...
En me référent aux grilles de salaire celui ci est de 92067 sur 13 mois plus une annuité dont je ne comprends pas trop le principe de 2253 CHF. Mon contrat serait de 80 pour cent, soit 73653 annuel et je suppose 80pour cent de l'annuité soit 1802.
Si je cumule salaire et annuité c'est 75455 CHF annuel, soit 5804 mensuel sur treize mois, ou 5665 sans l'annuité.
...
Bonjour,
Compte tenu du terme annuité que vous utilisez, je suppose que le poste que l'on vous propose est soit aux HUG, soit dans une institution dépendant de l'État de Genève.
L'annuité ne se rajoute pas au salaire, c'est le montant de l'augmentation annuelle. Si vous êtes engagée avec un salaire de 92067 CHF, l'année suivante votre salaire sera de 92067 + 2253 = 97316 CHF.
Pour les impôts, c'est un peu plus compliqué, en principe vous êtes imposée à la source, avec des déductions standard, mais vous pouvez (devez ?) faire une déclaration annuelle de régularisation.
Compte tenu de votre revenu et de votre situation, je vous propose une très grossière approximation : 10.000 CHF d'impôts cantonal + fédéral (l'impôt cantonal représente les 85 % du total).
Annecy est effectivement une jolie ville dans un cadre agréable, mais comptez, au minimum, une à une heure et demi pour un trajet, soit, par jour, deux à trois heures de trajet.
Comme vous le dit embedded, oubliez Annemasse et autres localités françaises proche de la frontière (à part St Julien peut-être) c'est simplement horrible. La meilleure solution, c'est effectivement de vivre en Suisse, d'autant plus que les frontaliers (quelle que soit leur nationalité, il y a des frontaliers suisses vivant en France) sont très mal vu, tant en Suisse qu'en France d'ailleurs.
Je suis genevois, donc partial, mais la vie à Genève est assez agréable, tous les avantages d'une grande ville internationale à cause de la présence des institutions internationales et de nombreuses ONG, sans en avoir les inconvénients parce que resté une ville de taille moyenne. Il y a donc une vie culturelle tout à fait convenable.
La solution d'embedded se défend également, à condition de prendre les transports en commun. Le train en Suisse est rapide, fiable, propre, cher sans abonnement, mais à tarif raisonnable avec un abonnement.
Dans votre deuxième intervention, vous parlez de vous installer en libéral, je pense que vous devriez vous renseigner, parce qu'en Suisse, les soins infirmiers en libéral ne sont pas vraiment répandus. À Genève, par exemple, les soins à domicile sont fait par une institution.
Je pense qu'avec le salaire qui vous est proposé, vous devriez vivre mieux qu'à Paris.
C'est à vous de voir si vous voulez changer de style de vie.
À ce propos, permettez-moi d'évoquer un souvenir personnel datant d'une quarantaine d'années. À cette époque je travaillais comme ingénieur dans un succursale suisse d'une entreprise française. Comme je ne m'entendais pas bien avec le directeur de l'agence, j'avais donné ma démission. J'avais eu la chance de développer un dispositif qui avait été assez rentable pour l'entreprise. À l'annonce de ma démission, la direction centrale de Paris m'avait convoqué pour m'offrir un poste d'ingénieur en chef à Paris, c'était, pour le jeune ingénieur que j'étais, une promotion formidable, avec un salaire pratiquement doublé. Après en avoir discuté longuement avec ma compagne, j'ai refusé la proposition. Les raisons de notre décision, une perte très nette de notre qualité de vie. Je n'ai jamais regretté cette décision.
À vous de voir.