Menu
Expat.com
Rechercher
Magazine
Rechercher

Conseils

marylene57

Bonjour
Je souhaiterais avoir des informations,des conseils et enoire plus ..... lol 😊sur l'expatriation.
J'ai l'envie de découvrir d'autres horizons qui me ronge depuis trop longtemps mais je ne sais pas comment m'y prendre car étant mère de 2 enfants de 7 et 10 ans je ne voudrais pas me lancer dans une galère.
Merci
Bonne soirée
Marylène

Voir aussi

Vivre en Nouvelle Calédonie : le guide de l'expatriéAmener son chien en NCNouveaux membres du forum Nouvelle Calédonie, présentez-vous ici - 2025MAD 2026 éducation nationaleGérer les repas en Nouvelle CalédonieRésultats mutation 2026Rémunération et composition des salaires en Nouvelle Calédonie
GuestPoster11292

Bonjour,

Vaste question...

Avec deux enfants, la première chose à faire serait de trouver un emploi avant de partir ou de disposer d'une grosse réserve financière...

Où en êtes-vous exactement dans votre réflexion ?

marylene57

Merci d'avoir pris le temps de me répondre.
Vous soulevez l'une de mes plus grandes interrogations.
Selon vous qu'elle est le niveau de difficulté pour trouver un emploi?
Je me demandais aussi si tous ce qui est administratif  (sécurité sociale, caf,pôle emploi. ..)sont ils les mêmes qu'en métropole?
Bonne soirée

GuestPoster11292

La CAFAT est l’équivalent de la Sécurité Sociale. Le fonctionnement est similaire à la métropole. Si vous trouvez un emploi moins de 90 jours après avoir quitté votre emploi salarié en métropole, vous serez couvert par la CAFAT sans délai de carence.
Les ASSEDICS n'existent pas en Nouvelle Calédonie et vous ne pourrez continuer à bénéficier de celles dont vous disposez en Métropole si vous venez ici.
Il n’y a pas de prise en charge du logement. Les prix sont assez élevés.
Toutes les administrations calédoniennes ont un site internet.

GuestPoster11292

Bonjour,

Je vous conseille de bien prendre le temps de faire des recherches sur la situation économique de la Nouvelle-Calédonie qui n'est vraiment pas bonne en ce moment. La conséquence immédiate est qu'il est de plus en plus difficile de trouver un emploi, d'autant plus à distance, ou pour un métropolitain fraîchement débarqué, sauf à avoir une compétence particulière non satisfaite localement.

Extrait d'un article des Nouvelles Calédoniennes du 23 mai dernier :

Les chiffres qui font mal
La Chambre de commerce et d’industrie (CCI) a compilé les chiffres rendus publics par les différents organismes. Les résultats sont plutôt démoralisants.
- Entre mai 2015 et février 2016, le cours du nickel a poursuivi sa chute de 38 %.
- Le secteur du BTP a perdu 1 700 emplois au cours de l’année 2015.
- Les ventes de béton ont diminué de 28 % en Calédonie au cours des cinq dernières années.
- Les ventes de voitures neuves ont diminué de 22 % entre avril 2015 et avril 2016, ce qui entraîne, du coup, un manque d’approvisionnement du marché de l’occasion.
- On compte désormais 91 cellules commerciales fermées dans le centre de Nouméa, soit 10 % du total.
- Le nombre de demandeurs d’emploi a augmenté de 34 % entre décembre 2015 et février 2016. Quant aux offres d’emploi, elles sont en recul de 9 %.

D'un point de vue administratif, vous retrouverez l'ensemble des services avec une répartition des compétences un peu différente (pour l'emploi, c'est une compétence des Provinces me semble-t'il).

Bon courage.