Menu
Expat.com
Rechercher
Magazine
Rechercher

La politesse n’en finit pas de se perdre

tugjhsn

Je suis très surpris… Nous sommes sans cesse en contact direct avec nos contemporains, par choix ou peut-être pas mais un minimum de considération mutuelle est nécessaire pour assurer, de nos jours, des interactions au mieux agréables et bienveillantes, au pire, peut-être acceptables.
       Or il est quoi de plus commun dans les discussions convenues que d’entendre dire que la courtoisie, l’amabilité, la politesse se perdent en oubliettes, et en particulier que “les jeunes générations sont”…  Vous laissant finir cette phrase selon vos humeurs et vos préjugés personnels.

Je dis préjugé parce qu’il y a 30 ans, on entendait déjà par monts et par vaux, les mêmes discours et à l’époque, les jeunes de ma génération étaient déjà perçus comme mal élevés, des mini barbares (blousons noirs) irrespectueux, désinvoltes et grossiers, bref, des malappris, des gougnafiers pour ne pas employer le mot du président « racaille ».

…Ce n’est pas nouveau puisque Platon, dans La République, fait dire à Socrate:
       “le professeur, dans un cas identique, craint ses élèves et les flatte, les élèves n’ont rien à foutre de leurs professeurs, pas plus que de tous ceux, parents y compris, qui s’occupent d’eux ; et, pour tout dire, tous les jeunes imitent les anciens et régulièrement s’opposent violemment à eux en paroles et en actes, tandis que les pauvres anciens, s’abaissant au rang des jeunes, se gavent de conneries, bouffonneries et de plaisanteries, imitant les jeunes pour ne pas paraître de vieux désagréables et despotiques.“

Bref, il semble que depuis même l’antiquité, la politesse n’en finisse pas de se perdre…
       Et c’est relativement compréhensible,
       Il paraît que  c’est souvent une excuse qui nous dédouane de nos propres manquements en la matière.
       Dit avec d’autres mots, nos belles valeurs, nous les exigeons souvent davantage des autres que de nous-mêmes et enveloppons nos auto-dérogations derrière les rideaux pudiques des bonnes excuses du type “je ne vais quand même pas être poli avec cet ce gros C.., de Jean Robert, vu que ça lui arracherait la G….. de dire bonjour”.
       C’est pour cela qu’aujourd’hui, je viens de changer mon adresse mail, pour voir enfin dans ma boite et sur ce blog, quelqu’un me dire bonjour…
       J’avais reçu un ORDRE : Présentez-vous ! J’ai obtempéré et personne ne s’est approché… (Pourtant je n’ai pas lésiné sur cette dernière).
        Rien ! Ni de la part des adhérents ni de personne. Mais à ce troisième jour d’inscription… Je suis ravi d’avoir eu ce jour une réponse à ma présentation… (Même si  ce n’est que la mienne… Je me dis qu’il reste des « Jean » différents…)
       (La Politesse ? Nous attendons tous à chaque instant que les autres la pratiquent avant de nous y mettre).
       Moi, j’y arrive mieux !
       Autosatisfaction ! ?? Pas du tout !
       Non ! Relis donc le texte au-dessus une deuxième fois si tu n’as rien compris la première…
       Au revoir. Et sans rancune.
       Jean

Voir aussi
allspice

Bonjour jeanga,

Bienvenu sur le forum .

Vous n etes apparu qu hier sur notre forum Vietnam, soit un WE en plus !   La plupart d entre les intervenants habituels font un break internet a ce moment la et ont diverses activites.

Aussi, c est peut etre pourquoi vous n avez pas encore recu de retour a votre succinte presentation.  Il faudra etre patient :D sur ce forum amical, tres anime parfois ( les conflits d idees ou de generations, par ex, mais rien de mechant, chacun ayant aussi sa facon de s exprimer, son education, ses experiences,  et ou vous etes bienvenu pour donner vos avis ou reponses sur les sujets.

Je comprends bien que vous soyez isole vers CU CHI et votre besoin de communiquer est legitime, c est bien a cela que sert le site EXPATBLOG, vous vous y ferez certainement des amis.

En attendant, prennez le temps de parcourir les differentes conversations, c est enrichissant, meme si parfois sans interet personnel.

Bonne journee .:cool:

tugjhsn

Merci !
Très cordialement!
Jean

allspice

Tout est dit !

