Menu
Expat.com
Rechercher
Magazine
Rechercher

La vie à Lausanne pour un Médecin

Anastacya

Bonjour à tous,

En France, j'ai un CDI avec un poste qui me permet un certain degré de liberté du moment où le travail est fait (je peux partir à 16 heures si j'ai envie et terminer l'administratif chez moi le soir). Je suis médecin. Je travaille 9 heures par jour (parfois 12 heures). J'ai 5 semaines de vacances (Pas de RTT) que je prends quand je veux. Par contre, J'avoue m'ennuyer un peu, peu de travail d'équipe, peu d'émulation intellectuelle.

Je cherche à quitter la France. Je suis à la recherche d'une ville internationale, dynamique, avec des activités pour les enfants de bas-âge le week-end (j'ai une fille de 4 ans). Niveau professionnel, un environnement bilingue, et dynamique.

Lausanne semble répondre à tous ces critères.

Ce qui me fait peur est que je ne connais pas du tout l'ambiance dans les hôpitaux à Lausanne, l'instabilité des postes, la vie quand on a un enfant et surtout la peur d'être moins disponible pour ma fille.

Avez-vous des expériences ?

Merci

Voir aussi

Vivre à Lausanne : le guide de l'expatriéEcoles primaires publiques LausanneProjet de déménagement vers LausanneEnvie d'échanger entre développeurs sur Lausanne ?Démarrage d'une nouvelle vie Lausanne
PIRLET Anne Françoise

(...) Je suis médecin (...) J'avoue m'ennuyer un peu, peu de travail d'équipe, peu d'émulation intellectuelle.
(...) Je suis à la recherche d'une ville internationale, dynamique, avec des activités pour les enfants de bas-âge le week-end (j'ai une fille de 4 ans). Niveau professionnel, un environnement bilingue, et dynamique.
Lausanne semble répondre à tous ces critères.
Ce qui me fait peur est que je ne connais pas du tout l'ambiance dans les hôpitaux à Lausanne, l'instabilité des postes, la vie quand on a un enfant et surtout la peur d'être moins disponible pour ma fille.
Avez-vous des expériences ?  (...)
-@Anastacya

Bonjour et bienvenue !

Afin de vous répondre au mieux, il nous manque beaucoup d'éléments:

• Quelle est votre spécialité médicale ?
  • Dans quelle ville, ou au moins dans quel département français résidez-vous ? En effet, si vous quittez la ville de Besançon, par exemple (et j'aime beaucoup Besançon), pour Lausanne, vous y apprécierez certainement l'animation; mais si vous quittez Paris, ou Marseille, vous risquez d'être déçue.
  • Qu'entendez-vous par ville bilingue ? Français-anglais ? ou français-allemand ? ... Lausanne n'est pas une ville bilingue, c'est une ville francophone, même si certains de ses milieux professionnels le sont, comme par exemple avec l'anglais dans l'ingénierie et l'informatique; ou l'allemand pour toutes les sociétés (banques, assurances, industries etc.) dont le siège ou les clients se situent en Suisse alémanique.

Lwismouth

@Anastacya

Bonjour,

je travaille dans une permanence médicale depuis 1 an à Lausanne.

Le nombre d heure de travail en Suisse est plus élevé qu en France c est 42 heures par semaine à 100%, 46 heures par semaine pour les assistants et chefs de clinique. Pas sure que vous travaillez moins en Suisse. Perso je travaille à 80% soit 37 heures par semaine mais je fais 3 jours de 12h et environ 1 we par mois.

Bonne suite à vous.