Futurs expats de 2013: Soutenons-nous!
Je suis entièrement d'accord avec Petitelune. Vu la durée du vol, je préfère mettre un peu plus chère pour un voyage confortable.
En rapport qualité-prix, Emirates et Qantas étaient nos favoris. Jurassiens vous n'avez pas encore pris les billets je crois? je vous conseille aussi d'aller voir chez les voyagistes car ce qu'on ne voit pas toujours sur internet ce sont les escales et les changements de compagnie:
Un professionnel en agence voit tout de suite les plans foireux genre escale de 12h (pensez que escale c'est d etre coincé à l'aeroport sans pouvoir forcement sortir, et meme si vous faites un visa pour sortir , en 12h finalement pas le temps de faire grand chose)...ou genre les escales très courtes (risques de courrir entre 2 avions voire de louper la correspondance: embetant..), ... ou même , un truc auquel nous n'avions pas pensé, le cumul de plusieurs compagnies: la voyagiste nous a prévenu que parfois sur le net on trouvait des vols bons marchés avec par ex le 1er trajet avec brtish airways jusqu'à londres, puis luftansa jusqu'à je ne sais où, puis qantas jusqu'à sydney puis air calin--> très mauvais plan car souvent perte de bagages++ et là les compagnies se renvoient tous la balle et tout est perdu.
Et enfin, plus on reserve tôt , moins c'est cher bien sûr. Et avec la voyagiste on a pu jouer sur les jours: nous partons un mercredi car c'etait un peu moins cher que le lundi et mardi.. comme dit cubamiaou, c'est toujours quelques sous d'economisés.
Non, nous n'avons pas encore de bilelts.
J'ai regardé les durées d'escales mais je me suis pas posé la question sur le changement de compagnies...
et oh c'est noté dans le dossier billet d'avion. Merci
Bonjour moi j'ai trouvée avec émirats en À 380 de Paris - Dubaï - Sydney - Noumea en 32h 25 pour seulement 1012 euros adulte .bon total avec multiassurance pour 3190.11 euros départ 1° quinzene de décembre !! Trouvée sur EBookers et c'est le plus intéressant car même les agences me disent que c'est le meilleur ,sinon il faut prendre plus de temps d'escale et quand on a des enfants pas facile de les faire patienter !!et le dimanche reste aussi un jour des moins chères !!
Coucou filipa! je crois qu'on a à peu près pareil sauf que nous avons dubai-bangkok-sydney (mais une escale où nous restons dans l'avion car juste pour prendre du kerosène, je ne sais plus laquelle). Je t'ai envoyé un message privé ;-)
(Et nous partons de Lyon nous)
sur le site aircalin ils detaille pour ce qui est du poids des valises si certains se demande :
Les voyages entre Nouméa et la Métropole
Sur les vols entre Nouméa et la Métropole, en continuation avec Air France, KLM ou Finnair, les franchises bagages en soute sont :
2 bagages de 32 kg chacun par passager voyageant en Classe Hibiscus (Classe Affaires)
2 bagages de 23 kg chacun par passager voyageant en Classe Economique
10 kg pour les Bébés (enfants de moins de 2 ans)
auquel vous ajouter le bagage en cabine de 12kg max
ya de quoi faire ^^
merci junkfull pour les renseignements ! Je ne me suis pas encore trop renseignée à ce sujet mais j'ai encore du temps devant moi...
Bonne soirée à tous
Ouai mais il s'agit du vol Nouméa - métropole .... je sais pas si ça marche dans le sens métropole - Nouméa. Au dessus ils parlent d'un vol Nouméa-Wallis-Nouméa, donc là on voit bien que c'est dans les 2 sens.
Bonne soirée!
Ils parlent de voyages entre numea et la metropole mais je ne pense pas que le fait de faire noumea metro ou metro noumea differre..
Enfin je ne suis pas sure
Quelqu'un est-il passé par air calin et pourrait nous éclairer?
Coucou,
Nous avons pris nos billets directement chez Air Calin, un aller-simple de Marseille le 23 mai à 918 (pas moins cher pour la période choisie sur le site) et pour les bagages 2 par personnes de 23kg chacun + bagage à main je crois 18kg mais pas sûr. Ce qui fait pas mal de kg même si on les cumule vite
Pour ceux qui ont pas encore leurs billets, courage, mais quel soulagement quand on l'a fait !! On touche un peu plus du doigt la NC !!
Bises à vous
Et oui oui junkfull et cubamiou c'est bien ça pour les vols métropole-nouméa et oups 12kg en cabine !!
18kg en cabine ça aurait été une sacrée aubaine 
Pour nous les billets sont pris, mais qu'est ce que ça nous parait loin... nous comptons les jours..
Et tellement de choses "relou" à faire d'ici là... (résiliation, ventes, papiers, documents, copies, photocopies, rdv medicaux....), que c'est compliqué l'administration!!
L'achat des billets pour nous avait enfin commencer le compte à rebours.
Certain de la famille nous croyait pas trop que nous allions le faire ce grand voyage, donc l'achat des billet concrétisait le début du grand voyage!!
Bon courage à tous!!!
Lydie je vois ce que tu veux dire. Nos proches aussi ont cru à une lubie qui allai nous passer... Ils sont tombés des nues quand on leur a dit que les billets etaient pris.
Mais perso je n'y croirai qu'une fois arrivée sur le sol caledonien.
Nous ça y est les gens nous prennent au sérieux et quasi toutes les réactions sont bonnes (en même temps quand tu as toutes les réponses aux questions que les gens te posent, on voit que ce n'est pas une lubie irréfléchie).
C'est vrai que quand les gens parlent de fin 2013, d'où sera fêté Noel et Nouvel An cette année..., pour moi je me vois en NC et pas ailleurs.
On regarde encore pour les billets vu qu'on pense peut être "s'arrêter" une semaine chez un ami qui est à Tokyo.
Bonjour à tous
Je viens de lire tous les post, et cela me rappelle de bons souvenirs avant de venir sur le cailloux, il y a plus de trois ans maintenant, si vous avez des questions je pourrais peut être vous donnez des bons plans ou des galères à éviter....
Bon courage à tous
PS j ai monté ma société de navette aéroport pour votre arrive , contacter moi pour mes services pro ou pour toutes les questions que vous vous posez..
À plus
Bonjour à toutes et à tous!
Pour nous ça y est, les billets d'avion sont achetés, nous arrivons le 18 mai 2013 sur le Caillou! Déménagement prévu début avril, niveau administratif tout est quasiment bouclé, il nous reste seulement à éclaircir les démarches concernant la sécurité sociale (et oui !!! plusieurs sons de cloches différents à ce sujet ... du coup, on ne sait pas ce qu'il faut faire !! d'ailleurs, si vous avez des infos à ce sujet, nous sommes preneurs !!)
