Menu
Expat.com
Rechercher
Magazine
Rechercher

Projet : installation en Italie

Bonjour,

Avec ma famille ( dont 2 enfants de 5 ans), nous avons l'ambition de s'installer en Italie d'ici 1 à 3 ans.

Nous avons l'envie de changer pour la 2eme fois de vie ( travail, lieux, ecole).

Je suis en poste actuel d'acheteur de pièce industrielle (langue français et anglais B1.2) et ma compagne travaille dans l'arboriculture (langue français et italien), depuis pour nous deux 2022 ( date à laquelle nous avons quitté simultanément l'armée française)

Nous n'avons pas de ville précise, mais un ensemble, pouvant permettre un combo travail, santé, école

Je serais intéressée de pouvoir avoir vos conseils, vos idées, ou coup de pouces pour avancer (un job)

Ceci étant le premier pas dans l'engrenage.

En vous remerciant à tous

Voir aussi

@sophie bouharaoua

Bonjour

Avez-vous pensé à la Sardaigne ?

partez en vacances pour voir si la vie en Italie vous conviendrez

@beabarbier

Bonjour

pas vraiment, nous nous sommes pour le moment conditionnés à rester sur l'italie et non des iles. Nous avons déjà testé, et il y a certaines contraintes que nous ne souhaitons plus

merci de votre proposition

Bonjour

J'en ai rêvé pendant des années ..... et j 'ai sauté le pas cette année!

d'origine italienne, je parle couramment la langue et connait bien la région (Venetie)

bcp de points positifs que je pourrais développer mais je souhaite partager mon expérience surtout au niveau des points négatifs:

1. système de santé à deux vitesses....même dans le nord de l'Italie : si vous souhaitez un rdv avec un medecin , un examen de type radio Scan ou autre ..... si vous voulez le passer rapidement : vous devez le faire via le secteur privé donc paiement direct . seule prise en charge : déduction à hauteur de 19 % de ces frais sur vos impôts;

il y a de très bons hôpitaux, avec des bons médecins mais il faut avoir un réseau pour y accéder           

rapidement si urgence

Autre exemple : soins dentaires détartrage : 80 euros de notre poche

Pour des grosses opérations les chiffres peuvent s'envoler.....

Mon fils a eu un accident du travail, je ne peux m'empêchèrent de faire la comparaison avec la              France, là aussi il faut payer certaines choses et (pour lui malheureusement) soins pas au top !

J'avoue qu'habituée au système français , cela surprends !!!!!

Je vous décris la situation en Vénétie, dans le sud je pense que c'est bien pire.

1. L'administration italienne .........il faut un bon moment pour s'y faire (perso je me bas encore pour comprendre la base, et je ne pense pas être trop bête)

La aussi il faut payer, pour la déclaration de revenus, compte tenu de sa complexité et des

changements de loi à tour de bras, on vous conseille de passer par un "sindacato" (les syndicats

là pour vous aider pour vos relations de travail, vos déclarations , vos questions sur           

l'adminitration italienne.....moyennant soit l'adhésion (variable selon les syndicats) soit un        

paiement

1. Achat d'une voiture : je n'ai pas pu acheter de voiture au début car non résidente en italie!!! et visiblement cela n'est possible pour les résidents européens que depuis quelques temps !!
  2. recherche emploi : je galère (âge, profil très spécifique, ....) mais j'ai pu compter sur les organismes d'état

Je m'arrete je ne voudrais pas vous décourager mais j'avoue que j'aurais aimé prendre conscience de cela avant de venir!

Rien d'insurmontable (à part le système se santé) mais à savoir!

1. recherche emploi : je galère (âge, profil très spécifique, ....) mais j'ai pu compter sur les organismes d'état pour avoir accès a des formations (gratuites) et un accompagnement
  2. salaires : à responsabilités égales salaires plus bas qu'en france, .....et le cout de la vie n'est pas plus bas!!!
  3. système scolaire : il est aussi bon voir meilleur que celui français à ce que je peux en juger (parcours scolaire de mes cousins et de leurs enfants)

J'adore mes compatriotes et mon pays d'origine.....adaptation à prévoir

Le Centre des Français de l'Etranger peut vous aider dans vos démarches

Si besoin n'hésitez pas !

Continuez votre lecture