Bonsoir,
Je découvre ce sujet alors que je suis en plein dedans.
Il fût une époque ou l'on mettait des femmes sur le buchers sous le prétexte qu'il s'agissait de sorcières.
Et j'aime assez cette citation "Qui veut noyer son chien l'accuse de la rage".
Les mentalités doivent changer, même ... au Portugal.
On ne doit pas se contenter de dire c'est toujours mieux pour le chien que d'être dans un chenil - pire, dans la rue - en acceptant cela, on laisse les situations perdurer.
Les lois existent même si elles sont peu ou pas appliquées.
Il y a une association qui n'hésite pas à intervenir par la force si nécessaire pour récupérer et sauver les animaux ... elle se nomme IRA (Intervenção e Resgate Animal), vous les "trouverez" sur Facebook par exemple. Située dans la région de Lisbonne et aux Açores, elle est entrain de s'installer sur Porto.
Ils vont au bout des procédures et s'appuient de plus en plus sur les forces de l'ordre, qui n'ont pas d'autre choix que d'intervenir, puisque IRA s'appuit sur les textes de loi.
Ils ont démarré il y à 5 ou 6 ans, ils étaient alors traités de terroristes. Aujourd'hui, ils ont un nombre impressionnant de soutiens. La TVI (l'équivalent de BFMerdum en France), après les avoir traité de terroristes, a saluer leur action le 1er octobre 2021, dans une "quintal" ou plus de 100 chiens et chats étaient utilisés pour la reproduction en masse. Ils animaux vivaient dans des conditions atroces.
Ce réseau a des ramification international puisqu'il concerne non seulement le Portugal mais également en Espagne, avec des complices parmi les vétos et les animaleries.
Ils fonctionnent sur la base de dénonciations (photos, vidéos à l'appui).
Ils ont tant à faire, qu'ils agissent par priorité : l'animal doit être mal en point, en danger et/ou en situation de maltraitance avérée.
Je ne suis pas sure que le cas initié ici rentre dans cette catégorie.
Mais ce n'est pas une raison pour ne rien faire !
Parce qu'il faut dénoncer ces situations et ne pas penser que l'animal va pour autant se retrouver à la rue.
Les propriétaires peuvent être contraints à modifier leurs comportements,
Nous sommes face à 2 problèmes distincts :
1) nuisances de voisinage (aboiements) en particulier la nuit.
2) négligence animale
Une plainte auprès de la GNR me semble un minimum en s'appuyant sur ces 2 aspects.
Arrivée au Portugal depuis plus d'un an, je m'efforce de faire la part entre "sensiblerie" et "sensibilité".
Pour y parvenir, je lis ce que dis la loi ...
Aujourd'hui la loi ne considère pas comme maltraitance le fait d'attacher son chien dehors avec un mètre de corde 24h/24h dés lors qu'il a un abri pour la pluie, qu'il est nourri et qu'il ne baigne pas dans ses déjections.
Actuellement, les associations militent pour changer cela.
Ceux qui oeuvrent pour le respect des animaux se sentent souvent seuls, souvent désemparés mais ... s'il vous plait ne baisser pas les bras et ne vous contentez pas de dire "c'est culturel, on n'y peut rien !"
Bonne nuit à toutes les personnes de bonne volonté.
👍3 membres ont réagi à ce message