la taxe".

chacun voit midi à sa porte.....
moi je n'ai que des 4X4 tunisiens et je ne suis pas ""embêté""" pour les réparations et/ou réglages...
Péte un pare brise et tu verras la douane ...avec piéce expédiée depuis..... la france

tout le monde dit vrai.... exemple moi j'ai l'Amarok VW vehicule société tunisienne ( acheté en HT )  et une voiture perso RS pour le WE !  c le cas ideal ...

moi je suis résident depuis avril 2010 , ne suis pas ici pour profiter sur ce pays et toutes mes voitures ont en TN.....ACHETEES EN TUNISIE....point barre..les profiteurs oust

le privilege RS fait partie du deal que propose la Tunisie ! je vois pas pq on devrait y renoncer...
Oust  à toi brajus !

brajus a écrit:

achetez tunisien et revendez en partant ...basta
voiture de l'est pppfff !!!! pour gratter qq kopeks


Non pas qq kopeks..15.800 euros hors taxes de Roumanie livré en France  avec 30.000 kms et carnet/garantie (véhicule fonction groupe Renault/Dacia) pour un véhicule France de 35.000 euros TTC et ici 95.000 dinars TTC à l'époque ( côté encore en occas 45.000) donc des "kopeks" qui valent le coup quand on sait faire...... :top:

des 4x4 Tunisien  " bonne nouvelles en Tunisie aucun fabricant de 4X4 tous des importations ... un collegue a eu un pare brise de cassé modele jeep et bien mon chere collegue il a bien fallu qu'il le commande en France a Marseille. pourquoi acheter Tunisien quand on connais le prix d'un vehicule qui est le double du prix en Europe .alors que tu peux le garder 5 ans sans taxe tout en étant RS c'est pas par hasard que depuis juillet 2015 les Tunisens on droit a importer 2 vehicules  d'Europe. " et le sous -entendu de profiteur en Tunisie moi j'y travaille et paye mes impots  en Tunisie donc je ne n'ai donc pas de privilege."simplement les accords de 1974  signé par une convention Franco Tunisiene.
Cordialement.

lima pierre a écrit:

des 4x4 Tunisien  " bonne nouvelles en Tunisie aucun fabricant de 4X4 tous des importations ... un collegue a eu un pare brise de cassé modele jeep et bien mon chere collegue il a bien fallu qu'il le commande en France a Marseille. pourquoi acheter Tunisien quand on connais le prix d'un vehicule qui est le double du prix en Europe .alors que tu peux le garder 5 ans sans taxe tout en étant RS c'est pas par hasard que depuis juillet 2015 les Tunisens on droit a importer 2 vehicules  d'Europe. " et le sous -entendu de profiteur en Tunisie moi j'y travaille et paye mes impots  en Tunisie donc je ne n'ai donc pas de privilege."simplement les accords de 1974  signé par une convention Franco Tunisiene.
Cordialement.


pourquoi acheter Tunisien ? pour ne pas avoir à courir partout
je vais chez le concessionnaire et il s'occupe de tout , chacun, fait comme il veut ou peut  :D

bonjour
svp vous pourriez me dire combien coute les frais approximatif  pour immatriculer sa voiture en rs. j ai un monospace de 2000 2.2  diesel
merci

cherif7 a écrit:

bonjour
svp vous pourriez me dire combien coute les frais approximatif  pour immatriculer sa voiture en rs. j ai un monospace de 2000 2.2  diesel
merci


Bonjour, votre véhicule est trop vieux....
5 ans maxi pour un Tunisien...
http://www.douane.gov.tn/index.php?id=126
"La Franchise est accordée aux véhicules automobiles de tourisme ou aux véhicules utilitaires dont l'âge ne dépasse pas 5 ans"
Video

c est le fcr que vous parlez, le regime rs sont pour les etrangers en tunisie ayant une so iete exportatrice

Fermé