Merci pour l'information ! Pour la devise, ce n'est pas grave puisque euro et franc suisse sont à quasi parité depuis quelques mois.
Je comprends que vous n'êtes pas encore en Suisse. Dans ce cas, je vous conseille d'opter d'abord pour une location de courte durée pendant les 3 ou 4 premiers mois: chambre meublée / appart'hotel / couchsurfing etc. , le temps de recevoir votre autorisation de séjour et de travail de type B (improprement appelée permis B) et de pouvoir demander une attestation de non-poursuite (qui atteste que vous n'avez pas de dettes; il faut résider depuis au moins 3 mois dans le canton pour l'obtenir).
Pour toutes vos démarches internet en Suisse, connectez-vous, dans la barre d'adresse, au domaine www.google.ch ET NON google.fr , puis faites par exemple la recherche :
Suisse chambre meublée à louer
Je vous recommande le site comparis.ch (compile plusieurs autres sites) et anibis.ch (beaucoup d'offres de particulier - c'est Leboncoin local). Elargissez la zone de recherche jusqu'à 20 Km si possible)
Une fois sur place, vous pourrez prospecter tranquillement:
- interroger vos collègues
- voir si votre caisse de retraite du 2e pilier ne gère pas un parc locatif où vous seriez prioritaire puisqu'elle connaît vos ressources
- consulter la presse locale, gratuite et payante
- consulter les annonces affichées dans les supermarchés Migros/Coop/Denner de la zone qui vous intéresse.
Le problème de Gland, c'est que c'est devenu à la fois une cité dortoir de Genève et un parc d'entreprises, d'où des prix de location assez élevé. Si vous vous en éloigner un peu, à distance du bord du Lac Léman et plutôt en direction de Lausanne, les loyers seront plus raisonnables. Dans ces zones, pour le budget que vous annoncez, vous pouvez espérer au moins un 2 pièces et demie (1 ch., 1 séjour, 1 cuisine, 1 entrée) voire en cherchant bien un 3 pièces (et demie) avec 2 chambres.
Vous l'aurez compris, la demi-pièce, c'est l'entrée s'il y en a une.
Attention: dans le Canton de Genève, contrairement aux autres cantons romands, la cuisine compte comme pièce, si bien qu'un 2 pièces et demie sera annoncé comme "3 pièces et demie" - la nuance est de taille !