Menu
Expat.com
Rechercher
Magazine
Rechercher

Atterissage sur le caillou prévu pour Octobre, des questions...

nab&dyl

Bonjour à tous,

Tout d'abord je souhaites vous remercier de toutes les informations que vous partagez sur ce forum, elles nous ont été très utiles à la préparation du voyage qui va être très courte vu que l'on a été prévenu il y a tout juste 1 semaine.

Passons aux présentations:
Dyl 28 ans Futur VCAT Géomètre à Nouméa
Nab 27 ans qui va tenter de trouver un emploi sur place..

Justement, c'est à ce niveau que ma question se pose, je m'excuse par avance car je sais que la question sur l'emploi revient souvent. Voila je n'ai qu'un niveau Bac, j'ai un très bon anglais et un espagnol courant (bon je pense pas que ça servira à grand chose la bas, mais qui sait?) je travaille depuis mes 18 ans en France et à l'étranger dans le secrétariat, l'accueil, la restauration...des domaines qui je crois sont concernés par la loi sur l'emploi local, c'est là que ça m'inquiète.

Perso, je suis prete à prendre n'importe quel job.. je pensais faire le tour des établissement hoteliers, les bars et restos, les magasins... CV à la main.

Pensez vous que c'est la bonne méthode ?
Avez vous des endroits en particuliers à me recommander?
Ces domaines sont-ils totalement fermés?

D'autres petites questions d'ordre pratique.. je peux?

- Peut on circuler à vélo sur Nouméa? (VTT ou VTC? pistes cyclables, distances, sécurité, etc)

- Les prix des auto-écoles et le type de formation sont ils les meme en NC?

Bon je vais m'arreter la pour le moment... En tout cas bonne chance à tous les futurs expats et merci à ceux qui font vivre ce forum...

A bientôt,
Nabila

Voir aussi

Vivre en Nouvelle Calédonie : le guide de l'expatriéRecherche un pêcheur pour une journéeMAD NOUVELLE CALEDONIE RENTRÉE 2021Forfait téléphonique étrangerApéro tous les premiers vendredis du moisnouveaux militaire sur le caillouRDV Cafés tous les vendredis matins
fany

bonjour, bienvenu

alors on va essayer dans l'ordre
tu va écumer la baie des citrons puis l'anse vata coin des resto et bar
puis Ducos ou il y a beaucoup de petit resto snack ( sympa car ne marche que les midi de semaine) pour les hôtel tente le coup tous mais il te manque le japonnais .
oui on circule en vvt mais la ville est trés vallonnée et en été tu arrive en sueur au boulot donc il te faut une douche avant de pouvoir travailler.
pour les prestation du permis je n'ai pas de comparaison pour les prix je vais me renseigner. mais sinon notre permis est le même.
bon courage à bientot

pichou

bonjour !

Les 3 Brasseurs recherchent souvent serveurs et serveuses..sur la Baie des Citrons, le fief des bars, boîtes et autres restos...;)

Ca bouge beaucoup du côté des personnels...tu as peut-être tes chances ;)

A Nouméa, ils ont fait des pistes cyclabes, une très bien promenade Pierre Vernier mais relativement courte, les autres consistent en bandes blanches qui séparent des voitures...un peu succint comme piste...plutôt dangereux...:/

Je ne m'y risquerais pas sur de longs trajets !!!

Tu peux toujours te déplacer à vélo mais c'est vrai que ca grimpe...c'est plutôt pratiqué comme sport ici :cool:

Le réseau de bus fonctionne très bien sauf le soir tard évidemment :(

Les heures de conduite coûtaient en 2002:  3200F/h...il te faut mini 20 h pour le permis + code environ 10 000 F :/

Et c'est sûrement à la hausse :one  Ca te donnera une idée...mais c'est + rapide qu'en France , délais d'attente moins longs ;)

A+ :)

nab&dyl

Merci beaucoup Fany et Pichou pour vos informations. Toujours pleines de détails.

@Fany: en ce qui concerne le japonais, j'y travaille !! je viens tout juste de m'y mettre après avoir lu que beaucoup de japonais visitent le caillou...d'ici quelque mois j'espère que j'aurais quelque bases.

Cela me rassure beaucoup de savoir quel le bus est fiable car j'en ai entendu tant de mal par d'autres personnes... c'est pour cela que je me disais que le vélo pour aller au boulot ou sur les plages pouvait etre une bonne option...

