Menu
Expat.com
Rechercher
Magazine
Rechercher

La faillite de Schlecker secoue l'Allemagne

jean luc1

Le droguiste, qui emploie 47.000 personnes et compte 7000 magasins, n'a pas su se moderniser.

Pas moins de 47.000 employés, 7000 magasins en Europe, plus de 6 milliards d'euros de chiffres d'affaires: le dépôt de bilan de Schlecker, «première chaîne de droguerie du monde», est un choc en Allemagne.

Schlecker, fondé en 1975 par Anton Schlecker, est une institution. Chaque village, chaque coin de rue de grande ville possède son magasin, reconnaissable à ses présentoirs blancs sur le trottoir et à ses bandeaux bleus. La chaîne s'est même lancée à l'international: présente depuis 1991 en France, elle a ouvert 200 magasins, principalement dans le Sud-Est. En tout, ce sont près de 17.000 personnes qui travaillent pour Schlecker en dehors d'Allemagne, en Espagne, Italie, Pologne, Autriche et République tchèque…

L'entreprise s'est voulue rassurante dans son communiqué: «L'activité continue sans changement et le paiement des salaires est garanti», a-t-elle indiqué, précisant que la famille propriétaire «a pris cette décision difficile pour pouvoir avancer sur le chemin de la restructuration. Si nos créanciers suivent notre plan, la direction actuelle restera en place.»    lire la suite ici

jean  luc ;)

Voir aussi

Vivre à Berlin : le guide de l'expatriéTravailler Berlin en parlant anglaisAssociations pour les françaisFormation aux premiers secours en langue française à Berlin ?amende BVGJe cherche un logement proche des liaisons de trainFille aupair
l_l

Schlecker a ignoré une valeur fondamentale de la vie économique moderne : l'éthique ! (si, si, ça existe ;-) ).

outre-rhin.blogspot.com/2012/03/la-morale-de-lhistoire.html

jean luc1

Schlecker n'a pas une bonne image , c'est vrais ,mais c'est pas l’éthique qui l'a coulé ,ses concurrents ne sont guère mieux , il faut voir l’état des magasins , des nids à rats  . Le résultat est que 15 000 personnes vont perdre leurs emplois , dont une écrasantes majorités de femmes peu qualifier et souvent étrangères. Il y a pas lieu de ce réjouir de ça car c'est un drame pour les victimes .

jean  luc ;)

l_l

Merci pour ta réponse mais je pense que dm par exemple s'en sort très bien et les conditions de travail y sont bien meilleures. La chute de Schlecker procède d'un renouvellement, pas d'une disparition.

jean luc1

phil_lipp a écrit:

Merci pour ta réponse mais je pense que dm par exemple s'en sort très bien et les conditions de travail y sont bien meilleures. La chute de Schlecker procède d'un renouvellement, pas d'une disparition.

Faire mieux que Schlecker c'est pas difficile , on peut pas faire plus bas . je pense que tu est d'accord avec moi. dm est une autre sorte de management ,Un peu plus respectueuses des employés ,des conditions meilleurs oui,mais j'en fait pas pour autant une   entreprise philanthropique .Mais oui tu as raisons il y a pas photos.
  jean  luc ;)