Menu
Expat.com
Rechercher
Magazine
Rechercher

cout de la vie exemple de prix chez leader

Marge39

rien de grave, ils ont bloqué les 2 hypers deux jours je crois... le gouvernement a fait un discours qu'il va faire qq chose...ce qu'on appelle un "effet d'annonce" quoi, pour calmer la populasse...

le gvt, les producteurs locaux, les importateurs, les grandes surfaces continueront à s'en mettre plein les poches...rien ne va changer c'est sûr.

Marge39

oui, le tee-shirt anti-uv est vraiment recommandé ici, même pour les adultes !
De toute façon, çà t'évite de mettre de la crème (qui coûte très chère)et de prendre des coups de soleil (tu bronzes quand même !), çà te protège des coraux (si tu te frotte trop à eux, çà coupe, çà peut brûler aussi) et du micro plancton urticant...et çà tient un peu chaud quand l'eau devient fraîche :D ..

elisa_marion_benoit0

Marge39 a écrit:

rien de grave, ils ont bloqué les 2 hypers deux jours je crois... le gouvernement a fait un discours qu'il va faire qq chose...ce qu'on appelle un "effet d'annonce" quoi, pour calmer la populasse...

le gvt, les producteurs locaux, les importateurs, les grandes surfaces continueront à s'en mettre plein les poches...rien ne va changer c'est sûr.

L'effet d'annonce ne les a pas calmé car depuis ce matin et à nouveau demain le port autonome est bloqué. Jusqu'à quand on ne sait pas mais ce qui est sûr c'est que tant que le port est fermé plus rien ne rentre sur le territoire.

On espère surtout qu'ils trouveront un terrain d'entente assez vite.

dragon973

Peut-être faudrait-il pour l'inter-syndical utiliser ce genre de blocage du port autonome pour que les politiciens entendent la voix du peuple comme à la Réunion (pour d'autres motifs de revendication, certes) le port autonome a été bloqué depuis plus de 2 semaines et il n'y a presque plus rien dans les supermarchés, surtout pour la fête des mère dimanche prochain ?

Marge39

pas de panique...pas de pénurie...mais je n'ai pas dit que çà allait changer qq chose...

http://www.lnc.nc/article/actualite-en- … 0-document

kironelle

Euh oui, depuis vendredi nous n'avons plus de gaz, ni d'essence car tout est bloqué!
Il y'avait des barrages sur la route donc la côte-est était complètement coupée du monde. Le bac qui assure la liaison entre Pouébo et Hienghène était également en grève.
A poindimé, l'OPT est fermé depuis une semaine.
Les rayons des magasins d'alimentation commencent à se vider et les devantures ont été taggués " STOP à la vie chère ici c'est Kanaky"

Mais tout devrait rentrer dans l'ordre car des accords ont été trouvé cette nuit ;)

Tu as des articles plus précis ici
http://nouvellecaledonie.la1ere.fr/

Je laisse les citadins te rapporter les perturbations qui ont eu lieu dans la capitale ;)

AKOBASSAM

Bon courage à tous, nous avons vécu le même type de grève en martinique....
Nous avons tout de  même hate d'arriver , nos cartons partent mercredi !

Marge39

c'est sûr que c'était bien plus cool à Nouméa...;)

GuestPoster4285

Bonjour à tous! Merci Marge pour tes conseils sur les Lycras adultes, j'en prends note .
Et bien ça chauffe sur le caillou! Comment avez vous fait pour travailler ? même si c'était le we, certains travaillaient peut etre?
Il valait mieux se trouver pour les familles tous du même côté des barrages (cf. l'article que tu as cité kironelle où une maman était coincé d'un côté du barrage à Poya et son enfant de 4 ans de l'autre :().Plutôt effrayant ces échauffourés pour nous qui avons une vue exterieure.
J'espère que tout va rentrer dans l'ordre pour tout le monde et que les accords ne seront pas seulement de la poudre aux yeux.

GuestPoster4285

échauffourées

Marge39

c'est fini depuis cette nuit, ils ont signé un accord...voir article que j'avais mis ;)

GuestPoster4285

Oui j'ai vu ;-)

GuestPoster4285

Le protocole a l'air bien, est ce que cela suffira? en tous cas c'est déjà une belle victoire.