Nous sommes infirmiers tous les 2, et nous allons réserver dès cette semaine à l'auberge de jeunesse pour une quinzaine de jours pour commencer... peut être s'y croiseront nous Kakiness ?? 
Voilà .. nous avons un peu la boule au ventre puisque le départ se fait sans travail et sans logement "concret".. mais bon.. visiblement, d'après tout ce que l'on voit sur les forums, nous ne seront pas les premiers ni les derniers..
C'est sympa d'avoir crée cette nouvelle discussion afin que nous puissions partager nos moments de joie, de doute ... et peut etre se retrouver sur le Caillou, qui sait ?
Bonne soirée à tous
Comme petitelune et lydie nos familles ont un peu de mal a ns prendre au serieux...
Enfin surtt de mn coté, j'essaie de menager mes parents en leur disant que nous ne partons que 6 mois pr le moment car ns avons pris un retour pr decembre 2013, mais bon le but est de repartir sur place apres les fetes
Etre loin de sa famille je pense que c'est vraiment le seul point noir pr moi, heureusement Ue skype sera là
Vive le gars qui a inventé skype ^^
J'ai vu que les 2x23kg par personne pour Aircalin était valable qu'avec les compagnies "partenaires" soit Finnair, Air France et KLM.
Quelqu'un peu me confirmer d'info? (parce que j'avoue que 2x23kg par personne, c'est assez avantageux).
Par contre ça m'embête un peu pour les compagnies. Finnair et KLM soit pas top niveau confort (j'ai juste pu lire ça pour Finnair et KLM j'ai testé) ... et Air France c'est juste hors de prix!
(de 944 avec Finnair je passe à plus de 1700 avec Air France pour presque la même chose).
Ensuite question un peu au hasard vu que je n'ai vu personne dans le meme cas que moi sur le forum mais on sait jamais...
Vu que j'habite en Suisse et que je suis française, j'ai une assurance suisse (bon celle là je peux la dégager sans soucis et sans regret ^^) et je suis affiliée à la Caisse des Français de l'Etranger en France (sécu des français expat' quoi). Est-ce que quelqu'un sait si je peux arriver avec la CFE en NC et être dispenser d'être à la Cafat en attendant d'avoir un boulot?
Enfin une petite bouteille lancée dans l'océan.... (on sait jamais): si quelqu'un entend parlé d'un boulot dans l'événementiel, la communication, le marketing, (voir même dans tout ce qui est service, bar et restauration, même si là c'est réservé à l'emploi local) ... je suis là ^^
Bonjour,
Ca y est nous pouvons partir, mes enfants et moi. Je restitue mon appartement fin mars au plus tard. Nous serons donc bientôt, sur le caillou !
Plein de chose à faire... les préparatifs, le container, trouver un hébergement transitoire à Nouméa, un véhicule....
Notre projet est de nous installer vers La Foa ou nous recherchons un logement.
A bientôt
Corto, Maud et Michel.
Bienvenue à vous trois et bon courage dans vos démarches!! A quand le grand départ?
Perso ça y est mon patron est au courant que je démissionne au 31 août!! Un grand pas en avant et un grand soulagement! 
Salut Cubamiaou, je vois que ça avance bien chez vous! Avez vous réservé les vols? j'ai vu que tu hésitais pas mal pour ls compagnies!
Arthur tu es fonctionnaire?
On réserve le vol à la fin du mois, on doit encore voir quel jour on part (ça se joue dans un mouchoir de poche
)
J'aurai bien voulu partir avec Emirates mais je crois que les 2x23kg vont avoir raison de moi ^^. Il est clair que je ne prendrai pas Air France à moins de vouloir y laisser un bras mais bon... Finnair ou KLM je pense que c'est plus ou moins la même chose.
Si quelqu'un a déjà testé l'un des deux je suis preneuse!
A+
Kathleen
coucou tous le monde!
Je suis en NC depuis mi février et repars fin mars pour obligation en France... pour ma part jai pris la compagnie QANTAS, le billet avec assurance ma couté 1600 A/R avec 1x 23kg, et pour 49 supplémentaire un second bagage de 23kg max... bon à savoir que pour le retour quelque soit la compagnie, depuis La Tontouta les bagages supp sont à 100 environ... Mais QANTAS est une très bonne compagnie, j'ai fait PARIS/ LONDRES HEATHROW / SINGAPOUR / SYDNEY / NOUMEA... 32h de voyages qui passe comme une lettre à la poste j'ai trouvée...
De Londre à Syndey c'était la compagnie BRITISH AIRWAYS...
Mon oncle lui prend FINNAIR en générale pour le meme prix...
à vous de voir, en sachant qu'il y a air calin, qantas air france en centre ville de noumea, donc plus facile si besoin de modifier mon billet, ça coute 3000CFP (environ 25) au lieu des 100 annoncé en France pour QANTAS...
Voilà sinon bah je vous souhaite pleins de courage pour la prépa de vos expatriation.. soyez près au décalage, ici c'est KASS PAS LA TETE! donc ne soyez pressés en rien pour quelque démarche que se soit!
ah pour les Banques : je vous conseil la BCI, la grande en ville face à AIR CALIN, il prenne sans RDV tous les matin de 8h30 à 11h 30 pour les ouverture de compte, pas besoin de contrat de travail comme certaine autre peuvent réclamer pour des ouverture de compte... juste avoir, passeport, justif de domicile ( l'auberge de jeunesse en fournis si vous y logez)... et ils ne sont pas trop cher niveau tarif...
Sinon pour les voiture moi j'ai louée une clio chez Point Rouge à Orphelinat, c'est le moins cher que j'ai trouver pour la période de 1 mois, et ici sans voiture c'est la galère! donc jai payée 69000CFP ( env 575) pour le mois avec 5250 km...
Si vous avez des questions n'hésitez pas je serais ravie de pouvoir y répondre dans la mesure du possible...
a bientot!
Merci justine86 pour ces renseignements!!! ma copine et moi même décollons le 16 mai avec Qantas également! Et c'est vrai qu'un seul bagage de 23 kilos par personne fait un peu peur car ça va très vite...
Profites bien de tes derniers jours sur le Caillou!
Bienvenue alors prochainement sur le cailloux . Profitez de vos moment pour adaptez une nelle vie qui va demarrer.
a+
On a les billets!!!! (Oui désolée je suis obligée de le crier partout depuis hier ^^)
On débarque le 3 septembre à 7h15 avec nos 2x 23kg chacun et notre bonne humeur!! 

