Permis de conduire
@Chrystel
J'ai changé mon permis en Mai 2021 ... çà a peut-être changé depuis ...
J'avais même payé en ligne. - @capandalousie
Ou alors c'est à Séville que ça a changé, j'ai fait mon échange en 2015 et en 2015 Tia et Giel ont fait le même parcours que toi.
A mon avis le seul truc qui a peut-être changé chez toi c'est le paiement en ligne possible.
Non mais tu sais ça c'est toujours la même histoire: ce sont les variations entre provinces par rapport à la démarche générale établie par l'état.
La loi et son interprétation...
@Chrystel
J'ai changé mon permis en Mai 2021 ... çà a peut-être changé depuis ...
J'avais même payé en ligne. - @capandalousie
Ou alors c'est à Séville que ça a changé, j'ai fait mon échange en 2015 et en 2015 Tia et Giel ont fait le même parcours que toi.
A mon avis le seul truc qui a peut-être changé chez toi c'est le paiement en ligne possible.
Non mais tu sais ça c'est toujours la même histoire: ce sont les variations entre provinces par rapport à la démarche générale établie par l'état.
La loi et son interprétation... - @Chrystel
C'est aussi COVID qui a changé pas mal de choses ! ...
Bonjour
Pour la Belgique, tellement plus simple, le consulat belge vous oblige à le changer car en cas de perte du précieux césar une fois résident ici, la Belgique ne vous le délivre plus. Beaucoup ici me disent que le permis style que valable oui vrai, sauf si vous tombez sur la Guarda qui vous dit le contraire et le bonjour, car la Guarda a toujours raison que vous le vouliez ou pas, vous pouvez prendre contact avec votre consulat, il ne se casse pas la tête pour vous. Alors Sory, vous pouvez toujours faire recours. Oui, sauf que vous êtes ici sous loi espagnole, et arrêtons en France pas ou Belgique vous êtes ici pas la bas
@AB38100
Je parle par expérience, la preuve, comme vous l'écrivez, est inscrite sur le site de la DGT , tout est une question de validité de votre permis national , et, secondo, il faut vous calmer, votre agressivité n'a rien à faire sur le site , que vous ayez raison ou tort, rester courtois est une règle.
@Chrystel
Pour ma part, j'ai eu l'echange, en France de mon permis 3 volets en permis europeen, très rapidement. 3 semaines de mémoire.
@Chrystel
Pour ma part, j'ai eu l'echange, en France de mon permis 3 volets en permis europeen, très rapidement. 3 semaines de mémoire. - @furgoneta31
J'ai changé le permis rose en Espagne, c'est pour renouveler mon permis européen espagnol en France que je galère... Mon dossier est en instruction depuis septembre
J'ai changé le permis rose en Espagne, c'est pour renouveler mon permis européen espagnol en France que je galère... Mon dossier est en instruction depuis septembre
- @Chrystel
Je comprends mieux maintenant les délais différents.
C’est la conversion d’un permis espagnol en permis français tandis que nous nous parlions de la conversion d’un permis français 3 volets en permis français européen. Les délais sont courts de 2 ou 3 semaines d’attente.
j’espère que ça va se dénouer rapidement…
Et l’avantage de ce nouveau permis, c’est qu’on peut le présenter au format dématérialisé depuis son téléphone 👍.
J'ai changé le permis rose en Espagne, c'est pour renouveler mon permis européen espagnol en France que je galère... Mon dossier est en instruction depuis septembre - @Chrystel Je comprends mieux maintenant les délais différents. C’est la conversion d’un permis espagnol en permis français tandis que nous nous parlions de la conversion d’un permis français 3 volets en permis français européen. Les délais sont courts de 2 ou 3 semaines d’attente.j’espère que ça va se dénouer rapidement… - @AB38100
En fait même pas
Comme j'ai obtenu mon permis en France et que mon permis espagnol est issu de l'échange du permis français je fais rétablir mon permis français
La démarche n'est pas obligatoire sauf en cas de fin de validité du permis UE... Ce qui est mon cas: mon permis espagnol arrive à échéance mi mars.
Et l’avantage de ce nouveau permis, c’est qu’on peut le présenter au format dématérialisé depuis son téléphone 👍. - @AB38100
Yes mais pour se faire il faut l'identité numérique qui n'est possible à obtenir que si on a la nouvelle CNI format CB.
