Menu
Expat.com
Rechercher
Magazine
Rechercher

Nationalité belge pour mineurs

Nordine73

Bonsoir

Voilà je vais vous expliquer ma situation.

Pour commencer j ai acquis la nationalité belge en février 2020 à ce moment là et jusqu'à présent mes deux filles mineurs ne résidaient pas a mon adresse.

Elles sont en Italie avec un titre de séjour.
Elles possèdent la nationalité tunisienne.

Elles étaient sous l autorité de leurs mères qui est décédé récemment.

J ai introduit une demande de nationalité au mois d août 2020. Je n ai reçu une réponse négative juste maintenant en décembre sous l explication de l article 12 car elles ne résidaient pas en Belgique.

Mais le souci est que l une de mes deux filles sera majeure prochainement le 23 janvier.

Je voudrais savoir si je parviens a les inscrire a ma résidence avant sa majorité.

Auraient elles droit a l l'obtention de la nationalité?

Je vous remercie d avance pour vos réponses

Nordine

Voir aussi

Ambassade de France et consulats français en BelgiqueAmbassades des pays francophones en BelgiqueVoyager en BelgiqueAvocats en BelgiqueConseillers financiers en BelgiqueDemande d'orientation regroupement familialCélébration de mariage
AlexFromBelgium

Hello,

non, elles devaient être déclarées résidentes Belges ET être à votre charge pour obtenir la nationalité automatiquement au moment de votre demande d'acquisition de la nationalité Belge.
https://diplomatie.belgium.be/fr/Servic … t_adoptant

Si elle désire obtenir la nationalité Belge, elle devra se tourner vers les lois portant sur "l'acquisition de la nationalité belge.", donc "18 ans+".
Mais obtenir une autre nationalité, ce n'est pas quelque chose qu'on achète comme au super-marcher hein.............

Ceci dit, étant belge, vos filles bénéficieront de la carte F de membre de la famille d'un Belge, valable 5 ans, si elles sont à votre charge (+ étudiante pour votre fille qui va avoir 18 ans) et vivent à votre domicile.