Félicitations cubamiaou! vous arriverez du coup 15 jours avant nous ! alors.. heureux? 
Coucou! Bon , je vous rejoindrai fin août, je sais juste que nous quitterons Paris le 24 août... toute la famille est ravie, moi un peu anxieuse mais c'est ma nature! Mon mari étant militaire, nous ne nous occupons ni des billets d'avion ni du logement ce qui est super pratique. Juste des papiers... comme tout le monde! Alors oui on est chanceux; on a eu l'ordre de mutation avant hier, on va donc pouvoir commencer les démarches administratives, mettre les véhicules en vente... bon courage à ceux qui sont prêts du départ!
Salut a tous! avec ma compagne Laura nous arrivons aussi cette année en NC! normalement en octobre ou novembre 2013. Pour les démarches: il nous reste juste à prendre les billets d'avion, nous somme déjas partis de France et actuellement en Australie donc plus très loin, merci pour ce poste car on y apprend de bons conseils! Nous pensons aller en colocation pour le début et voir si nous trouverons du travail sur place.
à bientôt alors 
Fred et Laura
Bonjour supernahou! Pour vous tout est simplifié avec la mutation, la chance!
Salut fred et Laura! --> j'ai jeté un oeil à votre blog! trop top votre petit periple en australie!! Fred si j'ai bien compris tu es patissier? et Laura? vous n'avez pas d'enfant?
A bientôt peut etre sur le caillou! mon conjoint, ma fille (2ans et demi) et moi arrivons en septembre, nous sommes nés en 1980 tous les deux.
Bons préparatifs!
Salut Petitelune, merci pour la visite sur le blog, en effet je suis pâtissier et Laura à un master en développement territorial et une licence d'anglais et espagnole. Nous sommes de 87(Laura) et 81(moi)et nous avons pas encore mis le premier bébé en route mais ...sinon notre date d'arrivée sur le caillou n'est pas encore fixe car nous allons voyager avant, mais nous arriverons à peu prés en même temps oui
pourquoi pas se voir sur place et fêter ça
a bientôt peut être, bons préparatifs
Fred et Laura
Réponse des semaines après pour petitelune ... super heureux!! Plus que 4 mois 
Junkfull > pas de nouvelles, bonnes nouvelles, jespère que votre arrivée s'est bien passée!
J-4mois et demi du coup pour nous! que c'est long! et en même temps, plus tant que ça!
Oui c'est vrai junkfull-> alors l'arrivée? bien passée?
Bonjour Bonjour,
c'est vrai que nous n'avons pas encore eu le temps de faire un article sur notre arrivée, on partage ca aujourd'hui 
Ici les démarches administratives sont comme les prix, deux fois plus longues ^^
4mois et et demi pour vous cubamiaou, ca se rapproche ca se rapproche !!!
Bonjour Kathleen, pour moi aussi l'expat sera pour septembre 2013 !!!! Je prépare tout doucement ce moment car je suis toujours dans l'attente de réponse de ma DRH pour mon détachement (j'avais une réponse positive cependant de mon directeur de soins !!!). je serais très heureuse que l'on puisse se "soutenir" pour les questions diverses. A très bientôt !!!
Patricia
Simplifiez votre installation avec le Guide de l'expatrié en Nouvelle Calédonie