Bonne journee...

tugjhsn

J't'aime bien Jean.

hoankiem

Jeanga a écrit:

Je suis très surpris… Nous sommes sans cesse en contact direct avec nos contemporains, par choix ou peut-être pas mais un minimum de considération mutuelle est nécessaire pour assurer, de nos jours, des interactions au mieux agréables et bienveillantes, au pire, peut-être acceptables.
       Or il est quoi de plus commun dans les discussions convenues que d’entendre dire que la courtoisie, l’amabilité, la politesse se perdent en oubliettes, et en particulier que “les jeunes générations sont”…  Vous laissant finir cette phrase selon vos humeurs et vos préjugés personnels.

Je dis préjugé parce qu’il y a 30 ans, on entendait déjà par monts et par vaux, les mêmes discours et à l’époque, les jeunes de ma génération étaient déjà perçus comme mal élevés, des mini barbares (blousons noirs) irrespectueux, désinvoltes et grossiers, bref, des malappris, des gougnafiers pour ne pas employer le mot du président « racaille ».

…Ce n’est pas nouveau puisque Platon, dans La République, fait dire à Socrate:
       “le professeur, dans un cas identique, craint ses élèves et les flatte, les élèves n’ont rien à foutre de leurs professeurs, pas plus que de tous ceux, parents y compris, qui s’occupent d’eux ; et, pour tout dire, tous les jeunes imitent les anciens et régulièrement s’opposent violemment à eux en paroles et en actes, tandis que les pauvres anciens, s’abaissant au rang des jeunes, se gavent de conneries, bouffonneries et de plaisanteries, imitant les jeunes pour ne pas paraître de vieux désagréables et despotiques.“

Bref, il semble que depuis même l’antiquité, la politesse n’en finisse pas de se perdre…
       Et c’est relativement compréhensible,
       Il paraît que  c’est souvent une excuse qui nous dédouane de nos propres manquements en la matière.
       Dit avec d’autres mots, nos belles valeurs, nous les exigeons souvent davantage des autres que de nous-mêmes et enveloppons nos auto-dérogations derrière les rideaux pudiques des bonnes excuses du type “je ne vais quand même pas être poli avec cet ce gros C.., de Jean Robert, vu que ça lui arracherait la G….. de dire bonjour”.
       C’est pour cela qu’aujourd’hui, je viens de changer mon adresse mail, pour voir enfin dans ma boite et sur ce blog, quelqu’un me dire bonjour…
       J’avais reçu un ORDRE : Présentez-vous ! J’ai obtempéré et personne ne s’est approché… (Pourtant je n’ai pas lésiné sur cette dernière).
        Rien ! Ni de la part des adhérents ni de personne. Mais à ce troisième jour d’inscription… Je suis ravi d’avoir eu ce jour une réponse à ma présentation… (Même si  ce n’est que la mienne… Je me dis qu’il reste des « Jean » différents…)
       (La Politesse ? Nous attendons tous à chaque instant que les autres la pratiquent avant de nous y mettre).
       Moi, j’y arrive mieux !
       Autosatisfaction ! ?? Pas du tout !
       Non ! Relis donc le texte au-dessus une deuxième fois si tu n’as rien compris la première…
       Au revoir. Et sans rancune.
       Jean

Bonjour,

Je vous accueille chaleureusement bien volontiers... mais la présentation, je ne l'ai pas vue : primo, j'étais dans l'avion pour venir à Hanoi avec tous les soucis de dépla cement que celà procure quand on vient en plus, de région..... et deuxio, ma gérante d'hôtel est une gentille mais têtue... et elle m'a privée pendant 24 heures hier de ma liaison wi-fi.... - Donc, votre présentation (que je vais rechercher) est passée pour moi par pertes et profits.....

Je suis relativement nouvelle comme vous et je puis vous assurer que dans l'ensemble nous avons la chance d'avoir rejoint un forum sympa.... et je sais de quoi je parle   lol - Je pense que vous y trouverez certainement tout ce que vous pourriez rechercher : l'empathie, les renseignements bien fouillés, des modérateurs à l'écoute pour éviter les débordements si courants ailleurs.... et une mine de renseignements.

Si vous aviez besoin de quelques renseignements sur Hanoi en général et le Nord, n'hésitez pas à demander : je suis beaucoup plus calée dans cette région qu'au sud que je commence seulement à découvrir...

Bienvenu et long séjour parmi nous- Cordialement - Hoankiem

tugjhsn

Bonjour,
      Haaaaaaaaaaaaaaaahhhh ! PARIS !
      Que de souvenirs...
      Les Sapeurs POMPIERS ! Oui et en plus du service militaire y a eu des prolongations... (Apprendre le plan par cœur) Ça c'est la KK !
       A part cela ma vie fut de rendre service et secourir au péril...
      Bref ! Un métier qui m'est resté tout au fond...
      Mais les visites répétées dans cette capitale m'ont toujours très impressionné... La toute dernière fut à l'ambassade Vietnamienne évidemment.

