Menu
Expat.com
Rechercher
Magazine
Rechercher

Les arnaques les plus fréquentes en Belgique

Cheryl

Bonjour à tous,

S’installer en Belgique, c’est découvrir de nouvelles habitudes et de nouveaux usages, mais aussi des pièges à éviter. Les expatriés fraîchement installés peuvent être plus vulnérables aux arnaques, qu’il s'agisse de conseils en matière d’immigration, de fiscalité, de logement ou encore d'arnaque en ligne.
Nous vous invitons à partager votre expérience pour mieux se prévenir de potentielles arnaques en Belgique :

Quelles sont les arnaques les plus fréquentes pour les expatriés en Belgique ?

Comment les reconnaître ?

Qui est le plus concerné (nouveaux arrivants, retraités, personnes ne maîtrisant pas la langue, etc.) ?

Quels sont vos conseils pour les éviter ?

Merci pour votre contribution.

Cheryl
L’équipe Expat.com

Voir aussi

Vivre en Belgique : le guide de l'expatriéInterne de médecine générale en FranceGérer les repas en BelgiqueLocation immobilière en Belgique par un ressortissant français.A la recherche d'un logementAide au logement pour les expatriésVisite appartements louer
bauche2019

Bonjour Je suis Canadien et j'habite en Belgique depuis novembre 2021 ..... la semaine dernière on a essayer d'usurper mon identité de mon compte itsme ...... une agence de credit de bruxelles (probablement en ligne) il y a eu une tentative de demande de carte de crédit a mon nom.... itsme c'est toutes vos données personnelles ..... itsme n'envoie jamais de sms ou de courriel tout ce fait par l'appli (penser protéger votre gsm svp) .... itsme m'a contacter et j'ai bloqué la transaction....  la semaine avant on m'a pompé 640 euros sur une carte via un site web frauduleux .... vérifier toujours si les adresses web sont disont 'normale' en cas de doute ne faite rien.... vaut mieux etre en retard de 12.39€ sur une facture que se faire pomper 640€ ..... bonne journée!!!!

La rose des vents

Bonjour…

La Belgique est un pays en général très sécure…

Il y a bien des petites escroqueries à l'usurpation d'identité, principalement en période de fin d'année par des personnes qui se font passer pour le facteur, les pompiers ou autre…

Pour recevoir des étrennes ou vendre des calendriers, voire des autocollants de sympathie, aucun organe officiel ne fait cela…

Si quelqu'un se présente à votre porte avec l'une de ses intentions, prévenez la police…

Comme dit dans le poste ci-dessus, itsme fait l'objet de tentatives d'escroqueries sur internet, vérifier bien la source officielle avant toutes opérations via cette application…

Voici le support officiel en ligne :

https://support.itsme-id.com/hc/fr

Même les banques ne prendront pas contact avec vous en dehors de votre propre demande…

Si vous n'avez pas fait appel à un service public, eau, gaz, électricité, ou autres, ne laissez entrer personne chez vous si vous n'êtes pas personnellement concerné…

Si vous ne tentez pas le "diable", il n'y a pas souvent de gros soucis…

Au plaisir de vous lire…

Cordialement…