Et l’avantage de ce nouveau permis, c’est qu’on peut le présenter au format dématérialisé depuis son téléphone 👍. - @AB38100 Yes mais pour se faire il faut l'identité numérique qui n'est possible à obtenir que si on a la nouvelle CNI format CB. - @Chrystel
Exact. Sinon, on peut pas utiliser France Identité.
Et on ne peut qu’avec les nouvelles CNI émises depuis 2021, mais il y a aussi des exceptions pour « contourner légalement » le système pour obtenir une nouvelle CNI sans payer et utiliser France Identité
Je viens de changer mon permis français 3 volets pour un permis européen. J'ai fait la demande en ligne le 30 janvier et j'ai reçu mon nouveau permis dans ma boîte aux lettres il y a quelques jours. Je précise que ma résidence en France est en Seine Saint Denis.
@dupuisr86
Comme moi, moins d’une quinzaine de jours 👍
Qu’en est il des permis de conduire en Espagne, doit-on le changer ? J’ai le format carte de crédit !
@Pascal0711
Tout est expliqué ici https://www.dgt.es/nuestros-servicios/p … is=Francia
@Mick12598
Alors, je suis confuse avec cette phrase: il doit être renouvelé, deux ans après que vous avez établi votre résidence normale en Espagne.Je lai relue plusieurs fois en espagnol et je ne comprend pas si ca veut dire: doit etre renouvele dans les 2 ans ou doit etre renouvele au plus 2 ans apres etre devenu resident?
@Mick12598
Je suis confuse avec la phrase: il doit être renouvelé, deux ans après que vous avez établi votre résidence normale en Espagne.
Est ce que cela signifie quil doit etre renouvele dans les 2 ans au plus tard ou a partir de deux ans?
@Sol Duval
Il faut comprendre : vous disposez d’un délai de 2 ans depuis votre expatriation. Il ne faut attendre un délai de 2 ans !
Des liens de la DGT ont été joints dans d’autres discussions, osez les ouvrir et vous comprendrez. 😉
@AB38100
Merci pour la précision. Et pour info, j'ai passé beaucoup de temps à lire les liens en espagnol et j'étais tout aussi confuse d'où ma question. Car en espagnol, la phrase:" Los titulares de un permiso estarán obligados a renovarlos siempre y cuando tengan la residencia legal en España transcurridos dos años" est traduite par: Les titulaires d’un permis seront tenus de le renouveler tant qu’ils résident légalement en Espagne après deux ans.
@AB38100 :" Los titulares de un permiso estarán obligados a renovarlos siempre y cuando tengan la residencia legal en España transcurridos dos años" est traduite par: Les titulaires d’un permis seront tenus de le renouveler tant qu’ils résident légalement en Espagne après deux ans. - @Sol Duval
C’est votre traduction qui n’est pas tout à fait exacte. C’est subtil mais on peut aussi la traduire ainsi : « au plus tard au bout de 2 ans »
Je vous accorde que ça aurait plus clair s’il avait été écrit :« vous disposez d’un délai de 2 ans pour changer votre permis… »mais je ne suis pas le rédacteur de la Loi 😉
Je pense que les expatriés qui parlent espagnol toute l’année pourront confirmer…
@Sol Duval
Bonjour
Quand on réside en Espagne légalement, on doit changer son permis de conduire au bout de 2 ans sauf si c'est un permis au format européen et qu'il est encore valide.
Je ne sais pas ce qu'il en est pour les belges, mais pour les français, c'est assez simple, si vous avez un ancien permis rose à 3 volets vous disposez de 2 ans pour le changement en permis espagnol, ce qui était mon cas.
Si vous disposez d'un permis format CB, vous devez y lire une date de péremption, et à ce moment là, vous le changerez quand il sera périmé.
Cdt
"Nouveau permis au format européen
Si tu as la chance d’avoir un permis de la nouvelle génération, tu peux rouler sans soucis. Ce nouveau permis a été mis en place pour harmoniser les permis des pays de l’Union Européenne et donc faciliter les contrôles et les déplacements. Tu devras tout de même passer à un permis espagnol si tu restes plus de 2ans malheureusement "
Voilà qui confirme ce que je disais plus haut quoiqu'il arrive nouveau permis ou pas c'est deux ans max
Non. Permis nouveau ou pas c'est 2 ans maximum - @fabricealmansa1
Ce n'est pas ce que dit la DGT.
Le nouveau permis français ayant une date de péremption

