Menu
Expat.com
Rechercher
Magazine
Rechercher

Reconnaissance d'un BTS français (niveau 5) au Portugal

Stefano Oliveira

Bonjour à tous,

Je suis installé au Portugal et je cherche à faire reconnaître mon BTS français (niveau 5 EU). Il s'agit du BTSA Gestion et Protection de la Nature.

J’ai déjà fait apostiller des copies certifiées conformes de mon diplôme en France, mais je me rends compte que la procédure portugaise est moins claire pour les diplômes post-secondaires non universitaires (BTS / Bac+2), qui ne passent pas par la DGES comme les licences ou masters.

D’après mes recherches, la voie la plus probable serait via ANQEP / Centres Qualifica, pour une reconnaissance dans le Quadro Nacional de Qualificações (niveau 5), mais je n’ai pas trouvé beaucoup de témoignages concrets.

Y a-t-il ici des Français qui ont réussi à faire reconnaître un BTS au Portugal ?

Par quel organisme êtes-vous passés ?

Quels documents ont été exigés (traduction, programme, original, etc.) ?

Est-ce que la reconnaissance a été acceptée pour le travail / administration / employeurs ?

Tous retours d’expérience (positifs ou négatifs) sont les bienvenus 🙏

Merci d’avance !

Voir aussi
JohnnyPT

Bonjour

Pour obtenir cette reconnaissance, vous devez vous adresser à un Centro Qualifica. C'est le point de contact concret.

La procédure : Ils vont analyser votre diplôme et le comparer au Catálogo Nacional de Qualificações.

Particularité du BTSA : Puisqu'il s'agit d'un diplôme agricole (Gestion et Protection de la Nature), il est possible qu'ils consultent également la DGADR (Direção-Geral de Agricultura e Desenvolvimento Rural) pour valider les compétences techniques spécifiques.

Stefano Oliveira

Je vous remercie pour votre réponse.

Pouvez-vous m'indiquer où vous avez trouvé ces informations ? Avez-vous un lien menant vers le témoignage d'une personne ayant fait cela ? (Je n'ai pas trouvé).

Second problème : j'ai demandé des informations hier auprès d'un lycée (ici, au Portugal) pour faire reconnaître mon Baccalauréat Professionel Gestion des Milieux Naturels et de la Faune.

En plus de l'apostille, on m'a dit qu'il faut que je fasse tout traduire au consulat.

Je trouve cela exagéré, un traducteur assermenté ne suffit pas ?

De plus, quel consulat ? Je n'ai pas la nationalité française, ai-je le droit d'aller au consulat français ? De plus, j'habite dans le nord. On dirait que tout est fait pour nous compliquer la tâche !