Menu
Expat.com
Rechercher
Magazine
Rechercher

Emménagement, Alicante avec 3 enfants

Steguie

Bonjour, je suis en pleine réflexion pour emménager sur Alicante dès septembre prochain avec mes trois enfants

Mon mari souhaite rester sur place en France pour conserver son emploi, et peut-être de me retrouver par la suite

Quels sont mes démarches que me conseillez-vous ? Sachant que je pars uniquement pour retrouver plus de sérénité dans l’éducation de mes enfants, un peu plus d’apaisement, dans leur vie d’études qui est assez anxiogène ici en France.

De découvrir l’Espagne, un autre pays de vivre une expérience

De me détacher de mes peurs, mais j’embarque avec moi tout de même trois enfants que je dois scolariser, ils ne parlent pas un mot espagnol

Voilà votre conseil serait vraiment la bienvenue

Samira

Voir aussi
Mike S Sandoz

Bonjour Samira,

Beaucoup de familles font ce choix avec exactement les mêmes motivations.

Les démarches essentielles

1/Le NIE

C’est la première étape. Vous pouvez le demander depuis la France ou une fois sur place. Il vous sera nécessaire pour presque toutes les démarches administratives.

2/Le logement

Trouver un logement stable est important pour la scolarisation. À Alicante, certains quartiers sont très familiaux, bien desservis et rassurants pour une première installation.

3/La scolarisation des enfants

Le fait qu’ils ne parlent pas espagnol n’est pas un frein.

-Il existe des établissements francophones et internationaux, de la maternelle au lycée.

-Les écoles publiques espagnoles sont bienveillantes avec les enfants étrangers, mais il est important de savoir que le valencien y est une langue obligatoire, en plus de l’espagnol.

-Dans le privé et l’international, la charge linguistique est souvent plus progressive.

4/Empadronamiento (inscription à la mairie)

Une fois installée, cela vous permettra d’accéder aux écoles, aux services de santé et aux démarches locales.

Steguie

@Mike S Sandoz

J’ai l’impression que mon message ne sait pas envoyé

merci Mike pour votre retour

que pensé vous de torrevieja vous connaissez un école collège lycée public réputé

les quartiers à éviter son lesquels

on m a di alicante trop cher et trouver du boulot compliqué