Par contre, se heurter à un Guardia Civil obtu, là, oui... c'est une autre histoire dont certains ont déjà fait les frais.
@capandalousie
J'en ai fait les frais, réponse de la guarda et je ne peux leur donner tort, étant résident fiscal je suis considéré comme un Espagnol ici avec les mêmes droits que devoir, un Espagnol doit passer une visite, il a 15 points et de plus avec l'âge les visites se rapprochent, vous allez risqué la mise ne fourrière ainsi que de la confiscation de votre permis moi pas, j'ai fais les démarches, vous pouvez venir avec votre papier dgt ainsi de suite la guarda a toujours raison,
@titi1060
C'est bien ce que j'ai écrit plus haut.
Moi, j'ai mon permis espagnol depuis 2021, et valable jusqu'en 2031...je ne risque rien de ce côté là.
Hola,
En fait le changement du permis est obligatoire après avoir vécu deux ans en Espagne.
Avant les deux ans l'échange n'est pas obligatoire.
Non. Permis nouveau ou pas c'est 2 ans maximum - @fabricealmansa1
Ce que vous dite est FAUX ! ou sinon, trouver le texte qui valide ce que vous affirmez ?
On va pas refaire le débat ! Lisez tous les liens qui ont été mis dans ce fil, qu’il soit français ou espagnol et vous aurez la réponse.
Maintenant, pour ceux qui doutent, rien ne les empêche de refaire un permis de conduire, même si ce n’est pas nécessaire… qui peut le plus peut le moins.
Sachez que si la Guardia Civil vous arrête et vous verbalise parce que vous avez un permis européen et que pour eux ce n’est pas légal, il existe aussi la cour de justice européenne qui tranchera puisque c’est une directive européenne ! C’est une institution qui fait peur, mais qui est très facile à saisir si l’Administration espagnole maintient sa position.
Pour renforcer ce que j’affirme, je pourrais moi aussi dire que j’ai été contrôlé 5 ou 6 fois par la Guardia Civil sans que ça ne pose aucun problème et que mon permis était parfait… Mais comme je suis honnête intellectuellement, je ne le dis pas ! Je peux juste dire que la police locale de Vinarós m’a dit que je pouvais rouler sans aucun problème avec mon permis de conduire CB et ma voiture espagnol en étant résident français !
Tout a été dit, écrit, étayé par des liens gouvernementaux… quoi dire de plus maintenant ?
J’invite les plus curieux à se référer aux textes dont on a été plusieurs à mettre les liens pour admettre qu’on a raison… et pour ceux qui ont peur de leur ombre de changer leur permis dernière génération le plus vite possible !
Perso, j’ai tout dit sur ce sujet.
Cdlt
Hola,
En fait le changement du permis est obligatoire après avoir vécu deux ans en Espagne.
Avant les deux ans l'échange n'est pas obligatoire. - @Chrystel
Non Chrystel,
si ton permis de conduire est de la dernière génération et que tu t’expatries comme résident en Espagne, il continuera d’être valide jusqu’à son terme, c’est-à-dire 15 ans. Ensuite, si tu n’as plus d’adresse en France, tu devras le faire renouveler en Espagne mais en aucun cas avant les deux ans.
@htafna
Il est valide dans toute l'Europe même si au bout d'un certain il faudrait le changer pour un permis espagnol.
@AB38100
