Le loyer d'un appartement meublé sera toujours plus élevé qu'un non-meublé, bien évidement.
C'est principalement une question de confort personnel, de qualité/durabilité et de budget qui vont déterminer ce que tu vas acheter ou prioriser.
A l'époque, quand j'avais emménagé, je n'avais que 3 mois de salaires en poche lorsque j'avais signé mon contrat de bail. J'ai eu la chance que mon frère m'avance l'argent pour la garantie locative pour me permettre d'investir exclusivement dans mes meubles et l'assurance incendie obligatoire.
Pour moi, à titre personnel, il était capital que j'achète un excellent lit et matelas en priorité.
Je fais presque 2 mètres et j'avais toujours rêvé d'un king-size où j'avais de la place (avant que ma compagne ne détermine que je ne peux plus bénéficier que de 15 à 20% de la surface du lit, dans sa grande générosité...).
Je n'avais absolument pas l'intention d'acheter un truc de basse qualité à titre temporaire.
Pour moi, mon sommeil est/était trop important: autant pour récupérer que pour être performant au travail.
Après tout, on passe une bonne partie de notre vie dans notre lit!
Cela a complètement dissous mon budget, mais je ne regretterai jamais ce choix.
Avec le peu qu'il me restait en poche, j'avais acheté une bonne penderie en bois lourd pour la garder de nombreuses années, et tout le reste chez ikea en low-cost (commode, armoire salle de bain, une table à manger, des chaises, ...)
Mais bon... 50€ + 50€ + 100€ + ........ ça va trop vite!
Et puis, les mois sont passés, les salaires aussi et tout le "low-cost", qui dépérissait, a disparu petit à petit, pour des meubles beaucoup plus durables et qui correspondaient à la décoration que je souhaitais.
Tu devrais également penser à tout le marché de l'occasion (seconde main / troc / ...), il y a parfois moyen de dénicher de belles choses à moindre prix.
Maintenant, ne néglige pas le fait qu'acheter des meubles, veut aussi dire devoir les transporter jusque chez toi! Les locations de camionnettes ont un coût non-négligeable!
Et n'oublie pas que tu vas devoir tout acheter............. En passant par un balai, un aspirateur, des poêles, des casseroles, des tournevis, un marteau, ...
T'as tellement de chose à acheter, que je n'imagine pas que tu puisses mettre beaucoup d'argent de côté au début de ton expatriation!