Y ayant résidé plusieurs années j'ai parait-il, gardé l'accent tout en étant natif d'Anjou.

Au Vietnam j'y suis car je m'y suis marié il y a peu de temps. 2006 m'a placé la bague au doigt en janvier.

Et depuis nous sommes tous les 2 à CUCHI, seuls dans une grande maison de famille avec du terrain pour jardiner - avec nos chiens et basse-cour...

Un blog vous raconte hier et sa suite sans oublier le pr ésent : http://en3secondes.canalblog.com/ - Généralement on si "abonnnnnnne" disent certains !
      Très Cordialement.
      Jean

hoankiem

Jeanga a écrit:

Bonjour,
      Haaaaaaaaaaaaaaaahhhh ! PARIS !
      Que de souvenirs...
      Les Sapeurs POMPIERS ! Oui et en plus du service militaire y a eu des prolongations... (Apprendre le plan par cœur) Ça c'est la KK !
       A part cela ma vie fut de rendre service et secourir au péril...
      Bref ! Un métier qui m'est resté tout au fond...
      Mais les visites répétées dans cette capitale m'ont toujours très impressionné... La toute dernière fut à l'ambassade Vietnamienne évidemment.

Y ayant résidé plusieurs années j'ai parait-il, gardé l'accent tout en étant natif d'Anjou.

Au Vietnam j'y suis car je m'y suis marié il y a peu de temps. 2006 m'a placé la bague au doigt en janvier.

Et depuis nous sommes tous les 2 à CUCHI, seuls dans une grande maison de famille avec du terrain pour jardiner - avec nos chiens et basse-cour...

Un blog vous raconte hier et sa suite sans oublier le pr ésent : http://en3secondes.canalblog.com/ - Généralement on si "abonnnnnnne" disent certains !
      Très Cordialement.
      Jean

Bonsoir Jean,

Le wi-fi rétabli par mon auguste gérante d'hôtel, ce ne doit pas être tout à fait ça : je viens de vous commencer un post, et pftt, il est parti, mais à mon avis pas dans la direction de Cu Chi....

Alors je recommence : je disais que Paris, ô bien sûr Paris,lol parisienne de naissance et de presque vie totale, je ne vais pas vous dire que c'est pourri..... - mais franchement l'ambassade du Vietnam... ben, euh, comment dire... ce n'est pas l'endroit que j'ai le mieux aimé et où les sourires étaient les plus sympas... bon oublions..

Quant à l'accent parisien que vous auriez gardé... mais Jean, nous les parisiens, nous n'avons pas d'accent    lol..

Vous rendez vous compte que vous avez trouvé le bonheur à Cu Chi, ?la vie de couple, plus d'enfants qui vous hachent la vie même si on les aime beaucoup, la campagne, le cadre, les chiens et toute la sérénité qui va avec ???? - appréciez, appréciez, vous allez faire des envieux.

Je vais aller jeter un coup d'oeil à votre blog demain..  car ce soir nous devons sortir, mais ce sera fait.. et merci.

Cordialement - Hoankiem

tugjhsn

Paris ! ? :lol:
       Non ! Je ne dis pas que c'est pourri ;)
       Je résidais place Victor Hugo... Rue de la pompe via ma boutique de Serrurerie après les S.P., était rue St. DIZIER... Le Trocadéro à deux pas...
       Mais mon espace préféré reste les quais avec les bouquinistes - c'est unique au monde.
On achète, on s'assoit pour lire – ici, là, maintenant, tout de suite...
       Et vers la fin de la matinée du livre, avec adresse, on renégocie sa reprise... A demain !
       Pour moi, ÇA, c'est de l'or en barre - un plaisir, une détente, une joie, un privilège que nulle part ailleurs la vie n'octroie à quiconque. Dans aucun pays je n’ai rencontré ce plaisir.
       Bien-sur, les restos la nuit, les rencontres… Théâtres et autres cinés…
       Mais rien, pour moi ne vaut, à Paris les bords de la Seine.
       Un autre quartier, Place d’Italie et les quartiers Asie, j’avais un bureau Cabinet de Numérologie (Ma passion) rue Château des rentiers (Ce nom n’encourage pas à travailler - bref !)
       J’ai aimé PARIS… Mais le Vietnam m’attire depuis mon enfance. ET J’Y SUIS !!!! A plus…
       Soyez heureuse avec les vôtres. Bonne soirée.
       Très cordialement.
       Jean

http://en3secondes.canalblog.com/