Faire des rencontres amoureuses en Nouvelle-Calédonie
La Nouvelle-Calédonie est un endroit propice aux rencontres amoureuses par son ambiance tropicale et ses ...

Conduire en Nouvelle-Calédonie
Pour se déplacer en Nouvelle-Calédonie et profiter de ses superbes paysages, la plupart des permis ...

Ouvrir un compte en banque et gérer son argent en Nouvelle-Calédonie
Arrivé en Nouvelle-Calédonie, vous allez devoir ouvrir un compte pour toutes les démarches ...

Se loger en Nouvelle-Calédonie
Arrivé en Nouvelle-Calédonie, il faudra trouver votre chez-soi sous les tropiques. La ...

Effectuer un stage en Nouvelle-Calédonie
Effectuer un stage en Nouvelle-Calédonie est une super expérience que ce soit pour approfondir des ...

Étudier en Nouvelle-Calédonie
La Nouvelle-Calédonie est un archipel d'Océanie situé dans le Pacifique Sud-Ouest, ...

Payer ses impôts en Nouvelle-Calédonie
La Nouvelle-Calédonie, collectivité sui generis d'outre-mer (COM), dispose d'une autonomie ...

La vie nocturne en Nouvelle-Calédonie
Prendre un verre au coucher du soleil, assister à un spectacle, danser jusqu'au petit matin, boire du ...
Vos questions et expériences en Nouvelle Calédonie