Visa regroupement familial
Oui il faut aller à la commune avec ses documents d identité et un acte de naissance. Il va recevoir une carte d identité.
Si il a son permis de conduire tunisien, il faut aussi le changer à la commune.
Bonne journée
On a reçu cette décision ( En attente de la réception de documents étayant la demande de visa envoyés par valise diplomatique par le poste diplomatique/consulaire.) Depuis le 25 avril et jusqu'à maintenant ni l'Office des étrangers , ni l'ambassade , ni tls nous a contacté ...
nous sommes tellement inquiets surtout que notre mariage est après trois semaines !!
Merci
Mon mari a déposé son dossier le 10 avril dernier. Logiquement on devrait avoir une réponse vers septembre. J'aimerai retourner au pays pour revenir avec lui... Mais je me dis que je ne peux pas dans le cas où ils m'appellent pour une interview. Je peux savoir comment cela se passe si au moment de l'interview je ne suis pas en Belgique. Est-ce que je peux la passer là où serait mon mari aussi?
J'avais faits ma première demande il y a 3 ans, mais cela été refusé car je ne réunissais pas une des conditions. Cette fois j'ai attendu 2 ans pour la remplir... Ca devient insoutenable quand on est si près du but et qu'on a envie de voir le bout du tunnel...
Je n'ai vraiment plus la force morale, de revenir en Belgique sans mon mari

Surtout que j'ai vécu un drame, sans mon mari, juste horrible...
et ben moi aussi j eux un refus car ma femme avais un travail quand j déposer ma demande mais 2 mois avant la réponse elle a fini son contrat donc ils ont refuser de me délivrer le visa, et la elle cherche tjr mais c dur de trouver un travail, es ce que c été votre cas ya 3 ans ?
j eux la reponse en avril
et bon courage a vous cv passer
Vous avez le droit d'être absente. Si il y a enquête, c'est avec votre agent de quartier. Il suffit de le prévenir de votre absence et le rdv sera décalé. Vous serez convoqué au commissariat.
Rien ne vous empêche de partir.
Si vous avez une réponse positive rapidement il reviendra avec vous si vous êtes là bas.
Le délai moyen d attente est quand même de 4 ou 5 mois donc vous avez le temps d'y aller.
Réponse max en octobre.
Bonne journée à vous
Merci beaucoup
Amine, non mes allocations d'invalidité n'étaient pas prises en comptent... Donc de la discrimination sous base de lois. C'est pour ca j'ai du passer par un avocat. Mais j'ai dû quand même travailler, chercher du boulot dans un secteur bouché. Donc pas de CDI.... Je travaille à mon propre compte maintenant, mais au prix de ma santé... J'attends que mon mari prenne le relais à son arrivé