Pour revenir à ma question boulot, savez vous si les jobs de vendeuse ou secrétaire sont accessibles aux métropolitains car mon ami travaillant en semaine, je préfererais ne pas travailler tous les week-end afin qu'on puisse s'offrir quand meme quelques escapades ensemble...

Voila, le départ est proche... on est en pleine paperasse et cartons.. c'est un peu le souk mais a vrai dire même passer à la mairie, banque, préfecture,etc.. c'est devenu agréable ces temps ci...;)
C vrai qu'on est pas trop stressés non plus, vu qu'on a la chance d'avoir un logement à l'arrivée et un job pour mon ami... on se pose juste des questions sur notre intégration sociale sur place... :|

D'ailleurs pour infos, à tous les jeunes de moins de 29 ans, si vous avez un bac+2 minimum... pensez à vous renseigner sur les VCAT (Volontariat Civil à l'Aide Technique) c'est un moyen pratique de partir vivre et travailler en NC et DOM-TOM pour un an ou plus sans pour autant avoir de grosses économies en poche.

J'ai encore quelques petites questions, désolée...

Je sais qu'il y a une communauté berbère en NC, étant moi même  de cette origine, cela me ferait plaisir de rencontrer des gens  de la bas. savez vous si cette communauté a un endroit en NC ou elle est plus particulièment présente.

Même question pour la communauté indonésienne, y a t il un quartier dans Nouméa ou j'aurais plus de chances de rencontrer des personnes de la bas.
Je n'en suis pas originaire mais j'ai une grande passion pour ce pays dont j'ai commencé a apprendre la langue depuis quelque mois alors si je pouvais continuer à pratiquer ce serait sympa. (Ca va ptèt faire un peu beaucoup avec le japonais mais j'apprends vite les langues)

Last question, une idée du prix des cigarettes (pas bien :(), j'ai cherché sur le net mais je n'ai pas trouvé. c'est le même prix qu'en métropole ? Et est ce qu'il y a du choix en tabac à rouler, pareil si vous avez une idée de prix...

Merci à ceux qui pourront m'éclairer et excellente journée à tout le monde  :)

fany

et oui on connais les deux communautés!!!
pour ce qui est des "arabes" ce qui n'est pas une insulte ici ils sont essentiellement dans la région de bourail, mais je crois qu'il y a une asso sur nouméa,
pour les indonésiennes il y a un foyer trés actif à nouméa dans c'est une communauté très présente en calédonie.
tu n'aura aucun mal à les retrouver une fois sur place.
pour les clops je fume pas mais je crois que le paquet est aux alentours de 1200 frs à 1400 frs cfp  ( 1 euro = 120 FR)et le "roulé" à 800 frs et il y a des marque inconnus des métro et tu ne trouvera pas toutes les marques habituelles !!!
c'est peut être le moment d'arrêté!!! vol non fumeur pendant 20 H!!!!
allez bisou
allez bisou

pichou

Pour les cigarettes, je crois que les tarifs varient entre 600 et 1000...selon la marque...mais je ne suis pas une fumeuse...j'ai vu les prix en achetant mes journaux ;)

Si tu tapes : Arabes de Bourail, sur Internet, tu auras plein d 'infos ! Lis le journal Les Nouvelles d'aujourd'hui 16/09, il y a tout un article sur les Arabes de Nessadiou ;)

Le consulat d'Indonésie se situe Baie de l'Orphelinat à Nouméa et est très actif...cours d'Arts martiaux, entre autres,et souvent des journées récréatives avec danses, plats indonésiens :P etc...

A mon (humble) avis, un emploi de secrétaire ou vendeuse sera plus difficile à trouver pour une métro...pas mal de jeunes sorties avec un BTS sont sur le marché et je pense que les locaux sont choisis en priorité (quand même normal pour le coup ;)

Tu trouveras sûrement quelque chose dans tes cordes...en tout cas, je te le souhaite ;)

Côté virées sur le caillou, faudra être très prudent sur les routes (un mort/semaine en moyenne :/ ) et aussi avec les francs pacifiques, tout coûte très cher :one

fany

même avis que pichou pour le secrétaria!!!
et idem pour les routes!!!
allez bisou

nab&dyl

Merci Fany, Merci Pichou !!!

fany

rectificatif clop effectivement entre 600 et 740 frs