Vous mettez les gens en erreur les textes de lois sont clairs et ils ne sont pas bruxellois mais espagnols et l'Espagne fait et utilise ses propres lois en la matière même s'il ne sont pas les mêmes qu'ailleurs et vous serez verbalisé à hauteur de 500 euros et la voiture en fourrière et aucun tribunal espagnol ne vous écoutera d'ailleurs sur le terrain la guardia civil fera cela sans même vous regarder où vous écoutez et demerdez vous c'est comme ça que ça se passe ici monsieur et pas autrement que ça vous plaise ou non
"Attention, depuis le 19 janvier 2015, tout citoyen de l’Union Européenne circulant et résidant en Espagne depuis au moins deux ans, doit renouveler son permis de conduire s’il est titulaire d’un permis français à durée indéterminée"
Consulat de France à Madrid et relayé par l'administration française identiquement qui confirme ce que j'ai écrit
"Attention, depuis le 19 janvier 2015, tout citoyen de l’Union Européenne circulant et résidant en Espagne depuis au moins deux ans, doit renouveler son permis de conduire s’il est titulaire d’un permis français à durée indéterminée"
Consulat de France à Madrid et relayé par l'administration française identiquement qui confirme ce que j'ai écrit - @fabricealmansa1
En vous lisant, je comprends mieux ! En 2015 le nouveau permis n’existait pas !
…. et pour la contravention de la Guarda Civil c’est 500€ ? Je croyais que c’était 1000€ moi !
bref…
Hola,
Avant les deux ans l'échange n'est pas obligatoire. - @Chrystel
Non Chrystel,
si ton permis de conduire est de la dernière génération et que tu t’expatries comme résident en Espagne, il continuera d’être valide jusqu’à son terme, c’est-à-dire 15 ans. Ensuite, si tu n’as plus d’adresse en France, tu devras le faire renouveler en Espagne mais en aucun cas avant les deux ans.
- @AB38100
Sauf que j'ai oublié de préciser que mon commentaire c'était pour le permis rose!
- @AB38100
Sauf que j'ai oublié de préciser que mon commentaire c'était pour le permis rose! - @Chrystel
😉
Au 19 janvier 2033 en France, l'intégralité des anciens permis de conduire en papier rose à 3 volets devront être remplacés par les nouveaux.
@capandalousie
Prem’s 😂👍
https://www.expat.com/forum/viewtopic.p … 64#5983056
… Mais nous aurons déjà été frappé par l’astéroïde YR4 le 22 décembre 2032 !
Donc inutile de se précipiter pour le changer !!!
Simplifiez votre installation avec le Guide de l'expatrié en Espagne

Travailler dans les îles Canaries
Les îles Canaries sont la communauté autonome la plus méridionale d'Espagne, un archipel ...

Travailler à Ténérife
Cherchez-vous un emploi à Tenerife ? Avec son ensoleillement toute l'année, son style de vie ...

Travailler à Seville
Séville est la capitale de la communauté autonome d'Andalousie et le siège de son ...

Se loger à Tenerife
Tenerife est la plus grande et la plus peuplée des sept îles Canaries, un archipel espagnol ...

Se loger à Barcelone
Située sur la côte du nord-est de l'Espagne, Barcelone est la capitale et la plus grande ville de ...

Se loger à Madrid
Si vous envisagez de vous installer à Madrid, la recherche du logement idéal doit figurer en ...

Se loger à Malaga
Malaga est une ville portuaire animée située sur la Costa del Sol, dans le sud de l'Espagne, un ...

La vie étudiante à Madrid
Madrid est la capitale de l'Espagne, une ville qui ne dort jamais et une destination de choix pour les ...
Vos questions et expériences sur la vie sociale en Espagne