Pour la procédure Aicha, le mieux c'est de vous marier dans votre pays d'origine du mari, car en le faisant venir ainsi, sans réel lien c'est beaucoup plus compliquer de prouver votre relation. Perso, depuis 2015 je fais des aller-retours, ça renforce le dossier. Là aussi ils voient la stabilité du couple...
Si vous aller aux services des étrangers, ils vous donnent seulement les moyens légaux, mais dans la réalité c'est beaucoup plus compliqué, selon votre histoire.
-Acte de naissance
-Composition familiale
-Certificat de résidence
-Casier judiciaire (pas sûr pour tous les pays)
-Certification d'inscription population
Ensuite tu prends ces doc quand tu pars dans ton pays et tu devra les légaliser avec ceux de ton mari.
Pour les restes des conditions consulte le lien https://dofi.ibz.be/sites/dvzoe/FR/Guid … ilial.aspx
Si il y a des enquête demandées que ce soit avant le mariage, avant le visa ou quand il est ici, c'est votre agent de quartier qui s'en charge ou un agent de votre commissariat de toute façon donc ma réponse était adaptée à votre demande
Bonne journée
Il faut contacter l ambassade belge en Algérie car il faut avoir une autorisation pour vous marier la bas et c'est l ambassade qui va réaliser un rdv et une enquête pour vous avoir ce papier.
Après il faudra demander à la commune en Algérie, les documents dont vous avez besoin pour le mariage civil.
Et puis seulement après il faudra voir pour la procédure du visa.
Bonne journée
Silou a écrit:Zaynab
Si il y a des enquête demandées que ce soit avant le mariage, avant le visa ou quand il est ici, c'est votre agent de quartier qui s'en charge ou un agent de votre commissariat de toute façon donc ma réponse était adaptée à votre demande
Bonne journée
Merci pour votre réponse. Ca doit être propre à chaque pays car dans mon cas, l'enquête se passera une fois arrivé ici. Avant son arrivé, ca serait une interview à Bruxelles pour moi et dans la capitale du pays pour mon mari. Mais ils l'a font pas systématiquement. Ma question c'était plutôt est-ce que cette interview peut se faire au pays pour tout les deux, si je me trouve làbas à ce moment. Car je veux rentrer avec lui et l'interview sera avant l'obtention de ce visa. Sinon impossible que je la reporte en rentrant... Soit je vais devoir rentrer seule et encore attendre...
Aicha, j'ai oublié de vous dire, qu'il vous faut aussi le certificat de célibat, ou de votre situation civile.
En fait vous pouvez demander comme l'a dit Silou, pour "non-empêchement de mariage" déjà en Belgique. Perso je l'avais obtenu sur simple demande au tél à la commune, par courrier (moi j'étais célibataire, donc ça dépends de votre situation).
Mais la Belgique a ses exigences propre à chaque pays, donc le mieux c'est de vous renseigner dans l'ambassade de votre pays en Belgique, ou sur leur site.
L'office des étrangers c'est seulement à la fin pour pouvoir légaliser tout vos papiers. Bien avant vous devez dresser une liste de papiers que votre ambassade (ou service étrangers de votre commune) demande et ensuite dans votre commune vous les commandez.
C'est pas propre à chaque pays les enquêtes c'est simplement très variable d'un dossier à l'autre et au cas par cas, c'est très arbitraire.
Y en a qui ont une enquête avant mariage et d'autres pas, il y en a qui ont une enquête avant visa et d'autres pas.
Quant à l enquête quand on est tous les 2 en Belgique c'est très variable aussi. Si vous êtes dans un petite ville et agent de quartier vous connaît ça peut être très cool et rapide et d autres peuvent tomber sur un agent plus embêtant.
Pour l'enquête peut importe laquelle vous devez être à votre domicile et donc ça ne peut se faire que en Belgique. Vous pouvez voyager et quand vous recevez la convocation par courrier vous rentrez pour l enquête...
Simplifiez votre installation avec le Guide de l'expatrié en Belgique

Visas pour la Belgique
Pour fouler le sol belge, il est très probable que vous ayez besoin d'un visa, même si c'est ...

Permis Vacances Travail en Belgique
Vous souhaitez découvrir la Belgique tout en travaillant pour financer votre séjour ? Le Programme ...

Permis de travail en Belgique
Vous envisagez de vous installer en Belgique et de commencer une nouvelle aventure professionnelle ? Très ...

Se loger en Belgique
Trouver un logement est l'une des premières étapes clés lors d'une installation en Belgique. ...

Se loger à Bruxelles
Bruxelles attire de nombreux expatriés grâce à son cadre multiculturel, son marché du ...

Le style de vie en Belgique
La Belgique est un pays diversifié, très amical avec les nouveaux arrivants. Qu'en est-il de ses ...

Se loger à Liège
Vous cherchez un logement à Liège ? Que vous soyez étudiant, travailleur ou en transition, ...

Écoles internationales en Belgique
Cet article détaille toutes les écoles internationales dans lesquelles vous pouvez inscrire vos ...
Vos questions et expériences sur les visas en Belgique
Services indispensables pour votre expatriation